MELAUDIA :: forums
Projet sonorisation basse consommation autonome - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : tout et surtout n'importe quoi (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=57)
+--- Sujet : Projet sonorisation basse consommation autonome (/showthread.php?tid=11924)

Pages : 1 2 3 4

RE: Projet sonorisation basse consommation autonome - Grand_Floyd - 18/06/2023

(18/06/2023-15:58:37)DodAa a écrit : Ne vous inquiétez pas pour notre mariage ils sera parfait même en incluant les aléas (ceux qui forment les souvenirs dont on ne rigole parfois qu'après) et nous avons encore suffisamment de temps devant nous pour trouver des solutions pour la sonorisation sans céder à la facilitée.

Pour les solutions de sonorisation classique il n'y à pas de problème, nous pourront se faire prêter une sono et un ou des groupes électrogènes si besoin.
Mais ce n'est pas l'idée, Merci quand même, mais ce ne seront que des solutions de secours de dernière minutes en cas d'échec à trouver une sonorisation "basse consommation" alimentée en solaire batterie ou en cas de pépin quelconque.

L'idée est de parler des possibilité côté enceintes, haut-parleur, ampli dans un objectif de basse consommation électrique alimenté sur base batterie/panneaux solaires... pas pour entendre dire à la va vite que cela peut être compliqué, que cela ne mènera à rien, qu'il y a risque de pourrir mon mariage ou qu'il faut se résoudre à suivre la voie classique d'un équipement classique qu'il faut alimenter avec un groupe électrogène.

Je serais allé sur le forum ziggysono au lieu de melaudia si j'avais besoin de ce type de conseils. Mais merci quand même xnwrx et Grand_Floyd.

J'ai deux expressions en tête, "à l'impossible nul n'est tenu" de Saint Thomas d'Arcquin
et "ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" de Mark Twain

Et dans notre cas, d'autres le font déjà alors je vais tenté d'atteindre l'objectif et jusqu'à l'échec s'il le faut sachant qu'il ne sera que partiel. (Autant viser la lune, car même en cas d'échec on finit dans les étoiles - Oscar Wilde)

Ok si c'est un défi que tu te lances, et que tu as le temps de mettre au point une solution, et bonne chance!

RE: Projet sonorisation basse consommation autonome - xnwrx - 18/06/2023

Tu ne trouveras pas de solution "haut-rendement" pour descendre jusqu'à 40 Hz (disons une fréquence raisonnable pour sonoriser un mariage). Une VOT n'est déja plus "haut-rendement" sous les 200 Hz.
De toute façon, fais tes petits calculs de dimensionnement à la louche pour voir ce qu'il en est.
Disons que tu souhaites atteindre un niveau raisonnable moyen de 95 dB SPL, imaginons donc 100 dB SPL à 1m de la source (oublies alors l'extérieur). Imaginons qu'il existe un HP qui fournisse 90dB/w/m à 40 Hz, il te faut donc amplifier de 10 dB soit 10 W (il te faudra un ampli de 100W mini pour les crêtes, mais la conso moyenne sera de 10W). Le tout nécessairement en Class-D pour ne pas devoir doubler voire quadrupler la puissance électrique nécessaire.
Si tu joues en permanence durant 24h, ça nous fait 240Wh. Pendant 3 jours ça te fait 720 Wh. Aller on arrondie à 1kWh pour prendre en compte les pertes. Et tu doubles pour les voies au dessus des Sub.: 2 kWh (je te conseilles 5 kWh de réserve pour marger).
La seule solution qui te donnera du rendement en bas, c'est la multiplication des HP. Pour obtenir les 40 Hz à 90dB/1W/1m il te faudra au minimum 4 caissons avec des 38 voire 46cm (2x2 en // pour tomber à 4 Ohms pour chaque couple, les deux couples en série pour revenir à 8 Ohms. Gain global +6dB). 8 caissons seraient même souhaitables (9 dB/W de gain).
La meilleure solution c'est la location de toute la sono et du groupe électrogène qui va avec.

