|
Réglage volume Kaneda 224 - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : Réglage volume Kaneda 224 (/showthread.php?tid=5379) |
RE: Réglage volume Kaneda 224 - escartefigue33 - 04/08/2016 Bonjour, La question ne se pose plus si on règle le volume à la source quand elle est numérique ce qui est le cas du 224 avec son DAC intégré. J'ai fait des essais comparatifs en réglant le volume sur l'ampli ou à la source numérique, la Squeezebox dans mon cas. Je n'ai pas pu déceler la moindre différence à l'écoute. Aujourd’hui, c'est le DSP qui se charge du réglage du volume grâce à sa télécommande. Les réglages de volume des amplis sont en butée, l'équilibre des voies est géré par le DSP. Il me reste toujours la possibilité de diminuer le grave en jouant sur le potentiomètre du Quad405 SMPS, par exemple sur une plage qui contient trop de grave. Les autres sources, SQB et CD723 sont au max. et ça fonctionne très bien. Le problème se pose dans le cas d'une source analogique. Mais dans ce cas, il y a forcément un préampli avec un réglage de volume et une impédance sortie généralement assez basse pour éviter les problèmes. Sur l'entrée de l'ampli IVC, une simple résistance série de qualité, comme l'a indiqué Gilles, résout tous les problèmes. A ce propos, il est facile de placer plusieurs résistances à couche métal en parallèle si on veut réduire le bruit d'autant, voire même de la blinder (pour les coupeurs de Décibels en quatre). Gérard RE: Réglage volume Kaneda 224 - forr - 04/08/2016 Bonjour Jean-Marc, JM Plantefeve a écrit :« Sans signal connecté à l'entrée, la contre-réaction est totale dans la troisième configuration (Système IVC vers non IVC) et, si je ne me trompe, peut, du point de vue de la stabilité de la boucle, s'assimiler à la deuxième (Système IVC). »C'est sûr que M. Kaneda sait ce qu'il fait. Mais c'est un type de montage dont l'amateur doit bien comprendre les principes avant de l'employer ou alors il doit être rigoureusement guidé lors de sa réalisation. Citation :une liaison (avec la source amont) moins sensible aux bruits électromagnétiques En fait, la théorie de cette insensibilité est assez simple à comprendre, elle rappelle indéniablement la commande en courant des haut-parleurs : - l'émetteur du signal est une source de courant. - le récepteur n'est sensible qu'aux variations de ce courant. Les tensions indésirables en série, qu'elles aient pour origine des résistances séries ou des intérférences électromagnétiques, n'affectent pas ce courant. Il serait intéressant de mener une étude comparative de l'immunité aux interférences entre deux circuits complets source+câble+amplificateur à architectures internes assez similaires et liaisons électriques identiques, l'un véhiculant le signal en tension et l'autre en courant. Cordialement. RE: Réglage volume Kaneda 224 - Grand_Floyd - 04/08/2016 Les pilotages en courant sont très utilisés en industrie pour leur grande immunité aux parasites!En général on utilise un signal en 0/20mA ou4/20 mA.Le 4/20mA étant préférable car en cas de valeur inférieure à 4 mA,c'est considéré comme un défaut de perte de signal.Le seuil de défaut étant actif en principe à 3.5mA.Je me souviens avoir installé des convertisseurs de fréquence pilotés en 4/20mA à plus d'un km de distance sans aucun problème!Sur des distances pareilles on s'affranchit aussi de la résistance des conducteurs vu qu'on impose un courant! RE: Réglage volume Kaneda 224 - jsilvestre - 04/08/2016 Bonjour Gilles, gillesni a écrit :Ce problème de niveau trop fort est tout de même ennuyeux. Ayant retrouvé cette discutions que j'avais perdue, je l'ai relue entièrement. Le problème n'est pas simple... J'avais fait quelques courbes de l'atténuation en fonction de la rotation du potentiomètre. La rotation est en % de la course totale du potentiomètre. - La courbe "origine" est l'atténuation pour un potar de 2KΩ - "origine + 1k//" : c'est avec une R de 1KΩ en parallèle sur le potar de 2KΩ. On voit bien que les 2 courbes sont superposées en début de course et s'éloignent ensuite. Cette solution n'apporte pas grand chose en début de course, elle ne fait que réduire le niveau maxi en fin de course. - "potar inversé" : c'est en modifiant le câblage du potar, la sortie du dac est connectée