|
GPA 802-8G en tweeter - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : GPA 802-8G en tweeter (/showthread.php?tid=3303) |
RE: GPA 802-8G en tweeter - michelr - 24/09/2013 Bonsoir à tous, je suis avec beaucoup d'intérêt ce sujet, car je possède des enceintes très proches de celles de Dominique-Tanguy. Donc, toutes les avancées sont bonnes à prendre pour ma part. Mais j'ai une question, si j'ai bien compris, toutes les mesures sont faites à environ 1 mètre des VOT. Hors, d'après ce que je crois savoir, la mesure du calage des HP en profondeur, donc l'analyse de l'impulsion, doit plutôt se faire avec le micro à la zone d'écoute, je me trompe ? En tout cas c'est comme cela que je procède, peut-être à tort, mais cela semble plus logique. Qu'en pensez-vous ? CDT. Michel. RE: GPA 802-8G en tweeter - sanfrancisko - 24/09/2013 Michel tu vas passer en passif ? changer ton aigu par un 802 ? wouha je demande à "voir". amitiés-Franck RE: GPA 802-8G en tweeter - ALTECMANIAC - 24/09/2013 tubix a écrit :Bonsoir à tous, Bonjour Michel, petit partage d'expérience: lors de mes premiers essais de mise en phase avec HOLMimplulse, je faisais le calage à la zone d'écoute, le raisonnement me paraissait logique, mais après une rencontre avec PVRX, j'ai refait les choses en champs "proches", qui permet de s'affranchir (en partie) des résonnances de pièce (surtout pour le méd/aigu) tout cela avec ARTA, en utilisant la réponse impulsionnelle, et j'avoue que l'écoute en a été très nettement améliorée: accélération et cohérence bien meilleures, c'était encore plus flagrant sur le système à pavillon de grave de Régis (voir sujet "Mélaudia chez les bretons"), maintenant je crois avoir compris qu'il y a plusieures "écoles"...et discussions à ce propos sur le forum...et que le sujet est vaste et complexe... mais si tu as la possibilité de comparer les 2 méthodes, cela vaut toujours le coup... Stéphane M. RE: GPA 802-8G en tweeter - pvrx - 24/09/2013 Bonjour à tous
Superboulot que les avancées sur le filtre, mais en passif, quelle galère... Pour le calage, il faut effectuer les mesures à une distance qui permette de s'affranchir des réflexions par un fenêtrage adéquat. A la position d'écoute, on a la certitude d'avoir beaucoup de champ réfléchi, et les réglages deviennent impossibles. Il faut par contre placer le micro dans l'axe d'écoute, à une distance plus courte que les premières réflexions, ordinairement 1m à 1,30m, par rapport à un point d'émission théorique situé à mi-chemin entre les centres acoustiques des transducteurs concernés. On obtient ainsi un calage correct mais qui reste approximatif, bien sûr, et que l'on peut fignoler à l'oreille si on a de (deux) bonnes oreilles, en faisant des décalages par pas de 0,05ms, soit 1,5cm environ à 1000 Hz. La mesure au point d'écoute présente de l'intérêt en bruit rose et de préférence par tiers d'octave pour travailler l'égalisation globale, et également pour évaluer l'acoustique de la salle d'écoute. Pascal RE: GPA 802-8G en tweeter - michelr - 24/09/2013 Bonjour à tous, Franck (Sanfransisco ), depuis cet été je suis en passif à cause de la chaleur générée par mes amplis et préampli à tubes, tu en sais quelque chose, pour le moment, je n'ai pas fait la manip inverse, étant un peu fainéant !!! Stéphane et Pascal, je suis d'accord avec vous pour le placement du micro à courte distance (entre 1 et 1m50 ) pour faire les réglages d'égalisations et autres. Mais pour l'alignement des HP, donc de réponse impulsionnelle, je ne crois pas que l'incidence de la pièce joue de la même façon pour l'appréciation des mesures. C'est pourquoi, uniquement pour ce réglage, il me semble plus logique d'utiliser l'impulsion en zone d'écoute, mais je me trompe peut-être ... Cdt. Michel. RE: GPA 802-8G en tweeter - qui? - 24/09/2013 _ RE: GPA 802-8G en tweeter - qui? - 24/09/2013 _ RE: GPA 802-8G en tweeter - michelr - 24/09/2013 Bonsoir Anaêl, je ne demande aussi, qu'à en apprendre davantage, c'est pourquoi je lis avec attention tes interventions techniques qui sont très intéressantes sur ce sujet ( entre autres ). Cependant, je pense qu'il est important que la concordance des différents points émissifs se fasse à la zone d'écoute pour une meilleure homogénéité