MELAUDIA :: forums
15A Chez Foecouter, tests - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : 15A Chez Foecouter, tests (/showthread.php?tid=10698)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34

RE: 15A Chez Foecouter, tests - ALTECMANIAC - 25/09/2021

Bonjour, désolé Pascal et Etienne, affirmer que des pavillons et des HP que l'on a pas écoutés, pas testés (sur de la musique), sont incapables de reproduire de la musique parce qu'on a vu quelques mesures les concernant, et que parce que, c'est ancien, c'est dépassé, je trouve cela désolant et ça ressemble beaucoup à une forme d'intolérance...
La curiosité intellectuelle devrait vous amener à vous interroger, et à minima vous rendre compte par vous même! Surtout suite aux retours des personnes ayant écouté...
Jean-Marc a le grand mérite d'avoir eu cette ouverture d'esprit, de se déplacer, d'écouter, de tester et de s'interroger. Est-ce qu'il a les réponses, il est évident que non, mais au moins il cherche...
La vérité est sur le terrain, quand un ingénieur de Formule 1 conçoit une nouvelle pièce, si elle n'est pas validée par le pilote, on la retire, car seuls le terrain et l'humain sont juges de paix!!! Les simulations ne resteront que des simulations, si les mesures ne transcrivent pas le ressenti, c'est qu'elles ne sont pas pertinentes pour cela, et donc pas suffisantes pour caractériser un système, une installation, il y a trop d'interactions entre les éléments...
Idem pour les amplificateurs...
Humeur du matin.
Stéphane M.

RE: 15A Chez Foecouter, tests - pvrx - 25/09/2021

*

(25/09/2021-09:21:04)ALTECMANIAC a écrit : Bonjour, désolé Pascal et Etienne, affirmer que des pavillons et des HP que l'on a pas écoutés, pas testés (sur de la musique), sont incapables de reproduire de la musique 

Bonjour Stéphane,

Jamais dit une chose pareille !

Pascal

RE: 15A Chez Foecouter, tests - Greg Lagarrigue - 25/09/2021

Bonjour,
non pascal en effet, mais il est vrai que ce fil intéressant car décortiquant le résultat d'une écoute qui a surpris et qui a permis des discutions que je trouvais pour ma part intéressante tourne une fois de plus sur Gros SPL, disto a 135 dB pour un salon et "vieilleries" au placard.
C'est chiant a la longue

RE: 15A Chez Foecouter, tests - Etmo - 25/09/2021

.

RE: 15A Chez Foecouter, tests - jefourcade - 25/09/2021

(25/09/2021-09:40:47)Greg Lagarrigue a écrit : tourne une fois de plus sur Gros SPL, disto a 135 dB pour un salon et "vieilleries" au placard.
C'est chiant a la longue

Et oui !

La chambre de compression WE 555 a été conçue en 1926. A l'époque pas d'ordinateur et seulement des calculs à la main. Une bande passante qui s'étend jusqu'à 8khz pour les derniers modèles. Avec les méthodes modernes, je ne suis pas sur qu'on ferai beaucoup mieux. Pas mal comme "vieillerie"

Il est évident que tant qu'on a pas écouté de 15A avec une WE555 ou équivalent, on parle un peu dans le vide ... Smile

RE: 15A Chez Foecouter, tests - Indien29 - 25/09/2021

Pvrx
On a le droit de trouver du plaisir aux approches vintage, après tout la recherche de l'esthétique sonore, et de l'esthétique tout court, sont des démarches compréhensibles et resteront de toute façon personnelles.
Bonjour Pascal, 
Merci pour ton analyse, particulièrement juste.
Comme beaucoup, j'ai écouté pas mal de systèmes domestique jusque 100m2, du studio, certains des systèmes Hifi affutés et réputés.

Harman fait des tests aveugles subjectifs sur un panel d'auditeurs varié pour estimer "la préférence générale".

Je pense que pour des salles de moins de 100m2, l'écoute chez Dominique l'emporterait tant ça semble sonner à l'oreille comme les instruments, la batterie est ressemblante, comme la voix et l'ensemble des instruments, c'est très plaisant.

Là dessus je rejoins Jean, faudrait que tous, ayons écouté ce système pour ensuite essayer de comprendre et que les plus compétents nous expliquent ce qui est entendu tant c'est déstabilisant.

