|
Les murs ont des oreilles ! - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Les murs ont des oreilles ! (/showthread.php?tid=3596) Pages :
1
2
|
Les murs ont des oreilles ! - philou - 05/02/2014 Bonjour, Room gain ? Littérallement, cela voudrait dire que la piéce apporte un gain. De méme le baffle step (marche de baffle) ou correction de taille ou impédance de radiation, augmenterais le niveau de x db lorsque le haut parleur passe d'une radiation 2 pi à 4 pi. En fait ce n'est pas un gain mais une perte, ou plutot des pertes se traduisant par des "ondulations" (des creux et des bosses) dans la courbe de réponse. Pour illustrer ces phénomémes, j'ai déterminé une enceinte assez proche de la Jensen Supravox équipé du 285GMF. Méme volume, méme évent, méme taille et position hp et évent. L'enceinte fait 95 cm de haut, sur 50 cm de large et 55 cm de profondeur, l'évent est à l'avant de l'enceinte. Celle ci est simulée sans filtrage (en large bande) et avec l'amortissant préconisé par le constructeur. La simulation est effectuée sous Mathcad avec les feuilles de travail de MJ King : http://www.quarter-wave.com La courbe de réponse théorique en champ libre : ![]() La courbe d'impédance : ![]() La courbe de vitesse dans l'évent : ![]() Jusqu'ici les résultats sont identiques (ou presque) à ce que peut donner d'autres logiciels.. Plaçons cette enceinte en extérieur sur un pied de 15 m de haut, une mesure à 1 m : ![]() Le 285GMF est donné pour 99 db à 1000 hz, vers 40 hz la courbe indique environ 91 db, soit 8 db d'atténuation. Une "marche" (step) est visible autour de 200 hz.. Descendons l'enceinte au sol, car elle a le vertige, une mesure à 1 m dans l'axe : ![]() Il commence à pleuvoir, rentrons l'enceinte dans la piéce d'écoute, elle est placée à 1 m du mur ar, 1 m du mur de coté, le plafond est à 2,5 m, le pincement est de 45 degrés. mesure à 1 m dans l'axe avec le sol et le mur ar : ![]() mesure à 1 m dans l'axe avec le sol, le mur ar et le mur de coté : ![]() mesure à 1 m dans l'axe avec le sol, le mur ar, le mur de coté et le plafond : ![]() Le plafond passe de 2,5m à 2,8 m : ![]() Déplacons les enceintes en les positionnant à 2 m des murs : ![]() le plafond est monté à 4 m :
RE: Les murs ont des oreilles ! - philou - 05/02/2014 suite et fin.. L'enceinte est maintenant placée en "encoignure", 60 cm du mur ar et 60 cm du mur de coté, le plafond est à 2,8 m : ![]() idem, mais l'évent est placé trés prés du sol : ![]() l'évent et le hp sont prés du sol : ![]() le plafond passe à 4 m de hauteur : ![]() Phil. RE: Les murs ont des oreilles ! - Crazy_Solo - 06/02/2014 Très intéressant, merci
RE: Les murs ont des oreilles ! - gillesni - 06/02/2014 Bonjour, Bien sûr que c'est intéressant. C'est pour ça que les mesures de mes ONKEN W que j'ai postées en page 10 dans le sujet https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3550 sont celles faites en plein air. Sinon, on n'a plus la courbe d'une enceinte mais la courbe d'un ensemble, c'est à dire la courbe d'une enceinte donnée à une position donnée dans une salle donnée. Tout dépend de ce que l'on veut analyser. Cordialement RE: Les murs ont des oreilles ! - jeanphilippe - 06/02/2014 Je pense que l'auditeur n'écoute pas en plein air, les mesures ok, mais à la position d'écoute dans la piéce d'écoute sans ca quel intéret? Pour avoir donc une courbe correcte il faut donc agir sur les réglages de l'enceinte et de la piece, pour moi la courbe a 15m du sol et en plein air n'a aucun intéret. Il est vrai que le room gain éxiste mais on ne sait pas avant de mesurer à quelles fréquences la piece en rajoute ou en retire... La piéce est LE premier maillon. RE: Les murs ont des oreilles ! - philou - 06/02/2014 Bonjour, Si l'on sépare les courbes d'énergie du haut parleur et de l'évent, on se rend mieux compte