des transitoires à l'écoute. Je crois aussi que l'influence de pièce sera moins prépondérante sur ce critère précis. Pour le reste des mesures, je suis d'accord pour les prendre à plus courte distance en complément de celles faites en zone d'écoute, aussi ... Concernant mes 299, j'en suis très satisfait avec les 1505, cela fonctionne bien mieux que mon ensemble TAD TH et TD 4001 précédent. Sans doute que le mariage avec les caisson VOT est plus cohérent, en tout cas, il me convient mieux à l'écoute. Habituellement, je suis en actif numérique, et je fais la coupure à 450 hz en 12db/octave en LR. En passif, j'utilise le filtre confectionné par le distributeur français qui équipait mes VOT, là aussi, un 12 db/octave vers 500 hz légèrement modifié en remplaçant les condensateurs de la section médium par des papier huilé. Le gain en richesse et en timbre étant substantiel par rapport aux SCR d'origine ... Je pense encore le tweaker en remplaçant la self de grave par une Mundorf 0 ohm, et d'autres petites choses. Cela fonctionne déjà très correctement en l'état, même si on peut toujours améliorer ou détériorer aussi !!! Personnellement, avec tous les tests en actif numérique, mais aussi en passif, je reste sur un filtre du deuxième ordre, que je trouve beaucoup plus défini, transparent et naturel que des filtrages en pentes plus raides, bien que parfois plus précis. Pour ma part, c'est le naturel qui est le plus difficile à retranscrire, et je préfère mettre cela en avant par rapport à tout autre critère... Encore affaire de goût !!! Cdt. Michel. RE: GPA 802-8G en tweeter - sanfrancisko - 24/09/2013 Quitte à être un peu hors sujet, je confirme que la multiamplification avec des tubes ne nécessite aucun chauffage d'appoint (surtout en été). Le système de Michel (tubix) est vraiment un enchantement. les voies se noient les unes aux autres sans soucis. la scène se présente bien en face de soi sans déformation due à une voie ou une autre qui prendrait le dessus. peut être qu'une explication pourrait (aussi) tenir dans le fait que le couple 1505/299 "rayonne" avec une surface émissive assez proche en taille de celle du pavillon de la VOTT. et comme les expansions sont les mêmes (exponentielles) la fusion des deux larges surfaces est peut être plus naturelle. deux pavillons très différents auraient peut être des problèmes de personnalisation des voies. la distance d écoute doit surement accroitre ou réduire cette fusion. cette discussion sur le filtre pour la 802 m'apprend plein de choses. merci Franck RE: GPA 802-8G en tweeter - ALTECMANIAC - 25/09/2013 Bonjour, pour compléter mon message précédent, à propos de la mise en phase, lors du réglage à faible distance, le résultat final m'a amené, sur mes A7 (421/8G-511+802-Cp21F), à des décalages très faibles (+/-0.5ms), et comme mon pavillon 511 est monté comme d'origine: bord avant 511 distant de 50mm du bord avant de la 825, je me retrouve donc avec les membranes des Hp quasiment alignées: ce qui me fait penser que cette méthode est bonne, confirmée à l'écoute comparative et prolongée (avantage de l'actif!!). Autre point: pour le calage 211/825 à 100Hz, les résultats des 2 méthodes étaient très proches, et finalement les 2 conduisaient à l'alignement des Hp...j'imagine que cela est du à la longueur d'onde importante (3.4m soit quasi distance d'écoute +/-3m), moins influencée par la pièce...(avis de néophite). Petit HS: Concernant le couple 299/1505, cela ne m'étonne pas que se soit un "enchantement" ces 2 composants étant exceptionnels! Même si ma préférence irait plutôt au 311/90 pour sa partie haute (>2500Hz), le couplage de l'ensemble 1505/299 avec un bon ampli type 300B doit être tellement beau qu'on en oubli ces manques... Quant à la membrane PASCALITE, c'est ce que j'ai monté dans mes 802D, ce qui leur permet de descendre à 500Hz sans ferrailler, contrairement à l'alu, mettant moins en avant le haut médium, même si à la mesure les courbes sont proches...Mais je pense que pour le montage en tweeter il vaut mieux garder les alu...j'ai un ami qui utilise des 902 (alu) sur des petits pavillons ronds, c'est vraiment joli...écoute douce et fine, par contre le même moteur sans pavillon a tendance à projeter... Stéphane M. |