|
Mon système HR - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Mon système HR (/showthread.php?tid=8863) |
RE: Mon système HR - Ragnarsson - 18/12/2019 Le dia titane fractionne beaucoup à 12kHz. Mais Probablement trop haut en freq pour être gênant. La qualité perçue de l’aigue est plutôt avec un fondamental plus bas et seuls les harmoniques sont reproduits par les fréquences supérieures avec un impact modéré sur le timbre. RE: Mon système HR - nicolasd - 18/12/2019 Mon expérience sur les 2" (Beyma 850 Nd, JBL 2445 Ti ou Radian) m'a fait systématiquement couper ces moteurs vers 8k (ordre 3, mais déjà à cette fréquence un dôme de 10 cm en alu ou titane fractionne depuis longtemps), les aigus au dessus étant sales ... donc ajout tweet obligatoire (bien filtré et calé pas de problème) ... après, jamais écouté les 2450/51 et chacun place la barre ou il veut ... RE: Mon système HR - jeans - 18/12/2019 Ragnarsson a écrit :Le dia titane fractionne beaucoup à 12kHz. Mais Probablement trop haut en freq pour être gênant. """"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" L'effet "Titanic" ! fractionnement titane dans le haut serait, peut-être, compensé par le jbl 2404 au delà de 8 à 10 KHz. Par ailleurs, j'utilise aussi, avec satisfaction, des tweeters à dôme titane, jbl 035ti, 044ti à/c 3,5 KHz ou 4,5khz. Jean RE: Mon système HR - nicolasd - 18/12/2019 jeans a écrit :L'effet "Titanic" ! fractionnement titane dans le haut serait, peut-être, compensé par le jbl 2404 au delà de 8 à 10 KHz. Le fractionnement n'empêche pas la membrane de monter mais à ces fréquences elle se tortille dans tous les sens (plus de piston) d’où disto ... Pour éviter de salir les aigus il faut les filtrer efficacement et laisser les tweeters jouer seuls ... RE: Mon système HR - audiotechno - 18/12/2019 nicolasd a écrit :Oui Nicolas, c'est pourquoi je viens de commettre ça :jeans a écrit :L'effet "Titanic" ! fractionnement titane dans le haut serait, peut-être, compensé par le jbl 2404 au delà de 8 à 10 KHz. RE: Mon système HR - mastro - 18/12/2019 nicolasd a écrit :jeans a écrit :L'effet "Titanic" ! fractionnement titane dans le haut serait, peut-être, compensé par le jbl 2404 au delà de 8 à 10 KHz. oui j'ai exactement le même avis , en rajoutant aussi la perception d'un manque de finesse .... RE: Mon système HR - dgil - 18/12/2019 c'est étonnant cette idée qu'un HP ne fonctionne qu'en piston, sa base de fonctionnement combine les 2 modes, fractionnement et piston quelque soit le HP, l'infraflex qui ne fonctionne que sur la base du fractionnement et a une distorsion très faible de 20 Hz à 100 Hz Dans tout les cas, il y aura déformation de la membrane, qu'elle soit en carton ou autre matière légère, ce n'est pas une membrane en carton de 7 g qui va déroger à la règle. la qualité du HP sera surtout faite par sa bobine et son système magnétique. RE: Mon système HR - mastro - 18/12/2019 dgil a écrit :c'est étonnant cette idée qu'un HP ne fonctionne qu'en piston, sa base de fonctionnement combine les 2 modes, fractionnement et piston quelque soit le HP, l'infraflex qui ne fonctionne que sur la base du fractionnement et a une distorsion très faible de 20 Hz à 100 Hz je te laisse deviner , la fréquence de fragmentation de cette membrane titane , qui ne passe pas inaperçue , à mes oreilles ni a celles de mes jeunes amis audiophiles , avec cette signature très caractéristique assez métallique , et aussi aux mesures avec les montagnes russes en fin de bande .... ;-) seul mes vieux amis audiophiles de plus de 78 ans , pourraient ne pas détecter cette fragmentation ...... https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/jbl/2451H-8.pdf RE: Mon système HR - Ragnarsson - 18/12/2019 mastro a écrit :dgil a écrit :c'est étonnant cette idée qu'un HP ne fonctionne qu'en piston, sa base de fonctionnement combine les 2 modes, fractionnement et piston quelque soit le HP, l'infraflex qui ne fonctionne que sur la base du fractionnement et a une distorsion très faible de 20 Hz à 100 Hz J’ai pu écouter des JBL2446 avec cette membrane, dans un système en filtrage actif dont eq dans une salle traitée acoustiquement y compris sur des morceaux connus. Mon avis est différent. Certe c’est un peu court en hf mais bien égalisé c’est propre. RE: Mon système HR - tientien - 19/12/2019 Hello, J'ai, il y a un certain temps, enlevé la membrane d'un 2445, et je l'ai mis sur le circuit magnétique d'un 2482, cette dureté a disparu....coupé à 8kz dans les deux cas. Amicalement, Etienne |