MELAUDIA :: forums
. - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : . (/showthread.php?tid=9924)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - Ragnarsson - 19/11/2020

tonipe a écrit :
Citation :Mais tu n'as pas répondu quand à la référence temporelle de la courbe que tu nous montrais.

Je débute avec REW, donc sans la méthode pour montrer la valeur je ne sais pas faire...
Je suis de bonne fois, avec la méthode je le ferai, j'en ai besoin.

RT60 :
Quel serait le RT60 d'un baffle plan, avec la réflexion sur les murs ?
Vous êtes content, vous avez du grain à moudre.
La mesure du RT60 avec correction est meilleure.

Cordialement, Dominique

Partage ton fichier .mdat, je pourrai (et les autres) regarder et te dire comment faire le calage temporel

La mesure d'un temps de réverbération se fait avec une source omnidirectionnelle (dodécahêdre). Tu peux louer le matériel correspondant.

RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - Ragnarsson - 19/11/2020

tonipe a écrit :[Image: arta11.png]

Le "0" est le pic de l'impulsion ?
Ou est la commande pour décaler le "0" ?

Cordialement, Dominique

Effectivement je confirme le t=0 n'est pas bon.

Dans Rew5.19 je sais te dire c'est en étant dans l'onglet impulse, roue crantée, t=0. Tu ajoute la valeur qui va te permettre de coller au mieux à la phase minimale. Dans 5.20 c'est bien moins pratique et limité en plage, et c'st la raison pour laquelle je reste en 5.19.

Normalement IRShift aurait du te caler automatiquement vers la bonne valeur.

RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - jimbee - 19/11/2020

Ragnarsson a écrit :Effectivement je confirme le t=0 n'est pas bon.

Dans Rew5.19 je sais te dire c'est en étant dans l'onglet impulse, roue crantée, t=0. Tu ajoute la valeur qui va te permettre de coller au mieux à la phase minimale. Dans 5.20 c'est bien moins pratique et limité en plage, et c'st la raison pour laquelle je reste en 5.19.

Normalement IRShift aurait du te caler automatiquement vers la bonne valeur.

Le calcul de la phase minimum est complètement dans les choux, vu le niveau en haut de spectre, d'après le messages 133, et avec ces réglages...
ps : tonipe, mettez lien de chargement de l'impulse, pour tâcher d'y voir plus clair

[Image: arta7.png]

RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - qui? - 19/11/2020

_

RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - dgil - 19/11/2020

le problème est que rephase décale le t=0 lors de la mesure avec ou sans, faudrait savoir comment Tonipe s'y prend ?

On s'en fout un peu, couper un poil en 4 ou enculer une mouche devient compliquer au final !

une charge pavillonnaire 2 voies.

[Image: mini_201119055142880414.jpg]

Cdt. Gilles

RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - qui? - 19/11/2020

_

RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - tonipe - 19/11/2020

Pour le t=0, le pas de décalage met le sommet de l'impulsion soit un peu avant le "0", soit un peu après.
Par rapport à l'image, le décalage est symétrique.
Alors c'est "avant" comme sur l'image, ou "après" ?
Vous avez vu l'échelle ? Sans tenir les propos de dgil, ne sommes nous pas en train d'user le soleil ?

Refaire les mesures, non, cela ne changera rien.

C'était quoi le réglage du "0" pour faire correspondre l'Exess phase avec la phase minimum ?

Cordialement, Dominique.

RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - forr - 19/11/2020

tonipe a écrit :pour faire correspondre l'Exess phase avec la phase minimum ?
?

_

RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - tonipe - 19/11/2020

Page 11, Jimbee avait écrit :

Citation :Le trait jaune est à positionner largement avant l'impulsion, clic gauche, puis, premier clic droit sur - environ- le sommet d'impulsion ->
"get" -> définit le PreDelay, ensuite le deuxième clic droit pour positionner le trait rouge : fin de la fenêtre, par exemple à 50 ms.
Ensuite affinage manuel de la valeur du predelay par comparaison entre les deux phases : minimum et mesurée.

Mais c'était exclusivement pour ARTA ?

Le réglage du temps de vol, avec REW est automatique ?
avec IR Windows, n'est-ce pas Window Ref Time (ms) ?

NB : Maintenant que le Boeing 737 Max à le droit de re voler, nous pouvons parler temps de vol !!!

Cordialement, Dominique