MELAUDIA :: forums
GPA 802-8G en tweeter - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : GPA 802-8G en tweeter (/showthread.php?tid=3303)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32

RE: GPA 802-8G en tweeter - Dominique-Tanguy - 28/09/2013

Voici les mesures d'impédance.

Pour le medium, je retrouve la courbe torturée qui m'avait poussé à insérer un réseau RLC.

Je me souviens d'un post de Dominique (l'autre Dominique) qui lors de mesures réalisées sur ses TAD 4001, avait remarqué que le LPAD suffisait à corriger l'impédance vue par le filtre. J'ai voulu en avoir le cœur net et j'ai refait une mesure en insérant un LPAD (valeurs probablement non adaptées...) et l'effet sur la mesure d'impédance est spectaculaire:

sans LPAD :     Avec LPAD :    

Cordialement,

Dominique-t

Amusant, mon dernier message n’apparaît pas... Je crois que d'autres ont déjà eu le problème. Il faut en poster un deuxième pour qu'il apparaisse. Si on supprime le deuxième message, le précédent disparaît aussi...

RE: GPA 802-8G en tweeter - qui? - 28/09/2013

_

narshorn a écrit :PS pour la procédure TW : donne moi les fréquences de coupure auxquelles tu penses te fixer.

Donc 549-722 et 2791-3670

narshorn a écrit :Puis : avec Limp
- courbe d'impédance du 299 total nu sur pav (non corrigé par le rlc) - Courbe d'impédance du 802 sur pav, nu de filtre, entre 1500 et 20000

OK, fourni dans message précédent

narshorn a écrit :- pir du 299 nu sur pav
- pir 802 sur pav ( protéger le moteur des graves par une capa série de 10uF environ ), même distance de mesure que précédemment, essaye d'avoir le tw dans l'axe ... Pas trop reculé sur vott pour ne pas engendrer trop de réflexions
Je modeliserai tout ça dans SPW ... Smile un bon challenge !!!

Je ne suis pas sûr d’interpréter correctement le "précédemment" ci-dessus (Edit : nos messages se sont croisés...). Donc j'ai fait deux mesures de l'aigus. Une en le laissant à l'arrière de la VOT, tel qu'il était calé pour les mesures précédentes, et une autre ou je l'ai avancé à avant, pour éviter les réflexions. Pour ces 2 mesures, le micro de change pas de position, toujours à 1,20 m.

J'ai une capa de 18uF en série.

Le fait d'avancer l'aigu augmente le niveau, bien sûr, mais modifie aussi la pente de la courbe, ce que j'ai plus de mal à comprendre...

Je crois que c'est tout ce que je peux faire pour l'instant.

Cordialement,

Dominique

Voici les dernières mesures, qui permettent de comparer l'atténuation avec R2=12,9 et R2=11,8.

Pour l'instant, j'écoute avec R=11,8, qui semblait être la meilleure valeur d'après Anaël, et cela semble plutôt équilibré.

Pourtant, quand je compare à la mesure avec le grave, le niveau semble plus faible..

Je me pose aussi des question sur le trou vers 440 Hz, qui n'apparaissait pas de manière aussi accentuėe sur la mesure du grave non filtré.

A ce soir !

Dominique-t

Dominique a écrit :Bonjour à tous,
La semaine dernière,en rentrant de Pologne, je suis passé chez Bruno à Roubaix. J'ai pu écouté rapidement ses VOT avec l'adjonction du sub Magnat Omega 380 et ses nouveaux filtre à la sauce JH.
un peu trop introverties et l'ajout du sub, AMHA, empâte un peu le message.
- Bruno, comment les choses ont-elles évoluées depuis mon passage chez toi ?

Je n'avais pas vu ce message (le forum a un fonctionnement un peu bizarre ces derniers temps). Avec le Magnat, il ne faut pas se fier à l'indication du potentiomètre en façade. Pour une coupure effective à 55 Hz à environ 36 db par octave, je règle le potentiomètre en butée gauche, à 40 Hz.

Ensuite, pour le raccordement, tout dépend du HP et de l'accord de la VOT. La coupure brutale du 515-8G avec le grand évent facilite peut-être le raccord.

Bruno, fallait pas l'inviter, il t'a pourri ta soirėe ! ???

Chez moi, c'est pas du tout empâté...

Il faut mesurer !

Cordialement,

Dominique-t

RE: GPA 802-8G en tweeter - Dominique-Tanguy - 29/09/2013

Bonjour à tous,

Anaël, suite à notre discussion, voici les mesures complémentaires :

- 291-16A mesuré à 1,20 m filtré et atténué avec R2=11,8
- 802-8G à son emplacement JMLC, à l'arrière de l'enceinte nu et protégé par une capa de 18 uF
- 802-8G à l'avant, l'embouchure du pavillon affleurant celle du 1505B, nu également.

Le 515-8G dans une VOT donne 103 db
Le 291-16A est sensé donner (aimant en bon état) 108 db. Nous avons environ 5 db d'atténuation, c'est cohérent.
le 802-8 G est sensé donner 106 db et là, ce n'est plus trop cohérent. Mes moteurs ne sont pas en Alnico, mais au plutonium...

J'ai recalé l'échelle de gauche sur des valeurs en db correspondant à peu près à ces chiffres (Je n'ai pas de moyen pour calibrer).

A l'écoute, l'aigu filtré en 6 db avec 2uF, c'est vraiment déjà très bien. On se régale et je n'ose pas imaginer ce que ça va donner une fois fini ! Les voix, spécialement, on un naturel incroyable. De toutes les écoutes que j'ai pu faire jusqu'à présent, il n'y a que le 15A qui fait mieux...

Courbe verte : 1505B
Courbe bleue : 802 à l'arrière, calé JMLC
Courbe noire : 802 à l'avant

Cordialement,

Dominique-t

RE: GPA 802-8G en tweeter - qui? - 29/09/2013

_

RE: GPA 802-8G en tweeter - qui? - 29/09/2013

_

RE: GPA 802-8G en tweeter - Dominique-Tanguy - 29/09/2013

Je viens de vérifier la position géométrique. J'avais enregistré des cotes. Je suis pile poil comme pour la mesure à +1.

En vert, la courbe FR qui nous sert de référence.
En bleu, une mesure faite ce matin, grave seul. Il me semble que cela met l'alignement hors de cause. Les ailes ouvertes ou fermées ne changent rien à cette fréquence (Elles améliorent un peu vers 130 Hz).

Reste la position du micro. J'ai l'impression que c'est la piste la plus probable, mais je dois dire que cela m'ennuie un peu. Si c'est le micro qu'il faut bouger pour avoir une bonne courbe ... Smile

Si quelqu'un a une autre hypothèse ?

A plus...

Dominique