MELAUDIA :: forums
TECHNICS SL-1200G - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : vinyle (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=45)
+--- Sujet : TECHNICS SL-1200G (/showthread.php?tid=12468)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

RE: TECHNICS SL-1200G - RM8Kinoshita - 01/02/2024

(01/02/2024-16:57:00)tubelectron a écrit :
(01/02/2024-16:38:11)RM8Kinoshita a écrit :
(01/02/2024-16:05:56)tubelectron a écrit :
Citation :Le gabarit Technics RMR2210-W / 52mm

@RM8Kinoshita : je pense que j'ai le même gabarit que le tien, vendu d'origine avec la platine 1200G. Le mien porte les références Technics 52mm et RM2210, il est en matière plastique blanche.

J'ai laissé faire mon collègue Audio pour le réglage aux instruments, mais il y sans doute une méthode plus précise pour le réglage de l'overhang que le gabarit Technics, même si nous avons fait très attention à l'alignement (usage d'un microscope), car ce gabarit n'est certainement pas parfait, du reste... 

Comment peut-on procéder, sinon ?

T

Avec de bonnes loupes, de bons yeux. Un plan de travail bien éclairé.
Un pied à coulisse numérique en complément des loupes, ça permet de se rendre compte de choses.
Le smartphone en position macro permet aussi de se débrouiller.

Avec des x 3.5 j'ai réussi à voir le diamant par transparence en contre-jour, en forme de "petite maison", la myopie ça aide pour ces choses ... seul impératif : ne pas porter de lentilles correctrices pour ces travaux Shy .

Dans mon cas le dépassement était au premier montage trop grand de 0.2 mm environ.

Avant de reculer la cellule, j'ai d'abord collé un morceau de scotch électrique rouge pile juste le long de l'avant du corps de la cellule, sous le headshell.
Ensuite léger dé-serrage des vis, et avec les loupes on voit bien de combien on recule tout en restant parallèle.

crdt.

OK. Quoi qu'il en soit, c'est toujours le gabarit Technics qui fait référence, pas mieux... Donc l'alignement au microscope que nous avons fait se tient.

T

Très certainement. 
J'ai trouvé cela difficile à regarder précisément pour l'alignement.

"Dans l'axe" on ne doit théoriquement pas voir le diamant puisque il arrive à l'aplomb du bout du gabarit.

La chance avec ma cellule étant que l'emplacement du diamant correspond plus haut à une ligne physique sur le corps de cellule.
Ça permet de visualiser une ligne droite qui rejoint le bord du gabarit ...

crdt.

RE: TECHNICS SL-1200G - tubelectron - 01/02/2024

OK, je vois.  Smile

Ce qu'on a choisi de faire à l'aide du microscope, c'est aligner le centre du diamant avec le centre du gabarit - pour autant que ce dernier soit d'une précision correcte, évidemment. Ceci veut dire qu'en l'absence de moyen de contrôle autre que le gabarit Technics, on ne peut pas faire mieux question précision que de se fier à lui...

T

RE: TECHNICS SL-1200G - RM8Kinoshita - 02/02/2024

Re,
(01/02/2024-20:24:14)tubelectron a écrit : OK, je vois.  Smile

Ce qu'on a choisi de faire à l'aide du microscope, c'est aligner le centre du diamant avec le centre du gabarit - pour autant que ce dernier soit d'une précision correcte, évidemment. Ceci veut dire qu'en l'absence de moyen de contrôle autre que le gabarit Technics, on ne peut pas faire mieux question précision que de se fier à lui...

T

A mon sens, vu de face le diamant peut très bien avoir un léger offset en latéral, ce n'est pas grave (tous les cantiveler n'étant pas forcément pile dans l'axe de la cellule en pratique)
mais l'impératif est que le diamant puisse suivre précisément l'arc calculé par Technics lors de sa course sur le disque. 

Donc pour être pile dans cet arc, l'overhang est la donnée la plus importante (avec a priori corps de cellule parallèle à la coquille, si le cantilever est "droit").

[Image: overha10.jpeg]

C'est quand même nettement simplifié par rapport aux méthodes d'autres bras avec divers protractor ! mais la précision des 52mm est cruciale.

La technique de lame de rasoir indiquée doit aussi très bien fonctionner, loupes obligatoires.

Technics spécifie ainsi 2° max d'erreur d'angle en début de disque, et 0° en fin de face.

crdt.

RE: TECHNICS SL-1200G - tubelectron - 02/02/2024

Alors oui, on a vérifié / réajusté ensuite la position de la cellule avec un Cartridge Alignment Protractor TONAR N°4208 :

http://www.tonar.eu/index.php?item=tonar-cartridge-alignment-protractor&action=article&aid=53&lang=EN

Les résultats étaient bons - du moins de l'avis de mon collègue Audio et de la notice TONAR (ajustement égal de l'angle au point "A" et au point "B").

Cette méthode est censée régler / parfaire en situation réelle la cote théorique nécessaire de 52mm pour la cellule, le porte-cellule, le bras et la platine considérée, le gabarit Technics RMR-2210W - avec ou sans l'aide d'un microscope ou d'une lame de rasoir - à pour rôle de dégrossir le réglage au préalable, si j'ai bien compris.

Mais y a-t-il une autre méthode ?

