MELAUDIA :: forums
Le streaming inférieur aux CD et vinyl ? – I Do Not Want What I Haven’t Got - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : musique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=31)
+--- Sujet : Le streaming inférieur aux CD et vinyl ? – I Do Not Want What I Haven’t Got (/showthread.php?tid=12058)

Pages : 1 2 3 4 5 6

RE: Le streaming inférieur aux CD et vinyl ? – I Do Not Want What I Haven’t Got - jsilvestre - 16/08/2023

(16/08/2023-12:22:36)foecouter a écrit : je vais remplacer la notion de compression par "Limiteur" qui s'effectue avant la compression/décompression.
Là, je pense qu'il y a des gains qui ne doivent pas être négligeable pour les distributeurs.
L'utilisation de ces limiteurs ne peuvent qu'être indépendant des maisons de disques (sauf spécifications par contrat).
Je ne pense pas être très loin de la réalité économique et industrielle.....

Pour détecter à l'écoute les limiteurs qui sont insérés par les distributeurs dans l'oeuvre initiale, il ne peut se faire que sur un même morceau.
Sinon, il me semble que la publicité distribuée via la télévision est un bon exemple de l'utilisation des compressions, limiteurs et saturations à tout va.

Dominique

à quels gains pour les distributeurs penses tu?

Derrière les liens 2 fichiers de la même artiste mais issus de 2 albums différents, un victime de la guerre du volume et l'autre épargné. Tu devrais les reconnaître facile :

https://drop.sans-nuage.fr/r/y1Qv6JF5#Sttq3J5V21ByJ0PQfhA1oadSMe/0GrQolVXMdydgCR8=

https://drop.sans-nuage.fr/r/D2hYhHxy#G+BrJMwfPcsmSf6I25nJccI8liC9FxM/TA901vdTk8k=

joël

RE: Le streaming inférieur aux CD et vinyl ? – I Do Not Want What I Haven’t Got - Ludovico - 18/08/2023

(16/08/2023-09:53:18)Dominique-Tanguy a écrit : Sinéad O’Connor, c’est quoi alors ? Musique du monde ? musique Traditionnelle ?

Désolé, mais n’écoutant pas ce genre de musique, je ne sais pas dans quelle catégorie la classer…

Je pense que le public visé par ce genre de mixage est censé écouter avec des écouteurs, dans un environnement bruyant, conditions dans lesquelles la dynamique n’est pas un avantage.

C'est de la musique mainstream, comme la plupart des tests de Jean François dont les conclusions sont toujours à peu près les mêmes.

RE: Le streaming inférieur aux CD et vinyl ? – I Do Not Want What I Haven’t Got - Jean-Louis P - 18/08/2023

(16/08/2023-10:20:19)foecouter. a écrit : En fait, je suis devant une véritable arnaque puisque l'oeuvre livrée ne correspond quasiment jamais à l'enregistrement original livré sur le support retenu (CD, vinyle ou autre).

Dominique.

Je pense comme toi qu’il y a une véritable tromperie sur la marchandise qui frôle l’escroquerie en bande organisée. En gros ça t’oblige  acheter n fois la même œuvre jusqu’à tomber sur une version acceptable. 
Je ne parle même pas des rééditions type l’œuvre complète de xxx où on a l’impression que l’ »ingénieur de son » n’a même pas vérifié le résultat, souvent rempli de distorsions, ou que ça a été repiqué d’un microsillon et pas des bandes master.

Cdt
Jean-Louis

RE: Le streaming inférieur aux CD et vinyl ? – I Do Not Want What I Haven’t Got - Julien - 19/08/2023

Non, a mon avis: aucune "arnaque"!!
Les plateformes, c'est quasi gratos,
10-20 € par mois pour écoute illimitée, soir à peine le prix d'un vinyle ou CD en magasin.
Donc, bas de gamme, et priorité marketing.
C'est tout, l'audiophile est quantité négligeable.

La où c'est plus limite, ce sont les offres "Hi_Res" ou "haut de gamme", mais pareil: marketing d'abord, le reste est caché par une couche de technologie dont bien peu connaissent les détails ou résultats (Jean Francois ici et c'est à peu près tout...)

