MELAUDIA :: forums
Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Sujet : Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies (/showthread.php?tid=12922)

RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - mastro - 03/09/2024

(03/09/2024-17:56:11)xtof a écrit : Oui c'est clair  Wink

ok si ton cablage et le parametrage est correct , la mesure loopback doit etre tres stable sur plusieurs mesures consecutives , par exemples 4 mesures au pe du grave et mesures du SUB ..

tu verifies alors que les impulsions overlays se supperposent toutes pour le grave et idem pour les SUB
avec un temps de vol qui correspond en gros a la distance entre ton micro et tes HP ..

tu n'as toujours pas repondu pour la distance de ton pe ????

tes premieres mesures indiquent autour de 6m (temps de vol de 17ms) , mais certaines beaucoup trop courtes (1.5m , 2m) sont erronées ...

et seulement si c'est ok tu realises une ou deux mesures du medium et idem pour l'aigu avec les precautions d'usage ...

ces mesure permettront de cloturer la validation des mesures en loopback et on pourra commencer
a les exploiter correctement , pour pouvoir definir les delais d'alignement des 4 voies d'une enceinte..

RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - xtof - 04/09/2024

(03/09/2024-18:28:02)mastro a écrit :
(03/09/2024-17:56:11)xtof a écrit : Oui c'est clair  Wink

ok si ton cablage et le parametrage est correct , la mesure loopback doit etre tres stable sur plusieurs mesures consecutives , par exemples 4 mesures au pe du grave et mesures du SUB ..

tu verifies alors que les impulsions overlays se supperposent toutes pour le grave et idem pour les SUB
avec un temps de vol qui correspond en gros a la distance entre ton micro et tes HP  ..

tu n'as toujours pas repondu pour la distance de ton pe ????

tes premieres mesures indiquent autour de  6m (temps de vol de 17ms) , mais certaines beaucoup trop courtes (1.5m , 2m) sont erronées ...

et seulement si c'est ok tu realises une ou deux mesures du medium et idem pour l'aigu avec les precautions d'usage ...

ces mesure permettront de cloturer la validation des mesures en loopback et on pourra commencer
a les exploiter correctement , pour pouvoir definir les delais d'alignement des 4 voies d'une enceinte..
Je fais une copie de post précédent car tu as répondu pendant que je mettais à jour mon message  Big Grin
Je travaille avec un Chromebook et j'ai des problèmes avec les polices de caractères et l'éditeur de Mélaudia Sad

Ma pièce fait : 3,7m x 5.3m x 2m, avec les VOT en encoignure.

pour tester la validité des mesures loopback , il est interessant de realiser des mesures a differentes
distances pour verifier que ca fonctionne correctement par exemple a 1m 2m 3m du hp de grave (non filtré.)
de plus ces mesures seront tres utiles par la suite meme sans les infos loopback ..
dans ce cas , il faut mesurer la distance et l'indiquée en commentaire dans les mesures ..
c'est une tres bonne habitude a prendre , que de commenter chaque mesure avec des indications qui resument les conditions de mesures importantes.

Mesure du Hp de grave de droite à 1m 2m 3m non filtré

DGNF3m2m1m.mdat
https://drive.google.com/drive/folders/1...i0uj4Kw2gm

[Image: AD_4nXfk3yb1V57W8Bs3IlJ_AqpxSOnXgi8EGNxD...oYEqoNoY9g]

J'ai du mal a calculer mes distances au point d'écoute.
J'ai fait pas mal de mesures physiques avec mètre et laser mais c'est très compliqué pour moi de prendre les mesures.
Voici ce que j'ai relevé pour l'enceinte de droite. 
Mon sub (3184) est intégré dans la cloison de mon local en baffle infini à 5,20 m 
Mon grave (515 G) est dans une enceinte VOT à 4,90 m
Mon médium (2441) est posé sur la VOT à 5,02 m
Mon aigu (ET703) est fixé au plus prés du médium dans le simili pavillon de la VOT à 4,50 m 

Les questions et les réponses qui se succèdent et ne se synchronisent pas forcément au bon moment. J'essaye de mettre de la couleur pour faire la différence entre mes réponses et les questions. Le fait de faire répondre à un post sans supprimer la discussion précédente multiplie la place prise par la discussion surtout lorsqu'il y a des images et n'aide pas la relecture du sujet.   

