MELAUDIA :: forums
Comment maitriser l'infra grave ? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Comment maitriser l'infra grave ? (/showthread.php?tid=12828)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

RE: Comment maitriser l'infra grave ? - thxrd - 27/06/2024

Ben si , ça a été dit et répété ..et męme expliqué..

RE: Comment maitriser l'infra grave ? - serpico - 27/06/2024

salut a tous
j'ai changé l'emplacement du SW ,menbrane a 80cm du mur du fond, les hm210go en baffle plan sont a 1.4m du mur du fond
comme l'ecrit thxrd je ne regarde plus le GD , je ne peux le mesurer dehors ( cadre de 1m/1m et 70kg)
je ne sais sur l'infraplanar, qui lui etait il positionné en retrait ?, sur le meme plan des enceintes? s'il y avait un delai?
j'ai mis un de 60cm , et la phase faut il jouer avec?

RE: Comment maitriser l'infra grave ? - Baoui - 27/06/2024

Bonjour,

Regarde ton decay et spectrogram au point d'écoute, ça aide bien à comprendre les problématiques.

RE: Comment maitriser l'infra grave ? - mastro - 27/06/2024

(27/06/2024-12:08:43)Baoui a écrit : Bonjour,

Regarde ton decay et spectrogram au point d'écoute, ça aide bien à comprendre les problématiques.

+1

oui le spectro Wavelet d'Alberto montre tres bien une anomalie Temporelle (avec un pic d'energie du SW retardé de 42ms ) qui est tres bien expliquée dans la video deja partagée plus haut dans ce fil.

appliquer differents Ph peut diminuer le room gain nefaste dans la piece , mais ca ne resout pas le probleme principal dans la piece ,qui peut etre un mauvais couplage du caisson dans la piece avec un emplacement non optimal ...

[Image: d3rDqVR.md.jpg]

[Image: d34BerF.md.jpg]

[Image: d34Bvdg.md.jpg]

par exemple chez moi au pe avec et sans ph25hz :

[Image: d3rDBPp.md.jpg]
[Image: d3rDfov.md.jpg]
image heberger

un partage de mdat permet de progresser plus vite , de gagner du temps sur les fils de discussions et de l'argent , ...

Comment optimiser le grave dans son studio (avec Patrick Thevenot ) :

https://youtu.be/BPDwyYjklfY?si=CpNC23q7aGocPCEv

j'ai fait des prises de son du sw , comme il est avancé de 80cm , soit a partir du PE 3.6m environ
decay et spectro aux memes valeurs que mastro
[Image: spectro-sw-du-27-06-24.jpg]

[Image: decay-sw-du-27-06-24.jpg]
host heberg

RE: Comment maitriser l'infra grave ? - mastro - 28/06/2024

(27/06/2024-17:31:50)serpico a écrit : j'ai fait des prises de son du sw  , comme il est avancé de 80cm , soit a partir du PE 3.6m environ
decay et spectro aux memes valeurs que mastro
[Image: spectro-sw-du-27-06-24.jpg]

[Image: decay-sw-du-27-06-24.jpg]
host heberg

?

chez moi , je cherche depuis le debut , a minimiser au pe , deux gros modes à 25hz et 41hz pour un seul point d'ecoute (assis au centre de mon canapé) qui me suffit amplement car cela correspond à 99% de la frequentation maximale dans ma piece.

le sub tres discret est non localisable . (ce qui n'etait pas le cas en 2019 avec des Pb de couplage (avec notamment un ampli insuffisant non adapté au 46cm) qui ont ete resolus (avec un LAB Gruppen IPD 1200) )

par la suite ,  j'utilisais des eq à 25 et 41hz dans le DSP de l'ampli SUB (expliqué et illustré à l'epoque sur le Bleu) , que j'ai supprimés apres un deplacement du sub de 50cm ..

mon decay et waterfall est different meilleur que chez toi au pe à 3.5m  , jobtiens ce resultat avec le SUB rapproché à 2m du PE avec un PH à 25hz , sans aucune autre correction.

