MELAUDIA :: forums
TECHNICS SL-1200G - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : vinyle (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=45)
+--- Sujet : TECHNICS SL-1200G (/showthread.php?tid=12468)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

RE: TECHNICS SL-1200G - 6336A - 12/02/2024

(12/02/2024-01:34:20)gillesni a écrit : Il n'en reste pas moins que toutes choses égales par ailleurs, acoustique, HP, ou autres, croire qu'à partir du niveau d'écoute procurée par une SL1200G, les différences de qualité d'écoute entre certaines platines de haut de gamme deviennent mineures prouve simplement qu'on n'en a pas fait soi-même l'expérience, ou bien que de mauvaises conditions d'écoute ne permettaient pas de mettre en évidence ces différences!
Après, c'est évidement le choix de chacun de positionner son curseur d'abord selon ses envies, et évidement selon ses moyens.

CQFD. Il est également possible, dans les cas d'OlivierS et de sa platine à "Xmille euros", qu'il y est un mauvais réglage, une mauvaise association, ou encore un maillon faible ou mal adapté dans le système qui ne permette pas d'entendre une grande différence.

Citation :en jouant sur le prix des équipements et en particulier avec celui des sources , je l'ai définitivement compris en écoutant l'installation de Marcel Roggero , chez lui c'était principalement les très grandes qualités de l'acoustique de sa salle qui faisait que son système était très bon a écouter.
Mais bien sûr...  6 x altec 515 en pavillon, les pavillons et moteurs Onken + Goto, la quadri amplification active, sans parler des électroniques associées, c'est secondaire...
Citation :En source , il n'utilisait même pas sa platine vinyle Verdier lourde , car un simple lecteur cd Studer suffisait amplement pour dépasser allegrement la qualité de reproduction de tous les autres gros systèmes que j'avais pu entendre, même équipés avec des platines vinyles thdg très lourdes , très chers etc , en bref c'était une expérience à ne pas manquer.
Et si tu avais écouté la Verdier, tu te serais aperçu que... ??? 
Tu compares un système X placé dans une acoustique différente que le système Y, comment à partir de là, peux-tu émettre un jugement objectif ?

Citation :Alors quand je lis les conseils de ceux qui écoute des platines très très Hdg dans des salles non suffisamment adaptées acoustiquement ,je sais que ce genre de propos n'est relativement pas très pertinent..
Que sais-tu de l'acoustique des salles desdits conseilleurs ?
Citation :Après l'acoustique, c'est la qualité des filtrages multivoies qui est le plus gros maillon faible d'
Des systèmes...
Encore une idée préconçue. Il est vrai que depuis que REW est téléchargeable et que l'on peut faire des mesures pour le prix d'une carte son et d'un micro, tout le monde est devenu un champignon du monde de l'acoustique et du filtrage, surtout quand il est numérique.
La qualité du filtrage est importante, mais dans un système, tout, absolument tout est important. Depuis le diamant de la cellule jusqu'à l'acoustique de la pièce... un "excellent filtrage" et une excellente acoustique n'arrangeront en rien une mauvaise association bras/cellule, par exemple, ça sera même le contraire. Et il mettra également en évidence une mauvaise lecture numérique, pour prendre un autre exemple.
Et puis c'est assez extraordinaire... on parle de platoches, et on en vient à l'acoustique de la salle, et au filtrage...
Quant aux amplis Kaneda, si je peux me permettre un petit conseil :
Il suffit de le monter.  J'ai commencé en 1985 avec le 40W, tu as le schéma ici : Mais il existe des dizaines de versions basées sur le même schéma, tu as un wagon d'exemples sur ce forum :
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/Revues/Audiophile/1977-1988/29/KANEDA/KANEDA.html
Puis, tu le branches sur ton système. À partir de là, tu seras plus crédible dans ton jugement.

RE: TECHNICS SL-1200G - gillesni - 12/02/2024

(12/02/2024-07:50:55)mastro a écrit : Gillesn
Il n'en reste pas moins que toutes choses égales par ailleurs, acoustique, HP, ou autres, croire qu'à partir du niveau d'écoute procurée par une SL1200G, les différences de qualité d'écoute entre certaines platines de haut de gamme deviennent mineures prouve simplement qu'on n'en a pas fait soi-même l'expérience.
——————————————————————————————————-————————————————
Mon expérience aurait plutôt tendance a prouver qu'au delà d'un seuil ,le curseur de qualité d'un système ne progresse pratiquement plus
en jouant sur le prix des équipements et en particulier avec celui des sources , je l'ai définitivement compris en écoutant l'installation de Marcel Roggero , chez lui c'était principalement  les très grandes qualités de l'acoustique de sa salle qui faisait que son système était très bon a écouter.
En source , il n'utilisait même pas sa platine vinyle Verdier lourde , car un simple lecteur cd Studer suffisait amplement pour dépasser allegrement la qualité de reproduction de tous les autres gros systèmes que j'avais pu entendre, même équipés avec des platines vinyles thdg très lourdes , très chers etc , en bref c'était une expérience à ne pas manquer.

