MELAUDIA :: forums
Sur les mesures - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Sur les mesures (/showthread.php?tid=14306)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

RE: Sur les mesures - xtof - 07/06/2026

Bonjour à tous,

Après avoir passé pas mal de temps sur les réglages et l'optimisation de mon système, j'aimerais passer à une phase de validation "à l'oreille" avec des morceaux incontournables.

Je suis à la recherche de vos recommandations : quel serait, selon vous, l'enregistrement idéal (ou la short-list de morceaux) pour vérifier que tout est parfaitement en place ?

Je cherche des pistes exigeantes pour tester spécifiquement :
  • La mise en phase et l'image stéréophonique (focalisation, profondeur et largeur de la scène).
  • Le registre grave (articulation, tension, absence de résonance).
  • Le bas-médium (matière, assise des voix et des instruments).
  • Le médium et l'aigu (timbre, dynamique, filé des hautes fréquences sans agressivité).

Qu'il s'agisse de pressages vinyles d'exception, de pistes CD ou de fichiers haute résolution, je suis preneur de vos pépites et, surtout, de ce que vous écoutez précisément sur ces morceaux pour juger de la fidélité du système.

Au plaisir de vous lire et de découvrir vos morceaux tests !
Bonne soirée, Christophe

RE: Sur les mesures - lamouette - 07/06/2026

(05/06/2026-20:58:02)Indien29 a écrit : Moi aussi !
La métrologie est en audio ce que le fil d’aplomb, le mètre et la lisseuse sont au maçon, ça va l’aider ma ça ne garanti pas le résultat 

Par contre le maçon sans ces outils primaire n’arrivera pas au même résultat qu’avec, il va faire et défaire pour reprendre les erreurs qu’il verra à l’œil et sera finalement contraint de se contenter de quelque chose de moins bien 

En audio sans mesure, impossible d’avoir une réponse et une phase linéaire ou un filtrage correct, ou même en amont de caractériser ses hauts parleurs

le fil à plomb Wink
C'est pour ça que les maçonneries sont rarement d'aplomb et de niveau et  les plans pas souvent respectés à la lettre , les hauteurs de sol au petit bonheur, les plans même pas accrochés à un mur, oubliés dans la boîte à gant de la camionnette  Big Grin
Le pire c'est que les équerres en vente sont fausses à 90% , même les niveaux à bulle.

RE: Sur les mesures - Audio Pavillon - 07/06/2026

@ xtof,
Peut-être que tu pourrais lancer ton appel là plutôt qu'ici, ça me paraît plus adéquat ...
Wink
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=14307

RE: Sur les mesures - ketalar - 07/06/2026

(Il y a 6 heures)AndréJ a écrit : Bonjour,

Il y a une question que je me pose depuis longtemps...

"Aime on une chaine pour ses qualités ou pour ses défauts...."

A plus
André

Je n'aime pas ma chaîne (ce n'est qu'un outil).
Mais la musique.

RE: Sur les mesures - dechab58 - 07/06/2026

(Il y a 4 heures)xtof a écrit : Bonjour à tous,

Après avoir passé pas mal de temps sur les réglages et l'optimisation de mon système, j'aimerais passer à une phase de validation "à l'oreille" avec des morceaux incontournables.

Je suis à la recherche de vos recommandations : quel serait, selon vous, l'enregistrement idéal (ou la short-list de morceaux) pour vérifier que tout est parfaitement en place ?

Je cherche des pistes exigeantes pour tester spécifiquement :
  • La mise en phase et l'image stéréophonique (focalisation, profondeur et largeur de la scène).
  • Le registre grave (articulation, tension, absence de résonance).
  • Le bas-médium (matière, assise des voix et des instruments).
  • Le médium et l'aigu (timbre, dynamique, filé des hautes fréquences sans agressivité).

Qu'il s'agisse de pressages vinyles d'exception, de pistes CD ou de fichiers haute résolution, je suis preneur de vos pépites et, surtout, de ce que vous écoutez précisément sur ces morceaux pour juger de la fidélité du système.

