|
Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion) - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : tout le reste (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=57) +--- Sujet : Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion) (/showthread.php?tid=10776) |
RE: Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion) - jefourcade - 20/11/2021 (18/11/2021-21:22:36)gillesni a écrit : Par ailleurs, je dois dire qu’ayant toujours été intéressé par la philosophie, je ne trouve pas mon compte dans cette discussion. Trop peu de gens cherchent à prouver, alors que beaucoup cherchent seulement à imposer... Il n'y a aucune preuve possible en philosophie. En fait, les seules preuves qui existent sont celles mathématiques qui démontrent la véracité des théorèmes. Point important à comprendre, les mathématiques sont une construction purement abstraite de l'esprit humain qui ne repose pas sur l'expérience. La base de toute théorie mathématique repose sur ce qu'on appelle des axiomes qui sont non démontrés et posés comme vrai. Les théories physiques reposent sur l'expérimentation et sont modélisées par des équations mathématiques. A proprement parler, une théorie physique n'est ni fausse ni vrai, elle permet simplement de faire "coller" une équation au monde physique avec plus ou moins de précision jusqu’au jour où une équation plus complexe permet de meilleures prédictions. Tous le reste n'est que croyance. J'en veux pour preuve que personne ne pourra démontrer que nous ne vivons pas dans la matrice en référence au film du même nom des Wachowski. C'est d'ailleurs ce que pense très sérieusement Elon Musk : https://sciencepost.fr/elon-musk-nous-visons-probablement-dans-une-simulation-informatique/ RE: Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion) - gillesni - 20/11/2021 (20/11/2021-08:48:44)jefourcade a écrit : Il n'y a aucune preuve possible en philosophie. Jean, Tu as parfaitement raison. Ce que je voulais dire dans mon élan de lassitude, c'est qu'une théorie philosophique se tient à la façon d'une démonstration en mathématiques et qu'elle doit rester cohérente, sans partir dans tous les sens. Mais ça n'est évidement pas la même chose, et si en philosophie, on doit réfléchir avec méthode, on ne peut effectivement rien prouver. RE: Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion) - jmg - 21/11/2021 Vous êtes sourds aux arguments de bon sens : Vous acceptez qu'un tribunal puisse établir la vérité des faits, or c'est ce que fait le livre en quelque sorte. La vérité des faits est raisonnablement établi, il ne s'agit donc en aucun cas de croyance, ou alors il vous faut appliquer ce mot à la conclusion que donne un tribunal une fois qu'il a clairement établi des faits .... on ne croit pas un jugement, on s'y réfère comme étant vrai, et bien qu'il puisse s'agir d'une 'vérité' judiciaire, c'est sur celle-ci que l'on appuie des décisions aux lourdes conséquences dans la vie réelle. En poursuivant la comparaison : on doit établir que ce que Mr X allègue est vrai ou faux, alors que le témoin Y allègue des faits non compatibles avec les déclarations de Mr X ..... si la configuration des faits et témoignage le permet, il sera possible d'établir qui dit vrai : aucune notion de croyance dans ce 'vrai' . Donc certains allèguent que la science ne montre rien, et d'autres le contraire, est-il possible de trancher ? Sans lire le livre, vous pouvez intellectualiser à loisir, mais sachez qu'il s'y trouve des éléments de réponse, qui sont bien assis sur ce qui fait le fondement même de la science, de la philo, et de la logique (le domaine de la logique est considéré comme de la méta-mathématique, avec des axiomes oui, mais ces derniers sont facilement acceptables, sauf à finasser, vous êtes vivants, je suis vivant et nous communiquons.....tout ce qui ne peut pas se démontrer et qui est une évidence n'est pas une croyance Gilles, tu n'as pas répondu à la question : souhaites-tu lire le livre ? Sois rassuré sur un point : Le niveau intellectuel des deux auteurs te siéra et de plus il y a une partie philo à la fin. RE: Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion) - claude m4 - 21/11/2021 (21/11/2021-11:40:20)jmg a écrit : Vous êtes sourds aux arguments de bon sens : bonjour JMG, Le fait de parler du contenu d'un livre que l'on a pas lu ,en dit long ... ![]() ne perds plus ton temps . bon dimanche claude RE: Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion) - gillesni - 21/11/2021 Claude, En ce qui me concerne, je n'ai absolument jamais parlé de ce livre. Pour plein de raisons, il ne me paraît pas admissible de comparer les jugement de tribunaux, fondés sur la loi, elle même fondée par des textes de loi votés par les représentants du peuples d'un pays démocratique, avec les conclusions d'un livre, quel que soit ce livre. RE: Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion) - claude m4 - 21/11/2021 Bonjour Gilles, "Je n'ai jamais parlé de ce livre," oui ,mais débattu (pas que toi, d'autres aussi ) sur une partie des théories qui sont à l'intérieur ;a vous lire ,l'on pense que vous connaissez tout ce qui est dans cet ouvrage et que vous avez déjà un avis (c'est ce qui "apparaît" en vous lisant et pas que pour moi ) . bon dimanche claude RE: Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion) - gillesni - 21/11/2021 Claude, Oui, débattu sur des idées présentées ou mises en avant par les intervenants de ce forum. Mais jamais sur le livre ou ses "théories" pour la bonne raison que je n'ai pas lu ce livre. Et puis honnêtement, vu la présentation qui en est faite ici, je n'ai pas envie de lire ce livre. Car enfin, si la vérité est établie, à quoi bon en discuter. RE: Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion) - claude m4 - 21/11/2021 (21/11/2021-13:11:35)gillesni a écrit : Claude,Gilles , "débattu sur des idées présentées ou mises en avant par les intervenants de ce forum." qui ont lus ce livre (et d'autres pas pour être complet) Et puis honnêtement, vu la présentation qui en est faite ici, je n'ai pas envie de lire ce livre." ... "Car enfin, si la vérité est établie, à quoi bon en discuter." on peut fermer ! bon dimanche claude RE: Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion) - marc guertin - 21/11/2021 (21/11/2021-11:40:20)jmg a écrit : “Vous êtes sourds aux arguments de bon sens :” RE: Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion) - hyform - 21/11/2021 (Pour jmg), "il n’en reste pas moins que le modèle Darwinien rends le mieux compte de ce qui est à l’œuvre dans la nature concernant l’évolution du vivant. Même si il n’ a pas décrit le point de départ du vivant" Ah bon... Une théorie qui n'a jamais été démontrée, qui est pleine d'inconnues et de chaînons manquants est donc une base solide pour écarter l'hypothèse d'une entité créatrice... Je trouve très intéressante cette réflexion d'une évolutionniste, au sujet des céphalopodes : « Mère Nature a essayé l’édition de l’ARN, l’a trouvé insuffisant et l’a largement abandonné. » (Anna Vlasits, chercheuse ayant participé à l’étude). Ainsi donc, l'évolution serait dirigée par "Mère nature". C'est de la science, ça, Coco, pas du mysticisme. |