MELAUDIA :: forums
Onken W en quatre voies - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Sujet : Onken W en quatre voies (/showthread.php?tid=13777)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

Onken W en quatre voies - Sébastien - 23/08/2025

Bonjour tout le monde,

Après une recherche-attente de près de 10 ans, j'ai enfin pu trouver une paire de pavillons de bas-médium Onken MS-200 Wood couleur bois comme je le souhaitais. Ainsi, j'ai pu commencer à mettre en œuvre mon premier système en quatre voies Onken. Pour rappel, voici les éléments qui le composent: caisson de grave Onken W avec GPA 416-8B, bas-médium à compression Onken 255ES et pavillon MS-200 Wood, médium à compression Onken 455ES et pavillon 500 Wood et enfin, tweeter Onken 5000T.

Les pavillons sont arrivés chez moi le 4 juillet dernier. Étant en vacances à ce moment-là, j'ai pu faire un blitz de travaux sur de grands changements dans mon système. Tout d'abord, mes amis Francis et Vincent sont venus m'aider à installer les pavillons dès leur arrivée. J'avais déjà réorganisé le mobilier environnant pour accueillir les nouveaux joujoux. Suivant cela, j'ai seulement eu à couper un espace circulaire dans mes panneaux acoustiques derrière les enceintes pour accueillir les compressions. L'ensemble rentre tout juste dans ma pièce à vivre (salon, salle à manger et cuisine de 40m2). Il y a même un petit meuble Kallax qui bloque la moitié d'un woofer. Nous verrons plus loin que j'ai pu caractériser cela aux mesures. 

Mon approche rejoint beaucoup celle d'André qui parlait pas plus tard que la semaine dernière de l'importance qu'il accorde à écouter de la musique dans sa pièce à vivre avec les contraintes que celle-ci impose. J'écoute aussi beaucoup de musique debout, à table, en cuisinant, etc... Des fois, je prends le temps de m'asseoir pour écouter un ou plusieurs albums, mais mon approche de la musique ne se limite pas à cela. Nous faisons aussi occasionnellement des soirées où l'on finit même par danser au salon. Bref, le système est au service de beaucoup de plaisir musical et social. 

Pour en revenir à l'installation des 200 Wood, une fois en place, je les ai remplis de sable. J'ai trouvé à Montréal un sable de quartz très fin qui sert entre autre au sablage au jet de sable. Chaque pavillon peut recevoir environ 40 kg de ce sable, répartis dans 4 sections verticales. Cela étant fait, les mesures pouvaient commencer en vue du filtrage à venir.

J'ai effectué plusieurs mesures des divers ensembles seuls et ce, sans filtrage, via Rew, ainsi qu'avec mon DATS pour les impédances. Voici diverses mesures de réponse en fréquence et amplitude en lissage au 1/3 d'octave:

255ES + 200 Wood:

455ES + 500 Wood:

5000T:

Ici mesures d'impédance:

255ES + 200 Wood:

455ES + 500 Wood:

5000T:

Je me suis amusé à vérifier l'influence du Kallax sur le rendu. Sa présence fait perdre 1 à 2 dB entre 50 et 140 Hz et 4 dB entre 140 et 190 Hz. Elle fait aussi gagner 2 à 5 dB entre 200 et 400 Hz.

Les semaines suivantes, j'ai travaillé sur un premier filtre. Mon idée était de commencer en toute simplicité via un filtre en 6 dB par oct. J'ai pu atteindre cette réponse en fréquence au point d'écoute: 

Cette moyenne est inspirée de la méthode des 9 mesures telle que décrite par pda0 dans son document "Les Guides Acoustiques, Partie 1 : REW - Le Tutoriel" p.17.

Malgré une réponse en fréquence qui m'a paru intéressante mise en perspective de la réponse en fréquence cible de B&K pour pièce d'écoute domestique, il est rapidement apparu que le médium jouait beaucoup trop fort et le bas-médium pas assez. Donc, j'ai retravaillé le tout en retranchant 2 dB au médium. Suivant cela, la sonorité est devenue nettement plus agréable, plus homogène, avec un désir de monter le son et ce, sans aucune agressivité à l'écoute. L'image sonore a aussi gagné en profondeur. Un très bon signe! Par contre, je n'ai pas encore mesuré ce changement avec REW. À faire éventuellement.

