|
[extirpé de] Le système Onken de Garcia & co - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : [extirpé de] Le système Onken de Garcia & co (/showthread.php?tid=12756) |
RE: Le système Onken de Garcia & co - GG14 - 11/05/2024 (10/05/2024-22:47:22)dechab58 a écrit : Pour tout test comparatif de moteurs, ou HP il est évident qu'il faut les mettre dans le même sens de phase absolue (+ au bornier rouge ou au noir selon le HP / mais branchement qui fait sortir la membrane) si on veut les comparer... Cà se règle facilement à la mesure RE: Le système Onken de Garcia & co - RM8Kinoshita - 11/05/2024 (11/05/2024-07:58:00)GG14 a écrit : C'est exact. Des 2450 Meyer sound ferrofluidés. Référence MS-2001 Comparaison en images avec les 2450J originales : http://srsystemaudio.blogspot.com/2013/01/jbl-2450j-vs-meyer-sound-ms-2001-2450j-1_18.html crdt. RE: Le système Onken de Garcia & co - Greg Lagarrigue - 11/05/2024 (10/05/2024-16:18:30)GG14 a écrit : "TAD TD4001 : malgré un registre médium très riche et très (trop?) analytique, les voix semblent un peu artificielles, du coup la fusion avec les autres HP a été ressentie comme assez moyenne (peut-être un pb de mise en phase ou d'égalisation). Tout de même une excellente dynamique générale." Bonjour GG, pour citer ton ami RM8 : "beaucoup de passion et beaucoup de subjectif" Tout ça c'est un avis subjectif, mais peut instructif pour ce qui est du factuel que l'on peut partager afin de montrer les critères abordés. Je réagi notamment concernant le retour a un haut parleur a cone que tu juge difficile par rapport a ta comp. Je ne pense pas que la source en soit le critère le plus audible sur ton ressenti mais plutôt le mode de rayonnement lié a l'utilisation du pavillon. De mon côté j'avais publier sur un autre fil ici des mesures concernant un arrangement de 4 petits 10 cm audax qui filtrés avec 4 autres 17 cm prenaient la place de pavillon de medium / grave. Comparé au pav de bas medium pure, le haut parleur a cône dans cette configuration se comporte dans ce cas je trouve au contraire très bien, mieux sur des critères d’ailleurs mesurables, mesurés et publiés. RE: Le système Onken de Garcia & co - GG14 - 11/05/2024 (11/05/2024-08:49:48)Greg Lagarrigue a écrit :(10/05/2024-16:18:30)GG14 a écrit : "TAD TD4001 : malgré un registre médium très riche et très (trop?) analytique, les voix semblent un peu artificielles, du coup la fusion avec les autres HP a été ressentie comme assez moyenne (peut-être un pb de mise en phase ou d'égalisation). Tout de même une excellente dynamique générale." Bonjour Greg, Je ne mettrais pas en cause tes compétences ayant sûrement fait beaucoup moins de tests poussés et je revendique mon statut d'amateur. Néanmoins, j'ai comparé les voix humaines de la 2 pouces avec un Fostex F200A dans la charge préconisé par le constructeur écouté quasiment dans l'axe alimenté par divers amplis tubes et transistors dont K209GF. Le F200A est coupé à 2kHz en 6dB/octave+compensation d'impédance, un tweeter Scan Speak prend le relais en 12dB/octave. Je déteste le F200A tout seul. Les 2 sont écoutées à 3m. . RE: Le système Onken de Garcia & co - AndréJ - 11/05/2024 .................................. RE: Le système Onken de Garcia & co - AndréJ - 11/05/2024 Bonjour, Je pense que c'est une excellente idée, j'ai par le passé fait à peu près la même chose avec des FW208n, et avec des JBL LE8t. A plus André (11/05/2024-09:11:03)GG14 a écrit : Le F200A est coupé à 2kHz en 6dB/octave+compensation d'impédance, un tweeter Scan Speak prend le relais en 12dB/octave. Je déteste le F200A tout seul. RE: Le système Onken de Garcia & co - Audio Pavillon - 11/05/2024 (11/05/2024-07:58:00)GG14 a écrit : C'est exact. Des 2450 Meyer sound ferrofluidés.Bien comme ça je sais maintenant ce que j'ai écouté ... ça ne change pas la face du monde, du mien en tous cas
RE: Le système Onken de Garcia & co - Audio Pavillon - 11/05/2024 (11/05/2024-08:41:22)RM8Kinoshita a écrit : Référence MS-2001 Des modifs pour la tenue en puissance, bien meilleure conduction thermique pour l'aluminium. RE: Le système Onken de Garcia & co - Greg Lagarrigue - 12/05/2024 (11/05/2024-09:11:03)GG14 a écrit : ... re, amateur; progresser dans sa passion sans en faire commerce et en partager ses expériences, bô programme, cela se revendique en effet ![]() Pour ta comparaison elle illustre parfaitement ce que je souhaitais exprimer précédemment : ton enceinte avec le large bande et son tweet écoutés a même distance que ton 38 + pav de 60 cm de large env ne rayonne pas du tout pareil et cela s'entend, test d’ailleurs défavorable au 20 cm (toujours cette histoire de direct et diffus). J'ai de mon côté j'utilise également une "petite" enceinte, elle est composée d'un coax de 18 cm seas avec un 30 coupé en bas a 250 Hz, le tout filtré en passif. Ça fait de la très belle musique, elle est située dans une plus petite pièce que mon "gros" système j'adore cette enceinte, que ce soit pour une écoute attentive dans le fauteuil ou en musique d'ambiance quand je bricole dans cette pièce. Mais côté incarnation cela ne se compare pas non plus au gros système. D'après mes essais cependant, cela ne vient pas de la nature des HP utilisés, cône contre comp, mais de leur mode de rayonnement, associé au local d'écoute et son volume. J'ai finis pour test et mis en service justement pas plus tard qu'hier un pav large bande avec ma 2" favorite qui permet une couverture de 300 a 17 Khz, les premières écoutes le confirment. RE: Le système Onken de Garcia & co - tonipe - 12/05/2024 Pour bien comprendre, dans la comparaison LB + tweeter d'un côté, pavillon de l'autre, vous préférez la solution qui "arrose" large, ou qui "arrose" plus étroit ? Je n'emploi pas le terme "directivité", je ne suis pas sûr que nous le comprenions tous pareil. |