Alors quand je lis les conseils de ceux qui écoute des platines très très Hdg dans des salles non suffisamment adaptées acoustiquement ,je sais que ce genre de propos n'est relativement pas très pertinent..

En bref quand on est déjà équipé d'une très bonne platine sl1200 très bien réglé avec une très bonne cellule , y a forcément d'autre priorités pour améliorer son système que de penser à la remplacer par une platine très lourde avec une cellule a 10000 euros ,ou a des alimentations Degawa ,des amplis kaneda ,des câbles thdg ,des fusibles colorés  , ou tout genre de dernière optimisation ultime proposee souvent a prix d'or par des marchands de rêves,etc ...

Après l'acoustique, c'est la qualité des filtrages multivoies qui est le plus gros maillon faible d'
Des systèmes...
Le problème est que sur un profil hifi ,la salle et le filtrage ,c'est pas du tout ce qui est mis en avant...
Que d’idées préconçues là dedans, mais je ne les relève pas une à une, car tu devrais te charger toi-même de les rappeler.

(11/02/2024-19:05:07)olivierS a écrit : Bras EMT 909 et 912 , cellule ZYX & EMT & Koestu, Je ne souhaite pas en dire plus sur mon système

Certes Olivier, mais sans vouloir en dire plus sur ton système :
Je viens de regarder comment étaient ces bras EMT 909 et 912,
https://www.emt-tontechnik.ch/turntable/emt-909-hi
https://www.emt-tontechnik.ch/turntable/emt-912-hi

car je ne connais que leurs illustres prédécesseurs, les 929 et 997 banana qui étaient des bras lourds, et affichaient plus de 30gr de masse effective.
Avec moins de 12gr de masse effective, il semblerait donc qu'EMT ait allégé ses bras, pour qu'ils puissent convenir à un plus grand nombre de cellules actuelles, toutefois :

-Zyx demande un bras dont la masse effective est comprise entre 12 et 20gr. Du moins c'est ce que l'importateur m'avait dit il y a quelques années.
-Koetsu a toujours demandé des bras lourds, leur compliance est "raide", identique à celle de la DL103, soit 5 x 10-6cm/dyn à 100 Hz.

Attention donc aux associations, le "meilleur bras du monde de masse effective moyenne" peut très bien ne pas convenir à la "meilleure cellule du monde" pas assez souple pour lui.

Ce qui n'a rien à voir avec la qualité de l'acoustique de la pièce, ni avec celle du filtrage des hp... mais ne le répétez pas, ça pourrait se savoir.

RE: TECHNICS SL-1200G - mastro - 12/02/2024

https://www.technics.com/fr/produits/classe-de-grand/serie-sl-1200g/sl-1200gr.html

C'est triste a dire ,mais cette superbe platine Technics 1200 GR vendue pourtant à plus de 4000 euros est encore victime du syndrome PACMF (Pas Assez Cher Mon Fils) par ceux qui ont chez eux des platines beaucoup plus lourdes qu'ils estiment valoir beaucoup plus cheres, car chez eux elles dépasseraient très largement les Technics 1200 xx ..et bien a tous ceux la, je leur dis tout simplement d'enlever la poutre dans l'oeil, car déjà il ne devraient pas contester l'importance de la précision des alignements de cellules que d'autres ont constatée avec des essais pratiques,quelle approchaient plus le 1/10 mm que 1mm pour être tout simplement correcte sur une simple 1200 de base ou une autre très bonne platine de plus de quarante ans.

En bref , celui qui aurait la plus grosse aurait a forcement raison sans apporter le moindre argument technique qui pourrait le confirmer..

Et bien non , dans la vrai vie ceux qui tiennent ces discours absurdes ont pour la très grande majorité des très gros systèmes d'autant plus problématiques qu'ils sont encore plus inadaptés à leur pièces d'écoute....

