MELAUDIA :: forums
Blameless Amp, Classe B optimale - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Blameless Amp, Classe B optimale (/showthread.php?tid=12851)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

RE: Blameless Amp Classe B - forrbis - 10/03/2026

(10/03/2026-09:00:34)mastro a écrit : dans les cours d'electronique et les bouquins des années 1970 , il était très clairement enseigné les polarisations des push pull en classe B avec un courant Bias minimal .
...
à mon avis la classe AB , n'est que du pur marketing ...

Dans un classe C, il y une zone autour de zéro 
où il n'y a aucune reproduction.

Dès qu'il y a dans cette zone ne serait-ce qu'un brin de reproduction, 
l'amplificateur est de classe B. Le signal est déformé mais pas tronqué.

En augmentant le courant de repos, on peut obtenir un réglage où
le rendu est optimal... en classe B.

Si l'on augmente encore le courant de repos , on obtient une zone 
qui devient en classe A tant que le signal n'est pas trop élevé. 

Si le signal est plus élevé, l'amplificateur repasse en classe B...
non optimale. L'amplificateur américain DB6 des années    
70-80 fonctionnait néanmoins de cette façon, 
avec 5W/8ohms en classe A et au delà  en classe B 
jusqu'à 40W. On peut le considérer comme étant
en classe AB.

RE: Blameless Amp Classe B - mastro - 10/03/2026

(10/03/2026-10:37:53)forrbis a écrit :
(10/03/2026-09:00:34)mastro a écrit : dans les cours d'electronique et les bouquins des années 1970 , il était très clairement enseigné les polarisations des push pull en classe B avec un courant Bias minimal .
...
à mon avis la classe AB , n'est que du pur marketing ...

Dans un classe C, il y une zone autour de zéro 
où il n'y a aucune reproduction.

Dès qu'il y a dans cette zone ne serait-ce qu'un brin de reproduction, 
l'amplificateur est de classe B. Le signal est déformé mais pas tronqué.

En augmentant le courant de repos, on peut obtenir un réglage où
le rendu est optimal... en classe B.

Si l'on augmente encore le courant de repos , on obtient une zone 
qui devient en classe A tant que le signal n'est pas trop élevé. 

Si le signal est plus élevé, l'amplificateur repasse en classe B...
non optimale. L'amplificateur américain DB6 des années    
70-80 fonctionnait néanmoins de cette façon, 
avec 5W/8ohms en classe A et au delà  en classe B 
jusqu'à 40W. On peut le considérer comme étant
en classe AB.

Oui c'est en gros ce que j'ai essayé d'expliquer dans mon dernier message , sans éprouver l'utilité d'évoquer la classe C.

Oui jusqu'à 5w , la classe A (des amplis classe Ab) reste encore très pertinente en multi-amplification pour alimenter des
Compressions qui nécessitent tres peu de puissance pour obtenir un niveau Spl très élevé au point d'écoute.

RE: Blameless Amp Classe B - jacquese - 10/03/2026

La classe AB ou B à courant de repos modéré (40 à 100mA) a été crée pour les push-pull en émetteur commun simple. Le système de maintien à une valeur optimal du bias est souvent un transistors monté en multiplicateur de Vbe couplé thermiquement avec les transistors de puissance. Comme ce système de suivi est, pour moi, mauvais (absolument pas temps réel), on a un risque de naviguer constamment entre la classe B et la classe C et la distorsion de croisement pointe son nez. Le passage à des bias un peu plus élevé permet d'avoir une marge annulant le risque de passage intermittent en classe C.
Une bonne solution serait un circuit de pilotage du bias thermiquement indépendant des transistors de puissance et opérationnel sur un plage de température ambiante large (entre 10 et 80°C). Mais c'est plus compliqué.

RE: Blameless Amp Classe B - RM8Kinoshita - 10/03/2026

Bonsoir Jacques,
(10/03/2026-11:51:02)jacquese a écrit : La classe AB ou B à courant de repos modéré (40 à 100mA) a été crée pour les push-pull en émetteur commun simple. Le système de maintien à une valeur optimal du bias est souvent un transistors  monté en multiplicateur de Vbe couplé thermiquement avec les transistors de puissance. Comme ce système de suivi est, pour moi, mauvais (absolument pas temps réel), on a un risque de naviguer constamment entre la classe B et la classe C et la distorsion de croisement pointe son nez. Le passage à des bias un peu plus élevé permet d'avoir une marge annulant le risque de passage intermittent en classe C.
Une bonne solution serait un circuit de pilotage du bias thermiquement indépendant des transistors de puissance et opérationnel sur un plage de température ambiante large (entre 10 et 80°C). Mais c'est plus compliqué.