sur le point milieu du potar, l'entrée de l'ampli sur la 3 ème patte du potar. La progression en début de course est moins pentue. Pour une rotation de 5% l'atténuation est supérieure de 6dB aux 2 courbes précédentes. - "avec 1kΩ //" : en ajoutant une 1K entre la 3 ème patte du potar et la masse. La progression est plus lente mais le niveau maxi en fin de course diminue. - "avec 220Ω // : idem avec 220Ω A une époque j'étais parti sur ce genre de liaison dac - ampli avec une structure d'entrée à transconductance et c'était le type de réglage de volume à potentiomètre le "moins pire" que j'avais trouvé. Depuis le volume est numérique mais c'est une autre histoire... Si j'ai bien compris le niveau de volume confortable se situe autour de 5% de la rotation du potar. Dans ce cas il est possible de diminuer encore la résistance parallèle en dessous de 220Ω pour que le volume en bout de course soit juste au dessus du trop fort histoire d'avoir un peu de marge. Joël RE: Réglage volume Kaneda 224 - Grand_Floyd - 04/08/2016 Et pourquoi ne pas tout simplement mettre un potar monté en potar et non en résistance variable?La valeur du potar fixera le niveau de tension maximum,et ensuite le curseur prélévera une tension de manière classique!Il faut bien entendu,qu'il soit logarithmique! RE: Réglage volume Kaneda 224 - jsilvestre - 04/08/2016 Bonjour Dominique, Dominique-Tanguy a écrit :Une question de béotien : le circuit dans lequel est installé ce contrôle de volume semble être appelé "convertisseur courant, tension". L'amplificateur qui suit est appelé par Kaneda "IVC". Il ne peut pas fonctionner avec un préamplificateur classique à cause de la valeur de son impėdance d'entrée. Un brin de mystification sous l'appellation "IVC". Un convertisseur courant tension c'est simplement une résistance. U=R*I. J'aime beaucoup aussi l'interrupteur à commutation spontanée pour dire diode... Joël RE: Réglage volume Kaneda 224 - jsilvestre - 04/08/2016 gillesni a écrit :C'est précisément une caractéristique imposée des amplis IVC que d'avoir une entrée à très basse impédance. En fait l'ampli IVC n'est autre qu'une structure inverseuse classique dans laquelle il manque la résistance d'entrée. Elle est intégrée dans la sortie du dac et comme tu l'as vu doit être ajoutée pour fonctionner avec un préampli. Joël RE: Réglage volume Kaneda 224 - Grand_Floyd - 04/08/2016 C'est tout-à-fait ça,et dans ce cas l'impédance d'entrée de l'ampli est la valeur de la résistance!Il faut en tenir compte pour le choix du préampli qui doit l'attaquer!Le plus simple serait de connecter cette entrée à la masse et d'utiliser l'entrée non inverseuse pour le signal venant du préampli!Dans ce cas on peut mettre une résistance de l'ordre de 47K à 100K comme on fait la plupart du temps! Par exemple dans ce schéma,l'impédance d'entrée es de 33K et le gain en tension maxi est (10k+5,1K=820r)/820R (j'ai mis ces valeurs pace que j'ai repiqué sur l'existant,mais on peut mettre d'autres valeurs)= 19.4! Et l'ampli n'est plus inverseur!
RE: Réglage volume Kaneda 224 - jsilvestre - 04/08/2016 Bonjour Jean-Marc, JM Plantefeve a écrit :Bonjour, Vu du simulateur le montage "IVC" parait intéressant. Mais il ne faut pas oublier qu'à 1MHz le gain en tension A de l'ampli de l'exemple vaut 1. La tension d'entrée Vs/A augmente au dela de 1KHz pour devenir égale à la tension de sortie lorsque A vaut 1. C'est donc la source de courant parfaite du simulateur qui fait tout le travail... Idem pour la stabilité de la boucle, un circuit idéal à 1 seul pôle est inconditionnellement stable. Mais dans la vraie vie... D'ailleurs il y a un piège dans cette structure, la capacité du câble d'entrée va créer un pôle avec la résistance de contre réaction. Il faut mettre une résistance en entrée entre le point commun de retour de contre réaction et d'entrée pour créer un zéro en bout de bande. Sinon c'est l'instabilité. Joël RE: Réglage volume Kaneda 224 - jsilvestre - 04/08/2016 JM Plantefeve a écrit :Bonjour Dominique T, C'est un peu plus compliqué. Comme l'impédance d'entrée de l'ampli est basse la fréquence de coupure du filtre de sortie du DAC est définie par la 220Ω et la capa de 3,3nF. Avec 1,2KΩ il risque de manquer d'aigu. Il serait préférable d'agir sur la 820Ω. Joël |