MELAUDIA :: forums
15 pouces en H frame - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : 15 pouces en H frame (/showthread.php?tid=5333)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22

RE: 15 pouces en H frame - escartefigue33 - 11/03/2016

Je viens de remplacer la cellule électrostatique par mon petit pavillon équipé du NEO Bohlender et du divergent imaginé par Jys.

Eh bien le panneau ML est enterré, et en grandes pompes, par le petit isodynamique à 100 balles.

On peut dire que la finesse de reproduction est à la hauteur du ML, un bon cran au-dessus à mon avis, mais la dynamique est absolument incomparable, il y a de la pêche à revendre.
A côté, le ML semble essoufflé, surtout que l'ampli (100W) est quasiment au taquet pour avoir un bon niveau (un peu fort quand même).

Avec le Bohlender, le Kanéda 209 sera suffisant.

Le H-frame s'accorde très bien avec le petit pavillon, il faut quand même moins de niveau qu'avec le ML..
Gérard

[attachment=13163]

RE: 15 pouces en H frame - Bamboufou - 11/03/2016

j'adore, tu as raccordé a combien ?

Je n'ai pas changé, le raccordement se fait à 250Hz à 12dB, mais je vais essayer à 18dB.

Je m'attendais à ce que le Bohlender soit meilleur que le ML, mais pas à ce point.
Le gain en directivité est énorme, l'angle du pavillon est beaucoup plus ouvert que celui du ML qui est très directif.

La mise en oeuvre des Bohlender est bien plus simple, pas besoin d'alim HT ni de transfo de modulation.

Je pense que la configuration finale sera la suivante :

Un petit DSP nano DIGI 2x8 pour filtrer suivi de deux Dacs, un ampli classe D pour le grave et un Kanéda pour le médium/aigu.
Plus simple encore :
Derrière le mini DSP, un D802 pour le grave, un seul DAC (le D802 n'en a pas besoin) et un Kanéda 209 pour le médium/aigu et le tour est joué...

Elle est pas belle la vie ? Cool

Gérard

RE: 15 pouces en H frame - tientien - 11/03/2016

Bonsoir,

Le bolhender avec son pavillon m'intéresse, mais je m'interroge sur sa fréquence de coupure.
Les dimensions de la(les) bouche(s) semblent bien faibles pour descendre aussi bas en fréquence....mais ce n'est qu'une estimation... les dimensions sont peut être plus grandes ?

Aurais-tu une photo pour que l'on puisse se rendre compte ?

Amicalement,

Etienne

RE: 15 pouces en H frame - Dominique-Tanguy - 11/03/2016

J'ai essayė le mini dsp, mais j'ai trouvė que ce truc étouffait complètement le signal. Je l'ai testė en comparant le signal en direct, et le signal passant par le mini dsp sans aucune correction.

Dominique T

RE: 15 pouces en H frame - philou - 11/03/2016

escartefigue33 a écrit :Le H-frame s'accorde très bien avec le petit pavillon, il faut quand même moins de niveau qu'avec le ML..
Bien Big Grin
Un membre de Melaudia a déjà réalisé un H frame (mais avec deux Alpha 15A par coté), et l'a associé au Bolhender + pavillon..
Il coupe plus bas en 12 db, 200hz si je me souviens bien..

Bonsoir Philou,
Je suis très interessé, tu connais celui qui a fait ça ?

Le Bohlender dans un pav de 500*500 couplé par le divergent multicellulaire de Jys va de 200Hz à 16k à +/- 3dB, j'ai publié les courbes.

Il est vrai que je n'ai pas essayé le pavillon sans la pièce imprimée en 3D, peut être que ça marche bien, mais j'ai quelques doutes.
Je reste persuadé que tout est dans la pièce de phase, j'ai fait des mesures avec différents pavillons et divergents, l'optimal est le pav de 500 et un divergent exponentiel de 100mm.
La compression est très faible, d'où une très faible disto et l'absence d'agressivité.
Il y a déjà un bon moment que je sais que ce truc va faire un malheur, pour un prix très abordable.
La principale inconnue, c'est la disponibilité des Neo8.
Gerard

RE: 15 pouces en H frame - jys - 11/03/2016

Salut Etienne et Tous,
on en a causé là https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4803
pas de bol, la discussion est parti en vrille alors qu'on commençait à s'amuser avec un Pav 500x500x500 mm, Fc=200 Hz.
Cordialement, Jean-Yves

RE: 15 pouces en H frame - philou - 11/03/2016

Le Bohlender utilisé était un peu différent puisqu'il s'agit du 8PDR :
https://www.parts-express.com/pedocs/specs/264-713-bohlender-graebener-neo8-pdr-specifications-44311.pdf

RE: 15 pouces en H frame - frider84 - 11/03/2016

Hello

C'est moi qui ai réalisé le double H avec le Néo8 en pavillon.
Le Néo8 est la version Pdr.
Le pavillon est un Tractrix de 45cm.
La coupure est a 350Hz / 12db après divers essais.
Cela fonctionne plutôt bien avec douceur et naturel le son est très aérien le raccord avec les Alphas est parfaite.
Je n'ai pas effectué de mesure car je ne suis pas équipé.
Tel quel le système est très plaisant.
Gérard nous en avions discuté en pv.

Jean Marie