|
15A Chez Foecouter, tests - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53) +--- Sujet : 15A Chez Foecouter, tests (/showthread.php?tid=10698) |
RE: 15A Chez Foecouter, tests - Dominique-Tanguy - 23/09/2021 Est-ce que c’est ça : http://hornplans.free.fr/fh2.html RE: 15A Chez Foecouter, tests - Indien29 - 23/09/2021 Oui, ce sont les plans des FH2. Je ne connais pas par contre les petits détails qui diffèrent de l'original, j'ai raté en Italie il y a 2 mois 8 FH2 et 3 MB1 qui était en vente, je n'ai pas été assez rapide, rageant... Pour les HP, j'utiliserai les RCF L15P400 qui sont assez proche en terme de TS des Peavey 1508 cucp Pro Rider. Roland, comment fonctionnent les refroidisseurs Peltier ? Ce sont des refroidisseurs à air par convection + ventilateurs ? Ou c'est un refroidissement par eau avec un radiateur externe comme sur une voiture ? Chez Dominique, après quelques temps d'écoute, j'étais surpris de la température des aimants, on en parle souvent en théorie, mais comme les HP sont généralement inaccessibles, en pratique l'occasion est rare de constater à quel point ça chauffe et à quel point les performances des HP peuvent être affectés (compression thermique) RE: 15A Chez Foecouter, tests - thxrd - 23/09/2021 Ce sont les plans de horn plan Les plans peavey usine n’ont jamais etė dispo nul part . jean Marc tu ne pourra pas mettre des LP 15 400 … .trop haut .. peltier avec radiateur (grosse de cuivre ) + petit ventilo avec capteur . Strictement sans utilitê .. pratique pour nos usages mêmes à tres fort niveaux .. C’est juste un amusement technique de ma part Aimant qui chauffe ?? Sur quel HP ?? Un 15 ‘’ actuel moderne avec 100/150 w dessus en sinus pendant des heures voit sa ferrite ou son Ne tiédir tres faiblement ..sur de la musique en usage privé même très fort ça reste froid Oui ca peut chauffer un peu sur un concert avec6/800 w par HP pendant des heures sur le grave ou sub avec les compresseurs tres poussés Une compression si tu sens l’aimant chauffer , je n’inquièterais .. . RE: 15A Chez Foecouter, tests - Indien29 - 23/09/2021 Salut Greg Pour le pavillon prenant le relai, je pense tester un pav mêlant expo en embouchure et guide d'onde conique en sortie, un 60° x 60° tenu de 400 à 5000 serait bien, ma limite ici étant la taille, je me suis fixé 80 cm de côté (sachant qu’un 60°x60° de 800x800 de côté coupe a 530 Hz, j’ai des ajustement à faire, compromis en vue). Le soucis c'est toujours la taille qui je pense, dépends aussi du recul possible de la zone d'écoute par rapport aux enceintes, je pense que pour un certain réalisme, il faut du recul face à un grand pavillon, c'est ce tas de compromis entre volonté de faire directif, donc de rester proche de la distance critique assez bas en fréquence tout en gardant une bonne fusion entre voies. Il y a aussi l'alternative d'une augmentation de la directivité par la création / gestion de lobes, ça prends moins de place qu'un pavillon, mon expérience est trop faible sur ce sujet pour dire quel recul est nécessaire, j'ai une paire d'enceinte en construction avec un XT1464 placé au centre de 4 X 10" (montage un peu comme une Warp) dont la simulation est faite depuis le tableur de JIM, comme j'avais fais avant pour mon enceinte actuelle (doublette de 10") JBL et son système 5000 raccorde la 2393 (60°X40°) à 300Hz avec une croix de 4X15...., mais je ne connais pas la distance nécessaire pour que tout ceci raccorde, ce sont des systèmes longues portées, une écoute à 4m impose des contraintes différentes d'un système prévu pour un recul situé entre 8 et 20m. En regardant et en écoutant le système chez Dominique, on se rends compte que ça marche car la directivité et le SPL colle par rapport à la salle et à la distance d'écoute, je pense que c'est le sujet numéro 1, mais aussi le plus difficile à aborder, etre directif bas en fréquence impose à mon sens du recul et là tu as raison de tester, seul moyen pour trouver à l'écoute, le compromis du "pour" et du "contre" qu'apporte une grande source directive écoutée assez proche, pareil, je manque d'expérience en la matière... A ce sujet tu parlais d’un 20°x40°, pour ces angles cela ferait un très grand pav tu sais, as-tu commencé à poser