Lors d'une soirée cette semaine, mon ami Francis, audiophile et mélomane, qui connait très bien mon système, a aussi fait quelques essais avec des petits blocs de mousse acoustique dans les pavillons de médium. Éventuellement, j'aimerais caractériser leur apport aux mesures, mais j'ai fait le test avec et sans à l'écoute et je préfère avec. Il faudrait voir s'ils ne génèrent pas une atténuation plus grande que les 2 dB évoqués plus haut. Si tel est le cas, un travail sur les valeurs de résistances du l-pad pourrait être refait.

Autre perspective de travail, pour ce premier jet de filtre, je n'avais pas en stock les composants aux valeurs exactes pour le passe-bas du grave. J'aimerais le retravailler éventuellement pour que la fréquence de coupure soit un peu plus basse, vers les 280Hz. J'aimerais bien aussi essayer un de ces quatre un filtrage de type Linkwitz-Riley en 12 dB/oct.

Au niveau du calage temporel des différentes voies, je dois accepter que le bas-médium est en retard sur les trois autres voies qui sont alignées sur les départs d'impulsion. Pour ma part, je ne souhaite pas insérer de corrections numériques dans le système. J'ai longtemps eu un miniDSP OpenDRC-An, mais je me rendais compte qu'il générait du bruit de fond. Idem pour mes essais de l'an dernier avec filtre Altec/Electro-Voice.

Surprenamment, ce système en quatre voies est présentement amplifié par un simple amplificateur SE 45 de 1,6 W, ou devrais-je plutôt dire de 1600 mW !!! qui ne cesse de m'impressionner depuis près d'un an et demi. Les récents changements lui vont bien et le système offre une ampleur qu'il n'avait pas avant. L'impact dans le bas est bonifié, ainsi que beaucoup de détails sur l'ensemble du bas-médium/médium.

Voilà pour les nouvelles,

Sébastien

RE: Onken W en quatre voies - Bamboufou - 23/08/2025

Salut Sebastien
Merci pour cette présentation, je vais suivre avec grand intérêt le développement de ce système iconique !
Je suis surpris et bluffé par le fait que tu utilises un ampli de SE45 sur ce système en full range !
T’arrive t’il d’écouter à très fort niveau ?

RE: Onken W en quatre voies - Sébastien - 24/08/2025

Salut Gilles,

Oui, j'écoute assez souvent à fort niveau. On peut vraiment casser la baraque avec ces 1600 mW. De plus, j'écoute régulièrement de la musique qui contient beaucoup de basse: hip-hop, reggae, etc...

Sébastien

RE: Onken W en quatre voies - Ha-Re - 24/08/2025

Bonjour Sébastien,
c'est superbe, quelle vue et probablement un fort gap vu le "poids" de l'apport d'un pavillon dédié bas médium dans un système. Même si tout est important, on peut dire qu'il faut construire autour de lui (surtout que tu avais déjà tes habitudes avec tous les autres éléments déjà présents).

Tu ne nous as pas indiqué les fréquences des raccords dans ta présentation détaillée.
De bien belles mesures pour un premier jet, surtout en passif, et vu ton sérieux cela va probablement bien progresser.

Les mesures en 1/3 octave et avec average, cela lisse beaucoup, mais j'imagine que quand tu regardes ou cherches tes équilibres (ou soucis) tu le fais en plus détaillé.
Ceux qui font un peu de mesures ne se formalisent pas en voyant un peu plus d'ondulations réalistes dans les réponses/mesures (hors "labo") détails en rapport au système, en passif et ta pièce un peu traitée de taille raisonnable... encore plus quand l'écoute est "en mouvement", à la cuisine.

