|
GPA 802-8G en tweeter - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : GPA 802-8G en tweeter (/showthread.php?tid=3303) |
RE: GPA 802-8G en tweeter - Dominique-Tanguy - 29/09/2013 Il semble que le problème est lié à la distance du micro (Les VOT sont grandes...). Après différents essais, je l'ai reculé un peu. Il est à 1,5 m. Je joins le PIR (sans aigus). On a une réponse plus accidentée en dessous de 300 Hz, mais ce n'est pas trop gênant pour ce qu'on recherche. Du coup, si je compare le GD entre la mesure de référence à + 1cm et maintenant, micro éloigné, on n'est pas trop mal... J'ai agrandi un peu le fenêtrage pour prendre en compte l'élignement du micro. Dominique RE: GPA 802-8G en tweeter - Dominique-Tanguy - 29/09/2013 Post pour rafraîchir le dernier message... RE: GPA 802-8G en tweeter - Dominique-Tanguy - 29/09/2013 Suite à une discussion avec Brunop, et après vérification sur le net, l'Altec 802-8D était donné pour 111 db, avec un aimant de 15000 Gauss, comme le GPA, qui est donné pour 106 db. Il pourrait bien s'agir d'une erreur, ce qui expliquerait la mesure faite sur le 802... Dominique RE: GPA 802-8G en tweeter - Dominique-Tanguy - 29/09/2013 Anaël, J'essaie de reproduire la courbe qui te sert de référence pour le canal GD et que tu as publiée dans le message 119 : J'ai repris le PIR correspondant au décalage +1. J'obtiens quelque chose d'approchant, mais je m'aperçois que l'allure de la courbe et son interprétation vont varier très vite en fonction du fenêtrage choisi. Te souviens-tu quel pré-délai et quelle fenêtre tu avais utilisé ? Pour illustrer, voici ce que je peux obtenir de ma dernière mesure, avec le fenêtrage adéquat... Merci ! Dominique RE: GPA 802-8G en tweeter - qui? - 29/09/2013 Dominique-Tanguy a écrit :Anaël, 0,748 ms de pre avant pic positif (définir "zero" en surbrillance avant de mesurer le pre puis "Get") Ensuite fenêtrage à 121,33 cm au clic droit (activer le gate time dans le menu "view" Après, les fichiers de calibration des capsules peuvent peut-être influencer aussi ... Anaël RE: GPA 802-8G en tweeter - Dominique-Tanguy - 29/09/2013 Merci pour l'option "gate time" que je ne connaissais pas. J'ai pris les mêmes paramètres et je n'obtiens pas la même chose... Mystère et boule de gomme ! Je pars faire une heure de vélo, j'espère que ça marchera mieux en rentrant ! Dominique RE: GPA 802-8G en tweeter - qui? - 29/09/2013 _ RE: GPA 802-8G en tweeter - Dominique-Tanguy - 29/09/2013 Merci Anaël, A) mon analyse du GD est différente de la tienne avec le même fichier PIR Dans ton commentaire, tu écrivais : "Canal GD entre 1102 et 321 tient dans 0,186 ms soit 6,38 cm". Sur la même mesure, avec le même fenêtrage, je mesure 0,480 ms à 1200 Hz et 0,112 ms à 474 Hz, soit un delta de 0,368 ms, trois fois supérieur au tien.. Je ne crois pas que ce soir une question d'échelle. B) définir le fenêtrage idéal Alors que je suais comme un bœuf sur mon vélo dans les côtes à 10% (j'habite dans les collines), je me suis dis que le fenêtrage ne devrait pas dépendre de la position du micro, mais plutôt de la fréquence la plus basse (sa longueur d'onde) que l'on veut inclure dans l'analyse du délai de groupe. Donc si on veut couvrir jusqu'à 400 Hz mini, il faut une fenêtre d'au moins 0,85 m, non pas depuis le pré-délai, mais depuis l'impulsion. Mon raisonnement est-il juste ? Cordialement, Dominique RE: GPA 802-8G en tweeter - qui? - 29/09/2013 _ RE: GPA 802-8G en tweeter - qui? - 29/09/2013 _ |