|
Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55) +--- Sujet : Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies (/showthread.php?tid=12922) |
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - xtof - 31/08/2024 La calibration est OK mais j'ai encore des erreurs à la mesure. Pourtant lorsqu'il m'a demandé la calibration je lui ai donné le nombre de db lu sur mon sonomètre à la position de mon micro. RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - mastro - 31/08/2024 [quote="xtof" pid="217923" dateline="1725139352"] La calibration est OK mais j'ai encore des erreurs à la mesure. Pourtant lorsqu'il m'a demandé la calibration je lui ai donné le nombre de db lu sur mon sonomètre à la position de mon micro. La calibration de la carte son semble ok. Mais tu n'as pas réalisé une mesure de confirmation dans la foulée après avoir enregistré (et activé) ton fichier de calibration carte son., exactement comme dans mon exemple avec le calage de l'impulsion a t0 au sommet du pic , Toujours avec la carte son rebouclee: ![]() (!! exemple de graphe obtenu avec le fichier de Calibration du micro desactivé) Ensuite tu as réalisé une calibration du niveau Spl avec ton sonomètre sans expliquer le moindre détail de la méthode que tu as utilisé ??? Je suppose que tu as émis un signal a partir d'un HP (ou d'une enceinte), que ton sonomètre a détecté en pondération a ou c , mais visiblement la carte son n'a rien détecté sur l'entrée micro ??? 1) As tu par exemple activé l'alimentation phantom 48 v de l'entree micro ? 2) quel est la position du potentiomètre de l'entrée micro ? , place le par exemple à la position 9h00 , qui a mon avis devrait être assez correcte. 3) vois tu la barre verte de l'écran de la motu M2 de l'entrée micro montée en fonction du niveau de bruit capté par le micro ? 3) quel méthode de calibration Spl as tu appliquée avec ton sonomètre ??? RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - xtof - 01/09/2024 Mais tu n'as pas réalisé une mesure de confirmation dans la foulée après avoir enregistré (et activé) ton fichier de calibration carte son., exactement comme dans mon exemple avec le calage de l'impulsion a t0 au sommet du pic , Toujours avec la carte son rebouclee: ![]() (!! exemple de graphe obtenu avec le fichier de Calibration du micro desactivé) Voici ma mesure de confirmation : Je ne sais pas faire le calage de l'impulsion à t=0 au sommet du pic avec la carte rebouclée Je ne sais pas zoomer sur l'impulse. Ensuite tu as réalisé une calibration du niveau Spl avec ton sonomètre sans expliquer le moindre détail de la méthode que tu as utilisé ??? J'ai cliqué sur SPL meter puis calibrate en ayant rebranché le micro + monitor + 48V J'ai positionné le sonomètre réglé sur C Level 100 SLOW à côté du micro de mesure. j'ai écrit ce que j'ai lu sur le sonomètre 63 db dans la fenêtre. Je suppose que tu as émis un signal a partir d'un HP (ou d'une enceinte), que ton sonomètre a détecté en pondération a ou c , mais visiblement la carte son n'a rien détecté sur l'entrée micro ??? 1) As tu par exemple activé l'alimentation phantom 48 v de l'entree micro ? Oui 2) quel est la position du potentiomètre de l'entrée micro ? , place le par exemple à la position 9h00 , qui a mon avis devrait être assez correcte. 9h ok + potar volume à 5h 3) vois tu la barre verte de l'écran de la motu M2 de l'entrée micro montée en fonction du niveau de bruit capté par le micro ? oui 3) quel méthode de calibration Spl as tu appliquée avec ton sonomètre ??? J'ai cliqué l'icône SPL meter Merci Mastro RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - mastro - 01/09/2024 pour commencer je lis que tu as activé la touche bleue Monitor en face avant qui a pour effet de renvoyer directement les signaux qui arrivent sur les entrées 1 et 2 , sur les sorties 1 et 2. ce qui implique que cette touche monitor ne doit jamais etre active dans le cadre des mesures rew.. par exemple ca peut etre tres bien la cause principale de la distorsion de ta mesure . tu as bien abandonné la sortie casque ? tu peux partager une photo de la face avant de la motu avec les barres verte active pendant la mesure ? ensuite je vois que tu as activé le