RE: Projet sonorisation basse consommation autonome - JM Plantefeve - 18/06/2023

Bonsoir DodAa,
(18/06/2023-14:15:14)DodAa a écrit : L'évènement festif est un mariage, le mien (et celui de l'être aimé) qui se passera sur un week-end (vendredi samedi dimanche).
Tous nos vœux de réussite et de bonheur ! Grange déconnectée... et si vous alliez au bout du concept qui s'offre à vous deux ? Une musique sans électricité, que du live acoustique, quitte à ce que cela soit par intermittence. Comme à un autre temps, comme l'évoque Gérard.
(18/06/2023-14:15:14)DodAa a écrit : Le reste sera de la playlist classique pour remuer les popotins. L'inconnue viens du niveau sonore nécessaire et suffisant.
C'est là que serait l'os ? Hélas... Retour en salle des fêtes ? Batterie d'accumulateurs électrochimiques à quel cycle de vie ? Ou groupe électrogène tournant au diesel ?
(18/06/2023-14:15:14)DodAa a écrit : ..., mais il est vrai que une bande de fréquence qui descend suffisamment bas sera nécessaire pour que la qualité et l'expérience sonore soit de la partie.
Expérience sonore, ou expérience musicale, la clef ?

Bien à toi, Jean-Marc.

RE: Projet sonorisation basse consommation autonome - jsilvestre - 19/06/2023

(17/06/2023-19:00:44)DodAa a écrit : Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un évènement festif, nous cherchons un système de sonorisation pour musicien/playlist dans un lieu sans alimentation secteur durant plusieurs jours.

//edit 18/06/23
Sans groupe électrogène. Celui-ci sera la solution de secours avec une sonorisation classique en cas de non réussite à mettre en place une sonorisation "autonome". ce n'est donc pas l'idée de partir sur cette solution//

N'y connaissant rien en audio, nous nous sommes lancés dans des recherches.

Les systèmes autonomes type Bose S1 sont disqualifiés car l'autonomie ne dépasse pas les dix heures, après il faut recharger sur secteur.
Nous anticipons d'utiliser des batteries et panneaux solaires pour la recharge. Tout les systèmes sur batterie existant aujourd'hui n'ont pas, à ma connaissance un très bon rendement ce qui engendre une consommation d'électricité assez forte. Et doivent passer par la case recharge sur prise secteur.
Le matériel audio pour voiture ayant un rendement trop bas est pour le moment exclu.

Nous avons trouvé l'instructable https://www.instructables.com/How-to-make-a-trailer-mounted-bike-sound-system/  qui est une bonne base pour du système autonome mais avec une faible autonomie 4-5h pour environ 900Wh de batteries (24v 36Ah)

En cherchant nous sommes aussi suis tombé sur Pikip solar Speakers et leurs systèmes acoustiques basse consommation inspiré des Vott, mais nous n'avons pas les moyens d'investir dans ce matériel.

Au fil des recherches il semble donc que des enceinte à très haut rendement soient de mise pour économiser les Watts électriques tout en ayant une puissance sonore suffisante.

En quête d'une ou plusieurs enceintes ainsi que de l'équipement allant avec, nous venons sur ce forum car les enceintes à haut rendement et basse consommation en puissance électrique soit l'apanage des audiophiles.

Une ou deux Vott semblerais être une solution, couplée à un ampli efficace acceptant du courant continu en entrée, 12 ou 24v en provenance de batteries.
Nous avons l'occasion d'obtenir un caisson Vott nu, il restera plus qu'à trouvé un 15" un peu plus commun que les 803A d'origines difficiles à trouver ainsi que les HF

Qu'en pensez-vous ?

DodAa

Bonjour DodAa,

le dimensionnement en puissance sonore n'est jamais vraiment simple... La batterie peut donner une base de départ, pour obtenir un équilibre entre une voix et une batterie jouée sans retenue genre punk garage il faut une amplification d'au moins 2x300 Watts avec des enceintes de sono standard de rendement d'une centaine de dB en amplifiant seulement la voix du chanteur. Soit environ 125dB crête ramené à 1 mètre. Avec un style de musique et un batteur plus calme la moitié peut suffire.
Mais comme la consommation d'un ampli dépend complètement de la puissance fournie, hors ampli Classe A, autant prévoir de la marge pour passer les pointes sans trop écrêter. Toujours d'expérience la qualité peut remplacer la quantité aujourd’hui encore. Les VOT ou équivalents peuvent aider dans ce sens.

Les amplis de voiture en 12V peuvent faire l'affaire, j'ai eu fait des installations pour des spectacles itinérants avec, mais il faut s'attendre à devoir bidouiller les branchements entre le monde de la sono de voiture et celui de la sono de d’événement. 

