MELAUDIA :: forums
Précision numérique - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : numérique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=11)
+--- Sujet : Précision numérique (/showthread.php?tid=12861)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

RE: Précision numérique - calculette - 05/08/2024

(05/08/2024-12:15:41)ketalar a écrit : j'ai encore du mal à comprendre en quoi et pourquoi le mp3 serait supérieur. je crois plutôt que c'est une question de goût très personnelle.
Qui peut aller jusqu'au choix des transducteurs et leur réglage...

Non on ne va pas toucher aux transducteurs aux casques et autres systèmes pour passer des CDs qui ont ces défauts ( certes fréquents) quand d'autres CDs  ne les ont pas .
Bien écouter sur les extraits  le passage "like i love you" de la seconde 7 à seconde 12 il y a un défaut à la seconde 9 (type chat métallique dans la gorge) je trouve qu'il est un peu atténué en mp3.
Essayer en mettant les deux sur audacity et en passant de l'un à l'autre avec silencer.
Autre methode = écouter entièrement et  s'en tenir au ressenti global mais là le mp3 étant moins "précis" sur l'instrumental cela dépendra sur quoi on porte son attention.

Denis,

RE: Précision numérique - mastro - 05/08/2024

(05/08/2024-12:15:41)ketalar a écrit : j'ai encore du mal à comprendre en quoi et pourquoi le mp3 serait supérieur. je crois plutôt que c'est une question de goût très personnelle.

J'ai le cd de sting et j'ai très surpris de lire les critiques sur la qualité de l'enregistrement qui me semble au contraire très très bon...

A mon avis l'écoute subjective n'est pas meilleure en MP3 je pense qu'elle est juste empiriquement moins mauvaise en arrondissant très grossièrement les angles.

le système de reproduction est sûrement très défaillant sur un ou plusieurs critères technique (amplitude, temporel, disto)

Il suffit par exemple que l'aigu soit tres en avance sur le médium pour constater subjectivement un peu trop d'agressivité sur les voix...

Dans la très grande majorité des cas c'est le filtrage des enceintes qui est en cause...

Ma version cd de l'album Aller this Time (2001)
AM ,493 156-2
Code barre 6 0694931562 7

Écouté sur deux systèmes 3 et 4 voies filtrées correctement sans distorsion de phase ,en phase minimale...

J'ai quelques lecteurs cd qui adoucissent les voix a cause du défaut inverse d'un léger retard de l'aigu par rapport au grave et au médium...
On peut préfèrer Subjectivement mais objectivement ça manque de justesse et c'est très important de le savoir pour juger correctement l'écoute...

Tous ces effets sont facilement audibles et se vérifient parfaitement aux mesures....

RE: Précision numérique - dechab58 - 05/08/2024

(05/08/2024-13:33:17)calculette a écrit :

Non on ne va pas toucher aux transducteurs aux casques et autres systèmes pour passer des CDs qui ont ces défauts ( certes fréquents) quand d'autres CDs  ne les ont pas .
Bien écouter sur les extraits  le passage "like i love you" de la seconde 7 à seconde 12 il y a un défaut à la seconde 9 (type chat métallique dans la gorge) je trouve qu'il est un peu atténué en mp3.
Essayer en mettant les deux sur audacity et en passant de l'un à l'autre avec silencer.
Autre methode = écouter entièrement et  s'en tenir au ressenti global mais là le mp3 étant moins "précis" sur l'instrumental cela dépendra sur quoi on porte son attention.

Denis,

Stop pour moi, j'ai joué le jeu, mais ça ne rime à rien... n'y a aucun défaut notable entre 7 et 12 sec. (écoute sur Sato, mini Western, ampli à tube SE sans CR, conversion Naim + alim séparée... etc...)
Mon système est une tuerie (loupe) pour voir les défauts... et là y'en a pas... si ce n'est la signature du style (prise studio, console multipiste, etc, rendu qui n'aura jamais la pureté d'une prise son minimaliste)  
Tu dois avoir des écoutes avec un problème qqpart !

RE: Précision numérique - jeanmichelb - 05/08/2024

(05/08/2024-11:07:48)calculette a écrit : Bonjour,
Mon système principal est à pavillons mais "when we dance " de Sting est légèrement amélioré par le MP3 sur tout système non pavillonné est surtout au casque et cela d'autant plus que le casque est très bon pour la voix, mais ce n'est qu'un exemple il y en a bien d'autres !
https://1drv.ms/u/c/43f0c073696af8fb/EQ2vBvq6xLtLndyxQA0TIpAB_fxeajQrQA8jwIkv1B7T8Q?e=9gFn1M
https://1drv.ms/u/c/43f0c073696af8fb/EbXgJWVXWlZDnhQyzIjyeDYBaY3qqFKVx4bRICh3-S-11Q?e=8Xe69s
Écoutez bien il n'y a pas que les ssss il y a d'autres défauts sur la voix distorsion ? écrêtage ?
Après on peut passer à coté d'un éléphant dans un couloir sans le remarquer !
Ou alors j'ai le seul CD du commerce avec des défauts multiples sur la voix, mais comme c'est du numérique 16 bits PCM je ne vois pas bien comment des bits se seraient dégradés sur la voix et pas sur l'instrumental et cela sans planter aucun lecteur et cela de la même façon sur tous les lecteurs ?
Ou bien on estime que la voix est souvent médiocre sur les enregistrements et que c'est comme ça qu'il ne faut pas être exigeant .
Du coup si on est pas exigeant les forums "audiophiles" ne servent qu'à pinailler sur des truc pas audibles et on laisse passer les éléphants !

