|
Est-ce grave ou pas ? - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Est-ce grave ou pas ? (/showthread.php?tid=13750) Pages :
1
2
|
Est-ce grave ou pas ? - PierreRa - 11/08/2025 Bonjour, Après avoir longtemps hésité (car je sens déjà les débats passionnés arriver ), je me lance!Ma question porte sur la reproduction du grave, disons entre 20 et 150 Hz, donc en plein dans la zone des modes de pièce. Dans le cadre d'une salle d’écoute dédiée et traitée acoustiquement, je me demande : Vaut-il mieux :
Vos avis m’intéressent ! RE: Est-ce grave ou pas ? - Cyrille-Audio - 11/08/2025 Bonjour, Un seul sub coupé entre 50-70Hz cela fonctionne bien. RE: Est-ce grave ou pas ? - gillesni - 11/08/2025 Je me suis moi-même posé ce genre de question pendant un moment. On peut surement faire autrement, mais effectivement, un seul sub, et le reste en stéréo, c'est finalement très bien. RE: Est-ce grave ou pas ? - hicham - 11/08/2025 Bonsoir pierre . Idem un seul ,un bon , un gros (dans mon cas )et bien alimenté devrait faire l'affaire, chez nous par exemple un 2242h dans une bonne charge en dessous de 40hz , à peine audible mais présent. Ou vous en êtes avec les travaux ? Avec passion RE: Est-ce grave ou pas ? - jys - 11/08/2025 (11/08/2025-15:57:59)gillesni a écrit : Je me suis moi-même posé ce genre de question pendant un moment. On peut surement faire autrement, mais effectivement, un seul sub, et le reste en stéréo, c'est finalement très bien. Bien d'accord avec toi Gilles ! Dans le cas le plus courant d'une implantation symétrique du système stéréo dans une salle d'écoute "domestique" de 20 à 100 m2, Un Seul Sub centré est préférable. Vécu en de nombreuses occasions avec Claude Lacroix (Infraplanar et LS 50 et 150) avec qui j'ai installé ces HPs en complément de HPs stéréo très performants. RE: Est-ce grave ou pas ? - boris - 11/08/2025 Bonjour, C'est un très vaste sujet qui ne met personne d'accord en général. http://hornplans.free.fr/sub.html Moi, je suis en source unique centrée pour la simplicité (longueur câble, calage etc.....) cdt. RE: Est-ce grave ou pas ? - ketalar - 11/08/2025 En fait la question doit préciser : écoute solitaire fixe (et fixée) ou pas ? RE: Est-ce grave ou pas ? - PierreRa - 11/08/2025 (11/08/2025-15:57:59)gillesni a écrit : Je me suis moi-même posé ce genre de question pendant un moment. On peut surement faire autrement, mais effectivement, un seul sub, et le reste en stéréo, c'est finalement très bien.Gilles, Justement, comment traitez-vous le grave en bas ? La charge et les HPs font naturellement la coupure ? RE: Est-ce grave ou pas ? - PierreRa - 11/08/2025 (11/08/2025-17:07:32)hicham a écrit : Bonsoir pierre . Bonsoir Hicham, Les travaux avancent très lentement, il y avait priorité à la maison. Je reprends raisonnablement à la rentrée. En attendant je me pose certaines questions ? Même question qu'à Gilles, je voudrais limiter autant que possible la complexité sauf si réel besoin. Merci à toi. RE: Est-ce grave ou pas ? - gillesni - 11/08/2025 (11/08/2025-19:54:41)PierreRa a écrit :(11/08/2025-15:57:59)gillesni a écrit : Je me suis moi-même posé ce genre de question pendant un moment. On peut surement faire autrement, mais effectivement, un seul sub, et le reste en stéréo, c'est finalement très bien.Gilles, Chez moi, ce n’est pas trop évident à expliquer, car c’est sophistiqué, mais le parcours du signal et tout de même simple. À la sortie de mon filtre quatre voies passif avant amplis, alors que les trois voies supérieures sont dirigées vers leur ampli respectif, en dessous de 220 Hz, avant de rentrer dans l’amplificateur de grave, le signal passe d’abord dans un minidsp. Dans le DSP, au-dessus de 45 Hz, le signal sort vers l’ampli stéréo de grave, et en dessous de 45 Hz, le signal est dirigé vers un ampli mono dédié au Sub. Je profite également du passage dans le mini DSP, pour égaliser quelques fréquences, aussi bien dans la bande 20/45Hz que dans la bande 45/200Hz. (Comme je l’ai déjà dit ailleurs, après l’avoir fait pendant des années, je préfère maintenant exclure tout passage du signal dans un DSP pour les fréquences supérieures) |