MELAUDIA :: forums
Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Sujet : Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies (/showthread.php?tid=12922)

RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - xtof - 02/09/2024

(02/09/2024-20:22:08)mastro a écrit : exemple de parametrage et cablage d'une mesure Loopback :

ne pas oublier de mettre tous les delais du filtre numerique à 0ms.

micro raccordé sur l'entree in 1 (left)  (avec alim phantom 48v activée)

cable de rebouclage racordé sur l'entrée in 2 (right) et sur la sortie out 2 (right)

cable de sortie (vers ampli HP  gauche  ou droite ) sur out 1 (left)

pour les mesures sans filtres :

1) selection la freq start du sweep suffisament haute en frequences en fonction des limites des compressions et tweeter fragiles.

2) setting lenght pas trop longs pour les compressions et tweeters  (256k 2.7sec , 512k max 5.5sec maxi)

3) sample rate 96k

4) timing : use loopback as timing reference 

5) timing offset : 0ms

6) Output : L+R   (left et right)            ( L+R important sauf si on utilise un doubleur Rca)

7) Ref Ouput : L (Left)       , (idem avec R)

8) REf input : R    (important car c'est la reference temporelle TO de chaque mesure )

9) Input : L left   (entree micro )

10) lancement de la mesure par Start 

pour commencer je conseille de faire les premier essais que sur le sub et le hp de grave  .
(setting lenght de 512k : 5.5sec et pas moins)

et partage des graphes overlay des impulsions + les temps de vol (delay) et distances affichées dans la petite fenetre de la mesure .

Je ne comprends pas le 6)

[Image: AD_4nXfmRTac2nnXLyJQXvrFHj2UMmO_qi78l7HR...4Ruy0RcNkw]

La sortie de droite est prise par le loopback donc la seule sortie qui peut aller vers les amplis est la sortie gauche.

"partage des graphes overlay des impulsions + les temps de vol (delay) et distances affichées dans la petite fenetre de la mesure"

Tu peux me donner un exemple graphique de ce que tu veux dans l'overlays Impulse + delay et distance 

C'est bien une mesure au point d'écoute qu'il faut faire ?

Pour la voie de droite, j'ai juste inter-changé le jack ampli de la voie de gauche par celui de la voie de droite.  Wink

Voici un fichier avec 8 mesures au PE non filtré à gauche et à droite : GDPEloopback.mdat
https://drive.google.com/drive/folders/1y9xJaBB-x5y7fX7S9MA-Iki0uj4Kw2gm

[Image: AD_4nXeHn0h0dlqXhJEb-IsyneCtsVFIuBdjqeO_...4Ruy0RcNkw]

Merci Mastro

RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - mastro - 03/09/2024

Je ne comprends pas le 6 ?

[Image: AD_4nXfmRTac2nnXLyJQXvrFHj2UMmO_qi78l7HR...4Ruy0RcNkw]

La sortie de droite est prise par le loopback donc la seule sortie qui peut aller vers les amplis est la sortie gauche.

Pour la voie de droite, j'ai juste inter-changé le jack ampli de la voie de gauche par celui de la voie de droite.  Wink

pour commencer:
Pour confirmer que ton paramétrage est correct,
Il est important de décrire complètement ton câblage.

je t'avais conseillé de ne faire que deux mesures grave et sub , que tu pouvais repeter plusieurs fois , pour valider d'abord  la methode loopback en limitant au maximum les risques de casses des compressions et tweeter sans aucun filtrage.

je rapelle encore une fois qu'
il suffit d'oublier une fois de monter la frequence  start , pour endommager irremediablement une compression ou un tweeter

ou alors tu fais tes essais loopback avec les voies filtrées , pour pouvoir maniper en toute securité //

oui absolument , les mesures loopback se realisent exactement au point d'ecoute a hauteur d'oreille pour l'alignement..

pour tester la validité des mesures loopback , il est interessant de realiser des mesures a differentes
distances pour verifier que ca fonctionne correctement par exemple a 1m 2m 3m du hp de grave (non filtré.)
de plus ces mesures seront tres utiles par la suite meme sans les infos loopback ..
dans ce cas , il faut mesurer la distance et l'indiquée en commentaire dans les mesures ..
c'est une tres bonne habitude a prendre , que de commenter chaque mesure avec des indications qui resument les conditions de mesures importantes.

dans ce cas c'est la distance de mesure.

pour utiliser la methode loopback :
en plus de raccorder le micro sur une premire entrée et une sortie vers un ampli d'enceinte G ou D.

il faut rajouter un bouclage d'une sortie active (sweep) sur laquelle le sweep est emis vers une seconde entrée de la carte motu ..

