|
compression 2 pouce - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : compression 2 pouce (/showthread.php?tid=10659) |
RE: compression 2 pouce - Indien29 - 19/08/2021 JIM sur HCFR a testé la très surprenante DAS K8 : https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/diy-double-38-comp-2-pouces-t30109386-180.html Hyper performante et moins de 280 euros en promo... https://www.toutlehautparleur.com/moteur-de-compression-das-k-8-16-ohm-2-0-pouce.html RE: compression 2 pouce - dechab58 - 19/08/2021 (19/08/2021-21:29:26)Willy a écrit : Bonsoir à tous, Celle la aussi je l'écouterais bien... Suspension mylar, donc qui doit descendre plus moelleux qu'un suspension métal... mais avec peut être (?) moins de "tension" peut être... Ah... je parle dans le vide, ou du moins je réfléchis en fonction de mes expériences sur d'autres produits... faute de pouvoir tout essayer... ! Si j'en prenais une paire, je pourrais aussi essayer les membrannes tout alu de mes JBL 375, car c'est compatible... RE: compression 2 pouce - dom86 - 20/08/2021 Bonjour, j'ai eu des Radian PB 950 ( 8 et 16 ohms), j'ai eu aussi des JBL 2440, j'ai des JBL 2450. Avec les Radian PB 950 ont est pas dans la famille du son JBL, on est plutôt dans des timbres avec ''de la chair sur los''. Avec un pavillon genre iwata, voiturier (artec) kinoshita, les voies sont très charnelles, subjectivement on peux écouter à niveau élevé sans agressivité, et sans fatigue auditive, mais il manque juste la définition en haut médium qu'apporte une JBL 2450. Cordialement. Dominique. RE: compression 2 pouce - jmg - 20/08/2021 (19/08/2021-22:18:00)Indien29 a écrit : JIM sur HCFR a testé la très surprenante DAS K8 : https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/diy-double-38-comp-2-pouces-t30109386-180.html Merci Jean-Marc, le titane non traité n'a toutefois pas bonne réputation, je dis ça pour bobobo qui a ouvert ce fil, afin qu'il se renseigne plus en profondeur. (20/08/2021-08:48:37)dom86 a écrit : Bonjour, Merci Dom, c'est bien pour ça que la 18sound nsd1480n semble bien être un progrès important, on garde de la douceur avec de la définition, avec le revers bien peu embêtant à mes yeux, de devoir égaliser la réponse qui est descendante vers l'aigu, mais régulièrement ! Donc rien de difficile ! Avec de plus un prix nettement inférieur avec ce qui se fait en Béryllium. Après l'écart de qualité avec TAD4001, JBL 2 pouce be, Radian 1.4 ou 2 pouces be, je ne le connais pas ; La mise en œuvre est si importante aussi ! RE: compression 2 pouce - Indien29 - 20/08/2021 Quel serait le problème du titane ? Nombreux sont les diaphragmes en titane sur les compressions, j'en utilise depuis longtemps sans souci, comme tout ceux qui l'utilise avec succès. S'il y avait réellement des soucis de vieillissements, il ne serait plus utilisé pour cet usage. Quelle est ton expérience avec le titane ? RE: compression 2 pouce - Grand_Floyd - 20/08/2021 Le son terne du titane! RE: compression 2 pouce - bobobobo - 20/08/2021 que de reponses , la Radian PB950 est super réputé mais hors budget en version BE pour moi, BMS je connais pas du tout , la 18sounds 1480N me tente bien elle est donné pour descendre plus que la ND3N . j'utilise un circuit bouchon pour compenser la perte d'aigu de ma 1095N mais je pense que ca doit quand meme bouffer pas mal de transparence meme avec condo exotique. donc pour l'instant les candidates sont 18sound 1480N : ND3N et Radian PB950 ha oui dernier detail utilisant un filte actif analogique il m'en faut une avec le moins d'accident possible sur la bande passante pas envie de m'emmerder
