|
ARTEC 8170H une mini ONKEN à Pavillon - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : ARTEC 8170H une mini ONKEN à Pavillon (/showthread.php?tid=3550) |
RE: ARTEC 8170H une mini ONKEN à Pavillon - Altec vot - 13/12/2020 gillesni a écrit :Je pense que c'est ça. Oui, c'est bien ça, merci Eric RE: ARTEC 8170H une mini ONKEN à Pavillon - Altec vot - 13/12/2020 Si mes souvenirs sont bons, il utilisait dans son caisson de basse deux 38 cm Monacor SPH 390-TC. Ce haut parleur à la particularité d'avoir deux bobines de 8 ohms, pour soit disant permettre plus de puissance admissible... Je vous avouerais que je n'ai jamais rencontrer ce genre HP a double bobine: si quelqu'un pouvait nous expliquer le principe et son branchement (je suppose qu'il a un double bornier - un pour chaque bobine) Eric RE: ARTEC 8170H une mini ONKEN à Pavillon - François-D - 14/12/2020 Altec vot a écrit :Si mes souvenirs sont bons, il utilisait dans son caisson de basse deux 38 cm Monacor SPH 390-TC. Bonsoir. Les haut parleurs a double bobine, ont en trouvez chez Audax Monacor il y a pas mal d'année, a l'époque des systèmes triphonique, deux satellites, et un caisson basse, la double bobine permettais de brancher l'en semble sur un amplificateur stéréo, et une bobine se branchais sur une voie et l'autre bobine sur l'autre voie. Souvent la coupure entre les satellites se situé vers les 100 Hz Et oui il y a un double bornier. François-D RE: ARTEC 8170H une mini ONKEN à Pavillon - Altec vot - 14/12/2020 Ok, je ne connaissais pas. Si je comprends bien ton explication, ça évitait d'avoir 2 haut-parleurs pour la stéréo: c'est un choix... Mais en réfléchissant un peu à ton explication, n'était il pas aussi possible de relier ces 2 borniers du HP en parallèle et d'abaisser ainsi son impédance pour plus de puissance ? (Si le HP pouvait l'encaisser) Eric RE: ARTEC 8170H une mini ONKEN à Pavillon - François-D - 14/12/2020 Altec vot a écrit :Ok, je ne connaissais pas. Oui c'est ça, un seul Hp dans le grave, car je ne sais pas si cette théorie est toujours valable, mais ont considère qu'en dessous de 100 Hz, il n'y a pas de stéréo. Et oui si tu mets les deux bobine en parallèle, tu diminue l'impédance. Je vais chercher un exemple de schéma, je dois avoir ça quelque part. François-D RE: ARTEC 8170H une mini ONKEN à Pavillon - Phil78 - 15/12/2020 Bonjour Eric, Je devance François. C'est un schéma AUDAX du catalogue du début des années 80... Philippe RE: ARTEC 8170H une mini ONKEN à Pavillon - François-D - 15/12/2020 Phil78 a écrit :Bonjour Eric, Bonsoir Philippe. Tu a étais plus rapide, et c'est exactement le schéma que j'ai cherché ce matin, mais mes doc ne sont pas bien rangé. Mais merci. Bonne soirée François-D RE: ARTEC 8170H une mini ONKEN à Pavillon - Altec vot - 15/12/2020 Merci pour le document du branchement de ces HP double bobine. Par contre, ce qui est étonnant, c'est que les bobines sont branchées toutes les 2 en inversion de polarité (inversion de phase).... ou alors, je comprends mal le schéma ? Eric RE: ARTEC 8170H une mini ONKEN à Pavillon - François-D - 16/12/2020 Altec vot a écrit :Merci pour le document du branchement de ces HP double bobine. Bonjour. Oui le grave est inversé en polarité, c'est peut être du fait qu'il est filtré a 12 dB/Octave, le médium en passe bas a 6 dB/Octave, lui le tweeter a 18 dB/ Octave. IL y a surement des personnes plus compétente que moi pour expliquer cette inversion. François-D RE: ARTEC 8170H une mini ONKEN à Pavillon - JM Plantefeve - 19/12/2020 Bonjour Eric, Suite au message de Gilles, avec plan d'un caisson à sommation acoustique : Si mes souvenirs sont bons, il utilisait dans son caisson de basse deux 38 cm Monacor SPH 390-TC. Je vous avouerais que je n'ai jamais rencontrer ce genre HP a double bobine: si quelqu'un pouvait nous expliquer le principe et son branchement Ces double-bobines permettent quatre câblages :
Bien à toi, Jean-Marc. |