MELAUDIA :: forums
2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Sujet : 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films (/showthread.php?tid=6076)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19

RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films - xn - 19/11/2017

C'est toujours une histoire de compromis. Le 18 Sound produit certes des dB mais il ne descend pas très bas dans l'extrême grave. Pour un système HI-FI ce n'est certainement pas le meilleur choixSmile

RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films - jmaudio - 19/11/2017

Salut à vous tous,

Le père Noël livre tôt cette année !!

Quelque truc concernant notre passion audiophile...

Truc en bois qui risque de me servir dans les heures qui viennent...

Le père Noël a donc livré avant l'heure... devait être bourré le c.., il a un peu joué au foot avec le colis... en ce moment, je dois dire que je suis "noir" avec mes livraisons/expéditions...

Merci La Poste !!

Heureusement, ce n'est qu'un angle de bois qui a sauté, j'ai retrouvé la pièce manquante, je vais pouvoir la recoller proprement... et la structure n'a pas souffert, après avoir sondé les deux pavs au complet, ils ne vibrent ni ne résonnent... ils sont parfaitement inerte.

Plus de peur que de mal !!

Ce sont des pavillons conçus par Mr Jacques Le Dauphin qui a fait paraître dans la revue l'Audiophile, en 1985, la méthode de construction de ces derniers.

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/FICHIERS/35/PAVILLON/PAVILLON.html

Vous les aurez reconnus...

Ici, nous avons affaire à des répliques plus actuelles... l'embouchure d'entrée est moulée en résine, matière inerte, et est solidaire du reste du pavillon contrairement à certaines constructions qui sont en deux parties boulonnées... l'embouchure d'entrée, passage de forme ronde à rectangulaire et le reste du développé du pavillon en tant que tel.

Très honnêtement, je ne sais si, dans la pratique, cette version offrira de grandes différences avec les autres voire le modèle originel...

Mais elle aura su ravir pendant plusieurs années son ancien propriétaire avec des compressions TAD2001... compressions pour lesquelles ce pavillon a été conçu !!

(Si quelqu'un parmi vous a une idée de qui a pu fabriquer ces pavillons ?? Quelle année ?? Leur ancien proprio les ayant, lui aussi, acheté d'occasion... il n'a pas pu me dire !! Sad )

Les mesures d'un tel pavillon affichent une coupure acoustique assez basse... Fc=350Hz.

Quasi aussi basse que mes actuels Marco Henry J321 JMLC... Fc=320Hz.

Ces pavs sont exploitables dès 650/700Hz avec une 2001... sans problème qui plus est avec une pente raide issue d'un filtre actif numérique... 48dB/oct.

Les J321 cylindriques affichent un diamètre de 56cm pour 46cm de profondeur...

Les Le Dauphin font 47cm de profondeur, 56cm de large pour 25cm de hauteur.

Ils vont donc remplacer les JMLC...

Cela me permettra d'arroser plus en largeur et de rapprocher les entraxes des 31cm GPA... les tiges filetées de 2cm de diamètre n'ont pas été utilisées pour rien !!

Je compte aussi faire la bascule avec mon système en sous-sol, remplacer mes Yamamoto SS-500 par les grand J321 en résine...

A terme, je mettrais en vente les Yamamoto.

J'ai longuement hésité entre ces Le Dauphin et des Markus Klug H808 (répliques d'Altec) 8 cellules... malheureusement, ces dernier ont une Fc=600Hz...

Du coup, mon choix s'est porté sur les Le Dauphin...

D'autres photos de ces derniers...

Il va falloir que je passe un coup de Swiffer à l'intérieur, j'ai pas pu aller jusqu'au bout avec l'aspi... mais c'est intéressant de voir comment le départ du pavillon est formé...

La fabrication est plutôt bien soignée...

Le look des enceintes va résolument changer du coup...

Il va me falloir refabriquer des supports adaptés pour chaque modèle... pour chaque enceinte.

Fin prévisionnelle des travaux... mars 2037 !! Tongue

D'ici là... il va s'en dire des boulettes sur ce post et quelques remontants seront nécessaires !!