J'ai essayé à mon modeste niveau, manque de compétences et de temps (sans doute les 2).

Je ne sais pas dire ce qui fait le charme de cette écoute, ce serait bien que l'on se penche sérieusement dessus, enfin pour ceux qui apprécient ce type d'écoute, mais pour avoir entendu, on ne devrait pas être loin de l'unanimité pour la partie "son" (la scène sonore et le grave n'y est pas pour d'autres raisons).

Enfin, pour moi ce fut une sorte de révélation, c'est très différent de ce que j'ai entendu ailleurs, comme celui qui aime la cuisine asiatique et qui la découvre pour la première fois.

Tout les bons systèmes que j'avais en référence jusqu'à présent se ressemblent énormément, ce que j'entends chez JIM, est proche de ce que j'entends aux studios Piste Rouge, cette qualité se dégrade lorsque l'on descends en gamme et en performance, dans un univers de mesures que je connais, mais l'entendu global n'est pas radicalement différent entre tout ces systèmes.

C'est un type de son que j'apprécie aussi, mais je n'arrive pas à comprendre ce qui différencie ce qui est entendu chez Dominique de ces autres écoutes plus classiques que je connais bien.

Il y a dans ma compréhension du sujet, un truc qui manque dans l'ordre des priorités qui fait ce que l'on entends chez Dominique.

Peut etre les effets de cette grande surface de pavillon, peut etre est-ce juste la directivité ?
Je regrette de n'avoir pu finaliser et tirer cela au clair.

Dans l'ordre de ces priorités et différences, je vois par différences visuels avec d'autres systèmes, un très grand pavillon qui génère une forte directivité, une grande source d'émission (grand couplage) et des effets probables de résonances diverses.

Lequel de ces 3 critères est celui qui impact le plus ce qui est entendu ? Mystère et boule de gomme pour l'instant.

Commencer par comparer en plein air aiderait, puis avec d'autres solutions théoriquement performantes dans la même salle.

Je pense dans un premier temps, que l'oreille suffirait à trouver le ou les critères différentiels tant la différence me semble audible, il est possible que ce ne soit qu'une question de taille de source émissive par exemple... donc que de multiples HP en large bande reproduisent le même perçu que ce grand pavillon.

Enfin, tant d'inconnus est pour moi passionnant, je compte bien comprendre et pouvoir un jour expliquer et reproduire.

Dommage que Dominique soit si loin, c'est difficile de parler de si fortes différences subjectives sans avoir entendu.

RE: 15A Chez Foecouter, t - Bamboufou - 25/09/2021

thxrd a écrit :Bonjour PVRX 
je te rejoint complètement sur toutes tes remarques ..en particulier sur l’interprétation de  la disto .. 
Les mesures …c’est en fait complexe , plus que les simples mesures basiques disto / BP / habituelles 
certaines demandent en effet un équipement spécifique , voir couteux et surtout de les faires en respectant des conditions ultra rigoureuses . ( ce que fait justement PVRX et que je fais le plus souvent ) ..
Sinon ca conduit à des suppositions ou interprétations erronées (en plus des lėgendes urbaines )

En effet , j’ai eu (et j’ai  encore ) la chance d’avoir acces « facilement » aux matériels .son ( et image  …y compris le matos « ancien audiophile » )
[u]En dehors de tout aspect « théorique » ou « mesures » ca permet par comparaison ABX en salle neutre ou en champs libre de se faire une opinion « independante » des « affirmations »   ( opinion souvent iconoclaste au regard d'un monde audiophile , me valant entre autre une forme de «  haine » d’une partie de ce monde ..joke )
[u]Ceci vaut pour l’électronique et encore plus pour les transducteurs.. 

pour « juger’’ impartialement il faut etre insensible ã « l’historique »  , ã la ..reputation , au prix ou au coté « spectaculaire » de l’objet .. facile ã dire , mais pas toujours si facile ã faire ( d’ou la necessitė du double aveugle et de conditions ultra rigoureuses )
[u] 

Cdlt
Roland 
[/u][/u][/u]