Denis,

Ps: Certains sites permettent de tester votre oreille en aveugle entre qualité CD et mp3 sauf que pour certains des morceaux choisis si on privilégie la voix il est normal de préférer le mp3 !

Bonjour,
mieux que le mp3, le casque anti-bruit. Aucun ssss !
Certes l'écoute est un peu tristounette mais le résultat est bien là. Big Grin

Jean-Michel

RE: Précision numérique - ketalar - 05/08/2024

Juste une remarque....
Il peut y avoir des problèmes dus aux oreilles ou au cerveau de quelques ingés.
Ensuite, il y a le système reproducteur
...et les oreilles (+cerveau) de l'auditeur.
Solution : mesurer toutes ces étapes.
Au fait, le MP3 coupe à combien ? C'est parfois bien commode, LOL.

RE: Précision numérique - banzai - 05/08/2024

j'avoue avoir du mal également à comprendre, puisque j'entends très nettement et définitivement un MP3 sans avoir besoin d'un enregistrement "référence" pour différencier. Il me semble qu'en fait ce qu'il faut considérer, c'est simplement les capacités de chacun et bien comprendre que nous sommes tous différents.

Définitivement le MP3 pour ma part n'est en rien qualitatif et gênant à l'écoute . On ne va pas relancer le sempiternel débat sur la qualité du système de reproduction, mais encore une fois, plus un système est résolvant plus il est compliqué voir très compliqué d'écouter des formats compressés avec pertes. Cela s'entend pour certains... Pour d'autres non et peut être qu'ils y trouvent leurs compte, et c'est très bien ainsi.

Bien cordialement

RE: Précision numérique - ketalar - 05/08/2024

(05/08/2024-17:59:32)banzai a écrit :

j'avoue avoir du mal également à comprendre, puisque j'entends très nettement et définitivement un MP3 sans avoir besoin d'un enregistrement "référence" pour différencier. Il me semble qu'en fait ce qu'il faut considérer, c'est simplement les capacités de chacun et bien comprendre que nous sommes tous différents.

Définitivement le MP3 pour ma part n'est en rien qualitatif et gênant à l'écoute . On ne va pas relancer le sempiternel débat sur la qualité du système de reproduction, mais encore une fois, plus un système est résolvant plus il est compliqué voir très compliqué d'écouter des formats compressés avec pertes. Cela s'entend pour certains... Pour d'autres non et peut être qu'ils y trouvent leurs compte, et c'est très bien ainsi.

Bien cordialement
Tout à fait : les systèmes "hyper"résolvants ne pardonnent rien, et c'est parfois pénible.
Mais il faut tout de même les mesurer et résoudre leurs problèmes éventuels.
L'audiogramme vient après.
On peut ensuite faire part de ce qui n'est que des préférences personnelles, en se gardant bien de généraliser.
Sinon on arrive à des affirmations forumiennes quelque peu baroques, manquant de substrat, et qui font parfois référence au souvenir de technologies dépassées.

Par ailleurs, on peut aussi comprendre des audiophiles qui ont "en secours" une chaine qui "passe tout"...
Cdlt,

RE: Précision numérique - Ha-Re - 05/08/2024

Salut Denis,
je n'entends pas non plus de soucis sur l'extrait à 09:00 sauf que la voix est très processée et c'est peut-être à cela que tu es sensible (la voix isolée, à mon goût, est un peu artificielle simplement, sûrement une réverbe numérique colorée ou particulière, il y a peut-être même de la modulation dans cette réverbe, mais c'est très commun en Pop, c'est très 80's... que fait la Police de l'algo Tongue )
La réverbe et les effets sur la voix sont moins présents et présentés sur ton extrait mp3 effectivement, mais plus caricaturaux (simple).
C'est plutôt les "CHE" qui suivent qui sont bien présents et plutôt plus gênants/moches sur le mp3, en écoute attentive.

J'allais te dire que tu as peut-être aussi une saturation ou une fréquence en avant ou qui passe mal côté électronique mais vu que cela n'est pas sur une crête ou un truc un peu appuyé et essayé sur plusieurs équipements, c'est sûrement que tu y es sensible, ton oreille l'a focalisé ou tu peux même développer une hypersensibilité.

