MELAUDIA :: forums
TECHNICS SL-1200G - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : vinyle (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=45)
+--- Sujet : TECHNICS SL-1200G (/showthread.php?tid=12468)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

RE: TECHNICS SL-1200G - RM8Kinoshita - 10/02/2024

(10/02/2024-20:37:26)boris a écrit :
(10/02/2024-10:24:51)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour Hicham
(09/02/2024-20:09:46)hicham a écrit : Bonsoir a tous.
Je vous remercie pour vos retours Jys jean François rmb cela vallait le coup d'attendre Cool .
Par quoi commencer??.
Peut être par la mc3 turbo ,cette petite merveille est réellement surprenante vu le prix ou elle est proposé dommage pour ce défaut de fabrication je l'ai offerte a un membre du forum qui a ce qu'il faut pour la réparer. sur des musiques de chambre et des cantates elle est cristalline et en même temps hyper douce malgré sa grande clarté, et très très détaillée j'aime vraiment.

Je profite moi aussi de cette petite cellule étonnante pour son prix. Une centaine d'heures de vol environ. C'est un retrofit d'une platine Revox qui ne démarrait plus.
Depuis son réglage sur le gabarit Technics, impeccable.

Hier j'ai contrôlé l'application de la force. 1.9 selon le bras et si mon "0 float" a été bien défini.

Je vérifie avec ma petite balance numérique précise au 1/100 :

Y'a pas à dire, ils sont vraiment très forts ces japonais !

crdt.

Big Grin

moueh, à l'époque, je réglais ma V15 type III à 0,75 g et 1,25 g max, à 2 g, c'est une belle charrue cette technics !! il faut du poids pour le socle  Tongue

la précision Suisse Thorens, c'est autre chose ! Tony va être contant !! (mauvaise blague) et je n'ai jamais aimé les bras en S, je préfère la droiture du bras.  Wink

@+

On va laisser Tony où il est ce sera bien mieux.

C'est la cellule dont la force d'appui doit être réglée entre 1.8 et 2 grammes d'après Ortfon Angel

Chez Thorens il y a de très belles platines (j'en ai possédé une) mais ce n'est pas vraiment la même conception que les Technics, relire par exemple le 1er post.

Le bras en S des Technics revient au même que de courber le bras au dernier coude avant la cellule, ... sauf d'un point de vue vibratoire sans doute. Les bras droits me font penser à de belles cloches tubulaires ... mais ce doit être malice de ma part Wink 

crdt.

RE: TECHNICS SL-1200G - boris - 10/02/2024

(10/02/2024-21:11:48)RM8Kinoshita a écrit :
(10/02/2024-20:37:26)boris a écrit :
(10/02/2024-10:24:51)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour Hicham
(09/02/2024-20:09:46)hicham a écrit : Bonsoir a tous.
Je vous remercie pour vos retours Jys jean François rmb cela vallait le coup d'attendre Cool .
Par quoi commencer??.
Peut être par la mc3 turbo ,cette petite merveille est réellement surprenante vu le prix ou elle est proposé dommage pour ce défaut de fabrication je l'ai offerte a un membre du forum qui a ce qu'il faut pour la réparer. sur des musiques de chambre et des cantates elle est cristalline et en même temps hyper douce malgré sa grande clarté, et très très détaillée j'aime vraiment.

Je profite moi aussi de cette petite cellule étonnante pour son prix. Une centaine d'heures de vol environ. C'est un retrofit d'une platine Revox qui ne démarrait plus.
Depuis son réglage sur le gabarit Technics, impeccable.

Hier j'ai contrôlé l'application de la force. 1.9 selon le bras et si mon "0 float" a été bien défini.

Je vérifie avec ma petite balance numérique précise au 1/100 :

Y'a pas à dire, ils sont vraiment très forts ces japonais !

crdt.

Big Grin

moueh, à l'époque, je réglais ma V15 type III à 0,75 g et 1,25 g max, à 2 g, c'est une belle charrue cette technics !! il faut du poids pour le socle  Tongue

la précision Suisse Thorens, c'est autre chose ! Tony va être contant !! (mauvaise blague) et je n'ai jamais aimé les bras en S, je préfère la droiture du bras.  Wink

@+

On va laisser Tony où il est ce sera bien mieux.

C'est la cellule dont la force d'appui doit être réglée entre 1.8 et 2 grammes d'après Ortfon Angel

Chez Thorens il y a de très belles platines (j'en ai possédé une) mais ce n'est pas vraiment la même conception que les Technics, relire par exemple le 1er post.

Le bras en S des Technics revient au même que de courber le bras au dernier coude avant la cellule, ... sauf d'un point de vue vibratoire sans doute. Les bras droits me font penser à de belles cloches tubulaires ... mais ce doit être malice de ma part Wink 

crdt.

tubular bells

Elle fait ding-dong ? ça cloche quelque part........ Tongue

2 g, c'est la même chose pour la charrue SC 35, tu refais le sillon à chaque passage et au bout de 10 passages, tu es sous les 10 Khz.