JM

Édit: Je rajoute cette petite étude comparative, très instructive... sur 16 pavillons différents dont le Le Dauphin, le J321 et l'Altec H808... que certains d'entre vous connaissent déjà mais bon...

http://www.pearl-hifi.com/06_Lit_Archive/14_Books_Tech_Papers/LeCleach_Jean-Michel/Horn_Shootout_ETF2010.pdf

RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films - nounours - 20/11/2017

salut Jean Marc
je pense que la meilleur source était l'arbre généalogique de ton vendeur... qui les avait avant lui...etc (il a un oubli sur sa source?)
-pas simple, si il y a eut plusieurs paires de fabriqués...

coté look, ça va le faire, les supports, un peu plus large que les pavillons...
je te dirais bien de desolidariser les liaisons mécaniques, et de repartir du sol pour les pavillons...mais les caissons, ne vibrent peut etre pas un poil...
cdt pascal

RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films - jmaudio - 21/11/2017

xn a écrit :C'est toujours une histoire de compromis. Le 18 Sound produit certes des dB mais il ne descend pas très bas dans l'extrême grave. Pour un système HI-FI ce n'est certainement pas le meilleur choixSmile

Tels que je les utilise, tu ressens l'infra à très fort niveau de pression !! Big Grin

Comme écrit précédemment... "faut voir ce pour quoi et comment on les exploite." Wink

Jean-Marc

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6076&pid=75541#pid75541

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6076&pid=75926#pid75926

Séance bricolage hier matin sur mes pavs Le Dauphin

Afin de recoller la petite pièce de bois ayant sauté durant le transport... cette dernière ne reprenant pas sa place à cause de fibre de bois brisées, je m'équipe d'un outil adapté à la précision du travail demandé...

Une lime à ongles !! Big Grin

Et après un petit usinage/ponçage... la pièce reprend sa place.

D'autres choses sont nécessaires... un pot de colle à bois, un coton tige, du sopalin, un carré d'éponge neuf et humidifié (vaisselle), de la lumière... et mes deux paires de lunettes l'une derrière l'autre... sans quoi, je vois rien à 15cm !! Cool

Une fois la pièce collée...

En passes successives, je remplie les lignes et autres petits manques avec la colle... et je lisse et retire le trop plein avec le carré d'éponge avant séchage complet.

Je laisse sécher jusqu'à ce soir... je passerai un coup de noir sur les lignes et autres manque de peinture... de loin, ça ne devrait plus se voir.

A la belle lumière du matin, je détecte une cloque d'un panneaux fin extérieur... en dessous, de l'air... ça sonne creux à cet endroit en tapant de l'ongle... à terme, je ne sais pas si je ne vais pas recouvrir et coller une fine feuille de plomb sur la totalité de l'extérieur des pavillons...

Edit: Il sont lourds et inertes... à moins d'un soucis, ils resteront tels quels !!

Autre détail que je repère et rectifie... la planéité du disque en résine sur lequel vient se poser la compression... autrement dit l'embouchure d'entrée... une sur-épaisseur me fait craindre que la compression ne reposera pas à plat une fois assemblée.

Allez... la lime à ongles !! Rolleyes

C'est la partie rond-carré qui est concernée.

Les rayures sur le reste du disque de résine sont l'usinage d'origine... peut-être vais-je faire disparaitre ces dernières à coup de cale à poncer et grains fins...

Le passage rond-carré est fait par dépôt d'une résine noire et à première vue modelée avec les doigts... Sad

Bon, je suis un peu casse-couille et pointilleux... Rolleyes

Ces pavs sont superbes quand même et il me tarde d'enfin les comparer à l'écoute aux J321... demain je bosse pas !!

Le second pavillon ne souffre pas de tous ces "petits" défauts... je n'y touche pas.

Jean-Marc

nounours a écrit :salut Jean Marc
je pense que la meilleur source était l'arbre généalogique de ton vendeur... qui les avait avant lui...etc (il a un oubli sur sa source?)
-pas simple, si il y a eut plusieurs paires de fabriqués...

coté look, ça va le faire, les supports, un peu plus large que les pavillons...
je te dirais bien de desolidariser les liaisons mécaniques, et de repartir du sol pour les pavillons...mais les caissons, ne vibrent peut etre pas un poil...
cdt pascal

Salut Pascal,

Oui, je vais tenter de remonter jusqu'au premier proprio afin d'en savoir plus !! Wink

(enfin, si j'y arrive)

Concernant les supports... différentes solutions s'offrent à moi...
Les caisses ne vibrent pas à ce point que cela nécessite (amha) de découpler par le sol... et puis esthétiquement, je n'y tiens pas trop.
Même s'ils ne pèsent pas aussi lourd que les J321 en résine, de simples supports bois + découplage type silent-block reste envisageable pour les Le Dauphin...
Je pensais aussi suspendre (type balançoire) moteur et pav aux tiges filetées par le biais de liaisons souples (élastique ou ressort)...
La différence serait-elle audible ?? Je ne sais...

