|
Pavillon WE66A vs Sato - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Pavillon WE66A vs Sato (/showthread.php?tid=9932) |
RE: Pavillon WE66A vs Sato - foecouter - 22/11/2020 @Dominique, mais pourquoi vouloir utiliser un filtre actif analogique pour le haut et décourager une personne qui aimerai essayer un tel monument sonore. Il suffit de prendre un véritable filtre actif numérique qui respecte la signature sonore et c'est fait en deux coup de cuillère à pot à partir du point d'écoute à privilégier. L'ingénieur son qui m'a fait le réglage, car je suis incompétent en la matière, l'a fait en moins d'une demie heure à l'aide d'un ou deux ordinateurs portable , une interface son et un micro ECM posé par terre et une autre prise de son sur le canapé. Ensuite pour terminer, il a effectué un peaufinage à l'oreille, avec ses disques de référence. Le seul vrai sujet, c'est d'avoir la bonne fusion entre les éléments mis en oeuvre. Là, cela dépendra du choix des HP et des amplis associés. Le résultat a été là et ça n'a pas été compliqué. Pour le bas, en dessous de 80 hertz on s'en fout, il n'est pas localisable. Dominique RE: Pavillon WE66A vs Sato - Jean-Louis P - 22/11/2020 On revient un peu au volet réalisation de grand pavillon avec cet article de Bjorn Kolbrek https://kolbrek.hornspeakersystems.info/index.php/horns/exponential-midrange-2 Il y a des choix différents de formule d’expansion avec une partie conique . Qu’en pensez vous ? Par contre sur la réalisation des angles je suis toujours sur ma faim ? et volontaire pour quelques tuyaux. Merci Jean-Louis RE: Pavillon WE66A vs Sato - jefourcade - 23/11/2020 thxrd a écrit :95 dB ã 1m ... Jean sur la zone de frequence considėrėe ( citée ) dans une salle normalement traitėe ( un sejour mat ) donnera 9/10 dB de moins ã 4 m ..( 12 en champs libre ) Éviter ce ton condescendant. Les reproches que vous faites sont déplacés. Nous ne sommes pas sourd, nous expérimentons, nous écoutons, nous mesurons ! RE: Pavillon WE66A vs Sato - qui? - 23/11/2020 thxrd a écrit :Et des 2001 particulierement .. qui pour descendre plus bas que 600 hz ( voir 300 comme le citais JMLC ) implique d'user d'un pavillon grand et profond ce qui sera mauvais pour la courbe de directivitė , la linéarité et des tas d'autres points.. ( et dont le resultat " audible " dans cette bande sera mediocre RE: Pavillon WE66A vs Sato - nicolasd - 23/11/2020 nxx a écrit :Pour une coupure acoustique à 600 le dôme mylar de la B&C DE25 se "comporte" bien mieux, probablement parce qu'il est plus souple et supporte de se tortiller davantage ... Ce que le Be ne permet pas ... Les tortillements de membranes c'est en hautes fréquences, et les premiers modes arrivent plus haut avec le Be. En bas, c'est la suspension qui fait le boulot, et la mylar rapportée de la 2001 permet cela plus facilement. RE: Pavillon WE66A vs Sato - qui? - 23/11/2020 _ RE: Pavillon WE66A vs Sato - EDMONTUS - 23/11/2020 Pas d'inquiétude, à la fin de quelques confinements nous aurons tous de bien beau pavillons auriculaires pour corriger tout cela... ![]()
RE: Pavillon WE66A vs Sato - Le Relais Sonore - 23/11/2020 Attention quand même, un diaphragme de 2001 finit par casser à force de taper sur la pièce de phase... 600Hz avec une bonne pente de filtrage et des niveaux d'écoute raisonnables, me paraissent par expérience bien adaptés à la 2001. Salutation Rémy RE: Pavillon WE66A vs Sato - gillesni - 23/11/2020 nxx a écrit :J.F. Guigue conseille même de la couper à 1kHz, moi je tendrais plutôt à écouter les personnes d'expérience à ce sujet ! Entièrement d'accord avec ce que disait JF Guigue, pour moi, les TAD 2001 fonctionnent excellemment à partir de 1000 Hz, et pas en dessous. A une époque où je n'avais pas de bas medium de qualité pour faire une quatrième voie sur mon système, je les avais longuement essayées avec divers pavillons en dessous de 1 kHz, en trois voies avec une coupure vers 600 à 700 Hz,et j'avais finalement préféré les revendre. Et cette impression a été confirmée par l'écoute d'autres systèmes... Entre autres compressions, certains petites Altec 1 pouce qui coutent une poignée de cacahouètes fonctionnent beaucoup mieux dans cette zone. Quoiqu'on lise ici ou là, même pour une écoute domestique à niveau modéré, l'excellente TAD 2001 n'est simplement pas faite pour ça. Par contre, pour un système performant et ultra simple, un 30 cm (surtout pas un 38) et une 2001 au dessus à partir de 1000Hz, si c'est bien au point, ça commence à faire de la musique RE: Pavillon WE66A vs Sato - Le Relais Sonore - 23/11/2020 gillesni a écrit :Par contre, pour un système performant et ultra simple, un 30 cm (surtout pas un 38) et une 2001 au dessus à partir de 1000Hz, si c'est bien au point, ça commence à faire de la musique pour en avoir mis au point un certains nombre encore écoutables aujourd'hui, on peut faire en effet des systèmes très compacts fonctionnant très bien avec un 31 et une 2001. Mais on peut tout à fait y arriver aussi avec un 38cm. question de choix des bons éléments et de mise en œuvre. |