loopack avec une entrée qui n'est pas raccordée c'est donc normal qu'il t'affiche une anomalie sur la "mesure de de test ou confirmation " dans la foulée , juste apres le calibrage (sans toucher le moindre reglage ou bouton sur la carte motu ) pour cette mesure choisir no timing reference , et ensuite set t0 a ir peak ,car c'est entierement suffisant pour calibrer une carte son.. les mesures loopback c'est encore une autre etape tres differente pour plus tard . je rapelle aussi qu'il ne faut pas oublier de devalider la calibration du micro dans "change Calib" dans la petite fenetre de gauche de la mesure. pour progresser correctement , il faut eviter de passer a l'etape suivante tant que la derniere n'est pas validée et donc pour la calibration du niveau Spl , seulement apres que tu auras validé totalement la calibration la carte son , car pour l'instant tu n'as pas encore expliquer suffisament tous les details de ta calibration SPL : du signal utilisé , l'origine du signal, la distance avec le micro , etc ........... en priorité il faut savoir deja manipuler les impulsions : dans la fenetre impulse avec la fenetre controls ouverte (le bouton roue crantée ) tu cliques sur le bouton gauche de la souris sur le pic de l'impulsion et ensuite pour la faire apparaitre correctement avec une tres bonne visibilité autour de T0 , tu zoomes avec les bouton + - en bas a droite de la fenetre t pour caler les impulsions en automatique on peut utiliser set T0 a ir start ou estimate ar irdelay et en calage manuel : offset T =0 set t0 at cursor : tu cliques gauche sur un point de la courbe qui correspondra a TO en appuyant sur le bouton "set T0 at cursor " , par exemple au sommet du premier pic .. essayes de maniper avec le calage des impulsions et pour chaque calage ,regarde bien la phase de chaque calage dans spl et phase Ensuite affiche les deux graphes de l'étape calibration de la carte son avec loverlay de l'impulsion zoomé correctement. La disto doit être ok mais pas top en H2 sur une m2 , par exemple moins bien qu'une Scarlett.. Mais très suffisant pour des mesures d'amateurs RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - xtof - 01/09/2024 pour commencer je lis que tu as activé la touche bleue Monitor en face avant qui a pour effet de renvoyer directement les signaux qui arrivent sur les entrées 1 et 2 , sur les sorties 1 et 2. ce qui implique que cette touche monitor ne doit jamais etre active dans le cadre des mesures rew.. par exemple ca peut etre tres bien la cause principale de la distorsion de ta mesure . D'accord, je n'appuie plus dessus ![]() tu as bien abandonné la sortie casque ? Oui tu peux partager une photo de la face avant de la motu avec les barres verte active pendant la mesure ? ensuite je vois que tu as activé le loopack avec une entrée qui n'est pas raccordée c'est donc normal qu'il t'affiche une anomalie sur la "mesure de de test ou confirmation " dans la foulée , juste apres le calibrage (sans toucher le moindre reglage ou bouton sur la carte motu ) pour cette mesure choisir no timing reference , et ensuite set t0 a ir peak ,car c'est entierement suffisant pour calibrer une carte son.. les mesures loopback c'est encore une autre etape tres differente pour plus tard . D'accord je rappelle aussi qu'il ne faut pas oublier de de valider la calibration du micro dans "change Calib" dans la petite fenetre de gauche de la mesure. Je ne vois pas où c'est ![]() pour progresser correctement , il faut eviter de passer a l'etape suivante tant que la derniere n'est pas validée et donc pour la calibration du niveau Spl , seulement apres que tu auras validé totalement la calibration la carte son , car pour l'instant tu n'as pas encore expliquer suffisament tous les details de ta calibration SPL : du signal utilisé , l'origine du signal, la distance avec le micro , etc ........... en priorité il faut savoir deja manipuler les impulsions : dans la fenetre impulse avec la fenetre controls ouverte (le bouton roue crantée ) tu cliques sur le bouton gauche de la souris sur le pic de l'impulsion et ensuite pour la faire apparaitre correctement avec une tres bonne visibilité autour de T0 , tu zoomes avec les bouton + - en bas a