MELAUDIA :: forums
. - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : numérique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=11)
+--- Sujet : . (/showthread.php?tid=11983)

Pages : 1 2 3 4 5

. - zeroundemi - 27/07/2023

.

RE: Le son du cordon de 75 - Dominique-Tanguy - 27/07/2023

Je ne comprends toujours pas… Il semble que tu aies une méthode. Est-elle documentée?

. - zeroundemi - 27/07/2023

.

RE: Le son du cordon de 75 - Etmo - 27/07/2023

(27/07/2023-10:09:11)zeroundemi a écrit : Je n'ai pas de "méthode"

Mon propos est de dire que les méthodes, les mesures, etc., c'est très bien, d'ailleurs je m'en sers, et qu'il est à mon avis possible de progresser dans ce sens en approfondissant

Un exemple pour illustrer :

Il y a +/- 10 - 15 ans il n'était guère question de cohérence de phase, aujourd'hui il y a des outils qui permettent d'aborder le sujet, certes ils sont difficiles d'accès 

Pour autant, il ne faut pas sous-estimer les points de vue des subjectivistes, il y a des sujets tabous (ou plutôt : qui soulèvent des vagues)

Il y a la psychoacoustique qui permet de faire des liens et d'acquérir des techniques de reproductions avec des rendus bien précis.
L'aspect objectif est au service du subjectif.

RE: Le son du cordon de 75 - ALTECMANIAC - 27/07/2023

Bonjour ZEROUNDEMI, alors là tu as ouvert une boîte de pandore, d'ailleurs les "Objectivistes" ont rapidement répondus présents, ils vont bien t'expliquer que:

- Le numérique est parfait, un 0 en entrée on a un 0 en sortie, aucune erreur possible.

- L'analogique, c'est dépassé, et de toute façon pas fidèle.

- Tout se vaut, tous les HP sont sonnent pareil, suffit juste d'égaliser et de mettre des Watt si besoin. Toutes les électroniques sonnent pareil, s'ils répondent aux normes.

- Le traitement acoustique prévaut sur toute autre considération.

- Le micro est le messie, la vérité ne peut venir que de lui, et surtout pas de tes oreilles!! Vade rétro Satanas!

Mais surtout, toutes les différences entendues par des dizaines, peut-être centaines voir milliers d'idiots audiophiles de par le monde, ne sont qu'illusions sonores de gens victimes de leurs croyances et de vendeurs de composants dorés.
Il ne peut absolument y avoir aucun doute sur ces préceptes. Et au bout du bout, et avec toutes les bonnes valeurs, le bons graphiques, on valide, quand même, à l'écoute...et ça c'est drôle... Big Grin
Voilà j'en ai fini avec mon billet d'humeur, messieurs les "sachants", je vous laisse le découper , pour y répondre point par point, pendant que je vais aller écouter de la musique, sur mon ensemble mal réglé, mal calibré, mal étalonné, mal calé, dans ma pièce de vie...mais où un oukoulele ne ressemble pas à une guitare ni un violon à une contre-basse... Angel
Dans l'attente de vos commentaires (avisés), nan je blague...
Stéphane M.  un idiot audiophile Breton, pas fâché mais fatigué de lire toujours les mêmes choses par les mêmes personnes, pour lesquelles seuls le noir ou le blanc existent, certainement pas 50 nuances de gris Rolleyes

RE: Le son du cordon de 75 - jlo - 27/07/2023

(27/07/2023-13:15:59)ALTECMANIAC a écrit : Le micro est le messie, la vérité ne peut venir que de lui, et surtout pas de tes oreilles!!
Je constate une nouvelle fois que les détracteurs de l'ABX n'ont rien compris : un ABX c'est tout le contraire des mesures ou d'un micro,.... c'est justement ne faire confiance qu'à tes oreilles et ne pas te laisser influencer par les mesures, le prix, la couleur, la réputation, l'auditeur à côté de toi, etc...
Certains ici seraient-ils un peu bouchés  Wink

RE: Le son du cordon de 75 - Dominique-Tanguy - 27/07/2023

+1

RE: Le son du cordon de 75 - banzai - 27/07/2023

bonsoir,

Effectivement l'ABX ne prend pas en compte les mesures, seules les oreilles comptent. Il est clair que pour beaucoup de récalcitrants l'inquiétude du bousculement des certitudes peut être perturbant, cependant à mon sens on sors plutôt vraiment grandi de l'expérience et on y revient très vite. On élimine du très beau matériel sur le papier, et on en valide de bien plus modestes : mais qu'est ce qui importe ? d'avoir du "son" qui plait ou une installation qui plait aux copains ? vaste débat.