C'était toute une époque que je ne regrette pas...........

@+

(10/02/2024-22:34:02)boris a écrit : Elle fait ding-dong ? ça cloche quelque part........ Tongue

2 g, c'est la même chose pour la charrue SC 35, tu refais le sillon à chaque passage et au bout de 10 passages, tu es sous les 10 Khz.

C'était toute une époque que je ne regrette pas...........

@+

C'est la force d'appui conseillée, et cela n'endommage pas les disques.

crdt.

(10/02/2024-14:32:53)6336A a écrit :
(10/02/2024-11:13:41)TOF70 a écrit : Bonjour à tous,

Je n'ai jamais us de platine.
Mais je me pose c'est question:
Pourquoi ne faite vous pas un bras le plus long possible ?
Un bras de lecture ne doit pas répondre qu’aux phénomènes d’erreurs de piste entrainant la distorsion, sinon tous les bras seraient tangentiels. Les choses sont beaucoup plus compliquées que ça…
Pour éviter les erreurs, on peut effectivement allonger le bras. Un 12’’ d’ailleurs est toujours plus précis qu’un 9’’. Mais en allongeant le bras, on se heurte à d’autres problèmes, très nombreux et tous interdépendants.
Il faut prendre en compte le comportement de la cellule, le comportement dynamique. Donc au-delà du calcul de géométrie, nous avons la masse effective de l’ensemble bras-cellule, l’amortissement du bras, l’amortissement de l’équipage mobile de la cellule, et l’élasticité de la cellule.
Au-delà de 15’’, tous ces problèmes imbriqués deviennent insolubles.
De même pour les bras tangentiels, qui en théorie sont parfaits, mais posent bien d’autres problèmes dans la vraie vie, comme l’asservissement par exemple, sans parler de la voilure et des disques mal centrés, et bien d'autres.

Bref, résumer la qualité d’un bras de lecture au graphe de la distorsion suivant tel ou tel alignement, c’est avoir parcouru les 100 premiers mètres d’un marathon… un peu comme la DHT avec les électroniques. Big Grin

Oui, et le bras MK7 a reçu quelques améliorations au passage. De même que le moteur MK7 afin de supprimer le cogging.
Ça été possible sans alourdir le plateau encore davantage. Silence de fonctionnement exemplaire.

Plus d'infos ici : https://www.technics.com/fr/produits/serie-dj/sl-1210mk7.html

crdt.

RE: TECHNICS SL-1200G - 6336A - 11/02/2024

Oui enfin, ça reste une SL-1200... qu'elle satisfasse tes oreilles, tant mieux. Mais elle ne sonnera jamais comme une "machine à laver à 10 000++" platine lourde.  
Et la comparaison, ce n'est pas au salon de Munich qu'il faut la faire, mais chez soi, sur son système.
Pour la MC3 turbo, là aussi, cela reste une MC à haut niveau de sortie, qui n'atteindra jamais le niveau d'une vraie MC. Ne serait-ce que par l'adaptation d'impédance de ce type de cellule, qui est loin d'être optimale avec les 47K d'un phono MM, fut-il un Douglas en NE5532... le roi des 0 après la virgule en DHT.

Quitte à me répéter, ce qui est dangereux dans vos idées, c'est cette manière de prendre les audiophiles pour des c.ns. Une SL-1200 sonne aussi bien qu'une Verdier ou une Thorens référence, le bras Technics est aussi bon qu'un FR66, pareil pour un RIAA Douglas NE5532 avec un SP10 ou un Threshold, même chose pour un classe D acheté chez Audiomerdics à 200 balles avec un 20W Hiraga, toujours pareil entre une compression Beyma et une JBL, TAD, Altec, Vitavox ou Onken, pourvu que la pièce d'écoute soit bien traitée.
Vous verrez que bientôt, les LS3-5a feront plus de grave qu'un caisson Onken avec un 416... j'exagère à peine !

C'est une vision de la haute-fidélité que je ne partage pas. Parce qu'elle prend les propriétaires de milliers d'oreilles pour des abrutis... qu'ils ne sont pas forcément.

RE: TECHNICS SL-1200G - mastro - 11/02/2024

(11/02/2024-11:33:47)6336A a écrit : Oui enfin, ça reste une SL-1200... qu'elle satisfasse tes oreilles, tant mieux. Mais elle ne sonnera jamais comme une "machine à laver à 10 000++" platine lourde.  
Et la comparaison, ce n'est pas au salon de Munich qu'il faut la faire, mais chez soi, sur son système.
Pour la MC3 turbo, là aussi, cela reste une MC à haut niveau de sortie, qui n'atteindra jamais le niveau d'une vraie MC. Ne serait-ce que par l'adaptation d'impédance de ce type de cellule, qui est loin d'être optimale avec les 47K d'un phono MM, fut-il un Douglas en NE5532... le roi des 0 après la virgule en DHT.

