|
[sorti de] Audio Technica AT-OC9XSL - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : vinyle (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=45) +--- Sujet : [sorti de] Audio Technica AT-OC9XSL (/showthread.php?tid=13496) |
[sorti de] Audio Technica AT-OC9XSL - Audaxix - 18/03/2025 Bonjour Hicham et à tous, J’ai une 1200 technics dans son carton dans un garage et je voudrais la refaire tourner. Aurais tu de ton expérience une cellule préférée qui « matche » bien avec cette platine? J’avais un peu cherché sur le net, mais rien trouvé de probant. Amitiés Alain PS: mes excuses à RM8 pour le hors sujet sur son fil RE: [sorti de] Audio Technica AT-OC9XSL - modo - 19/03/2025 (18/03/2025-22:48:39)Audaxix a écrit : ... au lieu de t'excuser, tu pouvais d'emblée ouvrir ton propre fil. RE: [sorti de] Audio Technica AT-OC9XSL - Audaxix - 19/03/2025 Merci Modo, j’avais une réticence à ouvrir un fil pour cette question un peu basique sur une platine pas vraiment audiophile. Maintenant que c’est fait, je reformule: Il s’agit d’équiper une platine Technics 1200 qui n’a de cellule. J’ai cherché à savoir si, en fonction des caractéristiques géométriques et mécaniques du bras et de la platine, il y aurait des couples cellule+platine qui faisaient unanimité dans la communauté audio. Je n’ai rien trouvé de tel sur les sites que j’ai pu consulter, que ce soit en langue française ou anglaise. Bien sûr, comme je n’ai évidemment pas pu faire le tour du sujet, y a t’il quelques uns parmi vous qui connaissent un peu la question pour l’avoir expérimenté? Amitiés Alain RE: [sorti de] Audio Technica AT-OC9XSL - 6336A - 19/03/2025 Si tu ne veux pas trop dépenser, l' AT-VM95EN convient très bien : https://www.audio-technica.com/en/cartridges/type/moving-magnet/at-vm95en RE: [sorti de] Audio Technica AT-OC9XSL - pierre26 - 19/03/2025 (19/03/2025-12:21:25)Audaxix a écrit : Merci Modo, j’avais une réticence à ouvrir un fil pour cette question un peu basique sur une platine pas vraiment audiophile. Maintenant que c’est fait, je reformule:Bonjour Audaxix ; Je n'ai pas expérimenté , je me souviens juste de ce qu'on lisait dans les années 1980 : ne pas monter de cellule "lourde" sur un bras "léger" ! pas certain du bien fondé ce cette formule même si ça parait logique ...Pierre RE: [sorti de] Audio Technica AT-OC9XSL - 6336A - 19/03/2025 Citation :Je n'ai pas expérimenté , je me souviens juste de ce qu'on lisait dans les années 1980 : ne pas monter de cellule "lourde" sur un bras "léger" !C'est surtout ne pas monter une cellule raide sur un bras léger. Ou une cellule souple avec un bras lourd. Problème de compliance et de fréquence de résonance. Après, il est certain que si la cellule avec son porte-cellule atteint les 30gr comme pour les ortofon SPU, l'équilibre sera impossible avec beaucoup de bras. RE: [sorti de] Audio Technica AT-OC9XSL - Audaxix - 19/03/2025 Merci pour vos réponses, je vais partager mes interrogations. La géométrie: je me dis que chaque cellule est conçue pour que le stylet repose dans le sillon suivant un certain angle optimal dans le plan vertical, avec une certaine tolérance. Cet angle est fonction de deux familles de paramètres: 1) de la longueur du bras, de sa hauteur par rapport au plateau, du porte cellule etc… ces paramètres sont fixés par la platine, son bras et porte cellule. Dans mon cas c’est Technics qui impose les paramètres. 2) de la géométrie de la cellule, je prends exemple chez Ortofon les dimensions E et F Par exemple chez Ortofon, on peut avoir 4mm d’écart entre deux modèles sur ces côtes Eet F. Je me dis que ces 4 mm ont forcément une influence sur l’angle d’atterrissage du stylet. Est ce important, je n’en sais rien. Si cela peut s’entendre, je ne sais pas non plus… La dynamique Comme le fait remarquer 6336A, la masse d’une cellule et sa compliance sont très variables d’un modèle à l’autre . Pour l’Audio Techica AT-VM95 mentionnée, on a 6,1 gramme et une compliance de 20. On peut trouver des valeurs proches chez Ortofon par exemple avec la 2M Blue. Mais on peut aussi trouver des cellules avec des valeurs assez différentes D’où ma perplexité et ma demande de partage de vos expériences et/ou connaissances pratiques. Amitiés Alain RE: [sorti de] Audio Technica AT-OC9XSL - 6336A - 19/03/2025 Citation :Pour l’Audio Techica AT-VM95 mentionnée, on a 6,1 gramme et une compliance de 20.Attention, 20 est la compliance statique. Ce qui compte avec l'alliance bras-cellule est la compliance dynamique à 10Hz, elle est de 7 x 10 – 6 cm / dyne ( à 100Hz) soit un peu plus de 11 x 10 – 6 cm / dyne ( à 10Hz). C'est donc une cellule qui conviendra avec le bras d'une 1200 Technics dont la masse effective est de 12gr. L'ensemble aura une Fr aux alentours de 11Hz, ce qui est très bien. RE: [sorti de] Audio Technica AT-OC9XSL - ketalar - 20/03/2025 La pointe ML de la VM95 apporte un vrai plus. RE: [sorti de] Audio Technica AT-OC9XSL - PierreRa - 20/03/2025 (19/03/2025-19:07:52)6336A a écrit : C'est donc une cellule qui conviendra avec le bras d'une 1200 Technics dont la masse effective est de 12gr. Bonjour, Je me pose la question: qu'entend-on par masse effective ? Si on pose le bras sur une balance il a une masse. Y a-t-il une différence ? Merci. |