RE: Le son du cordon de 75 - ALTECMANIAC - 27/07/2023

(27/07/2023-19:41:54)jlo a écrit :
(27/07/2023-13:15:59)ALTECMANIAC a écrit : Le micro est le messie, la vérité ne peut venir que de lui, et surtout pas de tes oreilles!!
Je constate une nouvelle fois que les détracteurs de l'ABX n'ont rien compris : un ABX c'est tout le contraire des mesures ou d'un micro,.... c'est justement ne faire confiance qu'à tes oreilles et ne pas te laisser influencer par les mesures, le prix, la couleur, la réputation, l'auditeur à côté de toi, etc...
Certains ici seraient-ils un peu bouchés  Wink
C'est curieux, on lit à longueur de posts que les oreilles sont trompeuses, voir mauvaises, que les mesures montrent tout, et on se sert de ce test pour ne pas être influencé par celles-ci.   Huh
Comme déjà relevé, cela est très paradoxal, soit les mesures, calculs...sont parfaits, et là pas besoin d'oreilles pour valider, puisqu'elles ont une résolution inférieure, et en ce cas le test ABX n'a pas sa raison d'être, soit les oreilles sont supérieures et captent des subtilités que le micro, et les tests associés, ne révèlent pas. Wink
Et je te rassure (si tu étais inquiet) je sais ce qu'est un test en aveugle, et effectivement, assez souvent, après quelques basculements on ne perçoit plus de différence... je pourrais en raconter beaucoup... alors qu'en écoute attentive, parfois dès les premiers instants, on perçoit beaucoup mieux les avancées ou les reculs... parce qu'a ce moment tu n'es pas en recherche de différence, tu écoutes la musique et pas la somme d'appareils qui la retranscrit, donc rien à foutre de la couleur, du prix...je vais même te dire que l'appareil que j'ai payé le plus cher est un BSS 366, acheté à l'époque ou ils étaient cher (1600€), prend la poussière sur une étagère, et risque d'y resté longtemps...mes câbles numériques sont en câble d'antenne TV, et test in situ ils se sont révélés meilleurs, sur mon installation, que des câbles HDG.

Comme écrit dans mon message précédent, le son c'est toute une variation de gris, avec des interactions non maîtrisées, et certainement non mesurables. Mais forcément, je suis bouché, borné, et je n'écoute pas ce que disent les "sachants"...

J'ai eu le même type d'échanges avec un vendeur de CD (label indépendant...), Ingénieur, Musicien...auquel j'ai acheté un disque, que je pensais de qualité, au final très compressé et inécoutable, ce monsieur m'a pris de haut quand je lui en ai fait la remarque...qui suis-je pour lui donner des leçons, bilan encore un CD avec un DR de 7 qui prend la poussière.
Stéphane M.

RE: Le son du cordon de 75 - Ha-Re - 27/07/2023

Pour être probant, il faudrait préciser le "vrai" ABX c'est pourquoi je parle d'ABX amateur très souvent détourné, par ses soi-disant demandants pour toute justification, généralisation diverse et variée... un très fort BIAIS de l'ABX qui le décrédibilise

l'ABX n'est pas une méthode de choix, de hiérarchisation, de préférence, de différence... de test d'un individu (ou une affirmation)... en tant que tel !
c'est un PROTOCOLE D'ÉTUDES PSYCHOACOUSTIQUES !!! (qu'on peut dire scientifique justement par ses restrictions et précautions) dans UN CADRE !!! sur un PANEL D'AUDITEUR !!! pour déterminer UNE SEULE CONCLUSION STATISTIQUE !!! il y a une différence ou "préférence simple" perçue ou pas dans CE CONTEXTE IMPOSÉ !!!

seule une fragile, précautionneuse, STATISTIQUE PSYCHOACOUSTIQUE peut en être GÉNÉRALISÉE avec toutes les précautions scientifiques et techniques adéquates MENTIONNÉES TOUJOURS... à savoir qu'elle est relatives aux conditions et au panel testé... c'est pourquoi il arrive même d'avoir des CONCLUSIONS VARIABLES (par exemple tout simplement de panel)

STATISTIQUE PSYCHO d'une étude
un individu, un groupe, hors panel/statistique pourra être accepté et étrangé aux conclusions

CONDITIONS d'une étude
la durée, le stress, l'attention, la perception... pourra être différente hors de ces conditions
toute conclusion hors des conditions est caduque ou à refaire (on ne peut compter que sur une éventuelle hypothèse similaire pour des conditions proches)

Ce protocole peut être utilisé par tous, plus simplement, mais dans des cas très précis, très ciblés avec un but bien définit de cadre réfléchi pour une situation, généralement, celle testée... et au destinataire ou limité aux petits groupes d'individus l'acceptant
(ce que les personnes sérieuses font avec l'ABX)

donc tous les biais d'ABX amateur typiques genre
- "tous" les amplis "bons aux mesures" testé sur "1" ABX de quelques-"uns" seront non différenciables "chez tout le monde"... sont hors vrai ABX, hors science et non acceptable par tous
- j'ai choisi ce truc pour chez moi car j'ai fait 1 ABX chez machin, je n'ai pas pu discerné ou j'ai préféré... IDEM
...
...
- tu n'as pas fait d'ABX donc tu ne peux pas être sûr... ce n'est pas le RÔLE, ni la FONCTION de l'ABX de discréditer une perception particulière, un individu (encore moins les "chalenges test" assez puérils qui peuvent tout aussi bien être retournés aux demandeurs)
...
...
C'est la mauvaise utilisation et une SUPREMATIE GÉNÉRALE INSISTANTE et FAUSSE non scientifique qui favorise son rejet... cela vient je le répéte de ses promoteurs maladroits et non raisonnés Big Grin et qui n'ont sûrement pas besoin de l'ABX pour affirmer leur expérience ou opinion

C'est ainsi, fragile, les ÉTUDES STATISTIQUES DE PSYCHOACOUSTIQUE... rien que c'est 3 mots "cadre, moyenne et sens" devrait induire à précautionSSSSSS d'eux-même... mais non ça sert à tout même à nier une perception flagrante (dans un même contexte que beaucoup d'ABX amateurs)
C'est ainsi Big Grin faut bien croire à quelque chose... oreille seule ou en protocole Big Grin