Le côté artificiel des réverbes numériques ajoutées, si tu te concentres dessus sur une voix isolée ou en avant par exemple cela s'entend très souvent (fait parti du process et de la sonorité de ce type de prod, le chat métallique), dans le mix on n'y fait pas attention.
Les vieux routards comme Sting doivent aussi peut-être avoir leur mimic d'effet voix (choix d'effets habituels sur sa voix construit sur la durée, faisant partie de sa voix présentée/produite) ce qui pourrait éventuellement te faire généraliser sur celle-ci ou ses enregistrements.

Pour "l'effet mp3", je vois ce que tu veux dire mais il ne faudrait surtout pas le généraliser ni presque dire que le codec mp3 ferait mieux que l'ingé son, ce qui est un peu caricatural, tu l'admettras.
Il m'arrive de préférer parfois des versions mp3 dans des jeux de comparatifs (pas très intéressants) juste parce-ce que le message est simplifié et donc plus accessible sur certains aspects. Il peut être plus facile d'accéder à la "macro information" quand le message est moins riche et subtile, mais c'est très particulier au contenu et l'approche... on ne peut en faire une généralité et à l'inverse c'est plutôt très souvent la richesse du contenu qui favorise son appréciation, le plaisir... global.

Après l'écoute critique, focalisée, n'est peut-être pas la meilleure approche pour apprécier Wink ... comme un système qui pourrait être dit trop définit, représentant des détails mais pas assez un ensemble lié.

Il faut pas grand chose dans le haut médium pour déséquilibrer/désapprécier... une petite focalisation sur un truc, un hypersensibilité génante de l'observation, un petit surplus/résonance d'une fréquence ou petite bande de fréquences (souvent la pièce)... et tout est gâché... par l'approche prise de tête Big Grin

Par exemple en baissant un peu le volume, tu devrais avoir un effet similaire à l'adoucissement de "l'effet mp3" évoqué... moins d'infos, moins de focalisation, moins de sensibilité haut médium.

Même si tu as fait des tests au casque qui sont très chahutés sur la bande haut médium et vu que tu es focalisé sur cet aspect, cela pourrait être contre instuitif et ne pas invalider soit ton hypersensibilité à une fréquence ou un éventuel défaut/insistance de ton système principal sur celle-ci... il y a plein de façon pour intervenir sur les chuintements et autres.
Une fois que l'on a entendu le truc, on l'entend partout et presque sur n'importe quoi... la qualité et le défaut du cerveau discriminant.

RE: Précision numérique - Le Relais Sonore - 06/08/2024

(05/08/2024-21:15:23)ketalar a écrit : Tout à fait : les systèmes "hyper"résolvants ne pardonnent rien, et c'est parfois pénible.
Mais il faut tout de même les mesurer et résoudre leurs problèmes éventuels.
L'audiogramme vient après.
On peut ensuite faire part de ce qui n'est que des préférences personnelles, en se gardant bien de généraliser.
Sinon on arrive à des affirmations forumiennes quelque peu baroques, manquant de substrat, et qui font parfois référence au souvenir de technologies dépassées.

Par ailleurs, on peut aussi comprendre des audiophiles qui ont "en secours" une chaine qui "passe tout"...
Cdlt,

Bonjour,
Je partage une partie de l'analyse mais pas la conclusions.
Ce n'est pas par ce qu'un système est "hyper résolvant" qu'il est systématiquement pénible et fatiguant sur les mauvaises productions. J'ai pensé cela fût un temps (lointain), mais cela n'est pas normal et est plutôt le signe d'un système non abouti, réglé pour pour discothèque restreinte.  Un système principal doit pouvoir être selon moi , résolvant et agréable en toute circonstance et passer tous les enregistrements tel qu'ils ont été produits sans avoir besoin de régler le volume en permanence et sans avoir à abandonner l'écoute au bout d'un quart d'heure.
Quant aux qualités supposées du MP3... no comment

Salutation
Rémy

RE: Précision numérique - Greg Lagarrigue - 06/08/2024

(06/08/2024-10:13:51)Le Relais Sonore a écrit : ...
Ce n'est pas par ce qu'un système est "hyper résolvant" qu'il est systématiquement pénible et fatiguant sur les mauvaises productions. J'ai pensé cela fût un temps (lointain), mais cela n'est pas normal et est plutôt le signe d'un système non abouti, réglé pour pour discothèque restreinte.  Un système principal doit pouvoir être selon moi , résolvant et agréable en toute circonstance et passer tous les enregistrements tel qu'ils ont été produits sans avoir besoin de régler le volume en permanence et sans avoir à abandonner l'écoute au bout d'un quart d'heure.
...

Bonjour à tous,
parfaitement en phase avec ce qu'écrit Rémy.
Un système "typé" sera particulièrement séduisant sur certain enregistrement mais en rendra d'autres intenables car mettant en avant une partie du spectre.
Un système équilibré et bien adapté au local permettra une écoute fourmillant de détail sans être typé pour autant, permettant ainsi de profiter d'enregistrement d'horizons très différents sans vriller les oreilles.