MELAUDIA :: forums
TECHNICS SL-1200G - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : vinyle (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=45)
+--- Sujet : TECHNICS SL-1200G (/showthread.php?tid=12468)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

RE: TECHNICS SL-1200G - Dominique-Tanguy - 08/02/2024

J’ai du mal à comprendre cette obsession pour le 0,1 mm quand on voit les différents écarts que l’on obtient selon le type d’alignement… de toute façon, il n’y aura toujours au mieux que deux points ou la cellule est parfaitement alignée.

L’exemple des Viv Lab est troublant. Ce bras s’affranchit complètement de toutes les théories discutées sur ce fil, et pourtant, les propriétaires comme Gilles en sont satisfaits et le compare même à un FR66 !

RE: TECHNICS SL-1200G - rififi - 08/02/2024

(07/02/2024-11:47:42)gillesni a écrit :
(07/02/2024-10:08:59)Dominique-Tanguy a écrit : J’ai retrouvé une variante de ce fameux bras, un peu de lecture :

https://exclusive-audio.jp/en/products/0-sideforce

Une approche très différente du problème…

Le terme 0-Side force signifie littéralement qu'il n'y a pas de force latérale, ou antiskating, appliquée à la cellule en compensation de la force centripète. La société Fidelix qui fabrique ce bras utilise exactement le même principe que le bras que j'utilise sur ma platine principale, le VivLab, en version 9 pouce.

La cellule doit d'abord être montée rigoureusement dans l'axe du bras, sa position sur le porte-cellule (distance pivot du bras /pointe) étant indifférente puisque le réglage ultérieur tiendra compte de sa position.

Pour l'alignement du bras lui-même, c'est très simple avec le protacteur fournis, en fait une simple équerre en carton avec un trou pour le fixer sur l'axe du pivot, un repère pour mettre la pointe de lecture et une ligne sur laquelle on doit strictement aligner le bras.
Une fois la cellule en place avec la bonne force d'appui ainsi que la hauteur du bras ajustée, puis positionnée sur son repère, il suffit de déplacer doucement l'embase du bras sur l'embase de la platine pour le mettre dans la bonne position, c'est à dire à la bonne distance du pivot du plateau, ce qui correspond très exactement à l'alignement du bras sur la ligne du protacteur.
Sur la fig. 2, la 2ème position du bras correspond à la position de réglage, le bras posé sur le protacteur, précisément là où le rayon du plateau est perpendiculaire au bras alors que la pointe est posée sur ce rayon.

Bras droit et cellule droite avec un réglage underhung et un seul point nul. Principe qui ne date pas d'aujourd'hui et utilisé sur les platines DJ scratch :
https://www.kabusa.com/str8_doc.htm
https://d1aeri3ty3izns.cloudfront.net/media/10/107320/600/preview.jpg

Concernant le skating avec cette approche, apparemment sur un disque lisse il n'est pas totalement absent mais très faible et change de sens au passage du point nul.
Par contre un point qui est souvent oublié, c'est qu'un diamant sphérique est obligatoire. Un diamant élliptique "retaille" les sillons avec un angle variable au long du disque.
Le bras RS Laboratory RS-A1 utilisait ce principe, mais avec un porte cellule mobile à angle variable, permettant aux diamants elliptiques/exotiques de "suivre" l'axe du sillon :
https://rvb-img.reverb.com/image/upload/s--8qMcfq5i--/a_0/f_auto,t_supersize/v1688579774/th6qqvjni3vkv5bpn4oh.jpg

J'utilise un unipivot DIY aligné en hunderhung, comparé à un alignement classique avec la même cellule, l'écoute est plus vivante et spontanée, sans qu'il y ait pour autant de distorsion audible en fin de plage.

RE: TECHNICS SL-1200G - 6336A - 08/02/2024

(08/02/2024-10:25:33)Dominique-Tanguy a écrit : J’ai du mal à comprendre cette obsession pour le 0,1 mm quand on voit les différents écarts que l’on obtient selon le type d’alignement… de toute façon, il n’y aura toujours au mieux que deux points ou la cellule est parfaitement alignée.
C'est exactement ça. Il existe autant d'alignements différents que de bras. Si l'on prend encore le DV505 de Dynavector, qui est une merveille de mécanique, de précision et d'ingénierie, on a également 15mm d'overhang, mais pour des points encore différents.