cela sur papier ? Non, je ferai des essais à la mesure et à l'écoute, je suis sur le sujet en théorie et j'en conclus qu'il est urgent d'attendre et de tester in situ. Comme je ne vise qu'un point d'écoute unique, je peux etre hyper directif, ça sollicite moins les composants, mais l'écoute dira quel est le DI qui va bien par rapport à la salle, de toute façon, je viendrai faire la compensation hors axe avec plusieurs canaux d'enceintes pour affiner le direct. Et puis comme j'aime faire et défaire, ce sera l'occasion de tester plusieurs choses et d'essayer de faire évoluer à long terme. Les essais avec le pavillon tractrix utilisé en large bande ont été faits avec deux comp 1"+ pavillon XT1086 pour l'ambiance. Ces pavillons 1 pouce sont posés sur une poutre située au-dessus du canapé (séjour cathédral), ils rayonnent donc vers l'arrière du point d'écoute, l'espace arrière se prolongeant sur 3.5 m avec plein de diffuseurs naturels (pentes du toit, mezzanine, escalier, rampe, mobilier etc ...). Ces 1 pouce sont filtrées en actif FIR, je fais donc « ce que je veux » d'un point de vue signal envoyé. Je pense que le délai choisi « a l’arrache » pour ces 1er essais, délai de 20 ms, n'est pas opportun, l'effet est spectaculaire sur le coup mais rapidement agaçant, il faut également ajuster le niveau (voir les mesures que j’avais publié). J'en referais d'autres pour voir, un simple délai visant à compenser l’écart entre les enceintes et ces pav serait en toute logique beaucoup plus naturel sur le rendu tout en conservant l'avantage du pav très directif sur les premières millisecondes, c’est juste une question de temps, tout est en place pour d’autres tests. Là il y a un axe d'amélioration important, placement, angle de rayonnement, vu les longueurs d'onde et les fréquences, je couperai la bande en 2 pour simplifier, placements à voir, je n'ai aucun apriori la dessus. Chez Dominique, changer l'angle du tweeter arrière de 30° changeait beaucoup, on a plus visé le mur que l'arrière, il y a des fonctions de réglage possible que permet le XTA en amont, pour égaliser, j'aurai mis une 1" pour descendre plus bas et enrichir ce qui manque au 15A, tout en réglant les délais pour limiter les effets indésirables de fusion, ça se règle bien à l'oreille. J'ai des morceaux de références ou je connais l'arrivée d'effets sonores très sympas sur un système d'écoute en champ proche qui est maintenant très au point et qui enrichi dès 300Hz, en 2 voies, 2 canaux avec des délais différents (10mS et 30mS) Pour ce qui est du charme des colorations j’ai un doute, car en générale quand il y a coloration, cela peut en effet passer sur certain enregistrement mais sur d’autre c’est alors vite pesant, autrement dit un système permettant l’écoute de genre très différents ne peut selon moi être coloré. Je parlais de colorations connues du 15A (ma réponse à Altermaniac), on sait qu'en théorie faire monter ce grand pavillon n'est pas bon, (peigne, ondulation, colorations marquée) et pourtant à l'écoute, ça sonne très vrai, très réel. On a donc une différence entre ce qui est visée en théorie et ce que l'on entends, il y a là des additions de choses bénéfiques auquel se soustraient des choses néfastes, avec un rapport bénéfice / perte difficile à estimer en théorie, le plaisir est là et c'est tout ce qui compte. C'est pour ça qu'il faut écouter et ne pas faire que de la théorie et faire plein d'essais, comme l'a fait Dominique (et plein d'autres chez qui ça fonctionne aussi surement très bien). Il y a tellement de paramètres entre la salle, le RT, la directivité, la distance d'écoute, le couplage.... la théorie et la mesure permettent de se rapprocher, il y a des valeurs cibles connues, mais l'oreille est le juge de paix, le but est de faire matcher les 2, pas simple... Faut essayer... Thxrd jean Marc tu ne pourra pas mettre des LP 15 400 … .trop haut .. En profondeur ? HP trop long ? peltier avec radiateur (grosse de cuivre ) + petit ventilo avec capteur . Strictement sans utilitê .. pratique pour nos usages mêmes à tres fort niveaux .. C’est juste un amusement technique de ma part Je comprends Ca serait peut etre plus utile sur de gros Subs ? Aimant qui chauffe ?? Sur quel HP ?? Un 