Au plaisir de vous lire et de découvrir vos morceaux tests !
Bonne soirée, Christophe

Sur le fil de lamouette, a été sélectionné du clavecin... si ça passe, tout le reste passe...  Big Grin
En plus lamouette et moi avons mesuré les prises de son avec nos oreilles... c'est dire la confiance à avoir... / tu peux y aller les oreilles bouchées... (heu pardon... les yeux fermés)

RE: Sur les mesures - calculette - 07/06/2026

Bonsoir,
Sur maintenant 10 pages on parle de mesures...... Mais avec quoi mesurer le son des enceintes dans une salle ?  Certainement pas avec des microphones !
Mais avec quoi alors ?
Faites l'expérience très simple
Mettez un signal sinus 300 hz dans des enceintes avec des 38 cm puis avec des petites enceintes avec des 10 cm réglées un même niveau sonore et faîtes une prise de son  au point d'écoute.
Dans les deux cas vous avez quasi le même fichier dans les deux cas vos fichiers c'est un sinus 300 hz vous l'écoutez avec un excellent casque c'est du 300 hz comme celui que vous avez diffusé aucune différence.
Vu par le microphone il n'y a pas de différence sur du 300 hz avec un 10 cm ou avec un 38 cm.
Pourtant dans la salle ça n'a rien à voir.
Denis

RE: Sur les mesures - AndréJ - 07/06/2026

(Il y a 3 heures)ketalar a écrit :

A plus
André

Mais la musique.

Si tu veux remplacer aime par apprécie (ou par quelque chose qui te plait plus)... je n'y vois aucun problème, mais ce n'est pas le centre de ma question...

Moi aussi j'aime la musique (enfin certaines)... mais là non plus ce n'est pas la question.

Je considère aussi la chaine comme un outil, mais je ne parlais pas de ça.

A plus

RE: Sur les mesures - dechab58 - 07/06/2026

(Il y a 2 heures)calculette a écrit : Bonsoir,
Sur maintenant 10 pages on parle de mesures...... Mais avec quoi mesurer le son des enceintes dans une salle ?  Certainement pas avec des microphones !
Mais avec quoi alors ?
Faites l'expérience très simple
Mettez un signal sinus 300 hz dans des enceintes avec des 38 cm puis avec des petites enceintes avec des 10 cm réglées un même niveau sonore et faîtes une prise de son  au point d'écoute.
Dans les deux cas vous avez quasi le même fichier dans les deux cas vos fichiers c'est un sinus 300 hz vous l'écoutez avec un excellent casque c'est du 300 hz comme celui que vous avez diffusé aucune différence.
Vu par le microphone il n'y a pas de différence sur du 300 hz avec un 10 cm ou avec un 38 cm.
Pourtant dans la salle ça n'a rien à voir.
Denis

Et oui, et même en restant sur des 38cm, selon la forme, le poids, la matière de la membrane, les suspensions, etc...... à mesures égales, ou très proches, dans un protocole précis, ce ne sera pas le même rendu sonore à l'oreille... 
L'énergie claquante d'un rimshot de caisse claire ? ou la transparence des plans 3D en stéréo ? le naturel d'une voix ?... qu'en sera-t-il ? Et le mariage avec un tweeter, ou une compression, ça donnera quoi ? 
Faut essayer... et choisir pour partie à l'oreille. 
Les mesures resteront utiles et déterminante pour plein de choses, mais pas pour tout.

RE: Sur les mesures - ketalar - 07/06/2026

(Il y a 2 heures)AndréJ a écrit :
(Il y a 3 heures)ketalar a écrit :

A plus
André

Mais la musique.

Si tu veux remplacer aime par apprécie (ou par quelque chose qui te plait plus)... je n'y vois aucun problème, mais ce n'est pas le centre de ma question...

Moi aussi j'aime la musique (enfin certaines)... mais là non plus ce n'est pas la question.

Je considère aussi la chaine comme un outil, mais je ne parlais pas de ça.

A plus

OK. Je suis tombé dans le panneau.
Euh, une paire d'ESL63P.
Leurs qualités sont, pour moi, supérieures à leurs défauts.
Mais bon, les dipôles, c'est particulier. Leur placement aussi...
Et ma pièce d'écoute est un peu trop grande.
Je serais parfois curieux de comparer in situ à des boîtes, mais je n'en ai plus sous la main.
Pour l'électronique, je ne touche plus à rien : Foobar, RME ADI-2 Pro  et Boxem Arthur (Purifi).
Mes capacités manuelles sont limitées, par rapport à ce que je vois sur le forum.
Cdlt,