Bref je suis un peu perdu  Rolleyes

Pour résumer :
Nous avons réussi, grâce à ta patience, à mettre en place la Motu et ses câbles avec le loopback.
A positionner le micro au point d'écoute et a lancer la mesure avec les bons paramètres sans message d'erreurs.
J'ai essayé de mettre en place un "système" pour accéder aux données bruts que je mesure avec des noms parlants et des liens pour l’accès. Il est pas évident de poster les Screenshots avec la bonne taille et la bonne définition.
Le plus horrible est de mesurer avec le pied et le micro les HP car nous sommes en 3 dimensions et il est très difficile de ne faire varier que la distance au HP. 
Mais apparemment les mesures ne sont pas stables. 
Je suis un peu perdu avec la fonction impulse pour centrer le schéma et savoir quand valider les temps par exemple t=0 de façon à calculer les temps de vol...
Le loopback sert bien à calculer le temps entre le micro et la cible de façon à le supprimer lors du calcul des distances entre le PE et le HP ?

Donc maintenant je fais quelles mesures ? 

Merci Mastro
Christophe.

RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - mastro - 04/09/2024

(04/09/2024-05:26:04)xtof a écrit : .

Donc maintenant je fais quelles mesures ? 

c'est parfait
ca me semble correct , le temps de vol est juste augmenté par le delai propre au filtre numerique en integrant aussi l'ecart qui existe entre la distance 1m de la face avant de la caisse et la distance de la source reelle du signal  (bobine du HP de grave) que rew mesure tres precisement , cela explique pourquoi rew mesure 86cm de plus pour chaque distance...

a present tu peux realiser les mesures loopback au pe des 4 voies d'un seul coté G ou D

edit : avec tous les delais du filtre numerique remis a 0.

toujours par étapes , les 4 voies suivantes apres validation des 4 iere mesures

1) mesure du tweeter  avec start à 3000 hz mini  (le + important)

2) mesure du medium  avec start a la bonne frequence basse mini : ( 200hz)

3) grave  start freq a 20hz

4) sub start a 20hz

et tu partages le mdat

les delais seront alors relevés tout simplement avec la methode graphique par rapport au hp le plus en avance (logiquement le tweeter)....

RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - mastro - 04/09/2024

mesures realisées en loopback , à 1 , 2 et 3m de distance :

[Image: debZxB2.jpg]

[Image: debZz1S.jpg]

[Image: demFn94.jpg]

[Image: demBfX2.jpg]

il y a effectivement une difference de distance tres proche de 1m entre chaque mesure.

RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - xtof - 04/09/2024

a present tu peux realiser les mesures loopback au pe des 4 voies d'un seul coté G ou D

toujours par etage , les 4 voies suivantes apres validation des 4 iere mesures

2) mesure du medium  avec start a la bonne frequence basse mini

4) sub start a 20hz

et tu partages le mdat

les delais seront alors relevés tout simplement avec la methode graphique par rapport au hp le plus en avance (logiquement le tweeter)....

Bonjour Mastro,

Je ne comprends pas : "toujours par etage , les 4 voies suivantes apres validation des 4 iere mesures"

(04/09/2024-08:23:24)xtof a écrit : Bonjour Mastro,

Je ne comprends pas : "toujours par etage étapes, les 4 voies suivantes apres validation des 4 iere mesures"

Oups desolé , c'etait juste une simple erreur de frappe ,

j'ai corrigé.

