|
Onken W en quatre voies - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55) +--- Sujet : Onken W en quatre voies (/showthread.php?tid=13777) |
RE: Onken W en quatre voies - Sébastien - 21/10/2025 (21/10/2025-19:53:38)raoul a écrit :(21/10/2025-16:54:10)Sébastien a écrit : ... Bonjour Raoul, Ça me rappelle mon installation précédente en Onken 3 voies. De mon côté, le tweeter se faisait parfaitement oublier avec les trois voies alignées et une atténuation appropriée menant à une réponse en fréquence près de la courbe B&K pour pièce d'écoute domestique. Présentement, en mode tweeter sur le côté, je l'entends davantage jouer seul, mais selon moi, c'est la faute à son atténuation qui n'a pas encore été optimisée. J'y viendrai. (21/10/2025-20:30:08)karaba a écrit :(13/09/2025-19:11:03)Sébastien a écrit : À la maison, j'utilise Firefox sur MacOs Big Sur 11.7.10 et Chrome au travail sur PC. Bingo! C'était ça le problème. Merci karaba! (21/10/2025-21:14:25)raoul a écrit :(21/10/2025-20:36:02)Indien29 a écrit : Le grand pavillon en bois couvre quelle bande utile ? Suite aux mesures que j'ai prises, ainsi qu'aux essais de Jacques Le Dauphin, je suis très tenté de les utiliser jusqu'à 2000 Hz environ. Sébastien RE: Onken W en quatre voies - Sébastien - 21/10/2025 (21/10/2025-16:54:10)Sébastien a écrit : De mon côté, je commence à considérer sérieusement l'alignement des trois voies hautes (bas-médium, médium et aigu) comme l'a fait Gilles Nicot. Il s'agirait de fabriquer un support qui pourrait ressembler à ceux que Gilles utilise ou a utilisés. Voici des photos montrant ces supports (...) Kanéda avait aussi un chouette support pour ses trois voies hautes alignées: Sébastien RE: Onken W en quatre voies - Indien29 - 22/10/2025 C’est dommage de ne pas pouvoir filtrer en actif pour aligner a minima le pavillon d’aigu, de mémoire Marcel Rogerro avait placé le pavillon d’aigu sous le médium avec un bon alignement des faces avant, ça me semble aussi être bien le cas sur la photo de la page 1. Là en passif, de le voir non aligné physiquement fait penser à du gâchis, c’est dommage de voir 50% de l’énergie partir sur l’arrière du PAV de médium. Ne pas oublier que la zone 1kHz - 4kHz est la priorité absolue Vu les mesures, Fc je pense 300 - 1,2 puis laisser monter, renfort avec le tweeter avec un PH 12dB à 10kHz, ça éviterait un PB en zone bien audible sur le pavillon d’aigu qui a l’air de bien monter (faudrait voir les disto et le temporel pour bien faire et confirmer cette possibilité) Joli pavillon de médium, sacrée bête vintage !! Faudrait de la place autour des enceintes pour éloigner les premières réflexions du direct, mais je comprends que de posséder les objets de rêves, prime sur l’optimisation possible, jamais simple dans un salon hélas RE: Onken W en quatre voies - RM8Kinoshita - 22/10/2025 Bonjour Sébastien, (21/10/2025-23:05:36)Sébastien a écrit :(21/10/2025-16:54:10)Sébastien a écrit : De mon côté, je commence à considérer sérieusement l'alignement des trois voies hautes (bas-médium, médium et aigu) comme l'a fait Gilles Nicot. Il s'agirait de fabriquer un support qui pourrait ressembler à ceux que Gilles utilise ou a utilisés. Voici des photos montrant ces supports (...) Le support en lui-même est un travail du bois abouti. Mais il n'y a probablement rien d'aligné au sens acoustique dans cette configuration: il ne faut pas se baser sur l'alignement physique visuel des transducteurs, seule une mesure vraie des voies filtrées avec info d'alignement temporelle au PE serait pertinente pour juger de la qualité d'alignement du système. La visualisation de l'impulse permettrait, une fois débarrassée d’éventuelles réflexions dans le local, de mieux juger de la qualité d'alignement d'une telle configuration. Et, plus en détail, le recoupement (ou non) des phases acoustiques sur l'intervalle des raccords. Mais on ne dispose pas de ce type de mesures, jamais été publiées à ma connaissance. Si tu te souviens, dans des revues japonaises (MJ Technology?), ARAI, avec ses configurations E-170 et A-290, avait lui publié une méthode permettant de visualiser/aligner les voies à l'aide d'un DSP. crdt. RE: Onken W en quatre voies - Indien29 - 22/10/2025 C’est ça, l’alignement physique à l’œil n’a d’ailleurs pas de sens, que faudrait-il aligner ? Les diaphragmes de caques moteurs ? La bouche de chaque pavillons ? À chaque fois qu’une mesure de temps de vol sur un pavillon est réalisé depuis le point d’écoute, on s’aperçoit que l’alignement est sur le premier tier du pavillon côté moteur, position dépendante de la loi d’expansion du pavillon. Impossible donc de bien aligner temporellement sans calage sur pics d’impulsion Fait donc maîtriser cette mesure avant toute chose Le mieux c’est avec un filtre actif, on aligne sur un même plan les bouches des pavillons pour une diffusion homogène hors axe de chacune des sources sonores, puis on compense les temps de vol en alignant sur le pic d’impulsion le plus retardé, le filtre actif compense les délais. RE: Onken W en quatre voies - Indien29 - 22/10/2025 Kro explique sur son site une méthode simple par le bouclage de la carte son et REW https://www.justdiyit.com/mesure-des-centres-emissifs-par-impulsion/ RE: Onken W en quatre voies - Ragnarsson - 22/10/2025 (22/10/2025-10:45:27)Indien29 a écrit : Kro explique sur son site une méthode simple par débouchage de la carte son et REW Comment fais tu pour déboucher une carte son? RE: Onken W en quatre voies - Indien29 - 22/10/2025 Avec le correcteur d’orthographe de mon téléphone ?? Merci à toi, je corrige RE: Onken W en quatre voies - Ragnarsson - 22/10/2025 Cependant pour la déboucher un peu, on peut la calibrer dans REW. RE: Onken W en quatre voies - RM8Kinoshita - 22/10/2025 La mettre à décanter en carafe, pour en révéler et en affûter les harmoniques, est une autre possibilité ! ![]() crdt. |