MELAUDIA :: forums
Comment maitriser l'infra grave ? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Comment maitriser l'infra grave ? (/showthread.php?tid=12828)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

RE: Comment maitriser l'infra grave ? - mastro - 02/07/2024

(02/07/2024-13:22:18)serpico a écrit : salut a tous

vu qu j'ai traité la piece pour arriver au RT DE 0.2, ...

remarque: a 3m ce devrait etre dans les 9ms or on a le double, ça le fait a chaque fois, surement du au systeme vibratoire
en tout etat de cause le grave est tres differencie , sans trainage, au debut c'est meme destabilisant

Comme déjà dit juste avant ta teponse,J'en suis pas si sur que toi ;-)

A mon avis c'est plutôt l'emplacement du caisson qui est tres bénéfique à la reproduction du grave a la fréquence résonance du mode axial (largeur de piece) 39,6hz ...

Très Facile a vérifier avec les dimensions de ta pièce , si elle est rectangulaire , ou avec des mesures des deux systèmes de reproduction du grave aux mêmes emplacements..

Le rt de 0,2 c'est uniquement que dans le médium aigu.
Dans l'extrême grave ton Rt est au bien dessus de 500ms...

RE: Comment maitriser l'infra grave ? - serpico - 02/07/2024

comme avec le rt de 0.2ça cahute pas trop au dessus de 200hz , c'est pour cette raison que je limite le decay a 200hz
voila ce qu'Amroc affiche
[Image: amroc1.jpg]
j'ai retrouve des fichiers avec le 40RCA au milieu de la piece mais a 2.7m du pe
et du sw 3.3M du PE
[Image: 40-RCA-ET-SW.jpg]
[Image: SW-ET-40-RCA.jpg]
tout ce travail a faire des bass traps pour si peu

RE: Comment maitriser l'infra grave ? - boris - 02/07/2024

Bonjour,

Aberto, ton TR sous 200 Hz n'est pas à 200 ms, il doit frôler la seconde au vue de ton decay.

Ensuite, tu ne peux pas comparer un sub monopôle et un sub dipôle, tu prends 20 ms de GD dans le corné d'entrée et c'est normal.

En champ libre (avec le sol)

dipôle

[Image: 5gk4.jpg]

monopôle

[Image: pdb9.jpg]

Le mieux que tu puisses faire à défaut de faire descendre le TR est de positionner ton sub infraflex pour trouver le meilleur couplage avec ta pièce, la proximité sera toujours meilleurs dans tout les cas.

Cdt.

RE: Comment maitriser l'infra grave ? - mastro - 03/07/2024

RT60 des deux systèmes de reproduction du Grave à des positions qui ne sont toujours pas identiques ni aux même niveau SPL et donc toujours pas suffisantes pour faire des analyses tres pertinentes...

[Image: dKTO30l.md.jpg]

je referais des mesures exactement aux memes positions avec le même niveau SPL ,à plusieurs distances , en essayant de retomber a 500ms maxi.

commencer avec le caisson le plus facile a déplacer , pour trouver la meilleure position dans la piece , et ensuite , mesurer le second système au même emplacement ...

RE: Comment maitriser l'infra grave ? - serpico - 03/07/2024

salut a tous
j'ai refait des mesures exactement au pe , micro a 85cm sol
les hm sont a 3.2m et le SW au milieu a 3.5m
decay hm 210 sans filtre passe haut
[Image: decay-hm-210-du-03-07-24.jpg]
puis le spectro
[Image: spectro-hm-210-du-03-07-24.jpg]
et le decay du SW
[Image: decay-sw-du-03-07-24.jpg]
histoire d'avoir une idee le GD du sw
[Image: groupe-delai-sw-03-07-24.jpg]

j'ai fait des bass traps 2 de chaque cote de 1m de large sur 2. m de haut et 25cm de profondeur
j'ai une idée mais est elle bonne ?: transformer en resonateur d'Helmhotz pour fz de 38.22hz ça ferait 21trous de diametre 14mm , ou 41 de diametre 10mm en passant la profondeur a 15cm , si je garde les 25cm je recalcule

RE: Comment maitriser l'infra grave ? - mastro - 03/07/2024

autre comparatifs de mesures à différents niveaux SPL de SUB avec ou sans ph 25hz ou 40hz :

[Image: dK7xSLu.md.jpg]

[Image: dK7x8Xe.md.jpg]

RE: Comment maitriser l'infra grave ? - jeanmichelb - 03/07/2024

(03/07/2024-18:01:47)serpico a écrit : salut a tous
j'ai refait des mesures  exactement au pe , micro a 85cm sol
les hm sont a 3.2m et le SW au milieu a 3.5m
decay hm 210 sans filtre passe haut
...
histoire d'avoir une idee le GD du sw
j'ai fait des bass traps  2 de chaque cote de 1m de large sur 2. m de haut et 25cm de profondeur
...
Bonjour,
oui, je comprends, où avais-je la tête ?
Euh... en Français ça donne quoi ?

Jean-Michel