L+R c'est l'envoi du signal sweep simultanement sur les sorties Gauche et Droite

ouput : out 1 + second output : out 2

ca facilite juste le cablage du rebouclage ,quand on ne dispose que d'un seul type de cable.

tu disposes de quels types de cables courts ?

jack 6.35, rca , doubleur de rca (1 rca male + 2 femelles)  ?

en utilisant deux types de cables rca et jack , le doubleur est inutile .
il est alors possible de realiser le bouclage en validant qu'une seul sortie output :
1) avec un cable jack pour le rebouclage en utilisant la sortie rca vers lampli G ou D
2) avec un doubleur Rca qui raccorde a la fois le cable de rebouclage et la sortie vers un ampli G ou D

quelle est la distance du PE par rapport aux enceintes ?

[Image: deCQlqb.jpg]

le start delay à 5 sec sur ton parametrage , est inutile sur une mesure loopback .

si toutes tes mesures ont ete realisées au PE ,
il y a des bugs de temps de vol trop courts dans tes mesures loopback . ??

avec des temps de vol etalées de 4.5ms , 6ms , a 17ms  ???

mesures 4 et 8 visiblement realisées quasi a la meme distance (/ reverb et niveaux spl identiques), mais les temps de vol sont tres differents 15ms et 4.5ms ???

idem pour les mesures 3 et 7 ..

pour l'instant mieux mieux vaut se limiter a ne mesurer que d'un seul coté le gauche ou le droit ..

car c'est une perte de temps ...

[Image: deCQWmP.md.jpg][/color]

RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - xtof - 03/09/2024

pour commencer:
je t'avais conseillé de ne faire que deux mesures grave et sub , que tu pouvais repeter plusieurs fois , pour valider d'abord  la methode loopback en limitant au maximum les risques de casses des compressions et tweeter sans aucun filtrage.

je rapelle encore une fois qu'
il suffit d'oublier une fois de monter la frequence  start , pour endommager irremediablement une compression ou un tweeter

ou alors tu fais tes essais loopback avec les voies filtrées , pour pouvoir maniper en toute securité //

J'ai bien fait des essais avant de poster en suivant ta procédure précédente c'est à dire mettre en mute toutes les voies sauf celle utilisée et en limitant la bande passante des M et T dans la mesure. Et en mettant en large bande le HP qui fait la mesure.

oui absolument , les mesures loopback se realisent exactement au point d'ecoute a hauteur d'oreille pour l'alignement..

pour tester la validité des mesures loopback , il est interessant de realiser des mesures a differentes
distances pour verifier que ca fonctionne correctement par exemple a 1m 2m 3m du hp de grave (non filtré.)
de plus ces mesures seront tres utiles par la suite meme sans les infos loopback ..
dans ce cas , il faut mesurer la distance et l'indiquée en commentaire dans les mesures ..
c'est une tres bonne habitude a prendre , que de commenter chaque mesure avec des indications qui resument les conditions de mesures importantes.
D'accord 

dans ce cas c'est la distance de mesure.

L+R c'est l'envoi du signal sweep simultanement sur les sorties Gauche et Droite

ouput : out 1 + second output : out 2

ca facilite juste le cablage du rebouclage ,quand on ne dispose que d'un seul type de cable.

D'accord

tu disposes de quels types de cables courts ?

jack 6.35, rca , doubleur de rca (1 rca male + 2 femelles)  ?

Tout type de câbles et adaptateurs.

en utilisant deux types de cables rca et jack , le doubleur est inutile .
il est alors possible de realiser le bouclage en validant qu'une seul sortie output :
1) avec un cable jack pour le rebouclage en utilisant la sortie rca vers lampli G ou D
2) avec un doubleur Rca qui raccorde a la fois le cable de rebouclage et la sortie vers un ampli G ou D

Je vais faire le rebouclage de la voie droite en symétrique/jack et profiter qu'il y a sur la Motu en sortie en // 2 RCA à connecter sur mon préampli.
Mon préampli va ensuite sur le T-racks. 
Ainsi je me servirai de la balance pour mettre tout à droite, ou tout à gauche ou au milieux où j'aurai L+R.
Qu'en penses-tu ?

