MELAUDIA :: forums
Fonderie compression - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Fonderie compression (/showthread.php?tid=4884)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

RE: Fonderie compression - folkdeath95 - 30/08/2015

Dominique-Tanguy a écrit :Demain, je vais peut être rėcupėrer un lecteur de CD (Yamaha CD-S2100). Yamaha ėvidemment... La suite sur un fil à venir !

Dominique T

Tu arrêtes la démat'?Big GrinCool

RE: Fonderie compression - jmg - 30/08/2015

Merci JYS,

je continu à être un candide, en recherche....donc:
les enceintes sono d'origine USA sur lesquelles j'ai récupéré mes pavillons avaient autre chose
d'assez soigné: le bois, du contreplaqué en 16 mm avec DEUX essence de bois, un hasard peut-être;
pour les pavillons ils sont en plastique ( je les ai amortis avec un mélange de patafix/pâte à modelé ),
rien de plus facile que de les faire très lisses.....pourtant ils ne l'ont pas fait

Mon avis, c'est que les USA sont LE pays du son, le modeste fabricant a pu mettre la main sur
des savoirs faire....

Interne est loin de permettre de faire remonté beaucoup de connaissances utilles,
c'est plutôt brouhaha en général...

à bientôt

RE: Fonderie compression - jmg - 30/08/2015

l'ultrasonore n'a-t-il pas d'incidence sur le sonore ?

RE: Fonderie compression - Dominique-Tanguy - 30/08/2015

folkdeath95 a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Demain, je vais peut être rėcupėrer un lecteur de CD (Yamaha CD-S2100). Yamaha ėvidemment... La suite sur un fil à venir !

Dominique T

Tu arrêtes la démat'?Big GrinCool

Non, mais maintenant que je n'ai plus besoin de Jriver pour ėgaliser la réponse des enceintes, et que mon prėampli Kaneda a aussi une entrėe CD, je peux brancher un lecteur CD pour que Jacqueline puisse mettre de la musique sans passer par le PC dédié. Mais aussi, ce lecteur de CD va peut ėtre me permettre, via son entrėe USB, de faire de la dėmat sans passer par ma carte EDEL. Je continue vers la simplification. Je peux utiliser le lecteur de CD en drive, avec le convertisseur Kaneda, ou avec le convertisseur intėgrė, lire du SACD, ou envoyer les fichiers du NAS vers le Yamaha, puis le Kaneda. Un couteau Suisse...

La suite demain soir,si l'affaire se fait, car le clou, c'est qu'en plus, le vendeur me reprend mon Dangerous Source.

Amitiés,

Dominique T

RE: Fonderie compression - elac310 - 01/09/2015

jmg a écrit :l'ultrasonore n'a-t-il pas d'incidence sur le sonore ?

Faudrait trouver un gars avec des tympans de chauve-souris pour nous donner la réponse...

RE: Fonderie compression - jmg - 01/09/2015

Bonsoir,

la question s'adresse aux ingénieurs du forum qui ont travaillé
en R&D pour eux mêmes ou leurs entreprises,
pour que tout le monde comprenne ce qui sous tends ma question,
je reformule: une onde chargées en harmoniques 'très' élevées ( inaudibles )
aura-t-elle le même comportement sur la matière,
qui lui sert de milieu de propagation ou sur des obstacles solides,
que la même onde expurgée ( filtrée ) de ces harmoniques inaudibles ?

La question est-elle digne de Melaudia ?

cordialement

RE: Fonderie compression - jeanphilippe - 01/09/2015

Non mais le ton que tu emploies l'est.
C'est limite de l'arrogance, ou bien j'ai mal lu.

Bonsoir Jean-Philippe,

quels termes ou formulation te font tiquer ?

j'ai reformulé pour qu'on prenne ma question au sérieux pas pour que toi
ou d'autres la prenne pour le l'arrogance.

Ça ne me dérange pas que Elac me parle de chauve-souris et
je ne prends pas ça pour de la provocation car le langage écrit
ne permet pas toujours la compréhension exacte du ton.

cordialement

RE: Fonderie compression - elac310 - 01/09/2015

Merci c'est plus clair.
OK, donc
A supposer qu'on parle de fréquences ou harmoniques supérieures à 20kHz susceptibles d'exciter les matériaux, il faudrait déjà les capter avec un sacré micro - ils sont rares http://www.bksv.fr/Products/transducers/acoustic/microphones/microphone-cartridges
puis les enregistrer/graver sans perte (j'étais resté avec l'idée que le CD est limité à 20kHz, mais c'est vrai qu'avec des enregistrements en codage poussés au delà de 16 bits/44,1 kHz on peut aller au delà, et aussi que des cellules phonos vont un peu au delà de 20 kHz), et enfin les restituer avec les enceintes/tchouitcheurs appropriés.

Pour la sono, je crois savoir que traditionnellement on ne vas pas beaucoup au delà de 12-14kHz, les ingé son coupant le superflu tout en haut et tout en bas. Les pavs d’antan n'étaient pas conçus dans la perspective d'aller très haut en fréquences car on butait de toute façon sur la capacité à capter/enregistrer ces fréquences vu les limitations techniques.

Cela dit, la question reste pertinente si l'on oublie les très hautes fréquences. Je crois me souvenir que des fréquences bien plus courantes sont très embêtantes pour la résonance des matériaux dans le bas medium et autour des 1kHz. Les gros adaptateurs massifs dans les pavs visent donc plutôt ce genre de fréquences-là, je crois. Mais à confirmer par ceux qui connaissent bien la question.

Merci Elac,

je trouve aussi qu'il faut avoir un haut niveau en physique pour pouvoir caractériser
ces phénomènes.
Il y a aussi peut-être un savoir 'perdu' issu des expérimentations passées,
la dose d'instinct et d'inspiration des chercheurs fussent-ils avec des petits moyens ( du son pour le cinéma
ce n'est pas l'aéronautique ou l'armée...), leur a permis des découvertes pratiques sans trop d'explications théoriques;
on est parti sur ce sujet suite à la question de la rugosité des surfaces de pavillon....

merci
cordialement