Pour te dire, que la courbe "droite" ou plutôt B&K n'est pas vraiment un objectif dans tes conditions (ni les autres courbes "tilt"), fais plutôt confiance au bon équilibre progressif avec tes oreilles. Je m'explique, tu cumules (comme bcp de monde des particularités) un GROS système, écouter à distance plutôt proche, dans une salle raisonnable, avec un traitement partiel et des murs proches...
Vu que la courbe "tilt" découle de tout cela, résultante de ces cumuls, ne te focalise pas trop sur un objectif "normé"/B&K qui ne sont que des indications moyennes pour salle sans particularités, ce qui est rarement le cas chez bcp de monde, faut tout maîtriser, "l'idéal de la norme", mais rien qu'un Tr pas trop régulier par exemple modifie le "tilt" alors quand tu cumules toutes les particularités système et acoustiques de chacun... tu m'auras compris ("trou BBC", "trou JBL"... dans le médium).
J'espère que cela t'apportera quelques latitudes/souplesses (d'objectifs) pour tes divers réglages.

Bon un peu tout cela pour te dire que le "trop" de haut médium que l'on ne voit pas en 1/3, en average, l'équilibre B&K... c'est une particularité de TON gros système dans TA salle. Particularité constante "en déplacement" (moins courant) ou lié à un PE choisi (plus courant, réflexions donnant un surplus d'énergie ou une bosse ponctuelle étroite dans la bande 1K à 3KHz grossièrement).
Tu vas sûrement trouver ou te l'expliquer (j'ai essayé de te mettre sur les pistes) et effectivement la solution (première ou durable) c'est de revoir les niveaux entre voies ou "son tilt à soi" (son système dans son acoustique pour ses orielles)... les murs proches, ta porte-fenêtre à droite, sol/table, le Tr, les différentes directivités/énergies des voies (médium), sommations...

Et pour te "rassurer" le réglage du niveau du pavillon haut médium fait partie du jeu (du nouveau jeu) quand on intègre un pavillon bas médium. J'aurai du commencer par ça, tu as séparé le médium en 2, d'où l'équilibre délicat (avec tendance habituelle de le raccorder "droit", trop fort, au début), au moins je t'aurai précédemment peut-être illustré les tilts/équilibres/particularités/pourquoi.

Tout ça encore pour te dire que j'apprécie les mousses/adaptations de Gilles, par contre tes mousses dans le pavillon "bouchant" des cellules/"devant" la gorge, n'est probablement pas une bonne solution pérenne (de mon point de vue), tu vas trouver une meilleure solution/réglage, j'en suis sûr.

Je t'aurai bien reparlé de mesures MMM pour "moyenner" système à multi-pavillons et l'acoustique, c'est pratique pour "voir" l'équilibre général... et aussi, comme pour Raoul, les pav 15 cellules (non pincé) qui envoie ainsi bcp d'énergie dans le mur (très proche sorties/bouches dans vos cas), plus d'1/3 des cellules (6) pour "le mur", "la" réflexion primaire... pincé (axe central, lui seul du systéme), à essayer, c'est plus d'énergie vers le centre de la pièce mais... l'image sera-t-elle mieux entre autres ?)
J'ai déjà été assez long, je vais suivre cette belle expansion musicale.

Bonjour Ha-Re,

Actuellement, avec la matériel que j'avais sous la main, les fréquences de coupures sont plutôt vers 350 Hz, 1300 Hz et 8000 Hz. À terme, j'aimerais plutôt me diriger vers 280 Hz, 1100 Hz et 8000 Hz.

Sébastien

J'ai pu mesurer avec et sans les mousses acoustiques dans le pavillon de médium. Voici ce que ça donne:

L'atténuation générée par les trois mousses varie entre 0 et presque 2 dB entre 1k6 Hz et 4k5 Hz.

Sébastien

RE: Onken W en quatre voies - Bamboufou - 25/08/2025

(24/08/2025-22:08:13)Sébastien a écrit : J'ai pu mesurer avec et sans les mousses acoustiques dans le pavillon de médium. Voici ce que ça donne:

L'atténuation générée par les trois mousses varie entre 0 et presque 2 dB entre 1k6 Hz et 4k5 Hz.

