MELAUDIA :: forums
Résine - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Résine (/showthread.php?tid=9749)

Pages : 1 2

Résine - jeanmichelb - 03/09/2020

Bonjour,
je ne sais pas si cet espace de discussion est le bon.
J'utilise depuis pas mal de temps un filtre LCR de la maison de l'audiophile (multiamplification passive).
J'avais remarqué la vulnérabilité des selfs face aux diverses perturbations, jusqu'ici j'avais utilisé des boitiers un peu bricolés à base de cuivre.
J'ai trouvé par hasard cette semaine des boitiers en mumétal de la bonne dimension, le résultat est vraiment remarquable.
Maintenant pour finaliser je souhaite fixer ces selfs par une résine, avez-vous des suggestions ?
Je n'ai pas envie de les détruire avec un produit inadéquat.

Jean-Michel

RE: Résine - calivin - 03/09/2020

Bonjour,

- Scotch double face
- Patafix

A essayer sur des objets inutiles ayant les mêmes matières de contact.

Sinon :
Quels sont les impédances d'entrée de tes amplis ?
Je veux bien l'adresse pour le même boitier.

Merci,
Vincent

RE: Résine - jeanmichelb - 03/09/2020

calivin a écrit :Bonjour,

- Scotch double face
- Patafix

A essayer sur des objets inutiles ayant les mêmes matières de contact.

Sinon :
Quels sont les impédances d'entrée de tes amplis ?
Je veux bien l'adresse pour le même boitier.

Merci,
Vincent
Bonjour Vincent,
pour les impédances je n'ai pas regardé mais j'ai un Kaneda 50W MDA, il fonctionne depuis 30 ans avec, donc ça va, et 2 K209 GF depuis 1 mois, idem.
Par contre j'ai claqué un Némesis à l'époque malgré les recommandations de WW...
Sinon c'est chez Don'audio en allemagne https://www.don-audio.com/MigMa-Mini-Mu-Metal-Can-40x55mm.
Un boitier qui se connecte par friction sur une coupelle qui elle se fixe par une tige filetée creuse de 8mm, normalement fournie mais absente dans ma livraison.
C'est hautement recommandable, la différence est plus que remarquable.

Jean-Michel

Merci Jean-Michel,
Ces amplis à transistors ont une impédance d'entrée de 20K ohms en général.

RE: Résine - nicolasd - 03/09/2020

jeanmichelb a écrit :pour finaliser je souhaite fixer ces selfs par une résine, avez-vous des suggestions ?

Tu coules de la polyester, en vérifiant avant qu'elle ne bouffe pas le vernis du fil émaillé ... sinon epoxy ...

Je viens de comprendre, mais pas tout.
Le boitier en µmétal ne contient qu'une self.

Pourquoi la résine ?
- Pour imprégner ?, pourquoi ?
- Pour fixer ? Juste avec des cales en matériaux mou.

RE: Résine - jeanmichelb - 03/09/2020

calivin a écrit :Je viens de comprendre, mais pas tout.
Le boitier en µmétal ne contient qu'une self.

Pourquoi la résine ?
- Pour imprégner ?, pourquoi ?
- Pour fixer ? Juste avec des cales en matériaux mou.
Oui, pour fixer uniquement. À priori patafix ! ou coton...

Jean-Michel

RE: Résine - YvesA - 03/09/2020

jeanmichelb a écrit :Bonjour,
je ne sais pas si cet espace de discussion est le bon.
J'utilise depuis pas mal de temps un filtre LCR de la maison de l'audiophile (multiamplification passive).
J'avais remarqué la vulnérabilité des selfs face aux diverses perturbations, jusqu'ici j'avais utilisé des boitiers un peu bricolés à base de cuivre.
J'ai trouvé par hasard cette semaine des boitiers en mumétal de la bonne dimension, le résultat est vraiment remarquable.
Maintenant pour finaliser je souhaite fixer ces selfs par une résine, avez-vous des suggestions ?

Jean-Michel
Le blue tack ou la patafix, ça me parait être LA bonne solution, la cire d'abeille pourquoi pas, ça améliore le son il parait... et puis ça fond à une température raisonnable.
Par contre tout ce qui est résine de synthèse, époxy, polyester ... c'est vraiment casse-gueule, parce que ressortir des selfs, une fois polymérisé, ça va être une horreur : fraise de prothésiste et doigts de fée requis !
Accessoirement ça pue et ça peut être vraiment toxique...

Ce sont des produits que j'ai eu l'occasion d'utiliser pour la fabrication de kayaks, du temps où il fallait les faire soi-même.
Si tu veux vraiment le "full monty" il faut mélanger avec des microbilles de verre ou de la fibre en "matt" ou des billes de plomb. ça bouffe les doigts, ça colle, ça gratte et ça attaque les neurones : que du bonheur !
Mon frangin centralien, qui bricole des vélos trikes tad-pole, fait ça dans son salon à Paris avec de l'époxy et du carbone : ça donne une structure hyper légère et quasiment indestructible, surtout si on fait un moulage sous vide.
Ce qui me semble d'un intérêt tout relatif pour un filtre passif.
Actuellement, il fabrique des parachutes de freinage pour les descentes un peu trop rapides pour ses vélos ... Il a des potes qui se sont tués dans les Alpes en descente à cause de freins surdimensionnés mais défaillants :
En dehors de l'audio, il y a aussi des fêlés graves !

J'ai moi aussi un filtre passif 3 voies de la maison de l'audiophile, 600 ; 8000 12dB/Oct.
Il est dans mon stock de vieilleries à cause des problèmes d'impédances qui sont beaucoup trop compliqués à gérer pour ma comprenette.
Je me rappelle de la grimace de W.W. quand je lui ai dit que j'utilisais un Sp8 comme préampli !
L'étape suivante, ça été de demander à Feu Gilbert Preyale de me faire les mêmes mais avec des buffers en entrée et sortie : que du mieux mais avec des fréquences fixes et ça c'est vraiment limitant.

Keep it simple. Et SURTOUT réversible.

RE: Résine - raoul - 03/09/2020

Bonsoir Jean-Michel,

Mes composants sont tenus par de bêtes serre-cable d'électricien.

a+mitiés raoul

RE: Résine - RCGV - 03/09/2020

jeanmichelb a écrit :Bonjour,

Jean-Michel

On peut les vernir de façon abondante au pinceau et laisser sécher. Stabilité garantie. Comme pour les transfos ou les moteurs électriques.

RCGV