Je dois reprendre le schéma utilisé ici, mais il me semble qu'avec la paire Sziklai, il n'y ait plus besoin que ce transistor "thermomètre" (tu veux dire le bias generator ?) ne soit accolé aux MT-200 de sortie.
Il reste une simple sonde placée entre les 2, qui pilote une logique de déconnexion des HPs en cas de température trop élevée. 

Le bias generator de Self a une structure simple mais il a visiblement contourné les problèmes de stabilité liés au trimmer (entouré de pas mal de résistances de valeurs fixes, sans doute pour obtenir une meilleure stabilité en temp) 

crdt.

RE: Blameless Amp Classe B - jacquese - 10/03/2026

Le schéma de l'ampli est dans le Topic ? je ne l'ai pas trouvé

RE: Blameless Amp Classe B - RM8Kinoshita - 10/03/2026

(10/03/2026-18:15:14)jacquese a écrit : Le schéma de l'ampli est dans le Topic ? je ne l'ai pas trouvé

Le schéma final n'est pas redistribuable gratuitement. Cependant on en a copie privée en achetant le circuit imprimé directement à l'auteur.

C'est en fait très proche du schéma qui est dans la présentation PowerPoint de Warsaw 2015 (éclaté en PJ) : les 2 MJE340 sont couplés th l'un sur l'autre sur un SW38, à part de la paire MT-200 de sortie

crdt 
.

RE: Blameless Amp Classe B - J-C.B - 11/03/2026

(10/03/2026-18:55:58)RM8Kinoshita a écrit :
(10/03/2026-18:15:14)jacquese a écrit : Le schéma de l'ampli est dans le Topic ? je ne l'ai pas trouvé

Le schéma final n'est pas redistribuable gratuitement. Cependant on en a copie privée en achetant le circuit imprimé directement à l'auteur.

C'est en fait très proche du schéma qui est dans la présentation PowerPoint de Warsaw 2015 (éclaté en PJ) : les 2 MJE340 sont couplés th l'un sur l'autre sur un SW38, à part de la paire MT-200 de sortie

crdt 
.

Bonjour,
En ce qui concerne la possibilité de contrôler le courant de repos en le rendant indépendant de la température, un ampli de type Transnova, inspiré d'un Chevin, mais à ma sauce:    
A 27°C le courant de repos simulé dans chaque branche de sortie est =28,4mA; à 100°C il = 27,98mA.

RE: Blameless Amp Classe B - forrbis - 11/03/2026

(10/03/2026-11:40:53)mastro a écrit : Oui c'est en gros ce que j'ai essayé d'expliquer dans mon dernier message , sans éprouver l'utilité d'évoquer la classe C.

Oui jusqu'à 5w , la classe A (des amplis classe Ab)  reste encore très pertinente en multi-amplification pour alimenter des
Compressions qui nécessitent tres peu de puissance pour obtenir un niveau Spl très élevé au point d'écoute.

Le DB que j'ai évoqué fonctionnait en classe A (5 W sur 5 ohms) et AB au dessus.
L'étage de puissance comprenant deux fois trois transistors de puissance en classe B
a une impédance de sortie faible et se comporte mieux que s'il n'avait que
deux transistors. Plus de 80% des écoutes ne dépassant pas 5W, 
on l'a considéré comme un très bon amplificateur (de 40W seulement).

RE: Blameless Amp Classe B - J-C.B - 11/03/2026

De toute façon, la classe C en audio n'existe pas. Le fait de compenser des défauts inhérents aux diverses structures de composants actifs n'en font pas un appel à une classe d'amplification. Cette classe a été développée pour la HF et portait à l'origine le terme d'"amplification de calotte".

RE: Blameless Amp Classe B - forrbis - 11/03/2026

Pour un transistor, son fonctionnement avec un signal d'entrée sinusoïdal 
qui donne en sortie un signal sinusoïdal tronqué de plus de 180° est dit 
en classe C.

La sortie d'un amplificateur alimentée seulement par deux transistors 
en classe C est naturellement baptisée de classe C. Il faut lui ajouter 
un complément avec d'autres transistors pour obtenir une reproduction 
sonore de qualité.

Dans certaines situations où il était besoin de son très élevé
mais sans qualité, on a employé la classe C, sans courant
de repos en l'absence de signal.