Désolé mais quand je vois une platine de 100kg en plomb qui vante la qualité du grave avec un Altec 414 coupé très bas a 500hz, je pense que c'est plutôt dans le style d'obtenir le fameux grave Rapide mythique qui se resume
En réalité a très peu de niveau de grave en dehors de celui des modes que la pièce génère.
L'absence totale de la description de.la pièce d'écoute est le premier signe qui devrait alerter
Ceux qui seraient tenter de croire la supériorité des équipements qu'ils vantent purement subjectivement exactement comme DP avec son système Lb et les solutions qu'ils proposent à tout le monde sans jamais les avoir validées objectivement.
Je préfère très largement le grave d'un 38 Altec oucelui d'un vrai HP de grave , a condition que l'acoustique de la pièce l'accepte.

J'ai par exemple des mesures de chez Altecmaniac et d' autres systèmes qui confirment exactement qu'il est préférable de bien connaître l'origine principale des limitations des systèmes et plus particulièrement celles du sien avant de critiquer les platines vinyles technics sl 1200 ou autres équipements des autres...

RE: TECHNICS SL-1200G - jys - 12/02/2024

(12/02/2024-15:24:24)mastro a écrit : https://www.technics.com/fr/produits/classe-de-grand/serie-sl-1200g/sl-1200gr.html

C'est triste a dire ,mais cette superbe platine Technics 1200 GR vendue pourtant à plus de 4000 euros est encore victime du syndrome PACMF (Pas Assez Cher Mon Fils) par ceux qui ont chez eux des platines beaucoup plus lourdes qu'ils estiment valoir beaucoup plus chers,  car chez eux elles dépasseraient très largement les Technics 1200 xx ..et bien a tous ceux la, je leur dis tout simplement d'enlever la poutre dans l'oeil, car déjà il ne devraient pas contester l'importance de la précision des alignements de cellules que d'autres ont constatée avec des essais pratiques,quelle approchaient plus le 1/10 mm que 1mm pour être tout simplement correcte sur une simple 1200 de base ou une autre très bonne platine de plus de quarante ans.

En bref , celui qui aurait la plus grosse aurait a forcement raison sans apporter le moindre argument technique qui pourrait le confirmer..

Et bien non , dans la vrai vie ceux qui tiennent ces discours absurdes ont pour la très grande majorité des très gros systèmes d'autant plus problématiques qu'ils sont encore plus inadaptés à leur pièces d'écoute....

Désolé mais quand je vois une platine de 100kg en plomb qui vante la qualité du grave avec un Altec 414 coupé très bas a 500hz, je pense que c'est plutôt dans le style d'obtenir le fameux grave Rapide mythique qui se resume
En réalité a très peu de niveau de grave en dehors de celui des modes que la pièce génère. dB

Je préfère très largement le grave d'un 38 Altec , a condition que l'acoustique de la pièce l'accepte.

J'ai par exemple des mesures de chez Altecmaniac et d' autres systèmes qui confirment exactement qu'il est préférable de bien connaître l'origine principale des limitations des systèmes et plus particulièrement celles du sien avant de critiquer les platines vinyles des autres...

Youpi Maestro ! quelle belle gargarisation !! serais-tu à la recherche d'un ensemble vocal pour t'accompagner ? 

perso, je garde ma platine+bras+cellule+préamp Fosi réputés "bas de gamme" pour écouter de la musique...

Citation : C'est triste a dire ,mais cette superbe platine Technics 1200 GR vendue pourtant à plus de 4000 euros est encore victime du syndrome PACMF (Pas Assez Cher Mon Fils) par ceux qui ont chez eux des platines beaucoup plus lourdes qu'ils estiment valoir beaucoup plus chers,
Si tu me trouves une platine de 70 kg correctement usinée qui coute moins de 4000 euros, le "pas assez cher mon fils" n'existera plus. Mais tu vas avoir du mal !