Quitte à me répéter, ce qui est dangereux dans vos idées, c'est cette manière de prendre les audiophiles pour des c.ns. Une SL-1200 sonne aussi bien qu'une Verdier ou une Thorens référence, le bras Technics est aussi bon qu'un FR66, pareil pour un RIAA Douglas NE5532 avec un SP10 ou un Threshold, même chose pour un classe D acheté chez Audiomerdics à 200 balles avec un 20W Hiraga, toujours pareil entre une compression Beyma et une JBL, TAD, Altec, Vitavox ou Onken, pourvu que la pièce d'écoute soit bien traitée.
Vous verrez que bientôt, les LS3-5a feront plus de grave qu'un caisson Onken avec un 416... j'exagère à peine !

C'est une vision de la haute-fidélité que je ne partage pas. Parce qu'elle prend les propriétaires de milliers d'oreilles pour des abrutis... qu'ils ne sont pas forcément.

Tes pensées sont décidément complètement distordues par rapport à nos critiques qui sont beaucoup plus relatives...

Le meilleur système au monde dans une acoustique pourrie sonnera toujours moins bien qu'un très bon système plus modeste dans une acoustique correcte..

Alors stp arrête de penser à la place des autres.

RE: TECHNICS SL-1200G - 6336A - 11/02/2024

(11/02/2024-12:43:37)mastro a écrit : Tes pensées sont décidément complètement distordues par rapport à nos critiques qui sont beaucoup plus relatives...
Décidément, ça vous plait, de parler de distorsion. Big Grin  Après celle de l'alignement de la cellule et des électroniques, voici celle de la pensée.
Ce n'est pas toi, qui a montré des photos du salon de Munich ? 
J'ai dû avoir la vision distordue, en lisant ceci de RM8 et ton approbation : Encore une hallucination :
Citation :De même que de croire qu'une machine à laver de 100 kg soit disant THDG à 10.000+ va donner de meilleurs résultats en pratique qu'une SL-1200

Quand à ceci :
Citation :Le meilleur système en au monde dans une acoustique pourrie sonnera toujours moins bien qu'un très bon système plus modeste dans une acoustique correcte..
Tiens donc ? Ne serait-ce pas ce qui t'est arrivé à Munich en écoutant une machine à laver à 10 000+ ? Big Grin Dans des conditions acoustiques identiques à la quasi-totalité des salons, c'est-à-dire immondes ?
Et il parait aussi (mais ne le répète pas, c'est un secret) que le meilleur système du monde sonnera toujours mieux qu'un système plus modeste dans une même acoustique, fut-elle pourrie.

Citation :Alors stp arrête de penser à la place des autres.
Arrête surtout d'écrire des conneries.

RE: TECHNICS SL-1200G - boris - 11/02/2024

ben ? mes idées reçues rejoignent un peu celles de 6363A, j'ai eu ce genre d'artifice technics dans les années 80 (prêt) en attendant que la boite de nuit finissent ses travaux, platine destinée au monde de la nuit piloté par DJ et ses fondus enchainé à galette frisby, sa qualité première était un démarrage rapide, entrainement direct oblige, je n'ai pas souvenir d'une extrême qualité de lecture !? en comparaison avec une simple TD 145, ensuite la cellule n'était pas la même.

Dans tout les cas, il fallait être loin de la source sonore, j'avais noté un "rumble" important vers les 50 Hz, alors que la TD 145 avait un "rumble" sous les 15 Hz, un filtre passe haut "25 Hz" du TA 4650 suffisait à éliminer ce problème dangereux pour le 25 cm des decade 36. 

j'ai gardé un clone original en BST de cette technics pour lire mes vieilles galettes et le problème est exactement le même que feu ces technics du monde de la nuit. 

Cdt.

RE: TECHNICS SL-1200G - olivierS - 11/02/2024

Bonjour

Merci Dominique pour ta réponse

Pour info j'ai une SL1200G pour mon deuxième système j'avoue que cette platine est redoutable par rapport a une platine a plus de X mille euro (que je possède)...... rapport qualité prix plaisir difficile de trouver mieux mais ce n'est que mon avis

Oliver

RE: TECHNICS SL-1200G - mastro - 11/02/2024

(11/02/2024-13:30:38)olivierS a écrit : Bonjour

Merci Dominique pour ta réponse

Pour info j'ai une SL1200G pour mon deuxième système j'avoue que cette platine est redoutable par rapport a une platine a plus de X mille euro (que je possède)...... rapport qualité prix plaisir difficile de trouver mieux  mais ce n'est que mon avis

Oliver

Oui ton avis me semble très bien relativiser les différences audibles entre des appareils hifi de très bonnes qualités, qui se différencient plus par des très gros écarts de prix qui ne sont absolument pas proportionnels aux gains en qualité d'écoute objectives et subjectives...

Il existe des domaines comme l'acoustique et les filtrages d'enceintes qui ont beaucoup plus d'effets sur la qualité d'écoute qu'avec des choix d'équipements hifi qui coûtent une fortune ,qui pèsent tres lourd ou qui sont très encombrants ....

La lecture de ce fil montre des exemples typiques de croyances absurdes .