MELAUDIA :: forums
Chantier Iwata - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Chantier Iwata (/showthread.php?tid=9679)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17

RE: Chantier Iwata - nicolasd - 04/02/2021

LargeBande a écrit :Quelle est la longueur de la transition rond-carré ? T'as fait un dessin? Ca m'intéresse.
Cdlt,
LB

La longueur fera 50 mm avec de simples rayons progressifs dans les coins ... la longueur est calculée pour un raccordement entre rond de 30 et carré de 35,6 avec un T de 0,7 (feuille de JMLC).

RE: Chantier Iwata - tonipe - 04/02/2021

Bonjour

Citation :la longueur est calculée pour un raccordement entre rond de 30 et carré de 35,6 avec un T de 0,7

Il manque la fréquence F de calcul de la loi d'expansion.

Cordialement, Dominique

RE: Chantier Iwata - Bamboufou - 04/02/2021

nicolasd a écrit :
Bamboufou a écrit :Enlever le raccord me parait délicat et difficile , tu me diras si tu y réussi comment tu auras fait , cela m'interesse !

Non simplissime, les 6 vis M4 en façade ... je refixe mon adaptateur de la même façon. Le seul truc c'est qu'il y a un petit joint en caoutchouc avec la grille à poussières collée dessus, faudra que je refasse un truc identique ...

mais tu as remarqué que la partie a vis en laiton qui va jusqu'a la grille est plus profonde que la partie circulaire autour qui est a dévisser ?

RE: Chantier Iwata - jefourcade - 04/02/2021

tonipe a écrit :Il manque la fréquence F de calcul de la loi d'expansion.

La fréquence se déduit des autres paramètres puisque le profil de progression est défini (hyperbolique avec T=0.7), la surface d'entrée est fixée (disque de 30 mm de diamètre), la surface de sortie également (carré de 35,6 mm de coté) et de même la longueur qui est de 50 mm.

On trouve alors la fréquence de coupure qui est de 400 hz, ce qui est assez logique pour un pavillon Iwata 400 !

RE: Chantier Iwata - nicolasd - 04/02/2021

Bamboufou a écrit :mais tu as remarqué que la partie a vis en laiton qui va jusqu'a la grille est plus profonde que la partie circulaire autour qui est a dévisser ?

Oui, il y a 2 lamages concentriques, peu profonds, mais ce qu'il faut c'est faire en sorte qu'il n'y ai pas de jeu à la sortie du moteur, à gérer avec un léger écrasement du joint (c'est le principe d'origine, on sent un léger écrasement quand on serre les vis)

RE: Chantier Iwata - tonipe - 05/02/2021

Bonjour

Citation :La fréquence se déduit des autres paramètres puisque le profil de progression est défini (hyperbolique avec T=0.7), la surface d'entrée est fixée (disque de 30 mm de diamètre), la surface de sortie également (carré de 35,6 mm de coté) et de même la longueur qui est de 50 mm.
On trouve alors la fréquence de coupure qui est de 400 hz, ce qui est assez logique pour un pavillon Iwata 400 !

Il est effectivement possible de faire les choses comme ça.
Si j'avais eu à le faire, j'aurai pris la loi d'expansion du pavillon, et je l'aurai prolongée sur le raccord : Rigoureusement la même loi d'expansion.
Sans doute que dans le cas présent cela ne change rien.

Cordialement, Dominique

RE: Chantier Iwata - nicolasd - 03/04/2021

J'ai commencé les cotés des pav 400:
Couches de médium de 22 ébauchées à la scie sauteuse et profil fini ensuite à la fraise sur gabarit. IL y a 8 épaisseurs pas coté qui seront ensuite collées ensemble:

RE: Chantier Iwata - LargeBande - 03/04/2021

Super !
Vivement la suite.
LB

RE: Chantier Iwata - Lol - 04/04/2021

Beau boulot Nicolas,

J'imagine que tu dois avoir hâte de voir les deux pav l'un au dessus de l'autre :-)

RE: Chantier Iwata - Bamboufou - 04/04/2021

super boulot Nicolas !
J'aime bien ton sens pratique et ton ingéniosité a utiliser ce que tu as sous la main pour arriver a tes fins , du grand Art !