droite de la fenetre t pour caler les impulsions en automatique on peut utiliser set T0 a ir start ou estimate ar irdelay et en calage manuel : offset T =0 C'est dans quel menu ? Désolé je suis perdu Je ne trouve pas tes options. set t0 at cursor : tu cliques gauche sur un point de la courbe qui correspondra a TO en appuyant sur le bouton "set T0 at cursor " , par exemple au sommet du premier pic .. essayes de maniper avec le calage des impulsions et pour chaque calage ,regarde bien la phase de chaque calage dans spl et phase Ensuite affiche les deux graphes de l'étape calibration de la carte son avec loverlay de l'impulsion zoomé correctement. La disto doit être ok mais pas top en H2 sur une m2 , par exemple moins bien qu'une Scarlett.. Mais très suffisant pour des mesures d'amateurs RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - mastro - 01/09/2024 mastro je rappelle aussi qu'il ne faut pas oublier de de valider la calibration du micro dans "change Calib" dans la petite fenetre de gauche de la mesure. xtof: Je ne vois pas où c'est change calib c'est dans le cercle vert de gauche ![]() pour caler les impulsions en automatique on peut utiliser set T0 a ir start ou estimate ar irdelay et en calage manuel : offset T =0 C'est dans quel menu ? Désolé je suis perdu Je ne trouve pas tes options. set t0 at cursor : tu cliques gauche sur un point de la courbe qui correspondra a TO en appuyant sur le bouton "set T0 at cursor " , par exemple au sommet du premier pic .. dans le cercle vert a droite dans ma version de rew 5.20b61 qui visiblement differe de ta version 5.31.3 ![]() et effectivement il manque des fonctions de calage d'impulsion qui etaient pourtant tres interessantes sur les anciennes versions : ![]() je rapellerais aussi que j'utilise encore la version 5.19 qui disposait d'une fonction d'offset que je trouvais plus pratique (avec d'autres utilisateurs ) que sur les versions rew plus recentes. autre exemple sur mon Mac je prefere utiliser la version 5.20.13 que la 5.30.9 qui comme la 5.31.3 à perdu les memes fonctions de calages des impulsions ... l' impulsion est enfin bien visible .. je vois aussi dans la petite fenetre au dessus de change calig que la courbe spl n'est pas plate elle est tres probablement corrigée avec par le fichier de calibration du micro ecm8000 qui est encore actif .. si ta calibration de carte son est ok , sans tes premiers problemes de distos ? tu peux afficher les deux graphes de calibration et mesures Spl et phase de la carte en rebouclage (sans la calibration du micro) : change Cal ... , Mic/meter calibration , clear Cal ![]() et seulement apres , on pourra passe a l'etape suivante : la calibration du niveau SPL de rew avec un sonometre . mais note tout de chaque etape dans un cahier pour une prochaine fois ;-) RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - xtof - 01/09/2024 si ta calibration de carte son est ok , sans tes premiers problemes de distos ? tu peux afficher les deux graphes de calibration et mesures Spl et phase de la carte en rebouclage (sans la calibration du micro) : change Cal ... , Mic/meter calibration , clear Cal ![]() et seulement apres , on pourra passe a l'etape suivante : la calibration du niveau SPL de rew avec un sonometre . mais note tout de chaque etape dans un cahier pour une prochaine fois ;-) Apparemment la calibration de la carte avec le bouclage fonctionne sans distorsion ![]() effectivement il manque des fonctions de calage d'impulsion qui etaient pourtant très intéressantes sur les anciennes versions Comment fait-on alors ? Comment se mettre sur le 0 au niveau de la réf ? Je n'arrive pas à avoir assez de précision Merci Mastro RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - mastro - 01/09/2024 (01/09/2024-19:43:50)xtof a écrit : Comment fait-on alors ? les fonctions de calage des impulsions ont juste changer de place sur les versions (5.30.x , 5.31.x), a present elles sont accessibles par le bouton Actions (actions for impulse reponse) , juste à gauche du bouton engrenage Controls . ensuite pour le calage manuel , tu pointes le curseur au sommet du pic avec le bouton gauche de la souris et tu utilises la fonction Set T=0 at