MELAUDIA :: forums
sub push push - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : sub push push (/showthread.php?tid=13406)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

RE: sub push push - Cyrille-Audio - 07/02/2025

Bonjour,

(07/02/2025-16:19:46)RM8Kinoshita a écrit : Mais en dessous de 35 Hz, le niveau SPL est supérieur avec ladite transformée que sans ... l'excursion augmente, et la disto aussi.
Comme toute transformée, d'où un usage réfléchi avec un HP idoine : ici l'excursion est de +/-13mm.
La distorsion sera toujours moindre qu'avec un HP de même surface est excursion "classique".
La limite étant plutôt sur me thermique ici du fait de la "petite" bobine.

RE: sub push push - RM8Kinoshita - 07/02/2025

(07/02/2025-18:23:07)Cyrille-Audio a écrit : Bonjour,

(07/02/2025-16:19:46)RM8Kinoshita a écrit : Mais en dessous de 35 Hz, le niveau SPL est supérieur avec ladite transformée que sans ... l'excursion augmente, et la disto aussi.
Comme toute transformée, d'où un usage réfléchi avec un HP idoine : ici l'excursion est de +/-13mm.
La distorsion sera toujours moindre qu'avec un HP de même surface est excursion "classique".
La limite étant plutôt sur me thermique ici du fait de la "petite" bobine.

C'est vrai qu'une bobine de 50 mm sera logiquement plus limitée thermiquement qu'une 100 mm ...

Le problème de l'utilisateur lambda étant ne pas pouvoir aisément se rendre compte de l'aspect thermique en utilisation réelle Wink

Ça passe, ou ça se déforme/casse ... rien de plus désagréable qu'un HP qui coince ou qui frotte (rires)

crdt.

RE: sub push push - Jaffar - 20/02/2025

Hauts parleurs commandés ce matin . Ils étaient en promo avec membrane blanche . Pourquoi seulement les membranes blanches ? Huh 

Une question que je me pose : dans un caisson très compact , est ce que je ne risque pas d'avoir des soucis pour fixer les hps dos à dos ? la force des aimants va t'elle me gêner ?
Je le saurai bien assez tôt .

Dominique , la f3 se calcule à partir du Qtc , donc la réponse à votre question se trouva là . Smile

RE: sub push push - tonipe - 21/02/2025

F3 se calcul avec Fc et Qtc.
La formule est assez imbuvable :
F3 = Fc * racine[ ( Qtc^-2 - 2 + racine[ ( Qtc^-2 - 2 )^2 + 4 ) ] / 2 ]

Je suis absolument certain de bien l'avoir écrite en PHP :
$f3 = $fc*sqrt((pow($qtc,-2)-2+sqrt(pow(pow($qtc,-2)-2,2)+4))/2);

Je peux facilement la mettre au format EXCEL.

RE: sub push push - Jaffar - 23/02/2025

Bonjour

Je dois recevoir les hps mardi ; il faut donc que je m'attèle à la fabrication des caisses . Je ne suis plus sûr de bien me souvenir : pour un caisson qui ne fonctionnera pas au delà de 200 Hz les proportions internes ont elles de l'importance ou puis je faire à ma convenance ? Est il préférable de faire un cube ?

RE: sub push push - tonipe - 23/02/2025

Essayez les proportions internes 1.000 --- 1.168 --- 1.404
Ce sont les proportions les plus proches du cube.

En théorie, si vous coupez assez bas, les proportions ne servent à rien.
Mais il faut regarder quelle est la fréquence à -20 ou -26 dB au-dessus de la coupure, la longueur d'onde à cette fréquence, et la plus petite dimension interne du caisson.
Ce n'est que comme ça que nous saurons si les proportions sont importantes ou pas.

RE: sub push push - Jaffar - 03/03/2025

Bonjour .

J'ai choisi ces proportions pour des raisons pratiques d'encombrement . Cela m'arrangeait comme ça . J'ai acheté du valchromat et commencé le premier débit à la scie plongeante .
Je pense acheter une lame plus qualitative pour ma table de sciage .

RE: sub push push - nicolasd - 03/03/2025

(23/02/2025-14:26:59)Jaffar a écrit : Bonjour
Je dois recevoir les hps mardi ; il faut donc que je m'attèle à la fabrication des caisses . Je ne suis plus sûr de bien me souvenir : pour un caisson qui ne fonctionnera pas au delà de 200 Hz les proportions internes ont elles de l'importance ou puis je faire à ma convenance ? Est il préférable de faire un cube ?

Il y a un outil dans Vituix qui permet de calculer les modes de caisses ... très pratique :
Tools -> auxilary -> Box volume

RE: sub push push - audiotechno - 07/03/2025

Claude, je vous ai envoyé un message.
Alain

RE: sub push push - pvrx - 09/03/2025

(23/02/2025-14:26:59)Jaffar a écrit : Je ne suis plus sûr de bien me souvenir : pour un caisson qui ne fonctionnera pas au delà de 200 Hz les proportions internes ont elles de l'importance ou puis je faire à ma convenance ? Est il préférable de faire un cube ?

Bonjour,
D'expérience, les proportions internes ont assez peu d'importance, même si on peut optimiser un peu au regard des modes de parois.
Il me semble plus important de porter attention à la formation d'ondes stationnaires.
Le mode de profondeur est généralement le mode principal, les modes de hauteur et de largeur ne sont quasiment pas excités.
Les ondes stationnaires apparaissent aux fréquences dont la demi-longueur d'onde est égale à la distance des parois opposées.
Si on veut faire travailler le grave sous 200Hz, cela implique de veiller à ce qu'aucune dimension interne (surtout la profondeur) ne dépasse 80 cm environ.

Pascal