de l'influence des murs en fonction de la position des sources d'énergie. L'enceinte est replacée à 1 m des murs ar et de coté, le plafond est à 2,8 m : puis le plafond passe à 4 m de hauteur : ![]() Toutes ces simulations sont mesurées à 1 m dans l'axe, que se passe t il si la distance de mesure change (toujours dans l'axe) : ![]() En premiére conclusion on pourrait dire que tous les paramétres de l'enceinte, le placement, le pincement (45 degrés dans toutes les courbes présentées), etc.. influent sur la courbe de réponse. Qu'une petite piéce ne fait pas plus de "room gain" qu'une grande, mais que les effets des paramétres enceinte/piéce sont différents. Il ne faut pas tirer de conclusions générales de ces exemples, tout doit se simuler au cas par cas. Phil. RE: Les murs ont des oreilles ! - gillesni - 06/02/2014 Jean Philippe, Je suis en grande partie d'accord avec ce que tu dis. "la pièce est le 1er maillon". En effet, pour mettre en route un système, il est bien évident qu'il faut adapter un lieu et un système de reproduction l'un à l'autre, les deux finissant par constituer un ensemble indissociable. Cependant, dans mon message, j'ai bien précisé" tout dépend de ce que l'on veut analyser". Je pense que toute mesure d'une enceinte faite en un lieu donné ne présage en rien du résultat possible de cette même enceinte en un autre lieu. Dans le sujet auquel je faisais référence, il s'agissait de comparer les caractéristiques respectives de différentes enceintes. A défaut d'avoir pu faire les mesures de ces différentes enceintes en un même lieu, je pense que seule la mesure en champ libre permettrait une comparaison valable des mérites (théoriques, on est bien d'accord) respectifs de ces enceintes. Pour en finir avec les ONKEN W, je referai dès que possible des mesures en situation qui indiqueront ce que peuvent faire ces enceintes surprenantes avec l'ajout du room gain utilisé au mieux. Cordialement Gilles RE: Les murs ont des oreilles ! - philou - 06/02/2014 L'intéret d'une mesure en plein air est de partir sur de bonnes bases.. Une courbe "chahutée" en plein air risque bien de montrer de gros accidents dans la piéce, bien plus qu'une courbe à peu prés linéaire. Je remontre la courbe de Gilles : ![]() Le but de ce fil est de montrer et de pouvoir simuler une prédiction de l'ensemble enceinte/piéce. Ce n'est pas plus la piéce qui interfére, ou l'inverse mais le couple enceinte/piéce. Et de pouvoir anticiper sur le résultat final, à titre d'exemple en simulant une VOT, on se rend compte qu'elle a été conçu pour fonctionner avec un plafond trés haut. Cela ne veut pas dire non plus qu'elle ne fonctionnera pas dans une "petite" piéce avec un placement adapté. Avec ce logiciel, il est donc possible de prédire un résultat en fonction d'une enceinte donnée.. La prédiction : ![]() La mesure : ![]() Phil. RE: Les murs ont des oreilles ! - gillesni - 06/02/2014 La 1ère courbe ARTA que tu montres est la mienne. Je ne voulais voir que le grave et j'ai fait un léger passe bas pour épargner les voisins trop proches... D'où la chute à partir de 200 Hz. L'accident qu'on devine à environ 125 Hz n'est dû qu'à la position du micro par rapport au sol en béton. Sinon, ce serait quasi linéaire de 54 à 500Hz. Rentré dans la pièce (plafond à 3 mètres), c'est linéaire à +- 4dB entre 35Hz et 200Hz avec seulement un ou deux eq selon le canal. Ceci étant, tu as raison sur l'intérêt des mesures en plein air. On peut éviter de grosses erreurs dès le début en laissant de coté certaines enceintes insuffisantes sur ce critère et dont les défauts ne pourraient être corrigés par la suite. A tout le moins, on peut choisir en connaissance de cause. Gilles RE: Les murs ont des oreilles ! - philou - 06/02/2014 Gilles, désolé pour l'inversion des prénoms, j'ai modifié mon message.. Phil. |