cursor. ![]() . RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - mastro - 01/09/2024 xtof Apparemment la calibration de la carte avec le bouclage fonctionne sans distorsion Wink edit a 22h21 : oups , oui effectivement :-) je vois a l'instant que tu a enlever le fichier de calibration et que ta courbe SPL est a present correcte : bien plate . la petite correction du calage de l'impulsion (precisement sur le pic d'impulsion) aura pour effet d'aplanir la courbe de phase qui remonte actuellement dans l'aigu sur ce graphe. _____________________________________ la courbe SPL n'est toujours pas plate , car tu n'as toujours pas enlever ta courbe de correction micro ecm8000, c'est elle qui zigzague dans tous les sens , car a mon avis elle n'est pas correcte , il vient d'ou ton fichier de correction ecm8000 ???? tu decoches tout simplement la croix rouge de Mic/meter calibration dans la fenetre change Cal , tu verras que ta courbe SPL de ta carte son va devenir parfaitement plate .. ensuite pour les mesures , logiquement il faudrait reactiver un bon fichier de calibration de ton micro ecm8000 .. si tu trouves pas de meilleur fichier de calibration micro pour ton ecm 8000 , tu pourras toujours remettre celui ci ou le retoucher un peu , en linearisant les zigzags tres bizarres qui n'existent vraissemblablement pas dans la realité .. Il est possible d'utiliser des mesures réalisées avec ton umik pour améliorer ton fichier de calibration... ensuite tu partages de nouveau ce graphe , pour confirmer que c'est enfin ok .. au passage tu verifes aussi les distos tres faibles ,sauf la H2 qui peut etre plus elevée , mais tres correcte pour faire des mesures d'amateurs ... RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - xtof - 02/09/2024 la courbe SPL n'est toujours pas plate , car tu n'as toujours pas enlever ta courbe de correction micro ecm8000, D'accord c'est elle qui zigzague dans tous les sens , car a mon avis elle n'est pas correcte , il vient d'ou ton fichier de correction ecm8000 ???? Trouvé sur le net ![]() tu decoches tout simplement la croix rouge de Mic/meter calibration dans la fenetre change Cal , tu verras que ta courbe SPL de ta carte son va devenir parfaitement plate .. D'accord ensuite pour les mesures , logiquement il faudrait reactiver un bon fichier de calibration de ton micro ecm8000 .. Désolé je n'en ai pas d'autre si une bonne âme en possède un je suis preneur ![]() Il parait que les courbes des ecm8000 sont très proches les unes des autres ![]() J'ai aussi un micro Superlux ECM-999, je recherche aussi un fichier de calibration si tu trouves pas de meilleur fichier de calibration micro pour ton ecm 8000 , tu pourras toujours remettre celui ci ou le retoucher un peu , en linearisant les zigzags tres bizarres qui n'existent vraissemblablement pas dans la realité .. Oui c'est pour ça que j'avais posté les 2 graphiques. Pour montrer avec et sans fichier de calibration que la courbe faisait n'importe quoi alors qu'elle était droite avant ! Il est possible d'utiliser des mesures réalisées avec ton umik pour améliorer ton fichier de calibration... Comment faire ? ensuite tu partages de nouveau ce graphe , pour confirmer que c'est enfin ok .. D'accord mais je suis bloqué avec ce fichier de calibration que je n'ai pas ![]() au passage tu verifes aussi les distos tres faibles ,sauf la H2 qui peut etre plus elevée , mais tres correcte pour faire des mesures d'amateurs ... C'est cette fonction ? A partir de quelle % la distorsion est viable ? Là la 2nd Harmonic (H2 ?) est à 0,0026%. Sur la fonction impulse avec no timing reference à quoi correspondent les différents pics ? J'ai par défaut à l'allumage de windows la motu qui se met en 48000 dois-je la remettre en 96000 ? Y-a-t-il un moyen de mettre 96000 en mémoire ? Puis-je faire une mesure avec le micro ? Dois-je activer le loopback avec un câble entre IN2R et OUT 2 R et mettre le timing de la mesure sur "use loopback as timing reference" ? Sur la Motu-M2 les sorties s'appellent MONITOR c'est pour ça que je les activaient en entrée, pas évident d'avoir la bonne logique ! ![]() En tout les cas merci de m'avoir fait choisir la MOTU-M2, elle sort vraiment du lot Merci Mastro |