|
Système jfti - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55) +--- Sujet : Système jfti (/showthread.php?tid=13149) |
RE: Système jfti - gillesni - 09/08/2025 (09/08/2025-23:46:11)jfti a écrit : Je vais bientôt recevoir une paire de JBL 2450 qui, cette fois, seront miennes… J’espère bien que tu nous diras quoi… Tes commentaires seront très attendus, en espérant que les membranes chinoises seront à la hauteur car celles des 2440 originelles sont plus que rares. RE: Système jfti - Josca - 10/08/2025 Bonjour Pour info les membranes papier font des miracles sur cette compression et d autres ; dispo sur ebay, plus chères que les chinoises mais le travail d un grand passionné où tout est optimisé pour le meilleur. Cordialement José https://www.ebay.com/itm/226025287859 RE: Système jfti - RM8Kinoshita - 10/08/2025 (09/08/2025-17:38:47)AndréJ a écrit : Bonsoir, (09/08/2025-19:46:55)AndréJ a écrit :(09/08/2025-19:21:25)RM8Kinoshita a écrit : Bonsoir, je me permets de re-citer un message de Jean Fourcade qui a une très bonne connaissance du marché des compressions japonaises ... Bonjour André, Pardonne-moi de "m'impliquer" de trop ... Dans mon précédent message je parle de vrais paramètres techniques, et toi tu ramènes ça à ta convenance, tes goûts personnels et subjectifs. OK ... Je n'ai d'ailleurs jamais dit que les produits TAD étaient "parfaits" Mais "uniques", très certainement, ils ont été créés pour une utilisation bien particulière (à ne pas forcément mettre entre toutes les mains) et il y a toujours une hiérarchie objective si on s'en tient aux termes des paramètres techniques. Jean dans son message en avait évoqué certains, mais il y en a d'autres. Après, il est vrai que TAD n'est pas responsable des usages "hors cadre" de ses produits ... crdt. RE: Système jfti - jfti - 10/08/2025 Pour info les membranes papier font des miracles sur cette compression et d autres ; dispo sur ebay, plus chères que les chinoises mais le travail d un grand passionné où tout est optimisé pour le meilleur. Merci José, J’avais vu ça… Je garde ce choix comme deuxième option si les membranes chinoises se révélaient décevantes. Voilà à quoi ressemblent ces membranes chinoises : RE: Système jfti - jfti - 10/08/2025 J’ai bouché le trou arrière des caissons de grave (prévu pour un haut-parleur de 38 cm). Pour cela, j’ai commandé un bloc de mousse de 40 × 40 × 8 cm, dans la densité la plus élevée possible, puis j’ai entaillé ce bloc sur toute sa périphérie, dans l’épaisseur. L’insertion n’a pas été facile, mais voici le résultat (désolé pour le flou de la photo). RE: Système jfti - jfti - 10/08/2025 À présent, je suis passé à un véritable caisson bass-reflex, avec l’évent à l’arrière, et non plus à un « baffle plan » replié. Les résultats sont nettement meilleurs. Je précise que ces haut-parleurs de grave sont très proches, en termes de paramètres Thiele et Small, des Altec 416 pour lesquels le caisson avait été conçu à l’origine. Cela explique les excellents résultats obtenus. RE: Système jfti - jfti - 10/08/2025 Vu d'ensemble du système: RE: Système jfti - gillesni - 10/08/2025 (10/08/2025-06:14:41)Josca a écrit : Bonjour José, Merci pour l’info. On en parlait justement avec Jean- François, mais sans les avoir écoutés. À essayer un jour, surtout que le prix semble très correct. RE: Système jfti - jfti - 10/08/2025 Non, vous ne louchez pas, et ce n’est pas un photomontage ! Il y a bien deux TD avec base Micro Seiki. Lorsque j'ai prospecté dans les carrières pour trouver un bloc de granit, ce n’était pas simple : sauf commande très spéciale, les pierres sont taillées pour fabriquer des plans de travail de cuisine, avec une épaisseur maximale de 3,5 cm. Or, pour mon projet, il me fallait 5,5 cm d’épaisseur — autant dire quasiment introuvable, sauf à commander une plaque entière, ce qui reviendrait à peu près au prix d’une Micro Seiki RX5000 sur le marché de l’occasion ! Mais ce fut mon jour de chance : Car au détours d'un fourbi sans nom, oublié dans un coin, presque perdu, j’ai découvert un bloc de granit correspondant parfaitement à mes besoins. Le propriétaire de la carrière ne savait même pas qu’il possédait ça, lui qui, quelques minutes plus tôt, m’avait affirmé : « Impossible… » Résultat : pour la modique somme de 180 €, j’ai pu lui demander de le découper aux dimensions souhaitées, percer le centre et polir l’ensemble. Quatre mois plus tard — oui, je sais, c’est long, mais je ne bouscule pas la chance — je viens prendre livraison de ma commande. Au moment de partir, après avoir placé la « caillasse » au pied du siège passager, il me dit : — « Au fait, si vous en voulez une deuxième, il me reste juste un peu de matière pour la réaliser… » Vous auriez fait quoi ?.. ![]() RE: Système jfti - gillesni - 10/08/2025
|