MELAUDIA :: forums
Rencontre Audiophile, une écoute bien sympathique - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : vie sociale (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=34)
+--- Sujet : Rencontre Audiophile, une écoute bien sympathique (/showthread.php?tid=14345)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

RE: Rencontre Audiophile, une écoute bien sympathique - dechab58 - 15/07/2026

(15/07/2026-20:52:45)JIM a écrit : Hello Dominique,

Le 15a est le pavillon qui procure le mieux à mon goût l'effet large bande que beaucoup recherchent mais avec une "neutralité" et une dynamique sans commune mesure.
Le fait d'avoir un tel pavillon qui couvre l'essentiel du message sonore avec ces défauts mais avec une cohérence difficile à égaler simplifie grandement la mise au point.
On est beaucoup moins sensible aux défauts de raccord dans le grave ou dans l'aigu passé 5/6kHz.
Une seule voie sans problème de raccord au filtrage ou de directivité d'éléments divers est un très gros plus, pas exempt de coloration mais d'un naturel ressenti qui m'a beaucoup marqué.

En mesurant le système de Dominique et en faisant quelques mesures pour comprendre (j'aime comprendre) ce ressenti de dynamique supérieure, on s'était aperçu en fait que l'aigu arrivait en saturation à fort niveau et limiter fortement la dynamique mesurable au dessus de 5kHz. Faute à une capa de filtrage série (1+ ordre) beaucoup trop petite et à un ampli pousser au max pour compenser.
J'ai étais assez étonné lors de ce constat car la dynamique ressenti était pourtant énorme, comme quoi, ça ne provenait pas de l'aigu.
Un calage légèrement amélioré de quelques µs dans l'aigu également mais sans impact énorme à mon avis à l'écoute.
Le fait d'avoir supprimer cette bride dans l'aigu a améliorer encore la dynamique mais sans la transcender pour autant.

Bref, l'essentiel comme le dit l'Indien et ce qui rend ce système exceptionnel, c'est cette plage de fréquence à partir de 100Hz ou le 15A démarre jusqu'à quelques centaines de Hertz, la ou la plupart des systèmes audiophile démarre le haut rendement à partir de 500Hz ou plus. Mais à mon avis également à la cohérence de ce que procure le 15A sur l'essentiel du message sonore, j'y reviendrai.
Les mesurent montrent d'ailleurs un comportement salle comprise excellent.

J'avais également constater en remplaçant les amplis à tube par mes amplis Yamaha de sono légèrement améliorés qu'une partie du ressenti de la dynamique et des timbres provenait des amplis à tube. J'avais partagé sur ce forum des mesures comparative par rapport à un ampli à tube que m'avais prêté Dominique, ce n'était pas un 300b mais en terme de neutralité aux mesures, ce n'était pas comparable. Cependant, quand j'avais mesuré la distorsion qui sortait des 15A avec mes amplis vs la 300b, l'avantage était plutôt à la 300b.
Point que j'aimerai creuser mais pas de dispo en ce moment.

Chez THXRD, je n'ai eu l'occasion de n'écouter qu'une fois mais j'ai trouvé un système avec une signature très proche de celle que j'ai chez moi au final malgré la grosse différence de volume et de distance d'écoute. Et malgré une différence dans le ressenti de l'aigu moins présent chez THXRD. Légèrement plus de naturel lié au volume mais la différence reste ténu pour moi. La philo de conception bien que d'une échelle non comparable reste proche.
Bien sûr, au niveau grave, ce n'est pas comparable par rapport à chez Dominique ni par rapport à ce que j'ai chez moi mais pour une écoute purement hifi d'enregistrement plutôt "analogique", c'est déjà très bon.
Alors oui, la focalisation n'est pas énorme, le système en fait peut être parfois trop mais ce côté explosif associé à des timbres de toute beauté, ça vaut le détour.

Perso, j'ai pris beaucoup de plaisir à chaque fois que j'ai écouté ce système.

Et les évolutions (en pause) et réflexions autours de mon système ont évoluaient suite à cette écoute. Qualité que j'ai pu ressentir à une autre échelle sur d'autre systèmes avec cette approche de large bande épaulé en haut et en bas.
En gros, je m'attache beaucoup plus à la qualité du registre 100/500Hz avec une meilleure cohérence jusqu'à 5kHz et je fais moins le focus sur tout ce qu'il y a au dessus.
Bref, tout le registre de la voix, ce qui au final fait sens par rapport à notre sensibilité naturelle.

Bonnes écoutes à tous
Jimmy

Bien sûr, au niveau grave, ce n'est pas comparable par rapport à chez Dominique

salut JIM

Peux tu développer svp ?
Je ne cherche pas à te faire dire si c'est mieux ou moins bien et à te faire des problèmes relationnels...  Angel

Par rapport à tout ce que j'ai écouté (grosses JBL, Sato chez diverses personnes dont chez moi, Paragons, Altec 604, 19, VOT, pavillons DIY de belles taille) pour moi le 15A c'est le pavillon poussé à ses limites, c'est "autre" 
C'est le seul grave qui me donne l'impression que le son est totalement libéré de toute contrainte physique. 
Comme dans la vraie vie où on ne se pose pas de questions quand on entend qqchose.