Sur Delphi, Marcel Roggero me conseille de me servir de mes tiges filetées (2cm de diamètre) comme référentiel et de créer une structure lourde et réglable... plus complexe à réaliser mais parfaitement faisable.

Je ne me suis pas encore décidé... mais va falloir !! Big Grin

Jean-Marc

RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films - Greg Lagarrigue - 21/11/2017

Bonsoir Jean-Marc,
je comprends que ces quelques points de détail te chagrinent sur les pavillons, notamment concernant l'embouchure du pavillon au passage rond/carré approximatif (je ne me le serait pas permis).
Cependant, j'ai été surpris de voir que malgré ce genre de défauts les pavillons pouvaient conserver un comportement très équivalent (dans une certaine mesure évidement).
On trouve finalement souvent plus de dispersion mesurable sur les moteurs, surtout avec les vieux bousins.
Je te souhaite autant de satisfaction que j'en ai eu a passé d'un pavillon d'aigu circulaire a moins directif, et pas pour cette raison souvent invoquée du sweet spot mais pour cette sensation d'ampleur que cela m'a apporté sur certains instruments.
Amuse toi bien

RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films - jmaudio - 22/11/2017

.

RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films - jmaudio - 22/11/2017

Salut Greg,

Merci pour tes lignes, je compte bien me régaler à discerner le comportement de ces nouveaux tromblons face aux autres déjà en place !! Wink

Je ne me formalise pas de trop concernant le passage rond-carré...

Même si l'on sait que cette partie de pavillon a son importance et ne doit pas être bâclée.

Je vais tenter une première écoute "rapide" pour voir... puis, plus long... il me faudra créer support, modifier la hauteur des caissons supérieurs.

Encore du boulot d'optimisation... cool !! Cool

JM

RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films - jmaudio - 23/11/2017

Salut à vous,

Réveil matinal à 03h30... bricolage avant de partir au boulot...

Avant ça, hier, j'ai démonté mes pavs J321... fallait déjà commencer par là pour faire la bascule...

J'ai tenté d'utiliser le système de fixation des compressions "à la Guigue" Big Grin fourni d'origine avec ces copies de Le Dauphin... (en bas, à gauche sur la photo)... ça ne me plait pas, esthétiquement comme d'un point de vue pratique pour serrer et régler en même temps... vraiment galère...

Aucune critique mécanique de ma part, le maintien par pincement n'est certainement pas mauvais dans l'absolu mais bon... Tongue

Il me faut percer le disque en résine à la base des pavs (assez épais 28mm) pour solidariser les 2001...

Petite écoute en passant des 2001 sans pavillon... moindre niveau à toutes les fréquences, le son n'est plus canalisé... gros manque de dB face aux 31.

A la base, en effet, pas de trou sur les départs des pavs... et j'ai cogité tout hier pour trouver une façon simple et précise pour rapporter sur l'arrière des disques l'emplacement du rectangle de départ des pavs et faire les trous au bon endroit... ne pouvant percer "que" du coté compression... fallait pas merder !! Sad

Comme bien souvent... c'est après le café (très) matinal... sur le trône que m'est venu la solution !! Tongue

J'ai même lâché un Eurêka !! Cool

Je me suis servi de ma table basse "DIY" constituée de planches de médium de 4cm comme "plan" de travail... après équerrage dans les deux sens...

J'ai pu tracé précisément (du moins assez) l'emplacement des trous a effectuer. 76,2mm d'écartement... sur plan.

Le plus délicat, le perçage... à la visseuse !! Sad Percer le plus à la perpendiculaire possible... j'ai commencé à 6,5mm pour des vis M6... mais j'ai du m'y reprendre à 7 puis à 7,5mm afin de me laisser un degré de liberté suffisant pour bien positionner l'embouchure d'entrée du pav avec l'embouchure de sortie de la 2001...

A l'arrivée, ça donne ceci...

Les vis que j'utilise sont trop longue, un écrou griffe M6 bloqué contre la tête des vis me permet une taille raccourcie... la flemme de couper ces dernières !!

Des rondelles caoutchouc de plomberie évitent un contact direct...

Les traits de crayon sont la tentative avortée de rapporter de devant sur l'arrière l'emplacement du départ du pav... y'avait plus simple...

Contrôle par l'intérieur de l'alignement des embouchures... c'est nickel... "Il est content" !! Big Grin

La petite modif. est terminé... il est 05h30... à la douche et départ pour le boulot... Sad Installation et première écoute cet après-midi.

Tout ça pour éviter ça...

Vivement ce soir !! Wink

Jean-Marc