[Image: deCQlqb.jpg]

le start delay à 5 sec sur ton parametrage , est inutile sur une mesure loopback .

Il me sert à bouger avant la mesure de façon que je sois pas dans le champ de mesure.

J'ai suivi tes consignes 256K 2,7s pour le M et A
512K 5,5s pour le S et G

Veux-tu que je recommence les 8 mesures avec la sortie L+R sur les amplis ?

avec des temps de vol etalées de 4.5ms , 6ms , a 17ms  ???

[Image: deCQWmP.md.jpg][/color]

Merci Mastro.

RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - mastro - 03/09/2024

(03/09/2024-10:51:10)xtof a écrit : J'ai bien fait des essais avant de poster en suivant ta procédure précédente c'est à dire mettre en mute toutes les voies sauf celle utilisée et en limitant la bande passante des M et T dans la mesure. Et en mettant en large bande le HP qui fait la mesure.

Je vais utiliser l'option 1)

Il me sert à bouger avant la mesure de façon que je sois pas dans le champ de mesure.

J'ai suivi tes consignes 256K 2,7s pour le M et A
512K 5,5s pour le S et G

Veux-tu que je recommence les 8 mesures avec la sortie L+R sur les amplis ?

quelle est la distance de la position d'écoute ?

et aussi , quelles sont dimensions de ta piece (hauteur , longueur , largeur ) ?

Non c'est pas la peine de refaire 8 mesures des 4 voies.

Pour l'instant a ta place , je ferais plutôt des mesures du grave non filtré à 50cm 1m 2m et 3m a une hauteur de l'axe du HP en mode loopback pour vérifier que ton cablage et ton paramétrage est ok et que la fonction looback fonctionne parfaitement ..

et Si ok , tu passes passe a l'étape suivante , des 4 voies d'un coté , et si c'est ok , a l'étape suivante des 4 suivantes de l'autre coté (normalement facultatif avec une symétrie correcte des deux voies ), etc

Si j'étais chez toi , c'est sur que ça a irait beaucoup plus vite qu'à distance ,ou c'est beaucoup plus compliqué de suivre tes manipulations...

Juste

RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - xtof - 03/09/2024

Je vais faire le rebouclage de la voie droite en symétrique/jack et profiter qu'il y a sur la Motu en sortie en // 2 RCA à connecter sur mon préampli.
Ainsi je me servirai de la balance pour mettre tout à droite, ou tout à gauche ou au milieux où j'aurai L+R.
Qu'en penses-tu ?

Je fais ces mesures sur la voie de droite  Wink

Merci

(03/09/2024-11:13:34)xtof a écrit : Je vais faire le rebouclage de la voie droite en symétrique/jack et profiter qu'il y a sur la Motu en sortie en // 2 RCA à connecter sur mon préampli.
Qu'en penses-tu ?

Merci

laisse tomber ta balance Gauche  droite  (le principe est ok avec L+R en sortie  mais avec des pb éventuels de diaphonie ), et donc il est tres largement préférable d'utiliser un câblage au plus simple pour l'instant.

ça serait seulement ok par exemple avec output L+R actives et un mute sur toute les voies des l'enceintes G et D sauf une voie G ou D à mesurer en loopback

déjà ca augmente tres fortement les risques d'envoyer par erreur des fréquences indésirables sur des compressions qui ne font pas l'objet d'une mesure ...

une fois que ca marchera déjà au plus simple , tu pourras faire autrement plus tard .

pour le moment :

il est préférable de conserver le même cablage du loopback pour mesurer une voie de l'enceinte G ou D.

c'est ok pour la boucle loopback avec un jack de la sortie Droite vers l'entrée droite  ..

dans ce cas tu peux tout simplement utiliser la sortie Rca droite qui est libre pour envoyer le sweep sur l'entrée de l'ampli G ou D
et dans ce cas tu configures seulement output 2:out 2. et rien dans sec output

c'est clair pour la sécurité de tes HP ?

voici la config qui illustre ton choix de cablage (que j'ai testé ok )

cette méthode est logiquement fonctionellement strictement équivalente (avec le meme parametrage Rew)  de celle que j'utilise avec avec un doubleur RcA.

[Image: de1C1LX.md.jpg]

la freq start à 3000hz de cet exemple c'est pour proteger le tweeter ..