Citation :L’exemple des Viv Lab est troublant. Ce bras s’affranchit complètement de toutes les théories discutées sur ce fil, et pourtant, les propriétaires comme Gilles en sont satisfaits et le compare même à un FR66 !
Un bon explicatif ici : Mais in fine, pourquoi se faire ch.er avec un Viv lab ou un FR66, puisqu'une SL-1200 fait aussi bien ! Big Grin

.pdf   test_viv_rigid_DigigHall-2.pdf (Taille : 508,14 Ko / Téléchargements : 1.164)

Pour en revenir à la SL-1200
Citation :j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'écouter des très bonnes Platines vinyles THDG Raven AC , et je pense toujours qu'une platine beaucoup plus lourde n'apporte que des pouillemes d'amelioration d'écoute et qu'une Technics SL1200
Personnellement, ce n’est pas l’occasion que j’ai d’écouter des platines lourdes, mais c’est tous les jours que je les écoute, pas besoin d’aller au brouhaha du salon de Munich. J’ai aussi quelques platines plus légères, comme la rega 3 (souvenirs de jeunesse) la SL-1200, et même une LP12. La différence n’est pas un pouillème comme tu l'écris, elle s’entend dès les premières secondes, et ceci sans avoir l’oreille exercée…  à condition bien sûr que le système en aval suive.

Citation :je pense que l'existence des platines vinyles très lourdes et des cellules à plus de 10000 euros démontrent seulement que cette technologie n'est pas parfaite , et que des réglages a 0,1mm de précision c'est pas du superflu.
Aucune technique n’est parfaite, la numérique ne l’est pas non plus. La lecture d’un cd dont l’espace entre les pistes de 1,6 µm, (un terrain de foot et un grain de sable, disait le concepteur de Micromega, Daniel Schär)  demande une bien plus grande précision. 

Citation :ce que j'ai écris dans mon dernier message était est purement subjectif et donc pas contestable.
Ah mais ce n’est pas que subjectif, c’est surtout très objectif. Concernant la masse (et pas le poids) d’une platine et son utilité, relis ceci. Les lois de la physique n’ont pas changé depuis 1980… la mise en évidence des vibrations d’une platine, ça existe, mesures à l’appui.  Et pour lutter contre ces vibrations, on a rien trouvé de mieux que la masse...

http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/Revues/Audiophile/1977-1988/14/VIBRAT/VIBRAT.html

RE: TECHNICS SL-1200G - nicolasd - 08/02/2024

(08/02/2024-10:25:33)Dominique-Tanguy a écrit : J’ai du mal à comprendre cette obsession pour le 0,1 mm quand on voit les différents écarts que l’on obtient selon le type d’alignement… de toute façon, il n’y aura toujours au mieux que deux points ou la cellule est parfaitement alignée.

Et 0,1mm sur des produits industriels de grande série ... on se gausse des audiophiles "subjectivistes", mais la pour le coup, nos chers objectivistes croient au père noël ...

RE: TECHNICS SL-1200G - mastro - 08/02/2024

(08/02/2024-12:39:15)nicolasd a écrit :

Et 0,1mm sur des produits industriels de grande série ... on se gausse des audiophiles "subjectivistes", mais la pour le coup, nos chers objectivistes croient au père noël ...

à mon avis c'est pas une obsession que de s'appliquer à réaliser un alignement correct sur deux points avec une précision de 0,1mm en optant pour une méthode Baerwald, Lofgren ou Stevenson qui permet de réduire la distorsion tracking dans une fourchette qui est visible dans ce graphe.