15 ‘’ actuel moderne avec 100/150 w dessus en sinus pendant des heures voit sa ferrite ou son Ne tiédir tres faiblement ..sur de la musique en usage privé même très fort ça reste froid Oui ca peut chauffer un peu sur un concert avec6/800 w par HP pendant des heures sur le grave ou sub avec les compresseurs tres poussés Sur la voie de grave chez Dominique, un vieux 18", je n'ai pas mesuré la température, 40° à vue de nez, peut être plus, faudrait mesurer (2 heures d'écoutes bien mouvementé, il y a 600W derrière) RE: 15A Chez Foecouter, tests - jys - 23/09/2021 Bonjour à tous, l'échauffement chez Dominique vient tout simplement du fait que moteurs et HPs sont à excitation ! il est bien connu que du courant dans une bobine ça fait du champ magnétique...et des calories ![]() Jean-Yves RE: 15A Chez Foecouter, tests - Indien29 - 23/09/2021 Merci Jean Yves. Le fait que ce soit un electro aimant eviterait que le changement d'impédence d'un matériaux soumis à température ait un impact négatif sur la performance du haut parleur ? Donc que la compression thermique soit sans effet ? RE: 15A Chez Foecouter, tests - thxrd - 23/09/2021 j’y pensais ( HP excitation ) mais je pensais que ça aurait été dit dans la description .. Evidemment à excitation la bobine , elle , chauffe , et c’est normal ( 600 w…. hum .. tu des pics de 600 w tu veut dire ..ça ne provoque pas vraiment d’échauffement majeur . Jean Marc sauf si tu souhaite faire des concerts de techno en live pas besoin de « refroidir » Paradoxalement c’est peu utile sur des subs .car on à soit un très grand volumes de charge + l’event lui même qui est gros ou le HP est carremment monté en externe Dans le cas d’un pavillon comme le FH2 ( et beaucoup d’autres ) les HP sont dans un volume clos très petit donc la t° monte beaucoup plus.. oublie ce point .. c’était juste un amusement technique de ma part .. Excitation ..ca ne change rien à l’échauffement propre de la bobine mobile .. ca offre la possibilité de faire varier Qts .. en changeant la tension d’alim . RE: 15A Chez Foecouter, tests - nicolasd - 23/09/2021 (23/09/2021-08:01:56)thxrd a écrit : La » taille » et le choix du FH2 pour ma part est justement lié au fait qu’il soit « court » Bonjour Roland, Qu'est-ce qui t'as fait choisir les FH2 plutôt que les Martin B215 par exemple ... ? si je compare, les FH2 ne présentent qu'un seul coude à 90 et un volume clos de charge faible, les B215MKII sont direct, sans repli (on peut penser que c'est mieux) mais les MKIII (meilleurs selon Martin) ont 2 repliements et un volume de charge arrière supérieur aux Peavey ... les 3 ayant des tailles similaires ... RE: 15A Chez Foecouter, tests - Indien29 - 23/09/2021 Merci Roland pour ces réponses très claires Et effectivement, même si 10 mètres commencent à faire en terme de distance, je compte surdimensionner pour un fonctionnement optimal sans souci, même à fort niveau, ce n'est ni cher, ni compliqué de mettre plus de HP/ amplis, en tout cas jusque 350 / 400Hz. Au dessus effectivement, il faut un fort rendement tout en restant dans la plage optimale de fonctionnement en terme de charge, ton système montre bien le chemin sur ce point, donc un fort facteur de crête, je vise 130dB, ce qui me semble cohérent à cette distance, soit -12dB de perte moyenne avec la distance, ce qui donne 118dB crête au PE avec une disto maitrisée. RE: 15A Chez Foecouter, tests - jys - 23/09/2021 (23/09/2021-15:21:29)Indien29 a écrit : Merci Jean Yves.Bonsoir Jean-Marc, tes deux questions me déconcertent car tu sembles lier la "compression thermique" (terme plutôt marketing) à la façon de créer un flux magnétique dans l'entrefer. Perso, j'ai calculé et réalisé des circuits avec aimants ferrite, alnico et néodyme...la géométrie des pièces polaires change mais les principes de concentration sont inchangés. L'"électro-aimant" comme tu le nommes si justement permet de surcroit "d'ajuster" le champ en tournant un rhéostat (le pied quand j'ai fait le proto du 38 EX Supravox...) Concernant les moteurs Lamar de Dominique, nul doute que ce choix fait partie de la qualité finale. Pour les HPs de grave, je crois qu'il s'agit de HP "de foire" Gougeon entièrement reconditionnés par Mr Fertin. Jean-Yves |