MELAUDIA :: forums
Pavillon pour AUDAX 13LB25AL - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Pavillon pour AUDAX 13LB25AL (/showthread.php?tid=13972)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

RE: Pavillon pour AUDAX 13LB25AL - boris - 06/12/2025

(06/12/2025-12:40:25)tonipe a écrit : Avec des résultats d'écoute qui ne sont pas à l'attendu, je préfère l'ALTEC 420 seul actuellement, le cahier des charges doit être revu.
Tout est possible.
J'ai indiqué une piste, avec l'ALTEC 420 qui resterai en LB sans le moindre filtrage et le AUDAX 13LB25AL filtré à 6 dB avec les corrections d'impédance indispensables.
Il y en a une autre, suggérée en MP, d'abaisser encore la fréquence de coupure.

Je lis les explications, je suis les liens, et toujours pas la réponse attendue, comment procède t'on en pratique pour aligner les phases.
On change le fréquence de coupure, ou le recul de l'un des HP ?
Parfois dire explicitement les choses simplifie grandement la compréhension.
Je vous reconnais un talent certain à ne pas dire les informations essentielles !
Il y a une sorte "d'effet de masque", je n'ai pas l'information que j'attends, donc le reste du message passe mal, c'est humain.

Il y a besoin d'un bon résumé de toutes vos explications, avec les informations manquantes, ou des commentaires entre les différentes explications.
Un chapitre spécifique dans mon site avec les liens pour les droits d'auteurs que je n'ai aucun problème à reconnaitre, et les commentaires...

A un moment donné les phases se croisent (pas tout le temps suivant les cas) l'idée d'effectuer une FC aux croisement des phases pour être aligner Wink 

C'est une méthode comme une autre, on peut effectuer d'autres alignements autre que par le croisement des phases, il m'arrive d'aligner sur un pic de fractionnement, une H3 dégoulinante estimant une faiblesse du HP dans cette zone, rien n'est fermé, tu le fais comme tu veux, seuls les ayatollahs sont convaincus de leurs prêches !  Smile

Et à toi le piano !

https://drive.google.com/file/d/1mBu0cAwo_icL-UtxnwM4gasCZZgW-WK9/view?usp=sharing

cdt.

RE: Pavillon pour AUDAX 13LB25AL - RM8Kinoshita - 06/12/2025

Un 13 cm coupé en passe-haut à 1800 Hz  Huh

...

RE: Pavillon pour AUDAX 13LB25AL - RM8Kinoshita - 06/12/2025

Salut boris
(06/12/2025-13:13:07)boris a écrit : A un moment donné les phases se croisent (pas tout le temps suivant les cas) l'idée d'effectuer une FC aux croisement des phases pour être aligner Wink 

L'intérêt de chercher un synchronisme est que les phases acoustiques fassent plus que se croiser, qu'elles restent coïncidentes (superposées) sur l'étendue du raccord (et non juste ponctuellement à Fc)

crdt.

(06/12/2025-13:25:40)RM8Kinoshita a écrit : Salut boris
(06/12/2025-13:13:07)boris a écrit : A un moment donné les phases se croisent (pas tout le temps suivant les cas) l'idée d'effectuer une FC aux croisement des phases pour être aligner Wink 

L'intérêt de chercher un synchronisme est que les phases acoustiques fassent plus que se croiser, qu'elles restent coïncidentes (superposées) sur l'étendue du raccord (et non juste ponctuellement à Fc)

crdt.

Salut RM8

Mais oui, le problème de base pour commencer, est de construire l'enceinte avec les HPs en positions définitives et ensuite penser à réaliser un éventuel accord, on peut toujours mettre la charrue avant les bœufs mais ça va jamais très loin, dans l'état, c'est un non sujet pour moi, il n'y a rien........

cdt.

RE: Pavillon pour AUDAX 13LB25AL - Wagtbtoobz - 06/12/2025

alignées tu veux dire?  sinon c'est indigeste ton charabia.
ça rend sourd la convolution du 7ème ordre à 4cm de déphasage...
Vas écouter une fois dans ta vie un Steinway de concert, ou un Ampeg SVT300... près de 2mètres de long dans les 2 cas , et stop les conneries à 4cm .
Ici c'est Pignolaudia Big Grin

RE: Pavillon pour AUDAX 13LB25AL - tonipe - 06/12/2025

Citation :concernant l’install de Tonipe il serait possible après les mesures des HP de les mettre dans Vituixcad

Je ne vous ai pas attendu pour le faire, et c'est même par là que j'ai commencé.
Quand on "débarque" avec une critique ascerbe, on raconte des conneries, bravo.

(06/12/2025-14:08:42)Wagtbtoobz a écrit :
alignées tu veux dire?  sinon c'est indigeste ton charabia.
ça rend sourd la convolution du 7ème ordre à 4cm de déphasage...
Vas écouter une fois dans ta vie un Steinway de concert, ou un Ampeg SVT300... près de 2mètres de long dans les 2 cas  , et stop les conneries à 4cm .
Ici c'est Pignolaudia Big Grin

Qui me parle ? je connais bien le Steinway (peut-être connu avant toi) et je sais comment sonne cette affaire et pas dans le publique à 40 m !! tu es loin d'être à la croisée(er)des chemins !! 

Pauvre de nous..........

RE: Pavillon pour AUDAX 13LB25AL - Tup7RGazs5R2 - 06/12/2025

(06/12/2025-14:57:36)tonipe a écrit :
Citation :concernant l’install de Tonipe il serait possible après les mesures des HP de les mettre dans Vituixcad

Je ne vous ai pas attendu pour le faire, et c'est même par là que j'ai commencé.
Quand on "débarque" avec une critique ascerbe, on raconte des conneries, bravo.

tu dois être un peu parano comme gars je n'ai pas critiqué j'ai écrit ceci :

" concernant l’install de Tonipe il serait possible après les mesures des HP de les mettre dans Vituixcad pour faire et essayer des filtrages différents ensuite envoyer ça dans un minidsp en biquad, ça permettrait de faire plusieurs évaluations de mesures et d’écoutes au hotspot et une fois la bonne formule trouvée de convertir ça en composants passifs et comparer l’écoute avec le dsp en bi-amp. En premier j’essayerais du LR 24 à 1800 hz''

ce qui veux dire faire du filtrage avec un dsp ce qui permet d'essayer des possibilités différentes et diverses.

RE: Pavillon pour AUDAX 13LB25AL - banzai - 06/12/2025

(06/12/2025-12:40:25)tonipe a écrit : Avec des résultats d'écoute qui ne sont pas à l'attendu, je préfère l'ALTEC 420 seul actuellement, le cahier des charges doit être revu.

Il y a besoin d'un bon résumé de toutes vos explications, avec les informations manquantes, ou des commentaires entre les différentes explications.

Normal que ton résultat ne soit pas là à l'écoute....

Le seul résumé valable avant toutes choses, c'est la construction du filtre.

Voilà donc le résumé, le commentaire, et ce qu'il te reste à faire....

Tant que tu ne bougeras pas de là tu n'arriveras à rien puisque ton filtre achevé ne correspond pas à ton projet par simulation... Et voilà.

Bien cordialement

RE: Pavillon pour AUDAX 13LB25AL - tonipe - 06/12/2025

Je ne veux pas de solution avec un bouton de volume qui ne serait pas analogique.
Le bouton de volume "à la souris", j'ai donné !