Il y a des sorties vinyl luxe ou SACD luxe -très cher- et les plateforme bas de gamme et pas cher.
C'est le monde actuel...

Julien

RE: Le streaming inférieur aux CD et vinyl ? – I Do Not Want What I Haven’t Got - Ludovico - 19/08/2023

(19/08/2023-04:55:39)Julien a écrit : Non, a mon avis: aucune "arnaque"!!
Les plateformes, c'est quasi gratos,
10-20 € par mois pour écoute illimitée, soir à peine le prix d'un vinyle ou CD en magasin.
Donc, bas de gamme, et priorité marketing.
C'est tout, l'audiophile est quantité négligeable.

La où c'est plus limite, ce sont les offres "Hi_Res" ou "haut de gamme", mais pareil: marketing d'abord, le reste est caché par une couche de technologie dont bien peu connaissent les détails ou résultats (Jean Francois ici et c'est à peu près tout...)

Il y a des sorties vinyl luxe ou SACD luxe -très cher- et les plateforme bas de gamme et pas cher.
C'est le monde actuel...

Julien

Quasi gratos mais les artistes ne touchent quasiment rien via le streaming.

RE: Le streaming inférieur aux CD et vinyl ? – I Do Not Want What I Haven’t Got - Ragnarsson - 19/08/2023

(16/08/2023-09:53:18)Dominique-Tanguy a écrit : Sinéad O’Connor, c’est quoi alors ? Musique du monde ? musique Traditionnelle ?

Désolé, mais n’écoutant pas ce genre de musique, je ne sais pas dans quelle catégorie la classer…

Je pense que le public visé par ce genre de mixage est censé écouter avec des écouteurs, dans un environnement bruyant, conditions dans lesquelles la dynamique n’est pas un avantage.

C’est une affirmation très méprisante envers ceux qui écoutent et aiment autre chose comme musique que toi et l’écoutent sur de beaux système. Sinead O’Connor n’est pas de la musique de variété, il te suffit de regarder où la classe ton Roon.
Si je trouve la musique classique très majoritairement ennuyeuse, dans quelle catégorie je dois la classer? A tiens dans variétés cela serait bien.

. - zeroundemi - 19/08/2023

.

RE: Le streaming inférieur aux CD et vinyl ? – I Do Not Want What I Haven’t Got - Ragnarsson - 19/08/2023

L’utilisation de compresseurs-limiteurs (cela n’a rien à voir avec les codec de compression de données) dénature le son, pas seulement la dynamique mais impacte le timbre.
L’écoute comparative chez Raoul de Piuma en version master et CD mettait cela en évidence.

RE: Le streaming inférieur aux CD et vinyl ? – I Do Not Want What I Haven’t Got - Audio Pavillon - 19/08/2023

(19/08/2023-08:12:23)zeroundemi a écrit : Pour savoir s'il y a "arnaque", il faut se référer aux termes du contrat qui vous lie à votre diffuseur, en tant que client ayant souscrit un abonnement de streaming
Ce contrat précise-t-il en toutes lettres que, pour une diffusion "au format CD", vous recevrez une copie 100% conforme au CD original ?
...
  • le haut de gamme Hi-Res n'étant lui-même pas à l'abri de quelques manipulations et erreurs de fabrication...
+1 
Les petites lignes du contrat  Wink

RE: Le streaming inférieur aux CD et vinyl ? – I Do Not Want What I Haven’t Got - Ludovico - 19/08/2023

(19/08/2023-08:10:44)Ragnarsson a écrit :

C’est une affirmation très méprisante envers ceux qui écoutent et aiment autre chose comme musique que toi et l’écoutent sur de beaux système. Sinead O’Connor n’est pas de la musique de variété, il te suffit de regarder où la classe ton Roon.
Si je trouve la musique classique très majoritairement ennuyeuse, dans quelle catégorie je dois la classer? A tiens dans variétés cela serait bien.

Les choix musicaux de Jean François ne font pas l'unanimité parmi les audiophiles, il suffit d'aller sur le forum Ls35a où des personnes lui ont fait la remarque puis ont fini par ne plus réagir à ses posts.