Sébastien

J’obtiens le même résultat en fréquence et atténuation avec ma correction du haut des neo8 !
À l’écoute c’est efficace et significatif !

RE: Onken W en quatre voies - dom86 - 25/08/2025

(24/08/2025-12:46:53)Sébastien a écrit : Bonjour Ha-Re,

Actuellement, avec la matériel que j'avais sous la main, les fréquences de coupures sont plutôt vers 350 Hz, 1300 Hz et 8000 Hz. À terme, j'aimerais plutôt me diriger vers 280 Hz, 1100 Hz et 8000 Hz.

Sébastien
Bonjour Sébastien, content que tu as enfin le pavillon Onken MS 200 WOOD .
Tu peux descendre la fréquence de coupure à 220hz avec la 255 Onken .
J'ai driver mon système ( fitrage passif 4 voies) longtemps avec deux monotriode 300B.

cordialement.
Dominique.

RE: Onken W en quatre voies - gillesni - 25/08/2025

Bonjour Sébastien,
Ca fait tout de même un bien bel ensemble!
Aux mesures pour le moment, rien de vraiment problématique n'apparait. A mon avis, les mousses ne semblent pas forcement s'imposer, mais peut-être qu'il en est autrement à l'écoute?
Quoi qu'il en soit, dans ce cas précis, j'aurais plutôt tendance à préférer réduire les niveaux en agissant sur le filtre.
J'image que la mesure au PE est pondérée. Ce serait bien de voir la même mesure brute.

RE: Onken W en quatre voies - Sébastien - 25/08/2025

Bonjour tout le monde,

Gilles (Bamboufou), j'allais dire quelle coïncidence, mais à bien y penser, ça me paraît logique.

dom86, en effet, je suis super content d'avoir enfin pu trouver et ajouter ces pavillons à mon système. C'est la réalisation d'une vieux rêve... Pour l'instant, je vais rester avec cette amplification, mais c'est certain que j'essaierai à moyen/long terme la bi-amplification avec mon Kanéda 225 dans le bas pour les Onken W avec filtrage avant ampli.

J'ai vu que la fréquence de coupure suggérée pour les 255ES+200Wood est de 220Hz. Par contre, Josca m'a dit de ne pas insister à les faire descendre trop bas. Selon lui, les bas-médium OS100TL sont meilleurs dans le bas. De plus, il y a l'enjeu des 416-8B GPA qui travaillent peut-être mieux que les 416-8A dans la zone 250-300 Hz. Enfin... pour l'instant, tout ça me fait dire que je viserais plutôt 280 Hz.

Oui Gilles, un très bel ensemble! Tu en es en partie responsable, car tu fus de ceux qui par leurs systèmes et leur récits m'ont amené à développer un intérêt et une passion pour la marque Onken. En plus, tu m'avais mis en contact avec Shinichi au Japon il y a deux ans. Ce dernier a intercédé pour moi en juin dernier afin que l'achat de ces pavillons se réalise.

Côté atténuation, j'ai fait quelques essais hier avec des résistances 5W que j'ai en stock et en l'état des choses, je n'arrive pas à répliquer exactement l'atténuation effectuée par les petits blocs de mousse. Je vais laisser cela, mais éventuellement, j'y reviendrai. La route est longue pour le réglage d'un tel système et elle ne fait que commencer.

Ah oui, en terminant Gilles, je suis allé voir le site loudspeaker.audio. J'ai commencé à lire quelques informations sur le site, mais je ne saisi pas tant l'apport que ces mesures m'apporteraient vs. celles que je fais déjà via REW. Peux-tu m'en dire un peu plus ?

Pour les mesures en fréquences et en amplitudes, oui, c'est pondéré au 1/3 d'octave. Je vais voir si je peux générer celle avec la moyenne de 18 mesures avec un lissage moindre. Pour l'instant, j'utilise beaucoup le 1/3 d'octave et la pondération "Psychoacoustic" dans REW. Je crois que ce sont celles qui sont les plus représentatives de ce que nous entendons.

Sébastien