|
[hors-sujet] Si le large bande est une impasse - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hors-sujet - messages extirpés du fil initial (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=64) +--- Sujet : [hors-sujet] Si le large bande est une impasse (/showthread.php?tid=12110) |
RE: Si le large bande est une impasse - calculette - 05/09/2023 Bonjour Ce que je voulais faire remarquer et qui n'est pas souvent dit c'est que le choix depend des dimensions de la pièce et de la distance des enceintes à l'auditeur. Dans une très petite pièce (bien traitée) pour un seul auditeur (c'est souvent le cas des audiophiles ) le recours à un 38 cm ou un 30 voir même un 21 n'est pas nécessaire. Un même hp pour le grave le bas médium le médium et le haut médium suffit! Pour les aigus à mon avis il ne faut pas plus de 5 ou 6 cm de surface emissive y compris pour les electrstatique ce qui rend le LB quand même trop grand. Ensuite il y a l'âge de l'auditeur: le jeune à besoin de toute la bande audible et il n est pas trop regardant sur la qualité des voix car il n écoute ni Pavarotti ni La Callas ni Mady Mesplé Le senior au contaire à besoin d'avoir les voix les meilleures possibles et donc aucune coupure de filtrage dans cette bande de fréquence si importante. Je pense que les systèmes équipés d' un 38 cm et d'une compression 2 pouces sont idéales pour un jeune mais ne conviennent plus quand le jeune à mûri. Denis RE: Si le large bande est une impasse - bobobobo - 05/09/2023 (05/09/2023-07:52:55)tonipe a écrit : Une enceinte est un tout, avec des compromis et des réglages plus ou moins réussis. non le plus difficile c'est d'accepter les limitations du LB comme les distorsions d'intermodulations , une écoute qui manque de vie a bas volume et tords a haut volume.
RE: Si le large bande est une impasse - tonipe - 05/09/2023 Un LB n'est pas fait pour sonoriser le stade de France, et tout le monde n'a pas besoin de 115 dB au point d'écoute. Le "haut volume", on oublie, "le manque de vie à bas volume" je ne vois pas de quoi vous parlez. RE: Si le large bande est une impasse - tonipe - 05/09/2023 Il est possible d'utiliser un HP de grand diamètre dans une petite pièce, à condition de rajouter un filtre passe-haut réglé à la fréquence qu'accepte le HP et la pièce. A une fréquence données, à un niveau sonore donné, le volume d'air déplacé par le HP sera le même que le HP soit de petit diamètre, ou de grand diamètre. RE: Si le large bande est une impasse - banzai - 05/09/2023 Arrête avec tes sornettes Dominique, on en a déjà parlé... C'est fou ces marottes que tu traînes ! RE: Si le large bande est une impasse - Jean-Louis P - 05/09/2023 (05/09/2023-15:35:47)calculette a écrit : BonjourNon Denis, généralisations abusives et aucune base de démonstration RE: Si le large bande est une impasse - Jean-Louis P - 05/09/2023 (05/09/2023-07:52:55)tonipe a écrit : Une enceinte est un tout, avec des compromis et des réglages plus ou moins réussis. Donc chez moi c’est bien fait, chez les autres pas. Encore une simplification à outrance, il faudrait un peu d’honnêteté intellectuelle tout de même, et de modestie RE: Si le large bande est une impasse - boris - 05/09/2023 Bonjour, A chaud, on peut faire la différence avec un LB et une multi voie, même avec les défauts de la captation, chacun pourra se faire une idée, est-ce réellement une affaire d'aigu court ? https://drive.google.com/file/d/1geLp7zqaAYlByBSfQuNKH9CcEBGr9PFZ/view?usp=sharing Où est le large bande ? Cdt. RE: Si le large bande est une impasse - Kiteloop - 06/09/2023 (05/09/2023-18:25:07)tonipe a écrit : Un LB n'est pas fait pour sonoriser le stade de France, et tout le monde n'a pas besoin de 115 dB au point d'écoute. Je plussoie. Je trouve que l interet du large bande est la vie qu il procure à bas volume. Beaucoup de détails sont perçus sans avoir à pousser le bouton. Les ecoutes que je prefere se font à 2 metres aux moyennes de 66 db avec des pics à 80 et des moderatos à 35 Vive Le lb en near mid field ,( aujourdhui!) RE: Si le large bande est une impasse - Kiteloop - 06/09/2023 (05/09/2023-18:25:07)tonipe a écrit : Un LB n'est pas fait pour sonoriser le stade de France, et tout le monde n'a pas besoin de 115 dB au point d'écoute. Je plussoie. Je trouve que l interet du large bande est la vie qu il procure à bas volume. Beaucoup de détails sont perçus sans avoir à pousser le bouton. Les ecoutes que je prefere se font à 2 metres aux moyennes de 66 db avec des pics à 80 et des moderatos à 35 Vive Le lb en near mid field ,( aujourdhui!) |