Avec mes Sato j'ai déjà un début de cette impression, mais en descendant moins bas dans le spectre audio.
Les Satos ont l'énorme avantage de la "logeabilité" dans mon salon de 50m2. Je me console comme je peux hein...  Big Grin

j'avais mesuré la distorsion qui sortait des 15A avec mes amplis vs la 300b, l'avantage était plutôt à la 300b.
Point que j'aimerai creuser mais pas de dispo en ce moment.

Ok, on attend tous des explications... Perso j'ai des fois l'impression qu'un ampli à tube / qui plus est - sans conre réaction - qui distord donc objectivement nettement plus /... a finalement un rendu naturel qui donne subjectivement l'impression d'un réalisme de timbres et de clareté et de "peps" supérieur sur des pavillons ? 
Mais je n'ai pas fait de mesures.

RE: Rencontre Audiophile, une écoute bien sympathique - Ha-Re - 15/07/2026

Bonjour Jim,
il me semble que Dominique t'avait prêté un Radford STA-25 pour creuser ta curiosité et découverte de bons amplis à tube chez toi, dont le résultat t'a aussi bien plus et agréablement surpris. De mon souvenir, tu as dû sincèrement affirmer ton bon constat subjectif de celui-ci, à l'encontre de ton "entourage technique/forum HCFR", je m'en souviens pour l'anecdote, leur précisant que tu n'avais pas besoin d'un ABX pour entendre la grande qualité de résultat du Radford (en comparaison de tes Yam modifiés à nouveau) mais sans suite.

Tu as cherché depuis à creuser cette voie, "comprendre le tube", essayé des Audio Research aussi et autres variétés à tubes ?

En tout cas, ton constat sur ce qu'est (comprendre) un 15A est bien précis et très juste.
Tu n'es pas le seul à avoir été un peu chamboulé par celui-ci dans nos parcours ou nouvelles orientations, on se retrouve aussi dans le constat, à nouveau très juste, de l'important/essentiel "révélé"... je souhaite à tous de faire l'expérience d'écoute de 15A (et ses compression associées), seuls ou bien complétés.

N'ayant pas de tendance fanatique, je ne peux pas dire que c'est un Graal, en tout cas c'est un grand révélateur pour tout passionné de musique et d'audio, pas de ce qu'il est (mesures/choix technique/fabrication bien que lié et qu'il en impose par sa taille) mais de ce qu'il fait (résultat, bien plus subjectif, complexe, "mystérieux/étonnant").
On peut essayer de l'expliquer/comprendre, mais il est bien plus révélateur et saisissant de l'écouter, d'y être confronté et entendre à quel point il est "entier" au service de la musique.

Dans l'ambiance actuelle du forum, ton message Jim (d'ouverture technique et découverte/curiosité audio) me réjouit Wink

RE: Rencontre Audiophile, une écoute bien sympathique - JIM - 16/07/2026

Bonjour,

Quand je parle de grave dans mon message, c'est la zone sous le 15A, sous 100Hz. Avec 4 46cm est une disposition dans ma salle pour éviter toute coloration (résonances), les nuances et la bande passante sont largement meilleure et ça se ressent. A contrario, le 15A apporte une clarté et une dynamique aux harmoniques du grave >100Hz qui sont au final tout aussi importante dans la perception du grave.

Le petit ampli à tube était clairement et objectivement coloré mais j'ai surtout constaté que cette coloration n'était pas forcément gênante à l'écoute et apporté un peu de chaleur.
Par contre, je n'ai pas constaté avec cet ampli d'amélioration sur le ressenti de la dynamique contrairement à ce que j'avais constaté chez Dominique.

L'exercice de comparaison à l'écoute était assez difficile avec cet ampli car il est très bruyant et chez moi, ça ne pardonne pas. Du coup, pas de pause pour ne pas entendre le souffle/buzz et volume assez important pour que ça décolle du bruit mais malgré ça, on entendait vite quel ampli était connecté.
Pour le 300b sur les 15A, je suppose qu'il est beaucoup moins coloré objectivement (moins de disto) et que l'ampli Yam que j'avais utilisé sur les 15A ce jour la devait avoir un réglage de courant de repos un peu trop bas mais ce ne sont que des hypothèses. J'ai augmenté un peu le courant de repos sur ces amplis depuis, on voit l'amélioration à la mesure mais je n'ai plus les chiffres en tête. Je me rappelle juste que la distorsion est confondu avec le bruit qui est très bas et donc, non problématique.

Perso et dixit les éléments évoqués précédemment, je continuerai à améliorer les éléments qui peuvent l'être de façon objective et mesurable. Pour les amplis (pas la priorité), je ne tomberai pas dans la mode des amplis à 0.00xxxx1% de disto pour rechercher la moindre amélioration. Je souhaite essayer l'asservissement en courant le jour ou j'aurai du temps à  consacrer (pas pour demain).
C'est une approche qui donne également de bons résultats et du plaisir à l'écoute.

RE: Rencontre Audiophile, une écoute bien sympathique - foecouter - 22/07/2026

bonjour à tous,

Denis a écrit;
"Dommage aussi que l'écoute de ces 15A soient si confidentielle (au sens où peu de gens ont pu en écouter dans leur vie) > car cette écoute remet en question bien des idées reçue sur le monde de la hifi."

Denis, je pense qu'il existe plus de dix systèmes à base de 15A (13 et 12 compris) en France.... car en faisant un décompte rapide j'arrive à ce chiffre de 10.

Dominique