MELAUDIA :: forums
Système jfti - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Sujet : Système jfti (/showthread.php?tid=13149)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34

RE: Système jfti - jfti - 16/11/2024

Mon petit préambule sur la sérénité de l'audiophile n'est pas dénué de sens au regard des nombreux essaies dans le passé et des moyens mis en œuvre parfois plus sophistiqués que mon système actuel .

RE: Système jfti - Asdic - 16/11/2024

Bonjour JFTI
Bien beau système après ... de biens beaux systèmes !
Questions:
ouverture arrière partielle : pourquoi, comment, calcul?
Pavillons onken : comment as tu fermé ton moule pour ne pas avoir un cube ? Pourquoi pas les divisions internes?
Merci
Laurent

Merci pour l'intérêt que tu portes à mon travail.

Ouverture arrière partielle : pourquoi, comment, calcul ?
Concernant les 46 cm Jensen / WE, bien que les paramètres Thiele et Small aient été relevés, ce sont déjà la cinquième paire de caissons que j'essaie afin de tenter de les faire correctement fonctionner en milieu domestique.
Ce sont des haut-parleurs avec un rendement très élevé, bien supérieur à des Altec comme les 515, par exemple. Ils supportent difficilement les caissons où on les enferme. D’ailleurs, Western Electric avait conçu un caisson ouvert à l’arrière, avec un système d’ouverture arrière variable en fonction des caractéristiques du local.

Pavillons Onken :
Comment as-tu fermé ton moule pour ne pas obtenir un cube ?
Sur les cotés , avec des planches de bois , quand au dessus cela forme une sorte de pyramide , donc finition à la truelle puis enduis avec de multiples ponçages et rectifications.
Trois mois de travail !

Pourquoi ne pas avoir intégré des divisions internes ? 

Il s'agit de ma deuxième paire de pavillons. Les premiers avaient des gorges moulées en plâtre, tandis que cette nouvelle version bénéficie de gorges en métal prêtes à l'emploi, achetées au Japon. C'est bien plus pratique, car elles offrent une meilleure précision en termes de définition et de linéarité dans les hautes fréquences.
Quant aux secteurs, ces pavillons se sont révélés si performants à l'état brut que je n'ai jamais ressenti le besoin de les installer. J'ai possédé les Onken MS500 originaux en bois sablé, mais à l'écoute, je n'apprécie pas particulièrement ces séparations . Je préfère donc rester dans cette configuration.
Par rapport aux originaux, la version en plâtre me semble plus neutre surtout aux basses fréquences. Cela dit, c'est une impression purement subjective basée sur mes écoutes. Une chose est certaine : je ne regrette pas d'avoir vendu les Onken originaux.
Par ailleurs, il est prévu, en collaboration avec un audiophile , de réaliser des mesures pour approfondir l'analyse.

RE: Système jfti - gilou - 16/11/2024

Merci pour ces belles photos de tes nombreux systèmes!

Cela représente des heures de travail!  Chapeau bas.

Gilou

RE: Système jfti - Asdic - 16/11/2024

(16/11/2024-16:55:26)jfti a écrit : Merci pour l'intérêt que tu portes à mon travail.

Ouverture arrière partielle : pourquoi, comment, calcul ?
....
Par ailleurs, il est prévu, en collaboration avec un audiophile , de réaliser des mesures pour approfondir l'analyse.

Merci pour ces réponses!
Laurent

RE: Système jfti - Robert-Castres - 18/11/2024

Salut Jean François,

Bien content de te lire, ça faisait un moment que je n'avais pas de tes nouvelles, c'est de ma faute, j'avoue.
Depuis mon départ pour Castres et le Covid, en fait.

Bravo pour ton instal, je ne doute pas du résultat te connaissant. Ton système a bien évolué, un peu triste de savoir que tu t'es séparé des Onken.
As tu finalement résolu ton pb de masse dans le grave, qui semblait persistant à l'époque ?

A bientôt

RE: Système jfti - jfti - 18/11/2024

Salut Robert

Je ne suis marié à aucun élément de mon système, ni même à une marque. Il est tout à fait possible de réaliser de très belles choses en dehors des produits Oken... heureusement !

RE: Système jfti - Robert-Castres - 19/11/2024

(18/11/2024-22:48:24)jfti a écrit : Salut Robert

Je ne suis marié à aucun élément de mon système, ni même à une marque. Il est tout à fait possible de réaliser de très belles choses en dehors des produits Oken... heureusement !

Salut Jean François,

Heuu... oui bien sûr. 
J'émettais juste un avis positif sur Onken, ce que j'avais entendu chez toi (entr'autre) était vraiment bien, et maintenant que j'en ai à la maison, je continue de me régaler. 
Ceci dit je sais que tu en es tout à fait capable et compétent pour réaliser un très beau système avec d'autre matériel que du Onken.

J'espère que tu nous détailleras les évolutions actuelles.

Bien amicalement,

RE: Système jfti - Sébastien - 19/11/2024

Bonjour Jean-François,

Ça fait plaisir de te lire et de suivre tes évolutions de mélomane-audiophile.

Tes systèmes sont toujours inspirants!

Sébastien