[Image: SA-750D_Tracking_distortion_DIN_VE.png]

un réglage sur un seul point comme par exemple avec le bras Viv Lab est objectivement beaucoup plus critiquable avec une distorsion tracking dépassant allègrement 1% , voir 2% ou 4 % :

[Image: J1A3RBn.md.gif]

https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?f=15&t=32756&hilit=alignement&start=40#p721848

Citation :à mon avis c'est pas une obsession que de s'appliquer à réaliser un alignement correct sur deux points avec une précision de 0,1mm en optant pour une méthode Baerwald, Lofgren ou Stevenson
Meuh nan ! 52mm, une SL-1200, et le tour est joué ! Tongue

RE: TECHNICS SL-1200G - RM8Kinoshita - 08/02/2024

(08/02/2024-13:11:56)mastro a écrit :
(08/02/2024-12:39:15)nicolasd a écrit :

à mon avis c'est pas une obsession que de s'appliquer à réaliser un alignement correct sur deux points avec une précision de 0,1mm en optant pour une méthode Baerwald, Lofgren ou Stevenson qui permet de réduire la distorsion tracking dans une fourchette qui est visible dans ce graphe.

[Image: SA-750D_Tracking_distortion_DIN_VE.png]

un réglage sur un seul point comme par exemple avec le bras Viv Lab est objectivement beaucoup plus critiquable avec une distorsion tracking dépassant allègrement 1% , voir 2% ou 4 % :

[Image: J1A3RBn.md.gif]

https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?f=15&t=32756&hilit=alignement&start=40#p721848

Tout à fait François. Perso je mets le Vivlab de côté car il ne concerne absolument pas le sujet des SL-1200.
Si certaines personnes veulent écouter des vinyles avec des erreurs de tracking énormes, ça les regarde ...

La tracking distortion ne peut être éliminée qu'avec un bras tangentiel (ce qui amène d'autres problématiques et d'autres soucis).

Pour les autres cas, celui qui concerne les SL-1200 et autres platines, il faut utiliser l'alignement qui correspond au mieux à la distance PTS et aux dimensions du bras.

Pour les Technics, Smile  le gabarit à 52 mm permet d'avoir le trajet du diamant recommandé par Technics, et ça approche de très près l'alignement Stevenson, avec PTS 230 et bras 215.

Vu les décalages d'overhang entre 3 alignements différents, on voit bien que les réglages doivent être très affutés pour pouvoir les approcher ...

Il n'y a pas de réglage à la louche qui fonctionne bien avec des platines vinyl, ce domaine c'est de la pure horlogerie.

Celui qui ne prend pas le temps (ou n'a pas les moyens) d'effectuer des réglages de précision ne profite pas à 100% des qualités de son matériel. Et ça c'est dommage car c'est du pur gâchis ! Fût-ce une platine à 10.000+ de plusieurs tonnes ou une "misérable" SL-1200 ...

Tiens, hier je viens de monter et régler une cellule Sumiko Pearl neuve sur une Rega P3 (souhait du proprio), RB300 équipé d'un rehausseur 
(1+2 mm, indispensable sinon le VTA est faussé).
Ben voilà, le propriétaire est super content. Les réglages ont pris du temps, et des loupes sur un plan de travail très éclairé, mais ça en valait la peine  Big Grin

crdt.

Beaucoup de raccourcis et de simplifications…

Si tu veux diminuer les erreurs de Tracking sans passer par le tangentiel, la SL1200 ne fait pas l’affaire.

Il te faut un bras de 12 pouces, mais effectivement, si certains décident de se satisfaire s’une SL1200 Smile

Citation :Si certaines personnes veulent écouter des vinyles avec des erreurs de tracking énormes, ça les regarde
Lorsque Fidelity Research, Jelco ou autre Dynavector donnent un réglage différent des 3 connus que sont Baerwald, Loftgren et Stevenson, c'est du grand n'importe quoi, cela va de soi... qu'est ce c'est que ces concepteurs de bras qui n'y connaissent rien en géométrie ?  Big Grin

(08/02/2024-15:51:41)6336A a écrit :
Citation :Si certaines personnes veulent écouter des vinyles avec des erreurs de tracking énormes, ça les regarde
Lorsque Fidelity Research, Jelco ou autre Dynavector donnent un réglage différent des 3 connus que sont Baerwald, Loftgren et Stevenson, c'est du grand n'importe quoi, cela va de soi... qu'est ce c'est que ces concepteurs de bras qui n'y connaissent rien en géométrie ?  Big Grin

Pourtant, les 15 mm d’overhang me donne un alignement Loftgren très correct… il doit y avoir un petit bug… Mais c’est vrai que la lecture du patron de vinyle Engine n’est pas facile à faire.