Bonjour Roland
Sur le message # 142 , je te site :
" Juste pour info :
Un FH2 n’a pas d’ogive .. c’est un pavillon de grave constitué de 2 pavillons assez courts , couplés , coudés ( usant de qqs astuces ..’’invisibles ») utilisant 2x15’’ spécifiques ( peu de choix possibles pour les HP mécaniquement parlant ) "

pourrais tu décrire dans le détail ces qqs astuces ( qui ne sont plus invisibles pour toi ^___^ ) , nous sommes plusieurs içi a être interessé par ces FH2 , mais comme tu le soulignes les plans disponibles ne sont probablement pas complet et le partage de ces qqs détails cruciaux permettrait d'eviter d'aller a l'échec et a la déception pour ceux qui tenteraient l'aventure !
Quel hp actuels peuvent a ton avis être adapté a ces FH2 ?

RE: 15A Chez Foecouter, tests - thxrd - 25/09/2021

J’ai donnė la ref du HP Pro Rider 15’’ Peavey ( le problème est la hauteur des HP à ne pas dépasser soit 13 cm ce qui limite très fortement le choix ; il existait chez RCF un’HP dont les Ts et la profondeur collait ,,, je l’avais essayé il y aqqs années .. c’était Ok , mais je ne le retrouve plus sur le catalogue RCF actuel , sans doute arrêté )
Sans doute peut on trouver un autre HP mais le Pro Rider est parfait pour ce pavillon ( et en plus pas cher ) ou alors faut faire réaliser un HP dédié ce qui est une autre histoire
Je crois que Hyform les a utilisés sur son pavillon beton ..
les Ts donnés par Peavey sont des valeurs vraies et minimum ( X max calculé comme chez RCF ou la majoritė des constructeurs , serait de 7 mm )

le plan montré est juste « schématique » et les dimensions sont approximatives ..
L’expansion de départ est dans les 2 dimensions ( pas représenté ) et la gorge est réalisé sur les vrais originaux par une pièce de bois fendue ( de la largeur de la gorge ) qui suis le profil membrane à 2,5/3 cm cm de celle ci .
La compression est forte ( d’ou une sensibilité tres élevée ) .Nécessite d’avoir une membrane ultra rigide
Les premiers produit qui usaient d’un 15’’ CTS ( genre de ceux des Klipschorn ancien ) et aussi les premiers en BW 1504 « pliaient » la membrane !! , à fort niveau non en talonnant ..mais parce que la compression était trop forte ..
les 1508CUCP et les Pro Rider usent d’une membrane très fortement renforcée en fibre de Kevlar ..
depuis . plus jamais de problème ..
Les HP rentrent au chausse pieds et les aimants sont ultra proche . ..
j’en avait «  copié «  deux au tout dėbut , ( quî marchaient parfaitement ) mais c’est du boulot et je les ai abandonnés lors de la vente de ma 1 ère maison il’y a 20 ans .. .. je leur avait adjoint une « extension » du genre de celle de Funktion one .. .. avant de « revenir » à la solution 2 bandes pour la bande grave totale ..
la menuiserie m’intéressant peu ( d’autant que l’on trouve quasi tout en pavillon nus sur le marché et qu’en plus il existe plein de gens capables de vous faire des boites même ultra complexes ou des pavillons sur plan ) .. et en plus étant assez « occupé » .. la réalisation de boite ou pavillon moi même ( malgré le coté interessant de la chose )..me passionne peu ..( pas le temps ..)
D’ou ma démarche d’essayer , d’ecouter et de comparer ..( accessoirement de mesurer ..bien sur ) ce que font très bien les autres ..

Mais un FH2 seul dans la grave à peu d’interêt .. sans un sub ..ce sera court dans le bas en réponse
De plus l’un des interêts principaux est la très forte sensibilité , mais sauf usage en très très grande salle fortement traitėe , ce sera moins intéressant que des pavillons descendant plus bas avec moins de rendement qui eux pourront être utilisė sans voie sub ..
ce rendement très élevé n’à d’intérêt que si le reste suis’, au dessus et en dessous ,, si le bas médium n’a pas le même rendement , ni la voie sub ça ne servira ã rien .d’avoir 1 élément du système dans une partie de bande qui a plus de rendement que tout le reste ..
ce qui entraine évidemment à une solution « complète » .
J’ai plusieurs amis ( audiophiles et’musiciens ) qui ont fait dès systèmes’ avec le FH2..
mais soit il n’avait pas le MB1 , soit il l’avait mais ajoutait juste 2x18 «  en sub ..
dans ce cas ,ça n’a que peu interêt comme montage .. ( du moins de mon humble avis ..)
Cdlt
Roland

RE: 15A Chez Foecouter, tests - Bamboufou - 25/09/2021

Merci beaucoup Roland pour ces précisions, la piece de phase est effectivement quelque chose qui ne se " bricole " pas !
Pour le rendement, quand on voit ce que tu as du faire ( nombre de subs ) on comprends que
régler le niveau du rendement des différentes voies n'est pas simple !