RE: compression 2 pouce - Indien29 - 20/08/2021 Le matériaux du diaph n'est pas lié au profil harmonique de la membrane, c'est plus complexe que ça. Vous pouvez avoir un moteur mal conçu avec du Be et avoir un mauvais son. La différence des matériaux, c'est la dureté qui permet la limitation du fractionnement aux hautes vitesses (hautes fréquences) Le Titane n'a pas de son terne, il affiche un excellent rapport poids rigidité S'il était mauvais, les marques ne l'utiliserait plus, regardez simplement le catalogue 18S https://www.eighteensound.it/en/products/hf-driver Le titane N (pour nitruré) offre un peu plus de dureté sur les premiers microns et repousse encore un peu le fractionnement Le Be est encore plus dur et repousse encore plus le fractionnement, d'ou sa réputation, mais la mise en oeuvre (conception du moteur et association avec le PAV) prime, par exemple, BMS produit des compressions remarquables avec de simples diaph Polyester, moins rigide que l'alu, le Ti ou le Be... Il y a confusion sur le sujet lié à la performance, dus aux ragots audiophile, quelqu'un décrète que le Titane à un son nasillard ou terne ou je ne sais quoi d'autres... et c'est parti... REW permet des mesures des profils de disto, la mesure est la seule à montrer ces profils harmoniques (toujours en association avec le bon pavillon et Fc) Le soucis, c'est souvent la mauvaise mise en oeuvre de la compression, coupure trop basse, pavillon trop grand et réactance, d'ou un fort honk (le son nasillard qui sort d'un pavillon trop profond que l'on tente de faire monter en fréquence) Thxrd rappelait les quelques principes de base de l'utilisation d'un couple correct moteur / pavillon, c'est d'actualité depuis longtemps et ça ne changera pas (les lois de la physique) https://hifi-stereo.fr/moteur-a-chambre-de-compression-a-pavillon-haut-parleur-a-cone/ RE: compression 2 pouce - nicolasd - 20/08/2021 (20/08/2021-09:19:43)Grand_Floyd a écrit : Le son terne du titane! Pas forcement ... mon expérience est la suivante (bande 400-8k), mes premiers moteurs furent les Beyma 850 Nd, titane lisse ... pas mal pour un début, à couper et relayer en haut par un tweet, sinon les aigus sont sales ... mais je les ai trouvées monotones à la longue ... remplacées ensuite par des JBL 2445, titane lisse ... super gueulards, beurk, diaph Radian à la place ... ah beaucoup mieux, plus de nuances que les Beyma ... utilsées pas mal de temps, puis mise en place d'une voie hmid pour gagner en définition ... une autre histoire ... Les Goto les moins chères sont titane, on peut dire que ça marche plus que bien ... Chez Onken aussi ... os500mt ... mes premiers essais en remplacement des 2001 en hmid ... pas facile, pav différents, mais le son parait plus "mat", quand j'ai mis les R tantale dans le k209 je frisais la brillance parfois avec les 2001, plus avec les Onken, mais les nuances sont conservées, ça me parait une chouille plus naturel ... Donc la mise en oeuvre (géométrie de la compression, forme, plis ...) compte autant que le matériau en fait ... RE: compression 2 pouce - Indien29 - 20/08/2021 C'est ça, c'est un ensemble, on ne peut pas prendre qu'un critère et l'isoler, c'est comme si on disait que toutes les voitures ou voiliers en carbone allaient plus vite que les voitures ou voiliers en Alu ou polyester, c'est un problème de conception, pas de matériaux... Faut mieux déjà utiliser le bon pavillon correspondant à la bande utile à couvrir, s'assurer du bon raccordement en terme de directivité / DI avec les autres composants et limiter la montée en fréquences des grands pavillons (réactance) et surtout, un DI montant en flèche.. Un grand pavillon est hyper directif dans les HF, alors que l'idéal est .... tout le contraire, il faut privilégier une directivité constante sur la partie du spectre la plus audible, ainsi on a une réponse hors axe pas trop éloignée de la réponse dans l'axe, donc un bon équilibre champ direct / champ réverbéré.... donc pas de choix à faire entre un aigu criard (boost de la réponse dans l'axe de la compression pour rééquilibrer la sensation d'aigu manquante) .... ou de son mat (si le direct reste plat, il y a moins d'énergie hors axe, donc un perçu plus mat par moins de réverberation de l'aigu hors axe, mais un déséquilibre évident à l'écoute). |