[Image: de1B0Kb.jpg]

RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - RM8Kinoshita - 03/09/2024

Bonjour
(03/09/2024-14:40:31)mastro a écrit : voici la config qui illustre ton choix de cablage (que j'ai testé ok )

cette méthode est logiquement fonctionellement strictement équivalente (avec le meme parametrage Rew)  de celle que j'utilise avec avec un doubleur RcA.

J'utilise également cette configuration en v 5.19 sur la 2i2

Out 1 ( L ) sortie ligne jack 6.35 vers ampli/enceintes
In 1 retour mic (XLR+ phantom)

Out 2 ( R ) sortie ligne jack 6.35 pour loop
In 2 entrée ligne jack 6.35 du bouclage loop

crdt.

(03/09/2024-16:01:08)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour
(03/09/2024-14:40:31)mastro a écrit : voici la config qui illustre ton choix de cablage (que j'ai testé ok )

J'utilise également cette configuration en v 5.19 sur la 2i2

Out 1 ( L ) sortie ligne jack 6.35 vers ampli/enceintes
In 1 retour mic (XLR+ phantom)

Out 2 ( R ) sortie ligne jack 6.35 pour loop
In 2 entrée ligne jack 6.35 du bouclage loop

crdt.

oui effectivement avec le bon parametrage REW,  pour envoyer le sweep simultanement sur les sorties 1 et 2  , exactement comme dans la premiere methode que j'avais proposé à Xtof .  (avec cablage uniquement en rca ou jack)

la Focusrite Scarlett 2i2 n'a visiblement que deux sorties jack (out 1 et out 2) .

pour info , la motu M2 dispose de deux sorties rca en plus de deux sorties Jack , qui permettent de n'utiliser qu'une seule sortie  la 1 ou la 2 , en parametrant le sweep , uniquement que sur celle qui est utilisée . c'est la derniere config proposé à Xtof ..

[Image: deMtW37.md.jpg]

la 3 eme generation de la focusrite scarlett 2i2 ( 100 euros) :
https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_2i2_3rd_gen.htm

la 4eme generation actuelle :
https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_2i2_4th_generation.htm?gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIu_mUnI6niAMV9i0GAB1vfg4FEAQYAyABEgIHz_D_BwE

la motu M2 :
https://www.thomann.de/fr/motu_m2.htm?gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIi4ee05CniAMVPaloCR0vtDkjEAQYASABEgI7hfD_BwE

(03/09/2024-11:30:58)mastro a écrit :
(03/09/2024-11:13:34)xtof a écrit : Je vais faire le rebouclage de la voie droite en symétrique/jack et profiter qu'il y a sur la Motu en sortie en // 2 RCA à connecter sur mon préampli.
Qu'en penses-tu ?

Merci

laisse tomber ta balance Gauche  droite  (le principe est ok avec L+R en sortie  mais avec des pb éventuels de diaphonie ), et donc il est tres largement préférable d'utiliser un câblage au plus simple pour l'instant.

ça serait seulement ok par exemple avec output L+R actives et un mute sur toute les voies des l'enceintes G et D sauf une voie G ou D à mesurer en loopback

déjà ca augmente tres fortement  les risques d'envoyer par erreur des fréquences indésirables sur des compressions qui ne font pas l'objet d'une mesure ...

une fois que ca marchera déjà au plus simple , tu pourras faire autrement plus tard .

pour le moment :

il est préférable de conserver le même cablage du loopback pour mesurer une voie de l'enceinte G ou D.

c'est ok pour la boucle loopback avec un jack de la sortie Droite vers l'entrée droite  ..

dans ce cas tu peux tout simplement utiliser la sortie Rca droite qui est libre pour envoyer le sweep sur l'entrée de l'ampli G ou D
et dans ce cas tu configures seulement output 2:out 2. et rien dans sec output

c'est clair pour la sécurité de tes HP ?

Oui c'est clair  Wink
Ma pièce fait : 3,7m x 5.3m x 2m, avec les VOT en encoignure.

Mesure du Hp de grave de droite à 1m 2m 3m non filtré

DGNF3m2m1m.mdat
https://drive.google.com/drive/folders/1y9xJaBB-x5y7fX7S9MA-Iki0uj4Kw2gm

[Image: AD_4nXdKq9VxmDpRNLbf2WKrNp37CX620escXxqD...4Ruy0RcNkw]