RE: 15A Chez Foecouter, tests - foecouter - 25/09/2021

(25/09/2021-06:17:00)Etmo a écrit a écrit :  Le 15A à bien des défauts en particulier la scène stéréo n'est pas respecté. Ce qui montre que du point de vue temporel, il y a pas mal de problèmes et que le placement des transducteurs est loin d'être optimal. Ajoute à cela une pièce de grandes dimensions à la réverbération tardive qui élargie considérablement la scène musicale. Enfin  un volume d'écoute plutôt soutenu et une directivité qui permet d'être proche de la distance critique pour l'aspect dynamique. Cela n'a rien d'étrange.  C'est très flatteur. 

Dominique n'ai pas ingénieur du son et n'a pas besoin d'un système fidèle qui révélant les problèmes au mixage, permet de faire un œuvre écoutable sur de multiples systèmes d'écoute. 

Il cherche un son qui plaît à son oreille quitte à rajouter pas mal de chose. C'est une démarche louable.

Bonjour à tous,

Le 15A ne joue pas tout seul, il joue avec lui-même, l'ampli, les tubes, le préampli, les sources, les supports, la pièce et mes oreilles quand elles sont pas trop mauvaise....
Ce qui est amusant, c'est de constater que si la pièce est trop petite cela ne va pas et si elle est trop grande c'est la même chose .... mais le pire, c'est que c'est pareil pour les cinémas quand la salle est petite il faut faire un réglage, quand la salle est plus grande il faut reprendre un autre réglage et si la salle est autre il faut tout reprendre. C'est un véritable bordel pour une scène sonore soit disant normée.

Comment peut-on parler de système fidèle quand toi-même tu écris  que le mixage permet de faire une oeuvre écoutable sur de multiples systèmes. Tu avoues toi-même que c'est la somme d'une multitudes de compromis qui n'ont rien à voir avec l'oeuvre originale. C'est une véritable catastrophe audiophile que de vouloir retrouver la soupe qui nous est servie. Les supports enregistrés sont souvent trop proche de la réalité qui s'appelle profit.

Je t'invite à passer, car même si ce n'est pas parfait il se peut que les 15A tels qu'ils sont mis en oeuvre enterre bien des systèmes soit disant très abouti à la mesure (salle comprise). Avec les 15 il y a de la vie, ce ne sont pas les effets introduits avec de gros amplis qui font que cela semble réaliste ni la salle hyper mat qui etouffe tout. Avec les 15, il y a du détails hyper précis, de la profondeur dans les instruments et les voix. La notion de relief sonore existe contrairement aux bandes son du cinéma. Si cela ne te va pas, contacte Mr Verscheure Jean en Belgique qui avec son fils restaure, sauvegarde (parfois colorise ceux-ci) en numérique les anciens films tout en conservant leurs qualités originales car ce sont là, de véritables oeuvres d'art.

Quand au niveau sonore, tout système s'exprime à partir d'un niveau sonore minimal. Pour le 15, sa particularité c'est qu'il s'exprime dès le niveau domestique jusqu'au niveau concert .... pas très courant surtout quand la pièce le permet.

Quand à la distance critique, la scène sonore est très cohérente que ce soit à 1 mètre ou à 10 mètres. Que l'on soit à gauche, au centre ou à droite. Quand on est à 1 à 2 mètres et au centre on a un énorme casque qui n'a aucune agressivité quelque soit le niveau d'écoute .... pas courant non plus. 
C'est comme dans une salle de cinéma ou un concert sonorisé ou pas que tu écoutes sur un système stéréo sans les prétentions d'optimisation.

Que la musique soit belle.
Dominique