|
15 pouces en H frame - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : 15 pouces en H frame (/showthread.php?tid=5333) |
RE: 15 pouces en H frame - escartefigue33 - 11/03/2016 Bonsoir Jean Marie, Intéressant ton pavillon, dommage que tu ne puisse pas tracer une courbe, mais ça me donne envie d'essayer sans le divergent. Mon pavillon mesure 500x500 avec une profondeur de 500, il est en PVC expansé de 10mm d'épaisseur, facile à cintrer a chaud. Avec le Neo8 la courbe est exploitable jusqu'à 200Hz, et la coupure naturelle est très pentue, autour de 20dB/octave, si j'ai bonne mémoire. Mais un passe-haut est tout de même nécessaire pour éviter d'envoyer trop d'énergie au ruban. Un seul 38 en H-frame semble être suffisant pour relayer en grave. J'ai aussi préparé un filtre passe bas avec un boost du grave d'environ 10 dB pour descendre a moins de 30 Hz. Comme toi, j'ai remarqué à la fois une grande douceur et une dynamique impressionnante, avec un rendu des voix très présent. Gerard RE: 15 pouces en H frame - escartefigue33 - 12/03/2016 @ Tientien, J'ai fait plusieurs essais avec différents divergents et pavillons, en partant d'un divergent de 50mm a progression linéaire et d'un pavillon de 20cm. Je peux publier les courbes qui montrent la progression, on voit très bien le gain vers le bas, peut être même qu'on peut encore descendre â 150Hz, mais il faut modifier le divergent dont l'expansion est un peu rapide. Avec le divergent exponentiel de 100mm et le pavillon de 500, c'est spectaculaire, la courbe tient dans +/-3dB de 200Hz à 16kHz !! Je me suis arrêté là pour le moment, mais l'affaire n'est pas terminée, il n'est pas impossible qu'on puisse descendre â 150Hz. @ Frider84, Le Neo8 descend plus bas que le PDR, mon pavillon est plus étroit à la gorge et le divergent imprimé permet une progression sans cassure. Dommage que tu ne puisse pas tracer une courbe, ça m'aurait vraiment interessé. Gérard RE: 15 pouces en H frame - hfer - 12/03/2016 Concernant le mini DSP, je fonctionne depuis 2 semaines avec un Nanodigi et un Dac multi-voie en home made. L'amélioration par rapport au BSS est spectaculaire, même si les Dacs ne me satisfont pas encore complètement (son avec une tendance à l'agressivité). J'ai eu un problème bizarre avec le couple NanoDigi et le D802; dès que j'utilisais le D802 avec un filtre passe bas, il soufflait (ce qui n'arrivait pas avec uniquement un filtre passe-haut). Parfaitement reproductible. Un pb sur mon exemplaire ? Par ailleurs, le NanoDigi ne sort qu'en 96Khz. Donc pas compatible avec tous les Dacs (NOS...). @Dominique Je suppose que tu as testé le Minidsp avec sorties analogiques. Le NanoDigi avec sorties numériques m'a plutôt "débouché" le son. RE: 15 pouces en H frame - Jean-Louis P - 12/03/2016 hfer a écrit :Concernant le mini DSP, je fonctionne depuis 2 semaines avec un Nanodigi et un Dac multi-voie en home made.Quel DAC multi-voie as tu utilisé ? Merci RE: 15 pouces en H frame - hfer - 12/03/2016 C'est du home made fait de 3 cartes avec un convertisseur ak4396. RE: 15 pouces en H frame - jys - 13/03/2016 philou a écrit :...Le Bohlender utilisé était un peu différent puisqu'il s'agit du 8PDR : Philou et Gérard, https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4803 Merci de ne pas reprendre le ton du dérapage ayant conduit à la clôture d'une discussion autour d'un concept original, efficace et peu onéreux. On est dans le cas favorable d'un diaphragme plan modérément chargé (coeff 3) par un divergent multicellulaire exponentiel en couplage avec un pavillon exponentiel, le tout conçu par moi...C'est trop simple ou QUOI ? RE: 15 pouces en H frame - Dominique-Tanguy - 13/03/2016 Je suis tenté par l'expérience, mais un peu freiné par l'esthétique, surtout avec le tube en plastique... Dominique RE: 15 pouces en H frame - tonipe - 13/03/2016 x RE: 15 pouces en H frame - Ivan - 13/03/2016 jys a écrit :philou a écrit :...Le Bohlender utilisé était un peu différent puisqu'il s'agit du 8PDR : C'est tres sympa, ce pavillon ! J'ai une question d'importance pour les connaisseurs, je vais tester la mono car mon style d'ecoute fait que la stéréo n'est pas ma préoccupation première. pour ça, je ne vais plus utiliser qu'une enceinte, aussi, je me demandais si ce pavillon était tres, un peu, peu, tres peu directif... RE: 15 pouces en H frame - jys - 13/03/2016 x |