MELAUDIA :: forums
K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Questions et réponses... - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Questions et réponses... (/showthread.php?tid=10033)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17

RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Questions et réponses... - Grand_Floyd - 30/01/2021

Altec vot a écrit :
PFB a écrit :Un embout adapté c'est mettre plus de chances de son coté, le mieux c'est le système de style fixation par lames à ressorts ou "push in"

Pas vraiment partisan de ce genre de fixation: trop d'expériences de faux contacts dans des boites de dérivations avec ce genre connecteur ....
Tu vas me dire que peut- être qu'ils étaient de mauvaise qualité: je ne serais dire ?

Eric

On rencontre de plus en plus souvent ce genre de bornier à ressort dans l'industrie. Ils ne sont pas rassurants, car le fil bouge assez facilement et donne l'impression de ne pas être en bon contact. En ayant discuté avec une électricien qui fait de l'analyse thermographique dans les armoires électriques pour en vérifier l'état des contacts, celui-ci m'a dit que ces borniers à ressort offraient de meilleurs contacts dans le temps que les traditionnels borniers à vis. Ce qui peut se comprendre par le rattrapage de jeu permanent qu'offre les ressorts. Maintenant pour l'audio, en dehors du contact fiable dans le temps, je ne suis pas sûr que le signal s'en sorte indemne. Je préfère les cosses FASTON que l'on pince et soude (utilisées dans la première version du K209) qui jouent avec l'élasticité du métal et leur simplicité.

RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Questions et réponses... - Dominique - 30/01/2021

Bonjour,
Je rejoins l'avis de Christian dans son dernier message notamment sur les connecteurs Faston. Leur fiabilité est démontrée par leur utilisation généralisée dans l'automobile depuis des lustres.

On rencontre très souvent ce type de bornier à ressort sur les saladiers des haut-parleurs dit professionnels (TAD, JBL, Altec, ...).
- Il doit y avoir une raison à condition que la qualité de fabrication soit au rendez-vous.

RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Questions et réponses... - gillougillou - 30/01/2021

Mes vieilles Cabasses ont des borniers à ressort toujours opérationnels.
Idem sur sorties HP d’un vieil ampli Sony Vfet.

Par contre j’ai eu une série de borniers à ressort à l’usine retournés car ils chauffaient , à l’évidence une mauvaise fabrication .
Une bonne marque et tout est rentré dans l’ordre.

RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Questions et réponses... - Grand_Floyd - 30/01/2021

Dominique a écrit :Bonjour,
Je rejoins l'avis de Christian dans son dernier message notamment sur les connecteurs Faston. Leur fiabilité est démontrée par leur utilisation généralisée dans l'automobile depuis des lustres.

On rencontre très souvent ce type de bornier à ressort sur les saladiers des haut-parleurs dit professionnels (TAD, JBL, Altec, ...).
- Il doit y avoir une raison à condition que la qualité de fabrication soit au rendez-vous.
Rapidité de connexion et pas besoin de tournevis!

RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Questions et réponses... - jmiwal - 02/02/2021

Hello tous,
Est-il possible d'obtenir le schéma du K209+ 2021 ?

RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Questions et réponses... - Grand_Floyd - 02/02/2021

Bonjour,

Il n'y a pas de schéma définitif ayant fait les modifs de tête, mais il est très proche de la version originale du Kaneda 209 dont on trouve le schéma un peu partout. Le schéma n'est pas nécessaire pour monter le kit car tout est indiqué sur la sérigraphie et il suffit d'implanter les composants là ou c'est marqué. Il est prévu que j'en fasse un un jour, mais il faut que je trouve le temps.

RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Questions et réponses... - jmiwal - 02/02/2021

Merci Christian,
Je patienterai donc pour la nouvelle version du schéma.
J'aime comprendre et apprendre de mes expériences et mes montages :-)
Jean Michel

RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Questions et réponses... - Grand_Floyd - 02/02/2021

Sur ce lien : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6548 , tu trouvera le schéma originel publié dans la revue MJ et le schéma que j'avais fais du mien dans la version 14W. Les versions 30W ont une alimentation plus élevée : + et - 26V de tension principale et +29V de tension auxiliaire. Un condensateur ELNA SILMIC II de 220µ + un 0.47µF/630VKEMET/ARCOTRONICS ont été ajoutés en // sur la sonde thermique. Les transistors BD139 ont été remplacés par des MJE182G et les 2SD218 remplacés par des 2SC5200. Le relais de sécurité qui coupait le - HP pour des raisons pratiques, coupe maintenant le +HP. Sur la version 2020 le générateur de courant constant autour du 2SJ103BL est remplacé par un régulateur LM337L monté en générateur de courant constant.

Il n'y a pas de version 2021, mais une commande groupée 2021 de la version 2020. Il y a juste une pastille qui avait été perdue dans la bagarre, qui a été remise sur le PCB, ainsi qu'un condo 0.47µF/630V qui a été légèrement déplacé pour éviter d'être sur le passage d'un fil de HP.

RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Questions et réponses... - christianK - 20/02/2021

Bonjour Christian, bonjour Dominique,

Je constate avec joie que le projet devrait aboutir (plus de 35 kits souscrits et depuis une semaine il y a même des numéros pour les kits!).
Je souhaiterais disposer de quelques circuits imprimés vides en plus des kits pour pouvoir faire des essais.
Est-ce possible?

Prenez soin de vous, cordialement,
Christian

RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Questions et réponses... - Dominique - 20/02/2021

Bonjour Christian,
christianK a écrit :...Je souhaiterais disposer de quelques circuits imprimés vides en plus des kits pour pouvoir faire des essais...
Oups! Nous n'avions pas prévu ce type de requête de la part des souscripteurs...
- Malheureusement, cela ne sera pas possible. Hormis les transistors que nous achetons en nombre légèrement supérieur pour faciliter les appairages, nous ne commandons que les quantités juste nécessaires pour constituer les kits.

Au fait, que voudrais-tu essayer ? Shy