MELAUDIA :: forums
Blameless Amp, Classe B optimale - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Blameless Amp, Classe B optimale (/showthread.php?tid=12851)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

RE: Blameless Amp Classe B - RM8Kinoshita - 10/09/2024

Je suis en train de construire le 2ème bloc ...

... ça ne peut pas aller plus vite que la musique Wink

.

RE: Blameless Amp Classe B - RM8Kinoshita - 19/09/2024

Bonjour,

Le peuplement du deuxième jeu de cartes se poursuit tranquillement. Cool 

On note les Nichicon Muse bipolaires verts en entrée de la Balanced Input Card 

(j'ai utilisé les mêmes pour ceux de la Protection Card).

Ce sont des 47u/50V. Je n'ai pas testé leur ESR, mais ils semblent subjectivement excellents à l'écoute.

Plusieurs arguments (sérieux) à propos de l'ESR des condensateurs et la non-relation entre ce chiffre et leurs qualités/défauts à l'écoute :

10 to 100uF caps and 100 Hz measurements

L'avis d'un électronicien avancé :

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9465&pid=144456#pid144456

Un lien de mesures des Muse sur Diyaudio : 
https://www.diyaudio.com/community/threads/nichicon-muse-es-bipolar-caps-measured-120db-thd-140db-imd.270676/

Ce qu'il en ressort :

Citation :For fun, I compared the 33 uF Nichicon ES to a Solen 47 uF, 630 V polypropylene capacitor. They were line-on-line until the 33 uF hit the high-pass rolloff.

The executive summary is: If you want low THD, avoid excessive voltage across the coupling caps.
This is pretty easy to do by using a relatively high input impedance, such as the 10-100 kohm commonly found in audio gear.

Une façon correcte de les mettre en œuvre :

Ex. R1 150k, R2 39k2, input impedance 31k

crdt.

RE: Blameless Amp Classe B - RM8Kinoshita - 28/09/2024

Suite du montage et des tests, aujourd'hui j'ai pu tester l'alim aux du second bloc, fonctionnement impeccable +17.2 / -17.34 V

Ensuite j'ai réalisé une mesure de ma carte-son sur sinus 1000 Hz et REW en Generator à -3dB (max). 
Elle donne au max 0.749V en sortie (mesure sur une des 2 alternances de la sortie symétrique) : à la louche 0dBu
(nos multimètres ayant une bande passante réduite, 1kHz commence peut-être déjà à s'afficher avec une certaine atténuation par rapport au niveau de sortie réel).

Puis j'ai bouclé la Balanced Input Card comme sur l'autre exemplaire, avec 0.749V en sweep en entrée du montage à tester.

Mêmes commentaires que précédemment. Je pense qu'utiliser l'entrée symétrique de la Focusrite sur une seule alternance XLR crée une remontée de la H2 (rouge) / et peut-être aussi de la H3
(jaune, dans une moindre mesure), non-imputable au circuit testé mais à l'indigence de mon setup ... Smile (J'ai laissé le seuil de bruit en marron).

Fait intéressant à ce sujet, à niveau de test du montage en IN fixe (0.749V), en faisant varier le gain de ma tranche d'entrée côté "mesure", 
j'obtiens en me rapprochant du 0dBFs IN une légère augmentation de H2, 
ce qui confirme que le comportement mesuré est en fait ... celui de ma tranche d'entrée, 
celui du montage de Douglas se situant nettement en-dessous, donc il y a certainement un effet de masque causé par mon setup.

Il me reste donc encore quelques câbleries de puissance à réaliser, et dernière étape je pourrai passer aux tests complets et réglage de polarisation.

crdt.

RE: Blameless Amp Classe B - banzai - 28/09/2024

passionnant.

Bien cordialement

RE: Blameless Amp Classe B - RM8Kinoshita - 28/09/2024

(28/09/2024-12:09:22)banzai a écrit : passionnant.

Bien cordialement

Ou bien besogneux, répétitif et amateur, ... suivant le point de vue adopté. Angel

crdt.