[Image: dFdgH3F.md.jpg]

[Image: dFdUy41.md.jpg]

par exemple sur ton Waterfall et ton wavelet , à mon avis , le mode à 38hz est bien visible et doit s'entendre au pe , ou du moins plus que chez moi (mode a 41hz )

[Image: d34Bvdg.md.jpg]

RE: Comment maitriser l'infra grave ? - Baoui - 02/07/2024

Bonjour Serpico et François,

Pourquoi utiliser une valeur de 20ms pour le rise time du spectral decay quand on cherche à travailler sur l'intégration de l'enceinte dans la pièce avec des mesures au point d'écoute et donc l'examen des résonances ?

Xavier.

RE: Comment maitriser l'infra grave ? - mastro - 02/07/2024

(02/07/2024-09:36:55)Baoui a écrit : Bonjour Serpico et François,

Pourquoi utiliser une valeur de 20ms pour le rise time du spectral decay quand on cherche à travailler sur l'intégration de l'enceinte dans la pièce avec des mesures au point d'écoute et donc l'examen des résonances ?

Xavier.

bonjour Xavier ,merci de reveiller ce fil ;-)

c'est vrai que le graphe est different en fonction de son paramatage , mais est ce plus important ?

à mon avis ,pour pouvoir faire des comparaisons pertinentes ,
ce qui compte le plus à mon avis , c'est d'afficher le parametrage des graphes , d'utiliser le meme parametrage , et les memes emplacements de mesures  .

pour info , c'est grace aux partages de mdat d'Alberto et quelques echanges de Mp , qu'il est possible de progresser dans ce fil .

entre-temps j'ai recu d'autres mesures d'un caisson Davis RC40 placé sous les caisses du hp de medium à gauche ou à droite dans la piece ..

on pourrait croire en premiere analyse , que c'est l'infraflex qui excite moins les modes de la piece , alors qu'une position d'ecoute dans l'axe du centre de la largeur de la piece avec le caisson placé sur le meme axe comme avec le SW , permet aussi par exemple de minimiser le mode axial de la largeur de la piece en utilisant un caisson classique BR ou Clos (confirmé chez moi en simus Rew et aux mesures ) .

en bref , il serait interessant qu'Alberto puisse confirmer si c'est l'emplacement ou l'infraflex lui meme qui minimise la resonance à 36,7hz chez lui ?????

[Image: dKFoLZJ.md.jpg]
[Image: dKKo2Fp.md.jpg]

[Image: dKKoJPR.md.jpg]
[Image: dKFosja.md.jpg]

graphes Wavelet et Waterfall du caisson Davis (à l'emplacement sous la caisse du hp de medium ) :

[Image: dKKaeKF.md.jpg]
[Image: dKKawMP.md.jpg]

RE: Comment maitriser l'infra grave ? - serpico - 02/07/2024

salut a tous

Pourquoi utiliser une valeur de 20ms pour le rise time du spectral decay quand on cherche à travailler sur l'intégration de l'enceinte dans la pièce avec des mesures au point d'écoute et donc l'examen des résonances
vu qu j'ai traité la piece pour arriver au RT DE 0.2, je regarde surtout ce qui se passe dans le grave , je prends comme valeurs: 10/200hz et regarde les 160ms , les autres valeurs inchangées, quant a l'interval des slices que ce soit 20/40/80ms , j' ai les memes valeurs
j'ai retrouve des fichiers de 40RCA au pe apres les bass traps
[Image: 40-rca-du-21-05-23.jpg]
j'ai retrouve celui ci avant les bass traps
[Image: tangs-bass-traps-du-150mai-2023.jpg]
malgre les 4 bass traps ( 2m/1m0.25cm et 15cm laine de roche) le gain n'est pas enorme
et puis le SW( ce n'est pas un infraflex)
[Image: SW-du-29-juin-2024.jpg]
remarque: a 3m ce devrait etre dans les 9ms or on a le double, ça le fait a chaque fois, surement du au systeme vibratoire
en tout etat de cause le grave est tres differencie , sans trainage, au debut c'est meme destabilisant