|
Précision numérique - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : numérique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=11) +--- Sujet : Précision numérique (/showthread.php?tid=12861) |
RE: Précision numérique - ketalar - 06/08/2024 (06/08/2024-10:13:51)Le Relais Sonore a écrit :Faut pas généraliser : j'avais écrit "parfois" pénible, et pas "systématiquement".(05/08/2024-21:15:23)ketalar a écrit : Tout à fait : les systèmes "hyper"résolvants ne pardonnent rien, et c'est parfois pénible. D'ailleurs le réglage de volume ne changeait rien au problème. Bon, heureusement, je n'ai pas trop de "mauvais" disques. (ma discothèque va du clavicorde à la 8e de Mahler) Cdlt, RE: Précision numérique - jys - 06/08/2024 (06/08/2024-10:13:51)Le Relais Sonore a écrit :Bonjour,(05/08/2024-21:15:23)ketalar a écrit : Tout à fait : les systèmes "hyper"résolvants ne pardonnent rien, et c'est parfois pénible. il y a un truc que j'ai du mal a supporter dans le discours de Ketalar: c'est le doute instillé sur le ton de la plaisanterie quant à nos capacités perceptives individuelles et aux qualités de nos systèmes "audiophiles" tant décriés par certains. Autant d'individus, autant de sensibilités, autant de systèmes perso perfectionnés au fil du temps...certains décevants, d'autres attachants...l'écoute est vraiment le maillon fort dans un processus d'évaluation car elle peut "synergiser" connaissance et perception...pas besoin d'audiogrammes ni de FFT pour savoir reconnaitre un son "trafiqué"
RE: Précision numérique - calculette - 06/08/2024 Bonjour, Ça y est pour les voix j'ai résolu le problème après avoir vu la pub Renault 5: J'écoute Daft Punk en format CD, Wav , Mp3 comme ça si les voix sont un peu déshumanisées par le numérique ce n'est que mieux Denis RE: Précision numérique - ketalar - 06/08/2024 Des goûts et des couleurs... RE: Précision numérique - ketalar - 06/08/2024 Si on a un défaut d'audition et qu'on se base sur ses oreilles pour peaufiner un système, les visiteurs souriront poliment. S'ils font un CR, faudra lire entre les lignes. Si on veut qu'un système soit audible par tout le monde, il faut mesurer : - Le système -mais je suis d'accord que ça ne dit pas tout) - Les oreilles du "concepteur". RE: Précision numérique - mastro - 06/08/2024 (06/08/2024-20:58:31)ketalar a écrit : Si on a un défaut d'audition et qu'on se base sur ses oreilles pour peaufiner un système, les visiteurs souriront poliment. La pratique suffisamment experte des mesures démontrerait plutôt que quand l'analyse détaillée des mesures au point d'écoute (amplitudes , temporelles et de distos à niveau spl élevé) est tres bonne (par rapport à des seuils d'audibilité) sur toute la bande audible du grave à l'aigu , La qualité d'écoute qui en résulte est très logiquement correcte, avec quasiment aucun défaut audible. Les Mesures qui intègrent l'acoustique de la pièce d'écoute (toujours très imparfaites ) et écoutes subjectives sont complémentaires.. l'audition se dégrade inévitablement avec l'âge et c'est l'inverse pour la pertinence d'analyse et la qualité des mesures ;-) Subjectivement les avis sont toujours tres contradictoires et donc très aléatoires .... C'est encore pire , dans le cas de mauvaises mesures temporelles, ce qui représente la majorité des installations.... Pour la qualité d'audition des auditeurs, j'apprécie beaucoup les avis subjectifs des veilles oreilles d'audiophiles de 70 - 80 ans qui se limitent naturellement à l'analyse fine du registre du médium qui est le plus important, et j'apprécie beaucoup beaucoup moins les avis très divergents et plutôt alarmistes de ceux qui souffrent d' hyperacousie sévère.... RE: Précision numérique - Ha-Re - 07/08/2024 Tous les audiogrammes en ligne dépendent du niveau arbitraire auquel ils sont faits (le volume de la chaîne), ils sont donc peu pertinents, sans référence de niveau normé. Mais si cela peut vous amuser ou informer, et pleins d'autres tests sur ce lien et aussi pour le système, certains intéressants. https://www.audiocheck.net/testtones_hearingtestaudiogram.php Pour tracer son pseudo-audiogramme ci-dessous comme chez le docteur maboul, je vous conseille de partir plutôt du bas du tableau (de l'audible) à l'inverse de la procédure proposée. https://hearingtest.online/ Mastro, le suffisant, le correct, le sans défaut... c'est des banalités mesurées L'acoustique imparfaite et le subjectif complémentaire... c'est pour que mentalement on inverse, c'est ça JE n'apprécie pas beaucoup ta pitié même empathique (à ton âge) pour les vielles oreilles de 70-80 ans, qui mériteraient ton respect minimum et qui pourraient éventuellement t'en apprendre (tu les as oublié dans ton parcours )JE n'apprécie pas beaucoup ta mesure et le reste bien trop suffisant et centré (moi, moi, moi et mes préjugés de vérité) Et ton avis subjectif à toi, il est aux fraises aussi comme tout le monde ? C'est pourtant avec cela que tu valides tes améliorations par mesures et que tu fais tous tes choix (dont ceux techniques) en grande majorité Cela dépasse-t-il ta mesure ou celle que tu t'es construite ? Ma réponse n'étant pas bien utile, je te pose la question : qu'elle est l'utilité de ton message ?........................... Vive la suprématie illusoire de la mesure sur le sensoriel ! Quelle banalité et incompréhension récurrente ! ou c'est pour le plein de coups bas bateaux distribués au passage Vraiment ya un tel besoin ? ces trucs rikiki tu les as dit au moins 20 fois déjà ici... c'est l'été RE: Précision numérique - ketalar - 07/08/2024 @ Mastro. Pour faire court : il faut un minimum de mesures et s'assurer que son audition est "normale". Les vieilles oreilles (= longue expérience) sont AUSSI à consulter. J'ai bien aimé ce que faisait (et disait) Marcel Roggero. Ensuite on peut s'amuser mais rester modeste. Chacun voit son cas ; LA vérité n'existe pas. RE: Précision numérique - RM8Kinoshita - 07/08/2024 (06/08/2024-22:34:10)mastro a écrit :(06/08/2024-20:58:31)ketalar a écrit : Si on a un défaut d'audition et qu'on se base sur ses oreilles pour peaufiner un système, les visiteurs souriront poliment. Tout à fait d'accord avec ton point de vue mastro De plus, tu l'as illustré brillamment une fois de plus lors de ma dernière visite de cet été, somptueuse qualité d'écoute au rendez-vous ... en toute franchise ! crdt. RE: Précision numérique - banzai - 07/08/2024 (07/08/2024-01:58:10)Ha-Re a écrit : Ma réponse n'étant pas bien utile, je te pose la question : qu'elle est l'utilité de ton message ?........................... Du coup on se demande bien l'utilité de ton intervention une fois de plus ... si ce n'est que t'épandre en aigreur à tout va ! Bien cordialement |