|
SPUD SE EL156 DUO T - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : SPUD SE EL156 DUO T (/showthread.php?tid=4207) Pages :
1
2
|
SPUD SE EL156 DUO T - EBA - 27/11/2014 Bonjour, N'ayant pas mes outils pendant quelques jours ( lundi ), une réflexion m'a amener à calculer cet ampli SE EL156 DUO T. Pourquoi cet ampli, et bien il n'est pas forcément impossible de driver des enceintes aux rendements à filtrage passif avec un SPUD ( un seul étage actif ). Il existe, il suffisait de se baisser pour le ramasser. Le challenge. Une sensibilité d'entrée pas trop élevée, disons pour la pleine puissance entre 2,5 V eff et 4,5 V eff. Une puissance disponible de 10 watts eff à 20 watt eff. Une tension HT pas trop haute. Un tube disponible, SHUGUANG a copié L'EL156 TELEFUNKEN mais en embase octale. Les calculs. Un PF pour pas braquer le tube. VA 450 V / IK 100 ma / Vg -26 V. Swing requis à pleine puissance = 18 V eff Step up en entrée = X 4 donc tension d'entrée 4,5 V eff Puissance maximum de sortie pour 2 tubes = 16 watts Dissipation anodiques = 2 X 45 watts Avec 3 Veff en entrée la puissance est égale à 9 watt. RI par tube = 1500 ohms Charge pour un tube = 4500 ohms FA = 3 µ = 10 ma /V G = 13 soit 26 pour 2 tubes X 4 ( step up ) = 104 Voilà, le SPUB pour enceinte HR à filtre passif est né. N'hésitez pas à me faire vos remarques. Je ferais les schémas et l'alime SIC sera de mise sans pratiquement rien modifier. Enfin l'ampli c'est pas pour demain, il y en a d'autres à faire avant et un essai au banc avant sera de mise. Eric RE: SPUD SE EL156 DUO T - dsdn - 27/11/2014 Bonsoir Eric Tu gagnerais surement en puissance et en sensibilité d'entrée en passant l'EL156 en pentode. Le transfo d'entrée serait plus facile à trouver surement. Je pense qu'il manque une donnée dans ton transfo step up, qui devrait surement faire 2 X 4, non? DAvid RE: SPUD SE EL156 DUO T - EBA - 27/11/2014 Bonjour David, Exacte, mais RI passe à 25 K ohms, même si la charge serait environ 2 fois plus élevée FA s'écroule. Step up LL 7902 en multiplicateur X 4, saturation d'entrée à environ 7 V rms + 20 dbu. Le plan.
SE EL156 DUO T schéma.pdf (Taille : 23,81 Ko / Téléchargements : 481)
Cordialement. Eric RE: SPUD SE EL156 DUO T - EBA - 27/11/2014 David, Il y a un autre point non négligeable qui me pousse comme la E55L a utiliser ces tubes en mode triode. La linéarité des courbes de transfert en mode penthode n'est pas jojo. Je n'ai pas celle de la EL156 mais rien qu'à voir les courbes classiques en mode triode, cela doit être pas trop mal. Par contre sur ce point, la E55L en mode triode est exemplaire et peu faire rougir sans PB un bon paquet de triodes. Cordialement. Eric RE: SPUD SE EL156 DUO T - EBA - 27/11/2014 J'ajoute que cet ampli sera en tout et pout composé de 7 résistances, 2 condensateurs, un potar et un step up en entrée par canal. Cela reste dans la philosophie du ultra dépouillé, mai avec 8 watts / 16 watts en sortie ( selon le swing d'entrée ). Cela devrait être très transparent et avec l'alime SIC un peu plus sur vitaminée, ultra dynamique. Eric RE: SPUD SE EL156 DUO T - brunop - 28/11/2014 Bonjour EBA, Pour avoir déjà réalisé ce montage avec Jacques Ledauphin il y a qqes années,j'enai parlé sur le forum à l'époque, avec l'appui de Jérome Gest qui a trié ttes mes EL 156 Telefunken sur TEKTRONIX traceur de courbes, le montage en pseudo triode explose les résultats en linéarité. Certe le montage penthode a un gain supérieur, mais nous sommes vite passés en pseudo triode avec un net gain en qualité d'écoute. La contre-partie: un transfo d'entée 1:4 Si l'ampli est prévu pour du haut rendement ,le montage en // me semble superfétatoire. Bruno RE: SPUD SE EL156 DUO T - EBA - 28/11/2014 Bonjour Bruno, Tu connais mon prénom Bruno ? As-tu toujours tes TELE, j'en ai vu une mais 4 triées se serait bien. Oui, il y a le Step up, mais je ne sais pas faire autrement. Le deuxième tube n'est pas en trop il augmente la sensibilité par 2. Car 13 X 4 cela fait un gain de 52, s'il n'y pas de préamp cela risque fort de faire juste pour obtenir 13 watts. Par contre avec 2 tubes ont passe à 74 ce qui permet d'avoir une bonne sensibilité pour 8 watts et s'il y a un préamp et bien ce sera 16 watts ou 8 watts avec un seul tube ( je suis d'accord si le rendement est supérieur à 98 db). Eric RE: SPUD SE EL156 DUO T - brunop - 28/11/2014 Salut Eric, 4 telefunken triées ,je peux pas .Je t'explique ,j'utilise 2 paires pour un PP plus la rechange ,ça me fait huit de bloquer ! Quand je parle de haut rendement ,je suis sur un systéme à 100dB mini Bruno RE: SPUD SE EL156 DUO T - Tron_ic - 28/11/2014 Bonsoir, EBA a écrit :Par contre sur ce point, la E55L en mode triode est exemplaire et peu faire rougir sans PB un bon paquet de triodes.Comme lesquelles par exemples ? ![]() Salutations. Tony RE: SPUD SE EL156 DUO T - dsdn - 28/11/2014 Bonsoir tout le monde Citation :Le deuxième tube n'est pas en trop il augmente la sensibilité par 2.Es tu sûr Eric? De mon point de vue le second tube multiplie la puissance par deux mais pas la sensibilité. Le coef d'amplification reste le même lorsque tu mets des tubes en //. De même je ne pense pas que tu puisses obtenir 26 Watts avec deux EL156 en PSE, même avec un préamp devant. DAvid |