Tu n'as pas mentionné l'aspect console de mixage indispensable pour la sono du groupe qui s'alimente en 230V, ni les éventuels amplis d'instruments pour la basse et la guitare ou à défauts les retours de scènes pour que les musiciens s'entendent jouer. Cela impose d'avoir du 230V. Un onduleur 12V 230V peut faire l'affaire, il faut ajouter sa consommation pour le dimensionnement des batteries et du système de recharge. Pour éviter les surprises il serait bon d'informer les musiciens des conditions qu'ils vont rencontrer et d'en causer avec eux.

Une remarque, le repli dans la grange en cas de mauvais temps risque de poser un problème avec un système de recharge solaire... Parfois les nuages s'invitent à la fête sans que l'on ne puisse rien faire...

Beau projet et belle motivation!

joël

RE: Projet sonorisation basse consommation autonome - DodAa - 21/06/2023

Merci Jean-Marc.

L'idée de se passer totalement de sonorisation artificielle pour ne garder que de l'instrumental et du chant est franchement très attirante et c'est évidement la seule solution pour se passer de matériel de sonorisation. Cependant même si l'idée est attirante, le concept d'un 100% à l'ancienne dans un cadre idyllique tel qu'une grange dans son jus, perdue dans la nature, sans éclairages électrique, sans moyens de cuisson, de froid, ..., et sans sonorisation et ce durant trois jours n’est pas le but recherché.
Nous bannirons les éclairages à base de flamme pour cause de risque incendie élevé en plein mois de Juillet dans un environnement intérieur et extérieur plutôt très combustible.

Un des objectifs est de réutiliser le système de sonorisation par la suite, c'est aussi l'intérêt de le développer. On profite de l'évènement à venir mais la motivation est aussi pour l'après.

La salle des fêtes n'est pas une option non plus pour nous. On la laisse pour ceux qui louent une sono ou un DJ.
Nous aurons la possibilité de recharger les batteries via des panneaux solaires. La partie alimentation batteries et panneaux solaires n'est pas celle qui me semble la plus compliqué et j’ai bien en tête les problèmes de manque de luminosité due à la couverture nuageuse. Heureusement, les panneaux produisent toujours malgré les nuages, surtout lorsque l'on est proche du solstice d'été. J'ai déjà l'expérience de vivre non connecté au réseau électrique et jouer du fer à souder ne me rebute pas, bien au contraire.

Tout l'objectif de la recherche d'un système audio ayant la consommation électrique minimale (à puissance sonore équivalente) est de pouvoir avoir besoin d'un minimum de quantité d'électricité, donc de batterie et donc de panneaux solaires pour les recharger.
Et en plus avec l'espoir d'avoir une autonomie suffisante pour ne pas que la fête s'arrête pour cause de manque " d’autonomie " électrique.

Joël, pour moi ces éléments viendrons après avoir trouvé un système adequat, mais je l'avais bien en tête et avais prévu de discuté de ces éléments techniques avec les membres de la famille qui font partis des musiciens. Effectivement l'onduleur sera nécessaire pour ce matériel là même si pas mal d’appareils sont alimenter en 12 via un transfo.

Merci pour vos conseils,

RE: Projet sonorisation basse consommation autonome - xnwrx - 21/06/2023

Bonjour,
Un objectif ne peut être analysé que lorsque tous les critères sont connus. Ici nous ne savons pas s'il y a un critère "coût" prépondérant voire un coût objectif, du DIY ou du COTS, des envies particulières...etc. Hors matériels de sono, la solution toute faite n'existe pas.
Quoi qu'il en soit si l'objectif premier est de faire du niveau sonore avec le minimum d'énergie électrique, il va de soit que la solution passe nécessairement par :
- des amplis Class-D
- des tweeters pavillonnés
- des médiums pavillonnés ou à fort rendement (type Beyma 10MCF400ND)
- des graves pavillonnés (gros) ou à fort rendement (type 18 sound 15NMB420)
- de multiples Sub (on oublie le pavillon trop imposant)

Il y a plein de solutions, mix de toutes celles-ci, sur étagère chez des fabricants ou à faire soit même.
En l'état je ne vois pas trop ce qu'on pourrait te conseiller de plus.