Citation :car chez eux elles dépasseraient très largement les Technics 1200 xx ..et bien a tous ceux la, je leur dis tout simplement d'enlever la poutre dans l'oeil,
Et en plus, tu es insultant envers ceux qui ont conçu et construit ce type de platine...  ils ont une poutre dans l'œil ?
https://riffaud.eu/

Citation : En bref , celui qui aurait la plus grosse aurait a forcement raison sans apporter le moindre argument technique qui pourrait le confirmer..
Les liens que j'ai postés, il faut les lire. Ce sont les arguments techniques concernant la lutte contre toutes les vibrations parasites qui font qu'une excellente platine doit être lourde.
Je les remets, au cas où...

http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/Revues/Audiophile/1977-1988/14/VIBRAT/VIBRAT.html

Lis pourquoi ce grand mécanicien qu'est Pierre Lurné (platines lurné minimum, puis audiomeca) explique pourquoi il a une poutre dans l'oeil :

http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/Revues/Audiophile/1977-1988/18/MINIMUM/MINIMUM.html

Citation :Et bien non , dans la vrai vie ceux qui tiennent ces discours absurdes ont pour la très grande majorité des très gros systèmes d'autant plus problématiques qu'ils sont encore plus inadaptés à leur pièces d'écoute...
Mais qu'est-ce que la pièce d'écoute vient faire ici ? On parle des platines, et de leurs réglages.
Citation :Car déjà il ne devraient pas contester l'importance de la précision des alignements de cellules que d'autres ont constatée avec des essais pratiques,quelle approchaient plus le 1/10 mm que 1mm pour être tout simplement correcte sur une simple 1200 de base ou une autre très bonne platine de plus de quarante ans.

Tu Crois qu'un possesseur de platine lourde ne sait pas la régler correctement ? Ce n'est pas plus difficile que pour une SL-1200. 
Et en quoi a-t-on contesté la précision de l'alignement d'une cellule ? A ce propos, Baerwald, Loftgren, Stevenson, ou celui du constructeur ?

Citation :Désolé mais quand je vois une platine de 100kg en plomb

Big Grin  As-tu déjà essayé d'usiner du plomb, avant d'écrire un caganis pareil ?
Citation :qui vante la qualité du grave avec un Altec 414 coupé très bas a 500hz, je pense que c'est plutôt dans le style d'obtenir le fameux grave Rapide mythique qui se resume
En réalité a très peu de niveau de grave en dehors de celui des modes que la pièce génère. dB
Un 414 coupé très bas à 500Hz avec une platine de 100kg en plomb ? Big Grin Huh 

Citation :J'ai par exemple des mesures de chez Altecmaniac et d' autres systèmes qui confirment exactement qu'il est préférable de bien connaître l'origine principale des limitations des systèmes et plus particulièrement celles du sien avant de critiquer les platines vinyles des autres...
Mais qui te parle de l'origine principale des limitations des systèmes ? Huh  On parle de PLATINES. La technics est une PLATINE.

RE: TECHNICS SL-1200G - tonipe - 12/02/2024

Citation :Ceux qui seraient tenter de croire la supériorité des équipements qu'ils vantent purement subjectivement exactement comme DP avec son système Lb et les solutions qu'ils proposent à tout le monde sans jamais les avoir validées objectivement.

J'ai juste pris une précaution élémentaire, ne pas donner mon avis personnel, mais de donner l'avis de ceux qui sont venu écouter.
ça change tout.

"sans jamais les avoir validées objectivement" :
C'est faut, je mesure et j'écoute.
Une courbe cible ne peut se régler qu'à l'écoute soit dit en passant.

Que la description de mon système ne vous donne pas envie de venir l'écouter est votre droit le plus grand.
Abstenez vous dans ce cas de raconter n'importe quoi dessus, cela nuit gravement à votre crédibilité.

RE: TECHNICS SL-1200G - Julien - 12/02/2024

STOOOOOOOOPPPPPPP !

On arrête les concours de qui a la plus ''lourde''.
Une chose est sûre : vous êtes encore plus lourds que vos tourne-disques.

Tubelectron s'est payé une belle technics flambant neuve, il en a bien le droit (et je ne vois pas pourquoi ce serait un ''mauvais choix''.)
On peut volontiers disserter ici sur les Technics SL1200, gamme de platines ultra (re)-connue, voire sur les SP10.

Pour le reste....

Julien

RE: TECHNICS SL-1200G - Dominique-Tanguy - 12/02/2024

J’ai le droit de dire que cette platine me semble quand même très chère pour ce qu’elle offre ? Smile

Et moi de dire que ceci :
Citation :De même que de croire qu'une machine à laver de 100 kg soit disant THDG à 10.000+ va donner de meilleurs résultats en pratique qu'une SL-1200 :
Est une profonde méconnaissance des problèmes de la lecture analogique d'une platine vinyle, et que ça pique vraiment les yeux ?
Merci. Smile
P.S.
Citation : Une chose est sûre : vous êtes encore plus lourds que vos tourne-disques.
C'est faux, et je pèse 80 kg.