RE: Blameless Amp Classe B - RM8Kinoshita - 03/10/2024

Voilà, le deuxième bloc est achevé.
Les relevés de tensions et de polarisations MT-200 sont bons, offset en sortie de 12 mV, en test sur mini-HP ... Wink

Bientôt l'écoute test en stéréo, j'ai acheté de petits large-bandes VISATON "jetables" en cas de souci qui devraient arriver très prochainement.

Je me soucie également de la suite et des tests plus poussés qui vont suivre. 

En regardant dans mon stock, je trouve une pochette de 100* R Panasonic 1 ohm/3W couche métal neuves ! Heart

Cela devrait pouvoir me permettre d'arranger un pont diviseur de puissance, une charge de test pour pouvoir mesurer en sortie d'ampli.

Le principe de base, 8 R de 1 ohm en série, afin de tester l'ampli sur 2.83V/8ohm, et de récupérer une fraction du voltage de sortie (1/8) afin de l'envoyer à la carte-son.

Une "R de 1 ohm" peut par exemple être constituée de 4R de 1 ohm physiques, 2 montées en série *//* 2 montées en série.
Avec 32 résistances je devrais arriver à un montage fiable, y compris en température, pour les tests.

crdt.

*//* parallèle

RE: Blameless Amp Classe B - nicolasd - 04/10/2024

(03/10/2024-16:36:20)RM8Kinoshita a écrit : Une "R de 1 ohm" peut par exemple être constituée de 4R de 1 ohm physiques, 2 montées en série *//* 2 montées en série.
Avec 32 résistances je devrais arriver à un montage fiable, y compris en température, pour les tests.

Je me souviens que JMLC avait fait une charge comme cela, l'ensemble étant dans une boite métallique (style boite de thé) remplie d'huile pour dissiper les calories ...

RE: Blameless Amp Classe B - RM8Kinoshita - 04/10/2024

(04/10/2024-09:16:18)nicolasd a écrit :
(03/10/2024-16:36:20)RM8Kinoshita a écrit : Une "R de 1 ohm" peut par exemple être constituée de 4R de 1 ohm physiques, 2 montées en série *//* 2 montées en série.

Je me souviens que JMLC avait fait une charge comme cela, l'ensemble étant dans une boite métallique (style boite de thé) remplie d'huile pour dissiper les calories ...

Un montage réalisable avec 1/3 du stock :

[Image: Capture-load-test.png]

Pour une tension de 2.83V en entrée sur le pont, 
chaque résistance subit environ 0.04W.

On peut monter à 15.49V RMS (30W 8 ohm)
avec une dissipation de 1W sur chaque résistance de 3W.

Ref des résistances (maintenant obsolètes) https://www.mouser.fr/ProductDetail/Panasonic/ERX-3SJ1R0?qs=gQQ%2FpDEpiRLOqHVdbFulxQ%3D%3D

crdt.

RE: Blameless Amp Classe B - Grand_Floyd - 04/10/2024

(04/10/2024-09:16:18)nicolasd a écrit : Je me souviens que JMLC avait fait une charge comme cela, l'ensemble étant dans une boite métallique (style boite de thé) remplie d'huile pour dissiper les calories ...

Je crois que c'était ça :

[Image: bouill10.png]

RE: Blameless Amp Classe B - RM8Kinoshita - 04/10/2024

Je ne crois pas nécessaire d'en arriver à de telles "extrémités". Je n'ai pas de Pyralène à dispo par ici Wink

Chacune étant donnée pour 3W, le refroidissement par air est adéquat si on ne dépasse pas la dissipation de 1W par résistance, il n'y a pas à s'inquiéter.

Ça représente quand même 15.49V soit 30W sur 8ohm (soit 1.936V à l'entrée de la carte mesure et c'est sans doute même au-delà de ce qu'elle peut encaisser).

Idéalement, le voltage de test 2.83V sur la charge décrite représente 0.354V en entrée de carte-son.

Sauf défaut majeur au niveau des Blameless, logiquement on devrait voir le même caractère que la carte-son en bouclage sur elle-même (y compris le comportement de son entrée câblée en asymétrique).

J'utiliserai aussi le mode RTA de REW avec average sur plusieurs mesures.

crdt.