|
Projet enceintes 4 voies - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55) +--- Sujet : Projet enceintes 4 voies (/showthread.php?tid=9811) |
RE: Projet enceintes 4 voies - Etmo - 16/12/2020 J'ai la même impression que toi Mastro. Quand je suis passé de -10db à -20db au bout de 50ms, j'ai noté une grande amélioration du rendu des graves. La grosse caisse d'orchestres semble plus naturelle et provoque certains effets physiques si le niveau dépasse les 85db. Dans ta salle nous somme à -30db après 50ms. Tu dois certainement avoir un ressenti des basses fréquences encore meilleur. Le temps de croissance et de décroissance semblent liés à la qualité du rendu surtout sur l'aspect transitoire d'un signal. RE: Projet enceintes 4 voies - Indien29 - 16/12/2020 Salut Mastro, Je ne parle pas de Rt, mais de perçu dans le grave, qui est l'un des soucis majeurs dans nos petites pièces à densité modale faible. Le Rt peut etre intéressant à relever, pas pour sa valeur générale dont on se fou un peu et qui de toute façon ne rime pas à grand chose dans des salles aussi petites, mais pour sa linéarité, un monde idéal théorique serait que le champ réverbéré soit un clone du direct... Par contre, les temps de décroissances sont intéressant au point d'écoute (mesure par bande d'octave ou waterfall) Le spectro par ondelette est utile pour voir le couplage, donc juger du placement du (des) sub(s) Ca veut dire que pour un auditeur unique, qui permet l'optimisation d'un petit volume suffisant au sweet spot, il est possible de bien placer une source (un caisson de basse) à la mesure, de le placer pour trouver un couplage optimal qui permet une égalisation à phase minimale, ceci par exemple, de 20 à presque 200Hz, il peut (peuvent) etre très proche de l'auditeur et être placé(s) proche de la DC. Le reste des enceintes doivent rester à DC pour garder un "spaciousness" convenable, sinon, on tombe sur une écoute de proximité, précise, mais sans effet d'enveloppement sonore... On se retrouve donc pour un schéma stéréo avec 2 enceintes principales et 1 caisson proche, positionnés à la mesure pour optimisation de couplage (ou 2 caissons, si la mesure demande à monter en fréquence pour conserver la stéréo dans les BF). Ca ne marche que pour un sweet spot mono auditeur et ça demande un ou plusieurs Sub à forte capacité SPL car bénéficiant moins du room gain (plus le sub est loin des murs, plus on se rapproche d'un 2Pi, mais moins on a de sons fusionnés, c'est tout bon) RE: Projet enceintes 4 voies - Etmo - 16/12/2020 Indien29 a écrit :Salut Mastro, Je pense justement le contraire. Le RT est au contraire le plus important dans le perçu des graves. Un RT long c'est souvent un room gain important des modes encore plus important et un temps de croissance très long. Le front d'onde ne peut plus être respecté dans ses conditions. Il suffit de regarder le graphe suivant dans une salle de réverbération avec et sans amortissement ou absorption. RE: Projet enceintes 4 voies - Etmo - 16/12/2020 Il suffit de remplacer le train d'onde par une impulsion suivie d'une oscillation amortie. On imagine l'étalement que cela provoque sur l'impulsion et l'amortissement. Si tu as égalisé la réponse en signal continu, l'amplitude des transitoires devient inévitablement beaucoup moins forte et se trouve étalée. C'est facile à démontrer, je pense. RE: Projet enceintes 4 voies - Indien29 - 16/12/2020 Tu confonds Temps de Réverbération réel d'une salle avec temps de décroissance localisé en 1 point unique Le TR est normalement utilisé pour juger d'une salle sur une mesures multi points, ce type de mesure fonctionne mal dans une petite salle, la densité modale y est trop faible. Le relevé de valeur sur un point d'écoute reste interessant, mais moins intéressant qu'un waterfall sur le plan visuel, il n'est à mon sens pas très utile de l'utiliser dans des petites salles. Tu as raison sur un temps de décroissance plus rapide et la meilleure sensation offerte à l'écoute, des sons qui s'arretent plsu vite ont moins d'effet masquant sur les fréquences suivantes, c'est très frappant sur des musiques rapides (batterie), mais une décroissance plus lente pourra etre flatteuse sur de la musique lente (orgue) C'est pour cette raison que de nombreuses salles, usent d'acoustique variables, avec des RT long pour l'opéra et des RT courts pour un concert de rock. Le RT variable peut etre obtenu mécaniquement (modification physique de l'acoustique, parois amovibles etc) ou electronique (salle à RT plus court, dont l'allongement s'effectue par voie electronique / DSP + réseau d'enceintes en fonction des RT mesurés en différents points de la pièce. Idéalement, meme pour nous, le temps de décroissance devrait être ajustable en fonction de la typologie des morceaux de musique écoutés et du besoin de découcher rapidement ou non, les notes suivantes. Avant d'aller jusque là, hélas, il y a d'autres sujets... RE: Projet enceintes 4 voies - mastro - 16/12/2020 Indien29 a écrit :Salut Mastro, le sweet spot mono auditeur , pour écouter de la Hifi stéréo en solitaire n'est pas un problème pour moi , ma femme préfère écouter de la musique d'ambiance dans la maison en pratiquant d'autres occupations et préfère partager des heures de marches avec moi que d’écouter exclusivement de la musique avec moi pendant des heures dans une pièce dédiée... as tu un exemple de graphe spectro par ondelette qui montre à quoi ressemble un couplage optimal ou éventuellement un autre non optimal qui est beaucoup plus courrant ? RE: Projet enceintes 4 voies - Indien29 - 16/12/2020 Oui : Ici avec un mauvais couplage ![]() Ici avec un couplage optimisé à la mesure et Sub en champ plus proche (mesures faites par Wakup) ![]() Le micro n'a pas changé de position RE: Projet enceintes 4 voies - Etmo - 16/12/2020 Les basses dans une salle traité semble plus forte et dynamique malgré un niveau d'écoute moyen souvent plus faible. RE: Projet enceintes 4 voies - Etmo - 16/12/2020 Indien29 a écrit :Oui : Il y a surtout un mauvais calage temporel du SUB! 32ms dans la vue au raccordement :0) Forcément le front d'onde doit-être catastrophique c'est presque un caricature de ce qu'il ne faut pas faire. RE: Projet enceintes 4 voies - Indien29 - 16/12/2020 Le décalage temporel que tu vois n'est pas celui du sub, c'est le couplage qui n'a pas lieu avec la salle, donc absence de niveau et retard temporel. |