T

RE: TECHNICS SL-1200G - hicham - 02/02/2024

Bonsoir.
Bravo pour cette acquisition elle est vraiment sublime tout le charme veritable des SL!!
J'ai en ma possession depuis longtemps deux sl 1200 mk2 les toutes premieres conçus pour être trimballer partout ,elles fonctionnent comme avant ,impressionnant de solidité, elles appartenaient déjà a un regretté collègue de travail qui faisait des animations avec.
Pour mes belles j'utilise ce protactor depuis une vingtaines d'années.

Le carré noir est un miroir permettant au cellules de rester perpendiculaire au disque.
Mais depuis quelques temps(merci d'ailleurs pour  avoir ouvert ce sujet) j'ai mis en place ma lyrra sur un sme 3009 monté sur une 125 Thorens, tous les réglages  se sont bien déroulés sauf la descente du bras qui tire vers la droite légèrement au moment ou on actionne le lève bras pour démarrer la lecture?? c'est la premiere fois que cela m'arrive .sur les autres sme accompagnés d'autres cellules ,pas de soucis!!je ne trouve pas de solutions et cela n'a rien avoir avec l'anti-skating qui est meme réglé avec un disque sans sillons.
Si il y eu le meme cas je veux bien partager votre experience svp.
Avec passion

RE: TECHNICS SL-1200G - 2539hal75 - 02/02/2024

(02/02/2024-20:13:16)hicham a écrit : sauf la descente du bras qui tire vers la droite légèrement au moment ou on actionne le lève bras pour démarrer la lecture?? c'est la premiere fois que cela m'arrive .sur les autres sme accompagnés d'autres cellules ,pas de soucis!!je ne trouve pas de solutions et cela n'a rien avoir avec l'anti-skating qui est meme réglé avec un disque sans sillons.
Avec passion

Bonjour Hicham

Il ne resterait pas un peu d'huile sur l'arc du lève bras ou sous le tube du bras qui aurait migré du vérin ?
Si le caoutchouc sur l'arc est huileux ou sale, à la descente le bras au lieu de rester dans l'axe va glisser vers là oû le tire l'antiskating : vers la droite.
Un coup de nettoyage essence C ou F,  puis alcool Iso ou ménager ne peut pas faire de mal.
Bonne soirée.

AleX

RE: TECHNICS SL-1200G - raoul - 02/02/2024

Bonsoir Alex,

Regarde la différence entre la quotation que j'ai faite
Code :
[quote="2539hal75" pid='207715' dateline='1706907892']
et la tienne
Code :
[quote pid="207708" dateline="1706901196"]
où à la suite de "quote" il manque "=hicham", ce qui fait que la citation n'a pas marché.

Ensuite, quand on cite quelqu'un, il vaut mieux éviter d'altérer son message en le mettant en gras, en italique, en couleur, ...

(02/02/2024-22:04:52)2539hal75 a écrit : [quote pid="207708" dateline="1706901196"]
hicham
sauf la descente du bras qui tire vers la droite légèrement au moment ou on actionne le lève bras pour démarrer la lecture?? c'est la premiere fois que cela m'arrive .sur les autres sme accompagnés d'autres cellules ,pas de soucis!!je ne trouve pas de solutions et cela n'a rien avoir avec l'anti-skating qui est meme réglé avec un disque sans sillons.
Avec passion

Bonjour Hicham

Il ne resterait pas un peu d'huile sur l'arc du lève bras ou sous le tube du bras qui aurait migré du vérin ?
Un coup de nettoyage essence C ou F,  puis alcool Iso ou ménager ne peut pas faire de mal.
Bonne soirée.

AleX
[/quote]

RE: TECHNICS SL-1200G - tubelectron - 02/02/2024

C'est étrange, en effet... Y aurait-il un frottement, un mouvement parasite quelconque entre le bras et le lève-bras au moment de la descente ?

Je n'ai jamais observé ce phénomène sur mes Thorens TD160 et TD160MK2 et leur bras Thorens d'origine (anti-skating magnétique), sans parler de la SL-1200G dont le bras est une petite merveille de mécanique de précision.

T

RE: TECHNICS SL-1200G - hicham - 02/02/2024

Le bras est très propre, je prendrai des photos demain, j'ai regardé avec lumière et loupe partout, et refait des réglages plus au moins différents de la base conseillé, rien n'y fait ?! Je vais mettre une autre cellule pour essayer,je n'avais pas ce soucis avec les autres.
Bonne nuit les amis. 
Avec passion

RE: TECHNICS SL-1200G - 2539hal75 - 03/02/2024

(02/02/2024-23:12:29)hicham a écrit : Le bras est très propre, je prendrai des photos demain, j'ai regardé avec lumière et loupe partout, et refait des réglages plus au moins différents de la base conseillé, rien n'y fait ?! Je vais mettre une autre cellule pour essayer,je n'avais pas ce soucis avec les autres.
Bonne nuit les amis. 
Avec passion

Le cas de l'arc du lève bras huilé je l'ai déjà eu sur un Audiotechnica et un Audiocraft AC300.
Autre probabilité il n'y a plus assez d'huile dans le vérin amortisseur du lève bras et la descente se fait avec de légères vibrations...
Bon courage et bonne nuit.

AleX