RE: Projet sonorisation basse consommation autonome - escartefigue33 - 21/06/2023

Je ne sais pas si ce projet est pour le mois de juillet 2023, mais si c'est le cas, il ne reste par beaucoup de temps pour le concrétiser et rassembler le matériel...
cdt, 
Gérard

RE: Projet sonorisation basse consommation autonome - JM Plantefeve - 22/06/2023

(21/06/2023-12:05:53)DodAa a écrit : La partie alimentation batteries et panneaux solaires n'est pas celle qui me semble la plus compliqué...
Bonjour,

Le génie électrique est un de mes domaines pro, et je ne dirais pas la même chose que toi. L'éclairage sera aussi sur cette source photovoltaïque ? Quel budget pour cette sono autonome ? Combien de mois reste-t-il ?

Jean-Marc.

RE: Projet sonorisation basse consommation autonome - escartefigue33 - 22/06/2023

Qui dit photovoltaïque doit forcément penser batteries, à moins de réinjecter dans le secteur, ce qui ne peut être le cas ici.
Les batteries exigent une régulation de charge, et des convertisseurs DC/AC pour alimenter les appareils de sono qui sont généralement alimenté en 230V..

Compte tenu du rendement de la conversion, il faut calculer large et surtout tenir compte de l'intermittence de la source solaire.
J'ai été consulté plusieurs fois par des escrocs qui voulaient me vendre du solaire en auto-consommation (ils voulaient surtout me vendre du crédit), la plupart m'ont affirmé que les panneaux photovoltaïques produisaient autant que le ciel soit couvert ou non, alors que c'est un gros mensonge.

Un panneau photovoltaïque comme celui que j'utilise pour mon portail (dim. 30x30 cm)  produit 300mA/14V  quand il est parfaitement orienté au soleil et tombe à moins de 50mA quand le soleil est masqué par un nuage.

La solution la plus raisonnable à mon avis, est d'utiliser plusieurs batteries 12V ou mieux 24V et des convertisseurs, et de prévoir une rotation des batteries, avec un bon intégrateur pour savoir où on en est.

Gérard (43 ans dans les batteries chez SAFT)

RE: Projet sonorisation basse consommation autonome - DodAa - 25/06/2023

Hello,
Lorsque j’ai précisé que " et nous avons encore suffisamment de temps devant nous pour trouver des solutions pour la sonorisation sans céder à la facilitée "  c’est bien évidement parce que ce n’est pas pour 2023.

Comment dimensionner la taille du réservoir carburant à installer dan un véhicule à moteur thermique en cours de définition, dont le cahier des charges demande le franchissement de xxx km (disons 500) avec un plein, si l’on ne connaît pas la consommation moyenne du moteur car on ne sais pas encore quel moteur on va monter dessus?

Selon moi il en est de même pour une sonorisation " autonome ". Je ne vois pas comment (ni même pourquoi) dimensionner la partie alimentation sans informations sur la partie consommation.

Idem pour le coût du projet. J’en suis seulement à chercher à confirmer si c’est techniquement faisable et peut paraître cohérent avec du haut rendement, à l’image de ce que fait l’entreprise PIKIP. Parler de budget me paraît prématuré.

Dans mon cas le but est d’avoir une consommation électrique la plus faible possible pour un son de qualité et suffisamment puissant. J’ai envie de dire, peut importe le budget pour la partie alimentation vus que si la consommation électrique est faible, la partie alimentation à mettre en œuvre sera d’autant moins chère. Le dimensionnement de cette partie alimentation ne se fera qu'après essai et mesures de consommations de la partie enceinte/ampli.

C’est la raison pour laquelle je souhaite parler de la partie " autonomie " électrique après avoir trouvé la solution côté diffusion sonore. Idem pour les autres appareils électriques tel que l'éclairage. Il y aura le temps d'en parler plus tard.

Quelqu’un parmi vous à t-il déjà mesuré la consommation électrique de son système en intensité électrique moyenne et max et donc puissance moyenne et max consommée, et en Wh à l’aide d’un watt-mètre mural et/ou d’un oscilloscope et une pince ampèremétrique ou un shunt ?

Ce pourrais être intéressant de connaître la consommation totale d’un système haut rendement sur un temps donné d’écoute même à niveau d’écoute classique dans une pièce classique pour avoir un ordre d’idée.