(04/09/2024-08:23:24)xtof a écrit : a present tu peux realiser les mesures loopback au pe des 4 voies d'un seul coté G ou D

toujours par etape , les 4 voies suivantes apres validation des 4 iere mesures

4) sub start a 20hz

et tu partages le mdat

Voici les 4 mesures dans DAMGSNF.mdat
https://drive.google.com/drive/folders/1y9xJaBB-x5y7fX7S9MA-Iki0uj4Kw2gm

[Image: AD_4nXceshQxJj6SToy1phNkki2NxWoWqv1H4DAu...4Ruy0RcNkw]

Bonne journée
Christophe

(04/09/2024-09:04:37)xtof a écrit :
(04/09/2024-08:23:24)xtof a écrit : a present tu peux realiser les mesures loopback au pe des 4 voies d'un seul coté G ou D

toujours par etape , les 4 voies suivantes apres validation des 4 iere mesures

4) sub start a 20hz

et tu partages le mdat

Voici les 4 mesures dans DAMGSNF.mdat
https://drive.google.com/drive/folders/1y9xJaBB-x5y7fX7S9MA-Iki0uj4Kw2gm

[Image: AD_4nXceshQxJj6SToy1phNkki2NxWoWqv1H4DAu...4Ruy0RcNkw]

Bonne journée
Christophe

Ok merci je suis pas encore rentré chez moi  alors pour gagner du temps,peux tu écrire Les valeurs de temps de vol et distances de chaque voies
Inscrit dans les petites fenêtres de mesures ?

Ou mieux un graphe overlay des impulsions ?
En zoomant pour faire apparaître les 4 impulsions
Merci
Conserve précieusement les mesures loopback
Il ne faut surtout pas recaler tes impulsions dans ce fichier.
Les écarts temporels de ces mesures doivent être absolument conservés.

Tu le recopie dans un autre fichier dans lequel tu pourras t'exercer avec différents calages.

Ensuite tu pourras mesurer les 4 voies de gauches , sans toucher au cablage du côté carte son ,ni le paramétrage actuel, tu raccordes juste l'extrémité du câble de la sortie de la motu sur le système côté gauche .

Ok merci je suis pas encore rentré chez moi  alors pour gagner du temps,peux tu écrire Les valeurs de temps de vol et distances de chaque voies
Inscrit dans les petites fenêtres de mesures ?

A : Au PE à 3000 Hz avec loopback
Delay 15,2579 ms (5,233 m, 17 ft 2 in)

M : Au PE à 200 Hz Hz avec loopback
Delay 16,9731 ms (5,822 m, 19 ft 1,2 in)

G : Au PE à 20-20 000 Hz avec loopback
Delay 16,5029 ms (5,660 m, 18 ft 6,9 in)

S : Au PE à 20 20 000 Hz avec loopback
Delay 17,3337 ms (5,945 m, 19 ft 6,1 in)

Donc si je prends le Sub comme référence car c'est le plus éloigné. Par rapport au grave 17,3337 - 16,5029 = 0,8308 ms que je rajoute comme délai dans le processeur ?

Pour le médium je fais pareil ? 17,3337 - 16,9731 = 0,3606 ms

etc.  

Ou mieux un graphe overlay des impulsions ?
En zoomant pour faire apparaître les 4 impulsions
Merci

[Image: AD_4nXfJU3e67Q1e5e-wC9LEVT_OMLfbAyuOYyCi...4Ruy0RcNkw]

Je n'arrive pas à utiliser la fonction des écarts temporels avec la touche CTRL enfoncée 

Conserve précieusement les mesures loopback

Où sont les mesures loopback ?

Il ne faut surtout pas recaler tes impulsions dans ce fichier.
Les écarts temporels de ces mesures doivent être absolument conservés.

Tu le recopie dans un autre fichier dans lequel tu pourras t'exercer avec différents calages.

Ensuite tu pourras mesurer les 4 voies de gauches , sans toucher au cablage du côté carte son ,ni le paramétrage actuel, tu raccordes juste l'extrémité du câble de la sortie de la motu sur le système côté gauche .

D'accord
Merci

RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - tonipe - 04/09/2024

Le message #164 de mastro parle de mesurer le temps entre les HP sur le haut de l'impulsion, alors que la règle est de prendre le pied de l'impulsion, avec toute la difficulté pour le trouver.
Quand je vois sur le message #169 des distances différentes entre le bas et le haut des impulsions sur les courbes rouge, bleu et jaune, prendre le haut de l'impulsion reste-t-il pertinent ?